750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

11 mai 2011

Mousse au chocolat au caramel et beurre salé

g2ye6cll

Comment dire??? c'est très bon, c'est sûr! trop, trop bon comme disent les enfants: d'habitude, il y en a toujours qui zappent le dessert; Antonin (CM1) nous avais prévenu lundi: "je n'aime pas la mousse au chocolat" ; hier, Cassandre et Lilou (CP) avaient aussi décidé de ne pas y goûter, et....comme par enchantement, les plateaux sont revenus vides!

MAIS je préfère quand même la mousse au chocolat noir !

Ingrédients : pour 8 pers : 6 œufs- 1 tablette de chocolat au caramel- 100g de beurre ½ sel- 80g de sucre en poudre.

Préparation et cuisson : 20 min

*  Faire fondre le beurre et le chocolat cassé en morceaux au bain marie ou au micro ondes.

*  Dans un saladier, casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

*  Ajouter le sucre en poudre aux jaunes et bien mélanger; verser petit à petit le mélange chocolat/beurre en fouettant énergiquement.

*  Monter les blancs en neige bien fermes ; les incorporer délicatement à la préparation.

*  Mettre au frais au moins 6h (une nuit c’est mieux) avant de déguster.

DSCN3851

Encore une photo faite dans l'urgence, pas terrible...enfin, l'important, c'est ce qu'il y a dans les ramequins!

8 mai 2011

Menu de la cantine

faim2

Les vacances de Pâques terminées, nous voilà repartis pour une dernière ligne droite jusqu'au 1er juillet! avec l'Ascension et la Pentecôte pour couper en deux ce dernier petit trimestre, je sens que ça va passer à une vitesse grand V...

Semaine du 9 au 13 mai 2011

LUNDI

Carottes et céleri râpés

Boeuf bourguignon bio

Lentilles aux lardons

Yaourt nature

MARDI

Salade de tomates

Confit de porc

Pommes de terre Sarladaises

Mousse au chocolat et caramel au beurre salé*

JEUDI

Salade composée

(endives-dés de jambon-noix)

Serpentini au saumon façon Carbonara*

Fromage

Pomme

VENDREDI

Boulgour bio au surimi

Paupiette de dinde au four

Flan de courgettes

Glace vanille sauce framboise

* Les recettes pour bientôt !

6 mai 2011

Brioche Vendéenne

Dès le Moyen-Âge, chaque famille des campagnes vendéennes fabrique pour Pâques la « gâche », brioche à mie serrée en forme de pain.

Au 19ème siècle, le métier de boulanger se généralise dans les campagnes. Ces artisans modifient la recette et la présentation de la brioche en la tressant. C’est l’apparition de la brioche tressée, plus aérée, qui devient le gâteau de toutes les fêtes.

Des brioches de 10 ou 20 kg (voir plus selon le nombre d'invités) sont encore fabriquées pour la traditionnelle  "danse de la brioche " des repas de noces en Vendée. Quand je me suis mariée, cette tradition a été respectée! cette énorme brioche est posée sur une sorte de civière tenue par deux personnes qui dansent; certains "costauds" relèvent même le défi de soulever seuls la brioche et de danser en maintenant l'ensemble à bout de bras!

40_brioche

Selon les recettes et les "coins" de Vendée, elle est appelée: galette pacaude (de Pâques), gâche (plutôt dans le sud et sur la côte), alize vendéenne ou pain de Pâques.

La brioche vendéenne a obtenu l'IGP (indication géographique protégée) en mai 2004.

Ingrédients: 400g de farine- 20g de levure de boulanger- 4 oeufs- 50g de sucre en poudre- 250g de beurre amolli- parfum: eau de vie ou eau de fleur d'oranger- 2 pincées de sel fin.

Préparation et cuisson: 30 min + 2h + 6h

* Préparer d'abord le levain en mélangeant 100g de farine avec la levure de boulanger et 10cl d'eau; laisser lever au chaud pendant 2h (la pâte obtenue doit doubler de volume).

* Préparer ensuite la brioche: faire une fontaine avec la farine restante (300g); ajouter le sucre en poudre, le sel,  les oeufs battus et le parfum.

* Mélanger avec les mains en rajoutant petit à petit le beurre et le levain. Pétrir longuement.

* Laisser de nouveau la pâte lever au chaud pendant environ 6h: prévoir un grand récipient, la pâte double encore de volume.

* Verser la pâte dans un grand moule à cake beurré et faire cuire à four chaud (th6 - 180°) pendant environ 25 min.

* Vous pouvez aussi former une tresse en réalisant trois boudins avec la pâte: il faudra encore laisser lever la brioche pendant 1h avant de la cuire.

Je n'ai pas assez travaillé ma pâte et elle n'est pas vraiment "effilochée"!

L'année prochaine (pour Pâques) je vous donnerai la recette de la galette pacaude moins riche en beurre, plus sucrée avec un peu de crème fraîche ou de lait et à la mie plus serrée.

4 mai 2011

Echine de porc marinée soja et miel

Et je continue à piocher dans les bonnes idées des blogs culinaires: cette fois-ci, c'est chez Carinette (ici) que je suis allée faire un petit tour; j'avais repéré sa recette avant les vacances et je m'étais juré d'essayer!

Sa recette originale utilise du sirop d'agave (j'en n'ai pas dans mes placards) et elle proposait de le remplacer par du miel, ce que j'ai fait. J'ai préféré aussi l'échine de porc (en morceau) sans os aux côtes de porc et j'ai rajouté ma touche personnelle avec une cuillère à café de mélange 5 parfums.

Ingrédients: pour 4 pers: un morceau d'échine de porc sans os de 700g- 4 cuillères à soupe de sauce soja- 4 cuillères à soupe de miel- 4 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de mélange 5 parfums.

Préparation et cuisson: une nuit de marinade (ou au minimum 6h) + 40 min le lendemain (pour moi)

* La veille, mélanger dans un bol la sauce soja, le miel, le mélange 5 parfums et l'ail haché; enduire la viande de tous côtés avec ce mélange et laisser mariner au frais toute la nuit.

* Le lendemain, placer la viande (sans la marinade) dans un plat allant au four avec les deux cuillères à soupe d'huile d'olive; mettre à cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min en arrosant régulièrement avec la marinade jusqu'à épuisement de celle-ci.

* Découper l'échine en tranches et servir bien chaud accompagnée (comme je l'ai fait) de nouilles asiatiques.

DSCN3826

DSCN3832

 C'est vraiment délicieux, la viande est très moelleuse; nous nous sommes régalés.

3 mai 2011

Pavé de saumon en robe de jambon cru

Une recette très simple mais néanmoins très parfumée  et hyper rapide à préparer, piquée sur le blog de Chef Damien (ici).

Il (chef Damien) est professeur de cuisine au lycée hôtelier de Soissons; j'aurais bien aimé avoir un prof comme lui à l'école hôtelière...

Comme je vous l'ai déjà précisé, les vacances, en fait, c'est bien pour aller glaner de nouvelles idées sur les blogs culinaires; je trouve souvent des recettes qui me plaisent mais ne sont pas vraiment adaptables à Ma P'tite Cantine alors je profite des dites vacances pour les réaliser.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 pavés de saumon- 8 tranches de jambon cru (moi, j'ai pris du coeur de jambon de Bayonne sans gras)- 120g de tomates séchées à l'huile- 20 feuilles de basilic frais- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 15 min

* Préchauffer le four à 200° (th 7/8)

* Egoutter les tomates séchées et mixer finement avec les feuilles de basilic et l'huile d'olive.

* Retirer la peau des pavés de saumon.

* Sur une planche à découper, étaler les tranches de jambon cru deux par deux de manière à former 4 rectangles (les faire se chevaucher un petit peu); les badigeonner du mélange tomate-basilic-huile.

* Déposer un pavé de saumon sur chaque rectangle et enrouler avec les tranches de jambon en serrant bien pour envelopper complètement le poisson.

* Poser ces petits paquets sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé et faire cuire au four 7 à 10 min selon la grosseur des pavés.

DSCN3810

On peut servir ce plat tout simplement avec une petite salade de mesclun comme le conseille Damien; pour ma part, je l'ai accompagné de riz blanc.

1 mai 2011

Dimanche...1er mai....

7mwpqtvr

Pas de chance, cette année le 1er mai tombe un dimanche! pas de jour de congé supplémentaire!

Pour le passage d'avril à mai, je vous ai encore déniché une jolie création de Pierre Menanteau, notre poète local (voir ici)

Renouveau

Du mois d'avril au mois de mai

La terre se fait plus gentille

Un joli temps de jeune fille

Tire l'aiguille, prends le dé.

 

Parfois un bel arc irisé

Pavoise l'averse qui brille.

