750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

20 septembre 2012

Cantine'Quiz

Ratatouille-habillez

Cette semaine, c'est la ratatouille à l'honneur dans le Cantine'Quiz! j'ai bien dit LA ratatouille pas "Ratatouille", le petit rat cuisinier du film...

Quand j'inscris de la ratatouille au menu, c'est toujours accompagnée de semoule, jamais "seule"; habituellement avec "mes" Sandrine ("mes" deux aides maternelle) on propose: "tu veux de la ratatouille??" et aujourd'hui on a décidé de ne pas laisser le choix, c'était ratatouille pour tout le monde! un petit peu au début pour essayer et puis finalement, il y en a qui ont goûté, aimé, repris...Victoire après la débâcle de la salade de lundi!!

Pour le quiz, la première question c'était "cadeau"; tout le monde a trouvé la bonne réponse; pour la seconde, deux équipes sur cinq ont répondu  Nice.

Quel légume n’entre pas dans la préparation de la ratatouille :

         *     chou      *    courgette    *   oignon      

C’est une spécialité de quelle ville :

      *   Marseille   *   Bordeaux   *   Nice  

u16184597

La ratatouille Niçoise est donc une sorte de ragoût de divers légumes; on la trouve également dans toute la Provence. Le mot ratatouille vient de l'occitan "ratathola". Elle est composée de quartiers de légumes cuits, principalement des aubergines, des oignons, des courgettes, des poivrons et des tomates, et de l'ail. Comme toute recette « générique », il n'y a pas de recette précise mais des principes à respecter.

Il existe deux façons de la préparer: cuire chaque légume séparément afin que chacun garde son arôme et les réunir ensuite ou bien, les cuire tous ensemble; j'ai opté pour la deuxième version faute de temps, de gamelles et de place sur le fourneau...

19 septembre 2012

Salade Honolulu

Comment dire pour changer de "couac" ou "flop" : fiasco?? bide?? revers?? veste??

Tout ça pour vous avouer que, malgré la présence des pâtes et son titre "pompeux" et "mystérieux", ma salade n'a pas eu un franc succès auprès des grands! certains ont -encore- prétendu ne pas aimer le maïs (ça tombait bien, y'en n'avait pas...), les crevettes et l'ananas! 

icon_biggrin Est-ce-que je vous ai déjà dit que j'aimerais bien quelquefois n'avoir QUE des maternelles à table?? bon, j'arrête de râler! il y a quand même quatre ou cinq "grands" qui ont tout mangé.

Ingrédients : pour 6 pers : 300g de pâtes « farfalle »- 200g de crevettes roses- 1 petite boîte d’ananas en tranches- 1 yaourt nature- 1 cuillère à soupe de curry en poudre- 1 poivron jaune- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- quelques feuilles de salade- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égoutter et rafraîchir. Ajouter l’huile d’olive, mélanger.

* Décortiquer les crevettes ; épépiner et couper le poivron en petits dés. Ciseler la salade en chiffonnade.

* Égoutter les ananas ; les mixer avec le yaourt et le curry en poudre.

* Dans un saladier, mélanger les pâtes, la salade, les crevettes et les dés de poivrons ; incorporer la sauce au yaourt-curry-ananas ; bien mélanger et mettre au frais.
DSCN5815

 J'ai pourtant mis moins de curry que dans la recette et personnellement, j'ai bien aimé la sauce au yaourt, c'est plus léger que la mayo!

18 septembre 2012

Vous vous souvenez....

....de ça:

7432565716_96b8bbbb49_m

C'était avant les vacances et je vous en parlais ici

Depuis la rentrée, la classe de Raphaël (cycle 3) a terminé le travail commencé en juin et voici ce que ça donne:

DSCN5810 - Copie

Pas mal non?? en plus c'est tout à fait dans les couleurs de la cantine; du côté gauche (on ne voit pas très bien, c'est un peu caché par la grille) c'est écrit "école" et devant: "Charlotte Menanteau", nom de l'école de Ma P'tite Cantine.

Je l'ai déjà précisé dans un autre message mais je rappelle que Charlotte Menanteau (soeur du poète Pierre Menanteau (voir ici) y était institutrice de 1920 à 1949.

16 septembre 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 17 au 21 septembre 2012

LUNDI

Salade Honolulu*

Paupiette de saumon

Épinards sauce Mornay

Flan au caramel

MARDI

Radis

Boeuf à la Dijonnaise

Blé

Fromage

Raisin

JEUDI

Salade de tomates et mozzarella

Merguez de volaille

Ratatouille-semoule

Yaourt nature

VENDREDI

Pomélo

Escalope de porc

Lentilles aux lardons

Petit suisse

Moelleux carottes noisettes*

* Les recettes pour bientôt !

mod_article50095746_504cd42fd6feb

15 septembre 2012

Feuilleté Basquaise

Comme certains d'entre vous l'ont suggéré, j'ai pourtant bien utilisé une "appellation mystérieuse" pour ce feuilleté mais certains "grands" me connaissent bien et ne se sont pas laissé avoir...ce n'est pas grave, ils ont goûté quand même et ceux qui ont aimé se sont battus ( au sens figuré je vous rassure) pour se partager les restes!

Je ne vous parle pas des maternelles qui eux, comme d'habitude, se sont régalés: pour ce genre d'entrée, comme les quiches ou pizzas, nous (Sandrine, l'aide maternelle, et moi) les invitons à manger...avec les mains! c'est beaucoup plus facile et plus rigolo: ben oui, d'habitude manger avec les mains, ce n'est pas vraiment autorisé à la cantine. Du coup, ça devient plus intéressant, ils ne regardent pas trop ce qu'il y a à l'intérieur et ne se posent pas trop de questions! évidemment, une fois le feuilleté avalé, je leur en ai expliqué la composition.

Ingrédients : pour 6 pers : 2 pâtes feuilletées- 1 poivron vert, 1 rouge et 1 jaune- 200g de fromage de brebis (Ossau Iraty (c'est ce que j'ai pris), Roncal ou Idiazabal)- 2 oignons- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- un jaune d’œuf pour dorer la pâte.

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher et épépiner les poivrons ; les couper en fines lamelles. Éplucher et émincer les oignons.

* Couper le fromage de brebis en petits dés.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, faire rissoler les oignons et les poivrons pendant 10 min à feu moyen.

* Tailler six carrés dans chaque pâte feuilletée ; garnir chaque carré avec le mélange oignons-poivrons ; parsemer de dés de fromage et recouvrir avec l’autre carré ; souder les bords et dorer la pâte au jaune d’œuf.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

DSCN5799

DSCN5804

 Finalement, pour que ce soit plus facile à garnir, j'ai haché les poivrons avec les oignons.

13 septembre 2012

Cantine'Quiz

images

Cette semaine, c'était au tour de mardi pour les questions du Cantine'Quiz; juste un petit rappel: comme tous les enfants ne mangent pas tous les jours et  pour que tout le monde puisse participer, c'est une semaine le jeudi et une semaine le mardi!

Mardi, l'entrée du jour c'était une salade de betteraves et pommes (j'aime bien cette association) alors j'ai concocté mes questions sur la pomme!

Quelle boisson fabrique-t-on avec des pommes:

         *    la limonade      *   la bière    *   le cidre       

       

De ces variétés, laquelle n’est pas une pomme :

      *   Williams   *   Golden    *   Royal Gala   

La première question était bien facile et tout le monde a trouvé; par contre, trois équipes sur cinq ont donné la bonne réponse à la seconde question et seulement quelques enfants savaient que la Williams était une poire (c 'est justement de la Williams que j'ai achetée pour le dessert de demain).   

production_france_pomme


La France produit environ 1 700 000 tonnes de pommes par an; les différents types de terroirs et de climats permettent la culture de nombreuses variétés . Avec 19% de la production Française, notre région est en deuxième place. Le lycée agricole de Pétré (à une quizaine de kilomètres de Ma P'tite Cantine) possède un verger conservatoire de 280 sortes de pommes et 160 de poires.

La pomme est le plus souvent consommée crue, essentiellement comme fruit en dessert ou en entrée dans une salade (comme mardi)  et aussi au petit déjeuner mais également cuite en tarte ou compote et en accompagnement de plat. (source site de la pomme ici)

Et pour terminer, les pommes devraient être très bonnes cette année car comme affirme un dicton français:

" C'est le soleil d'août qui donne aux pommes leur goût"

11 septembre 2012

Sauté de veau à l'oseille

Pour commencer l'année scolaire, j'ai eu de la chance: un de "mes" agriculteurs bio m'a proposé du veau; la viande était EXTRA, goûteuse et moelleuse...pratiquement pas besoin d'un couteau! "comme du beurre": c'est ce que j'ai l'habitude de répéter aux enfants quand ils disent ne pas parvenir à couper leur viande.

Bref, tout le monde s'est régalé... bon d'accord, pas tout à fait tout le monde: comme toujours, les maternelles ont été mes meilleurs clients et du côté des grands, certain(es) auraient voulu de la viande sans sauce...pas facile!! le mot "oseille" leur faisait sans doute un peu peur, ils ont eu bien tort car la sauce n'était pas du tout acide.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de veau (collier-poitrine-noix)en morceaux- 50g de beurre ou margarine- 500g d’oseille- 2 oignons- 2 gousses d’ail- 1 verre de vin blanc- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de farine- sel et poivre

Préparation et cuisson : 2h

* Éplucher et hacher les oignons et l’ail. Nettoyer les feuilles d’oseille et les ciseler.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre 40g de beurre ; faire rissoler la viande de tous les côtés ; ajouter les oignons et l’ail, saupoudrer de farine et bien mélanger ; ajouter le vin blanc et autant d’eau (ou de bouillon de bœuf), saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter 1h15.

* Pendant ce temps, faire fondre le reste de beurre dans une poêle, ajouter l’oseille et laisser fondre doucement une dizaine de minutes.

* En fin de cuisson de la viande, ajouter l’oseille et la crème fraîche dans la cocotte et laisser encore mijoter 5 min.

* Servir bien chaud avec du riz ou des pommes de terre vapeur.

DSCN5798

J'ai failli ne pas avoir de photos pour illustrer ma recette; j'ai pu en faire une in-extremis, mes piles étaient déchargées...

9 septembre 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 10 au 14 septembre 2012

LUNDI

Melon

Pommes de terre farcies

Salade verte

Glace vanille-fraise

MARDI

Salade de betteraves et pommes

Sauté de veau bio à l'oseille*

Riz aux oignons

Crème dessert

JEUDI

Feuilleté Basquaise*

Fricassée de poulet grand-mère (la recette ici)

Chou braisé

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Oeufs durs en salade

Dos de colin sauce citron

Haricots verts

Fromage

Poire

* Les recettes pour bientôt !

mod_article48358580_501c2ab438f24

8 septembre 2012

Spaghettis au thon façon Bolognaise

Une rentrée 2012 sur les chapeaux de roues! les enfants sont revenus de vacances encore plus affamés qu'à la fin de l'année scolaire.

Pourtant, après le départ des CM2 qui comptaient quelques bonnes fourchettes (je pense tout particulièrement à Antonin, Julien, Jordy, Emilien, Erwan...) et aussi Louis, qui était en Grande Section et qui a quitté la commune, j'ai cru que la période des plats lessivés et des assiettes "nickel chrome" avait fait son temps...que nenni, il y en a qui ont pris la relève et j'en suis ravie!

Vous allez me dire que je ne risquais pas grand chose en proposant des spaghettis au thon comme recette cette semaine! c'est vrai mais ils n'ont pas fait la moue non plus pour les autres plats.

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de spaghettis- 5 tomates (ou une boîte de tomates au naturel- 2 gros oignons- 1 poignée de feuilles de basilic- 1 grosse boîte de thon au naturel- sel- poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

* Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égoutter et réserver.

* Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons ; épépiner et couper les tomates en petits dés ; ciseler les feuilles de basilic.

DSCN5789

* Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse ; y faire rissoler les oignons à feu vif tout en remuant ; ajouter les tomates,  le basilic et le thon émietté, saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 min.

* Incorporer aux spaghettis, mélanger et servir bien chaud.

DSCN5795

J'ai ajouté aussi un peu de fumet de poisson car je trouvais le mélange un peu sec. 

chat1

 Et j'adore cette citation du chat!

6 septembre 2012

Cantine'Quiz

Je peux vous assurer que les enfants ne perdent pas le nord...ce ne sont pas quelques semaines de vacances qui pouvaient leur faire oublier le traditionnel Cantine'Quiz! 

Dès mardi, certains d'entre eux me demandaient: "c'est aujourd'hui les questions??" et dire que j'ai failli ne pas y penser! alors, hier vite fait, j'ai concocté un quiz sur le thon (prévu au menu d'aujourd'hui avec les spaghettis):

Lequel de ces poissons est de la même famille que le thon:

         *    la sardine       *    le colin    *   le maquereau       

         

Le thon est un gros poisson qui peut atteindre :

     *   700kg        *   200kg          *   50kg       

Et ils n'ont pas perdu la main: quatre bonnes réponses sur cinq pour le maquereau qui fait donc partie de la même famille ; par contre, ils n'ont pas pensé qu'un thon pouvait peser jusqu'à 700 kg (une équipe a donné la bonne réponse); c'est malgré tout exceptionnel! j'ai trouvé une photo sur internet qui représente le plus gros thon pêché en 1975 et qui faisait 845 kg!

thon enorme record

J'ai aussi trouvé un tableau très intéressant qui indique approximativement les concordances âge-taille-poids:

* 4 mois - 30/40 cm - 1 kg

* 1 an - 60 cm - 4 kg

* 4 ans - 1 m - 25 kg

* 8 ans - 2 m - 100 kg

* 10 ans - 2 m - 150 kg

* 15 ans - 2 m 50 - 300 kg

* 20 ans - 3 m - 400 kg

 Alors ce gros poisson en photo devait avoir au moins 20 ans!

mod_article48357950_501c1daa1671c

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires