29 octobre 2016

Courges pomarines (ou Jack Be Little) farcies aux châtaignes

kt333ttn

Avec cette météo printanière, rien de tel qu'une grande promenade dans les bois pour profiter du soleil, admirer les jolies couleurs de l'automne et accessoirement ramasser des châtaignes.

chataignes  006 (1024x768)

J'ai sorti de mon chapeau de sorcière, enfin plutôt de mon imagination, cette idée de recette de saison. Et nous nous sommes régalés, ça faisait même un peu beaucoup pour un repas du soir.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 courges pomarines (ou Jack Be Little)- 200g de châtaignes (épluchées, pelées et coupées grossièrement)- 200g de lardons allumettes- 4 portions de crème de roquefort- un peu de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire tout d'abord pré-cuire les courges dans de l'eau bouillante salée pendant 15 min.

* Couper un petit "chapeau" dans chaque courge et enlever les pépins. Evider les pomarines en ayant soin de ne pas abîmer la peau.

* Faire rissoler les lardons dans une poêle pendant 5 min.

* Dans un saladier, mélanger les châtaignes, la chair des courges, les lardons et le fromage. Saler un peu et poivrer.

* Farcir les pomarines avec cette préparation, recouvrir du petit chapeau; disposer dans un plat allant au four avec un peu de beurre et un verre d'eau et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

pomarine (1024x768)

005 (1024x768)   007 (1024x768)

Et n'oubliez pas cette nuit.....

2R2KZ-VG_-vUDwaekTuEdrB7TkE

Posté par caillebotte à 21:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


16 octobre 2016

Menu de la cantine

Qui a eu l'idée de faire terminer cette première partie du premier trimestre en plein milieu de semaine ?? pas moi, évidemment ! si on m'avait demandé mon avis, j'aurais préféré finir l'école un vendredi soir et recommencer un lundi matin.

Donc menu pour deux jours:

faim2

Semaine du 17 au 18 octobre 2016

LUNDI

Radis roses et noirs

Filet de porc Dijonnaise

Coquillettes

Fromage

Pomme

MARDI

Potage St Germain (la recette ici)

Chipolata de dinde

Choux braisés

Yaourt aux fruits

8zpqfH5xpwv6X6GN49EKhK0W318

Posté par caillebotte à 12:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

13 octobre 2016

Cantine'Quiz

Retour du Cantine'Quiz ce jeudi: la semaine dernière comme les grands étaient en ballade, je n'avais pas concocté de questions pour les petits.

C'est la Carbonnade Flamande (plat principal au menu de demain) qui a fait l'objet des questions. Et là, franchement, je pensais que TOUT LE MONDE répondrait bien à ma première question; j'ai l'impression que les enfants n'écoutent pas ce que je leur dis; combien de fois je leur ai répété que la carbonnade flamande c'était préparé avec de la bière ? pratiquement à chaque fois que j'en propose à la cantine et qu'ils me posent la question !

Une seule équipe sur sept a bien répondu à mes deux questions.

Qu’utilise-t-on dans la carbonnade de bœuf flamande ?

*  du vin rouge

*  du cidre

*  de la bière

La Flandre est une région de quel pays ? (deux réponses possibles)

* l’Allemagne

* la Belgique

* la France

La carbonade flamande, ou carbonnade flamande est un plat du Nord de la France et de la Belgique, composé de morceaux de viande mijotés dans une sauce à la bière. A l'origine, la viande était grillée sur les charbons d'où le nom de carbonnade.

La carbonade flamande consiste à couper en morceaux de la viande de bœuf ou de porc et à la faire cuire, avec de la bière (par tradition, une bière brune belge ou du Nord-Pas de Calais) et des oignons. Elle est parfois préparée avec du pain d'épice et un peu de cassonade ou de sirop de Liège. Ma version, c'est avec de la bière Jenlain Ambrée, un peu de moutarde et de cassonade.

Flandre_romane  belgique-3

La Flandre est donc une région qui existe en France et en Belgique mais pas en Allemagne.

or7BWKMLcBck3U-x_LtrOyxKC7k

Posté par caillebotte à 17:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

12 octobre 2016

Risotto au potimarron et lait de coco

C'est la première fois que je propose un risotto à Ma P'tite Cantine et ma foi, ça a bien plu ! en cette saison d'affluence de cucurbitacées en tout genre, c'est une bonne idée pour faire passer du potimarron ni vu , ni connu. Il y a bien quelques grands qui ont posé la question: "c'est quoi, les p'tits trucs oranges??" mais sans plus et toute la casserole a été dévorée. J'ai déniché cette excellente recette sur le blog " Marmites et petits plats" (ici).

Ingrédients : pour 5/6 pers : 500g de potimarron- 300g de riz à risotto- 1l de bouillon de légumes- 2 échalotes- 1 oignon- 20cl de lait de coco- 1 cuillère à café de curry- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 50 min

*Éplucher et couper le potimarron en petits dés.

*Éplucher et émincer l’oignon et les échalotes.

*Faire chauffer le bouillon.

*Dans une sauteuse, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; y faire rissoler les échalotes et l’oignon émincés ; ajouter le riz et les dés de potimarron. Faire revenir pendant 5 min en remuant.

*Ajouter le curry, et une louche de bouillon, sans cesser de remuer. Laisser le riz absorber le liquide. Ajouter le reste du bouillon louche par louche, jusqu'à cuisson complète du riz. Après avoir incorporé la dernière louche de bouillon, verser sur le riz le lait de coco. Servir bien chaud parsemé de coriandre hachée.

007

Je n'avais pas de coriandre fraîche alors, j'ai ajouté quelques cives ciselées.

Posté par caillebotte à 12:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 octobre 2016

Menu de la cantine

Comme précisé dans mes précédents messages, cette année la Semaine du Goût avec ses ateliers tant attendus par les enfants se déroulera courant novembre (après les vacances de la Toussaint) sûrement pendant les deux semaines du 14 au 25. Vous en avez quand même eu un avant-goût jeudi dernier avec l'atelier cuisine des GS. Les enfants et enseignants étant rentrés vendredi soir de la classe découverte à l'ile d'Yeu, c'était trop compliqué d'organiser quoi que ce soit les jours prochains.

faim2

Semaine du 10 au 14 octobre 2016

LUNDI

Carottes et céleri râpés

Dos de colin au beurre citronné

Risotto au potimarron et lait de coco *

Petits suisses aux fruits

MARDI

Taboulé

Sauté de poulet au cidre et aux pommes (la recette ici)

Poêlée de légumes

Flan au caramel

JEUDI

Melon

Joues de porc confites

Lentilles aux lardons

Yaourt nature

VENDREDI

Salade niçoise

(tomates-haricots verts-olives noires-thon)

Carbonnade de boeuf Flamande

Gnocchis de pommes de terre

Fromage

Poire

* La recette pour bientôt !

yzqL2ruwVMy4b3lxggEb3C4AE8w

 

Posté par caillebotte à 11:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


07 octobre 2016

Tarte fondante au Nutella®

Après l'atelier cuisine avec les GS, la dégustation: c'était au dessert de mardi. Et heureusement que je n'avais que les maternelles à la cantine, parce que les miettes de chocolat, bonjour le nettoyage ! j'ai mis deux fois plus de temps à laver tables, chaises et sols.

Contrairement à la tarte au chocolat que j'avais proposé il y a 7 ans déjà (ici) et qui se rapprochait plutôt d'un fond de tarte garni de ganache, cette tarte fait plutôt genre "moelleux au chocolat" sur fond de tarte. C'est très bon aussi mais il ne faut pas, à mon avis, en manger une trop grosse part car ça devient vite écoeurant.

Ingrédients : pour 8 pers (moule diamètre 28/30 cm): 1 pâte sablée- 4 œufs- 160g de beurre- 160g de chocolat noir- 160g de Nutella ®- 70g de sucre glace.

Préparation et cuisson : 30 min

*Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie ou au four micro ondes.

*Dans un saladier, casser les œufs entiers ; ajouter le sucre glace ; bien mélanger.

*Incorporer la préparation beurre/chocolat en mélangeant bien ; ajouter enfin le Nutella. Bien fouetter pour obtenir une pâte bien lisse.

*Étaler la pâte sablée dans un moule à tarte. Y verser la préparation du saladier et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

DSCN5723 (1024x768)   DSCN5728 (1024x771)

Posté par caillebotte à 17:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 octobre 2016

Semaine du goût 2016 (1er atelier)

Comme je vous l'expliquais dimanche, MA semaine du goût 2016 va s'étaler sur plusieurs semaines cette année. Les grands (du CP au CM2) sont en classe découverte depuis lundi, ils ont un temps superbe et tout se passe bien, et la semaine prochaine -semaine du goût nationnale-c'était trop compliqué d'organiser des ateliers cuisine avec les emplois du temps des enseignants. Donc pour les primaires, ce sera après les vacances de la Toussaint.

Mais pour les Grandes Sections, j'ai profité de journées un peu plus calme pour prévoir leur atelier cuisine: c'était lundi après-midi avec la préparation de la tarte au Nutella®.

Et à part, deux oeufs cassés sur la table -je leur avais pourtant précisé de se mettre bien au-dessus du saladier mais ce n'est pas si facile pour des enfants de 5 ans- ils ont bien travaillé. La tentation a été grande pour ne pas plonger les doigts dans la préparation....

DSCN5704 (1024x768)   DSCN5706 (1024x728)

Il a fallu peser le sucre glace, le chocolat et le beurre.

DSCN5712 (1024x766)

Ajouter le Nutella, c'est moi qui l'ai fait; pas facile, ça colle à la cuillère ...

DSCN5709 (710x1024)   DSCN5717 (683x1024)

Verser le mélange chocolat/beurre fondu et chaud ainsi que l'appareil dans le fonds de tarte, c'était aussi l'affaire des adultes.

DSCN5720 (1024x717)

 Et voilà l'équipe des GS au complet avec derrière, quatre grands qui ne sont pas partis en classe découverte et qui ont donné un coup de main.

Les "toqués" en herbe sont donc de gauche à droite, Lyam, Sacha, Arthur, Paul, Nolan, Zoé, Lilah et Louise.

Merci à Coraline (stagiaire dans la classe des maternelles) et à François pour l'aide et les photos.

Posté par caillebotte à 13:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

02 octobre 2016

Menu de la cantine

Une semaine un peu plus calme m'attend:  les primaires (du CP au CM2) partent en classe découverte demain matin et pour toute la semaine sur l'île d'Yeu les veinards !! ce mois de septembre s'est terminé comme il avait commencé, sur les chapeaux de roues: 181 repas préparés en plus par rapport à septembre 2015 qui avait déjà été exceptionnel.

Comme d'habitude, la semaine du goût officielle et nationale se tiendra du 10 au 16 octobre 2016 mais comme les enfants rentreront tout juste de classe découverte, il était difficile pour les enseignants et pour moi de prévoir quelque chose; alors comme, de toutes façons depuis deux ans, je m'occupe toute seule de l'organisation de cette semaine, ce sera après les vacances de la Toussaint: le principal pour les enfants étant de participer à des ateliers cuisine.

MAIS, eh oui il y a un "MAIS", cette semaine, si vous avez bien suivi, je n'aurai que les maternelles à la cantine et j'aurai plus de temps: j'ai donc prévu l'atelier cuisine avec les Grande Section demain après-midi; ils vont réaliser la tarte au Nutella pour le dessert de mardi. Et qui c'est qui va rater la bonne tarte au Nutella ??? on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: passer une semaine à l'île d'Yeu ET manger de la tarte au Nutella....

faim2

Semaine du 3 au 7 octobre 2016

LUNDI

Panier de tomate à la russe

Pâtes "torti" aux crevettes (la recette ici)

Glace

MARDI

Salade nordique (la recette ici)

(pommes de terre- harengs fumés)

Filet de porc à l'estragon

Haricots verts bio

Tarte au Nutella ®

JEUDI

Assiettes de charcuteries

Sauté de dinde à l'Indienne (la recette ici)

Flan de poireaux

Fromage

Pomme

VENDREDI

Potage aux légumes

Moussaka Grecque (la recette ici)

Crème dessert

* La recette pour bientôt !

GXIMP3b1XfB_kovBi18bgskBLZA

Posté par caillebotte à 12:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

01 octobre 2016

Paupiettes de dinde sauce mascarpone et champignons

Cette recette, je l'ai dénichée au hasard de mes recherches sur le net: elle fait partie de ces "nouveautés" réalisées avec le multicuiseur intelligent (comme si la cuisinière lambda ne l'était pas....), robot assistant culinaire que tout le monde -sauf moi- s'arrache à prix d'or. De penser que l'on peut mettre tout un tas d'ingrédients dans une cuve et laisser faire cette cocotte minute moderne sans y ajouter son grain de sel m'énerve. A mon avis, le seul intérêt pour les gens qui manquent de temps, c'est qu'on peut y préparer des plats rapidement.

Je l'ai donc adaptée (la recette) à une cuisson traditionnelle et ma foi, c'était trop bon comme disent les enfants. Il y a quand même eu -comme d'habitude- quelques "allergiques" aux champignons.

Ingrédients : pour 4 pers : 6 paupiettes de dinde (ou de veau)- 200g de champignons- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 250g de mascarpone- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence- 50cl de bouillon de volaille- 40g de beurre (ou margarine)-sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et hacher l’ail et l’oignon ; éplucher et couper les champignons en lamelles.

*Dans une cocotte à fond épais, faire fondre la matière grasse ; y faire dorer les paupiettes de tous les côtés ; ajouter les champignons, l’oignon, l’ail et les herbes de Provence ; saler et poivrer.

*Ajouter enfin le bouillon de volaille et laisser cuire à feu doux pendant 40 min.

*En fin de cuisson, incorporer le mascarpone ; mélanger et servir bien chaud.

004 (1024x768)

Je l'ai servie avec du chou braisé mais ça doit être aussi parfait avec des tagliatelles fraîches par exemple.

Posté par caillebotte à 11:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 septembre 2016

Cantine'Quiz

Le Goulach Hongrois est une de mes plus anciennes recettes sur ce blog (février 2010) et je la propose à Ma P'tite Cantine dpuis le début avec toujours autant de succès; alors, normal que ce plat fasse l'objet du quiz de cette semaine. Deux équipes sur six ont bien répondu à la première question et concernant la seconde, tout le monde pensait que la Hongrie se trouvait en .... Asie !

L’épice utilisée dans le goulash hongrois est ?

*  le paprika

*  le curry

*  le gingembre

La Hongrie est un pays :

* d’Europe

* d’Asie

* d’Afrique

400x266xPaprika-Powder-400x266

Le paprika ou poivre rouge est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir du fruit mûr, séché et moulu du piment doux ou poivron. L'épice est utilisée en cuisine pour son parfum âcre et sa couleur rouge. Les principaux types d'épices sont le paprika de Hongrie, fait à partir des fruits seulement, et le paprika royal, fabriqué avec les graines, les tiges et les fruits

En plus d'être largement utilisé dans la plupart des pays tropicaux et notamment en Asie, il est très présent dans la cuisine maghrébine, espagnole et hongroise, surtout, dans le cas de la cuisine hongroise, pour la confection du goulash.

carte_europe

La Hongrie (en bleu sur la carte entre l'Autriche et la Roumanie) est un pays d'Europe Centrale qui a pour capitale Budapest et compte environ 10 M d'habitants. Elle est membre de l'Union Européenne depuis le 1er mai 2004.

La cuisine hongroise classique est, pour simplifier les choses, un mélange de cuisine française adaptée par l’intermédiaire de l'Autriche et de plats rustiques typiquement hongrois dont de nombreux proviennent d’Asie. La cuisine hongroise fait référence à une tradition gastronomique originaire de Hongrie, partagée par les habitants du pays et les minorités magyares vivant en Slovaquie, Ukraine, Roumanie et Serbie. Utilisant les mêmes ingrédients que la plupart des cuisines d'Europe Centrale (chou et de nombreuses variétés de racines et tubercules, boeuf, porc et volaille), elle se distingue par une forte influence orientale (turque et balkanique) et l'utilisation privilégiée du poivron, sous forme de légume ou de poudre de paprika.

u4ThUOJ3nvRBxDNjhLapy2FHyME

Posté par caillebotte à 17:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]