Du mois d'avril au mois de mai

La terre se fait plus gentille.

 

La violette est dans le pré

Dans la clairière,  la jonquille

Sous l'arbre en espoir de famille

On entend le merle chanter

Du mois d'avril au mois de mai.

Pierre Menanteau

*******

Enfin de la pluie cette nuit et ce matin, ça fait du bien aux plantations:

Voici un dicton du 1er mai, qui du reste est complètement faux cette année vu le nombre de coings que j'ai pu apercevoir déjà formés dans le cognassier chez mes parents!

"Quant le 1er mai la pluie oint, il n'y aura pas le moindre coing"

J'en ai trouvé un autre toujours à propos des coings:

"S'il pleut le 1er mai peu de coings, s'il pleut le 2 ils sont véreux, s'il pleut le 3 il n'y en a pas"

Espérons qu'il ne pleuve pas demain...

Tiens, pour finir, pas de photos de muguet du jardin -il a fait trop chaud et il est déjà fané!- mais celles des iris de ma maman juste pour le plaisir.

DSCN3798  DSCN3801  DSCN3796  DSCN3795

29 avril 2011

Petites charlottes aux cerises et crème de mascarpone

Un vrai dessert de fête que j'ai réalisé le week-end dernier!

J'ai fait 4 charlottes individuelles dans mes cercles à pâtisserie: le problème (si c'en est un...) c'est que mes cercles font 10cm de diamètre pour 5cm de haut alors, les petites charlottes se sont retrouvées plutôt moyenne à tendance même un peu grosse (je n'ai pas coupé mes biscuits).

On a quand même tout mangé!

Ingrédients: pour 4 pers: 1 bocal  de cerise au sirop -pour moi, 300g de cerises que j'avais congelé l'été dernier- 250g de mascarpone- 2,5 cl de miel liquide- 25 cl de crème entière liquide- 3 sachets de sucre vanillé- 2 pincées de cardamome en poudre- biscuits à la cuiller -pour moi, biscuits roses de Reims.

Préparation: 30 min

* Égoutter les cerises. Dans une casserole, faire réduire le sirop des cerises de moitié. Et mettre à refroidir. Moi, j'ai mis mes cerises congelées dans une casserole sur feu doux pendant 15 min avec un cuillère à soupe de sucre en poudre; je les ai égouttées en conservant le sirop.

* Mettre la crème 10 min au congélateur pour qu'elle soit bien froide; la monter en Chantilly avec le batteur; ajouter le miel et le sucre vanillé et fouetter de nouveau. Ajouter le mascarpone et la cardamome et bien mélanger.

* Tremper les biscuits dans le sirop et disposer tout autour des cercles; alterner des couches de crème et de cerises et mettre au frais.

DSCN3773

DSCN3785

La prochaine fois, j'essaie avec des fraises!

27 avril 2011

Aumônière au chêvre et petits légumes

Une entrée simple, rapide et très facile à préparer pour un déjeuner de fête ou pour un dîner léger, accompagnée d'une salade verte.

Comme fromage de chèvre, j'ai utilisé des Rocamadour:  appelé autrefois, Cabécou de Rocamadour, c'est un petit palet de 35g "pur chèvre" fabriqué exclusivement au lait cru entier et affiné en cave au minimum 6 jours. Il fait partie des plus anciens produits des Causses du Quercy.

 069969

Ce célèbre fromage de la ville à la Vierge Noire est connu depuis le XVème siècle. Dans une monographie de cette époque, écrite par J. MEULET, ces petits palets de chèvre sont cités en tant que valeur de métayages et d’impôts. Ainsi le bail écrit entre le Seigneur suzerain de la région, l’évêque d’Evreux et ses vassaux, datant de 1451, fixe la valeur de la dîme en fromage. (source site du Rocamadour)

TTL125728

Ingrédients: pour 4 pers: 4 feuilles de brick- 4 Rocamadour- 200g de julienne de légumes surgelées- huile d'olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans une poêle, faire revenir la julienne de légumes dans l'huile d'olive; laisser cuire 10 min à feu vif sans faire colorer. Saler et poivrer.

* Étaler votre feuille de brick sur une planche à découper: déposer le quart des légumes au centre et poser un petit chèvre par dessus.

DSCN3408

* Rassembler les bords de la brick pour réaliser une aumônière et ficeler avec un brin de ciboulette ou une petite ficelle de cuisine. Répéter l'opération pour les trois autres.

* Badigeonner d'huile d'olive et faire cuire à four chaud (th6 - 180°) pendant 15 à 20 min, les bricks doivent être bien dorées.

* Servir bien chaud accompagnées d'une chiffonnade de salade à l'huile de noix. 

DSCN3410

26 avril 2011

Et encore un petit prix: le Stylich blogger Award

Cette fois-ci, c'est Marie (une fidèle de Ma P'tite Cantine) du blog "Aux Plaisirs Culin'air de Marie"  qui me l'a décerné. Merci beaucoup Marie!

prix

Pour être en mesure d'accepter ce prix, il faut :

1°- Remercier la personne qui m'a donné ce prix (c'est fait).

2°- Mettre le logo sur mon blog (c'est fait).

3°- Mettre le lien de la personne qui me l'a envoyé (c'est fait aussi). 

4°- Dire 7 choses sur moi: euh, à force de répondre à ce genre de questions, vous allez tout savoir!

Bon, je me lance quand même:

-  Comme Marie, j'habite la campagne et j'y suis très bien; la commune où je travaille n'a aucun commerce, pas de poste, pas de boulangerie ni de bistrot (ah, si, quand même, une guinguette sympa au bord du fleuve ouverte d'avril à octobre je crois), pas de médecin ni de pharmacie, seulement la mairie, l'école et...Ma P'tite Cantine évidemment!

- Contrairement à Marie, je n'aime pas du tout la chaleur, je préfère le froid...enfin, pas trop quand même!

- J'ai été directrice d'un hôtel-restaurant d'une grand enseigne hôtelière française pendant presque 10 ans! je ne regrette pas du tout d'avoir changé de travail...

- J'adore les chats (je ne prénomme pas Michèle pour rien)

- Je fais une collection de poissons en tous genres (sauf des vivants!)

- J'aime beaucoup les randonnées (à pied pas en vélo).

- Et enfin, après (ou avant) la cuisine, je suis passionnée de tricot.

 5° et 6°-  Nommer 7 blogs et mettre le lien de ces blogs sur mon message, voici mon choix:

Les carnets de Sicacoco

Délectation culinaire

Le monde de Cerise

Dans vos assiettes..

Les délices de Laëtitia

Mathilde en cuisine

Pénélope ou les aléas du quotidien

7°- Prévenir les personnes concernées (je vais le faire)

24 avril 2011

Petits nids de Pâques

Ça y est, encore des petites vacances!

Tom (GS) m'a dit très gentiment à deux reprises:  "tu vas nous manquer!"icon_cry c'est juste 2 semaines Tom, ce n'est pas si long que ça...

Comme d'habitude, je continuerai à vous transmettre de bonnes (enfin, j'espère) petites recettes!

gifpaques2

Et encore une jolie création de MCM (son blog ici); j'aime bien la tête du petit chien et les poules qui rigolent!

Jeudi dernier, je me suis bien "amusée" (façon de parler car entre la salade de betteraves et pommes, les lasagnes de poisson et les gâteaux, j'ai plutôt pas mal couru toute la matinée!) à préparer une soixantaine de petits nids de Pâques pour le dessert de vendredi à Ma P'tite Cantine. Les enfants (et les adultes) étaient ravis!

François (enseignant de maternelles), étant arrivé pour déjeuner, nous a aidé pour le service "à l'assiette" et a cru bon de dire: "je ne sais pas si il y a beaucoup de cantines qui proposent de si beaux desserts aujourd'hui, vous pouvez remercier Michèle!"

Et là, tout le monde s'est mis à scander: "Merci Michèle, merci Michèle, merci...etc,etc...)"

Sandrine (Atsem) a trouvé que c'était un peu trop bruyant et a proposé que tous, en sortant, me fassent un bisou!

Je crois que sur ce coup là, je me suis vraiment fait arnaquer car des bisous, j'en ai plus donné que reçu!

C'est sûr, y'en a qui se pendent à mon cou pour faire un gros câlin mais y'en a d'autres qui tendent la joue...

DSCN3761

Pour en terminer avec mon histoire de petits nids, j'ai préparé une pâte à quatre quart que j'ai fait cuire dans des moules à savarin  individuels, un "pchitt" de crème Chantilly dans le trou, quelques oeufs en chocolat et le tour est joué! (en réalité, 3 oeufs chacun! j'en ai rajouté pour la photo!)

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires