04 septembre 2011

Menu de la cantine

faim2

C'est donc reparti pour une nouvelle année scolaire!

Comme les années précédentes, je propose du boeuf Bio trois à quatre fois par mois (selon l'approvisionnement de mes deux éleveurs Bio), les volailles (dinde et poulet) sont Label Rouge, le porc Viande de Porc Française, les pommes et poires (automne et hiver) issues de l'agriculture raisonnée. Seuls quelques légumes (haricots verts, petits pois, épinards) et le poisson sont des produits surgelés.

logo_ab    logo_lr   logo_vpf

**************************************

Semaine du 5 au 9 septembre 2011

LUNDI

Salade de betteraves et pommes

Rôti de porc à l'estragon

Flageolets

Fromage blanc à la vanille

MARDI

Tarte aux trois fromages (la recette ici)

Pavé de hoki à l'orange (la recette ici)

Purée de carottes

Crème dessert

JEUDI

Concombres à la crème

Steak de dinde

Blé aux oignons

Fromage

Poire

VENDREDI

Salade de tomates

Moussaka Grecque * (boeuf haché Bio)

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

Posté par caillebotte à 10:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


03 septembre 2011

Filet mignon de porc séché

Au risque de me répéter, voici un classique que l'on retrouve régulièrement sur les blogs culinaires et que je m'étais promis d'essayer pendant ces vacances ! Pour ce qui est des recettes à tester, rassurez-vous, j'en ai encore une longue liste...

4tiwhwus  Et ça, même si vous êtes archi-nul(le) en cuisine, vous ne pouvez pas le rater! c'est vraiment très simple et très, très bon; le seul hic (oui, il y en a un!) c'est qu'il faut patienter 15 jours avant de déguster! Pour ma part, je n'ai pas pu attendre, j'ai craqué au bout de 10 jours et j'ai goûté ce filet mignon de porc séché aujourd'hui.

Ingrédients: 1 filet mignon de porc- 1kg de gros sel de Noirmoutier (restons local)- les épices que vous aimez: pour moi, c'était du paprika, des herbes de Provence et des baies roses hachées finement.

Préparation: 5 min + 10h + 15 jours...

* Couvrir le fonds d'un moule à cake (ou d'un plat long et profond) d'une couche de gros sel; poser le filet mignon dessus et recouvrir d'une autre couche de sel; le filet mignon doit être entièrement recouvert. Mettre au frais une nuit (8 à 10h).

* Le lendemain, sortir le filet mignon du sel et le rincer sous l'eau froide; le sécher avec du papier absorbant.

* Mélanger vos épices; frotter le filet mignon sur tous les côtés avec ce mélange; le rouler dans un petit torchon sans trop serrer.

* Vous n'avez plus qu'à l'oublier dans le bas du frigo pendant une quinzaine de jours si vous avez la patience!

DSCN4384

Coupé en tranches fines, vous pouvez le servir à l'apéritif ou dans une salade gourmande et procéder de la même façon avec du magret de canard.

Posté par caillebotte à 19:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

01 septembre 2011

Juste une mise au point...

 fcyig4su

...sur ma VRAIE ptite cantine!

Pour ceux qui ont raté la création de ce blog (2 ans déjà), je tiens à apporter quelques  précisions (pour les autres, vous n'êtes pas obligés de lire... )ki_ri_ki_roul-2-c8ac0

Ma P'tite Cantine existe réellement: j'en suis la cuisinière et c'est le restaurant scolaire d'une petite commune (un peu plus de 500 habitants)  du sud-Vendée. Le bandeau de mon blog, c'est la photo de la fresque dessinée et peinte par les parents d'élèves  sur un de ses murs.

Les menus que je publie tous les dimanches sont ceux que je prépare réellement à la cantine la semaine suivante; ce ne sont pas seulement des idées que je donne quoiqu'en disent certains messages désobligeants reçus sur ma boîte mail via "contacter l'auteur"! Quant aux recettes, je les distribue- aux enfants et aux adultes qui le souhaitent- sur une petite fiche car tout le monde n'a pas accès à internet.

Je suis particulièrement heureuse quand un(e) collègue,  cuisinier(ère) de restaurant scolaire me contacte pour me dire qu'il s'inspire de  mon blog pour préparer ses repas.

L'un d'entre eux,  Yann qui m'a envoyé un petit message début juin, me demandait pourquoi je ne publiais pas mes recettes en donnant les proportions pour un certain nombre d'enfants; c'est compliqué, les maternelles ne mangent pas les mêmes quantités que les primaires alors il faut un petit peu calculer en fonction du nombre des uns et des autres...à Ma P'tite Cantine, j'ai environ 1/3 de maternelles et 2/3 de primaires.

Je lui ai donc fait parvenir des tableaux qui m'ont bien aidés à mes débuts. Les voici sur le lien suivant:

grammage_restauration_scolaire

Et je vous dis "à dimanche" pour le premier menu de l'année scolaire 2011/2012 !

bonne_fin_de_semaine_ecureuils

Posté par caillebotte à 07:26 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

31 août 2011

Poêlée de blancs de poulet aux pêches

C'est la pleine saison des pêches et nectarines et vous en avez peut être dans votre jardin? moi, je n'ai pas de pêcher -seulement (....) 2 cerisiers, 2 poiriers, 1 pommier, 1 prunier et 1 énorme noyer- ah, et aussi un petit noisetier pourpre qui a donné pour la première fois des belles noisettes:

DSCN4346

 Corbeille en paille ("paillon")  fait maison par mon papa

Désolée pour ceux qui n'aiment pas mais c'est encore une recette sucrée-salée (j'adore ça que voulez-vous!)

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de blancs de poulet- 2 oignons nouveaux- 1 gousse d'ail- 1 cuillère à café de gingembre en poudre- 2 cuillères à soupe de miel- huile - sel- poivre. Pour le chutney de pêches: 3 pêches (moi, j'ai mis des nectarines blanches)- le jus d'un citron- 1 petit oignon- 3 cornichons- 5cl d'eau- 1 cuillère à café de gingembre en poudre- 4 cuillères à soupe de miel- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 50 min

* Couper les pêches en petits morceaux; éplucher et hacher l'ail et l'oignon; couper les cornichons en petits dés.

* Faire chauffer l'huile dans une casserole; faire rissoler l'ail et l'oignon, ajouter les pêches et faire saisir à feu vif pendant 5 min. Ajouter l'eau, le gingembre, le jus du citron, le miel et les cornichons; saler et poivrer et laisser cuire à couvert pendant 20 min en remuant de temps en temps.

* Pendant ce temps, couper le poulet en gros cubes; éplucher et émincer l'ail et les oignons nouveaux.

* Faire dorer les morceaux de poulet dans l'huile bien chaude; ajouter l'ail, les oignons et le gingembre; saler, poivrer et laisser cuire 5 min en remuant.

* Ajouter enfin le miel; mélanger en faisant dorer le poulet sur toutes ses faces.

* Servir accompagné de riz basmati et de chutney de pêches.

DSCN4333

DSCN4340

Quoi vous dire de plus, c'est tout simplement délicieux!

Posté par caillebotte à 18:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

29 août 2011

Douceurs sablées à la rhubarbe

Une variation de la tarte à la rhubarbe hyper simple: j'ai juste transformé une recette trouvé sur un magazine de cuisine en remplaçant les myrtilles par une compote de rhubarbe (avec la météo qu'on a eu cet été, nos deux pieds de rhubarbe sont énormes). Alors, je pense qu'on peut faire de même avec toutes sortes de fruits...

Ingrédients: pour 6 à 8 pers: 1 pâte sablée- 6 tiges de rhubarbe- 50g de sucre en poudre- 2 sachets de sucre vanillé- 250g de mascarpone.

Préparation et cuisson: 30 min

* Garnir les empreintes d'un moule à muffins de pâte sablée; si vous n'avez pas de moules à muffins, vous pouvez utiliser des moules à tartelettes individuelles. Tapisser de papier cuisson et lester de haricots secs; faire cuire au four th 6 (180°) pendant 15 à 20 min.

DSCN4345

 * Pendant ce temps, éplucher et couper en petits tronçons les tiges de rhubarbe; faire cuire à feu doux pendant 15 min. Laisser un peu refroidir.

* Mixer la compote obtenue avec le mascarpone, le sucre en poudre et le sucre vanillé.

* Garnir les fonds de tarte avec ce mélange et mettre au frais 2h avant de déguster.

DSCN4350

Et une petite fraise pour la déco !

Posté par caillebotte à 16:39 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


27 août 2011

Pot au feu de la mer

 

gko1y7ti

Voilà un plat complet qui a un avantage énorme...c'est qu'on peut y mettre ce qu'on veut dedans!

Côté poisson: du saumon, du lieu, de la lotte, du cabillaud, du thon...de préférence un poisson qui se tient bien.

Côté fruits de mer: des crevettes roses, des langoustines, des moules, des coques, des palourdes, des coquilles St Jacques...

Côté légumes: des carottes, des navets, des pommes de terres, des poireaux, des courgettes...

Ingrédients: pour 4 pers: 2 pavés de saumon- 1 dos de cabillaud- 250g de moules- 200g de crevettes roses- 2 grosses carottes- 2 navets- 12 petites pommes de terre grenaille (ou 4 grosses)- 2 petits poireaux- 1 cube (ou un sachet) de court bouillon de poisson- 2 capsules de safran en poudre- 5cl de vin blanc- sel- poivre- persil- thym- crème fraîche (facultatif).

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire ouvrir les moules dans une casserole avec le vin blanc; les décoquiller en gardant le jus de cuisson.

* Décortiquer les crevettes en gardant les carapaces.

* Dans une grande cocotte, préparer le bouillon de cuisson avec le cube de court bouillon (dilué dans 1 l d'eau), le jus de cuisson des moules et les carapaces de crevettes; saler peu et poivrer. Laisser cuire 15 min et passer au chinois  (ou égoutter) pour éliminer les carapaces de crevettes.

* Éplucher et couper les légumes en gros morceaux.

* Remettre le bouillon sur le feu: ajouter le safran, le persil et le thym ainsi que les carottes et les navets. Au bout de 20 min de cuisson, ajouter les poireaux et les pommes de terre. Laisser mijoter doucement.

* Ajouter enfin le saumon et le cabillaud coupés en gros morceaux, les crevettes et les moules; poursuivre la cuisson 10 min. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche au dernier moment.

* Servir bien chaud nature (c'est comme ça que nous l'avons mangé) ou bien accompagné d'une sauce béarnaise.

DSCN4331

Mon mari m'a fait remarquer -à juste titre- qu'un petit brin de persil (avec tout ce qu'il y a dans le jardin) aurait bien rehaussé la photo !

Posté par caillebotte à 14:42 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

25 août 2011

Gaufres de pommes de terre

Encore une recette que je voulais faire depuis bien longtemps et je profite justement des vacances pour essayer!

C'est tout simple à faire -à condition d'avoir un appareil à gaufres- économique et ça change de l'ordinaire.

Moi, je les ai fait nature mais on peut ajouter selon les goûts  du fromage (gruyère râpé-roquefort-chèvre-fromage ail et fines herbes) ou pour en faire un plat complet du soir, des miettes de thon ou de saumon, du jambon haché et même rajouter un oeuf sur le plat.

Ingrédients: pour 8 gaufres: 500g de pommes de terre- 50g de farine- 40g de beurre- 2 oeufs- 15cl de crème fraîche- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson: 15 min

* Éplucher et râper les pommes de terre (pas trop finement). Faire fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie.

* Dans un saladier, battre les oeufs en omelette; ajouter la farine, le beurre fondu et la crème fraîche; saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de muscade. Bien mélanger; incorporer les pommes de terre.

* Faire chauffer le gaufrier et verser une louche de pâte par gaufres; laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (environ 5 à 7 min).

DSCN4323

 Je les ai servies en accompagnement de brochettes.

Posté par caillebotte à 12:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

22 août 2011

Cucurbitacées

 

991adecc

C'est la pleine saison des cucurbitacées, concombres, courgettes, melons, coloquintes et autres courges et bientôt les potimarrons, pâtissons  et citrouilles de toutes sortes.

J'avais en réserve un joli poème de Pierre Menanteau, qui, je vous le rappelle est enterré dans la commune de Ma P'tite Cantine; sa soeur y était institutrice et a donné son nom à l'école.

********

Voici ce poème intitulé "Cucurbitacées":

 

- Admirez mon teint rubicond!

D'une pauvre petite bouille,

J'ai grand pitié, dit la citrouille.

 

- Moi, je suis fier d'être un melon!

 

- Je suis fier d'être un cornichon

Et je plains la grosse dondon

Qu'on découpera pour la table

Qu'est la mangeoire d'une étable

Où les vaches la mâcheront.

 

- Vous serez mangés tous les deux,

Dit la coloquinte coquette,

Qui se sent bien dans son assiette

Quand les gens la mangent des yeux.

 

La gourde met fin au débat:

Le chasseur qu'elle désaltère

L'emporte dans sa gibecière:

Elle est vieille et ne vieillit pas.

 

Pierre Menanteau

Posté par caillebotte à 09:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

20 août 2011

Velouté de concombres et pommes

igq7bu9s

Une idée toute fraîche pour cette journée annoncée bien chaude sur pratiquement toute la France!

Je pense particulièrement à mon amie Marie-Christine du côté de Lyon et à ma nièce Emmanuelle dans le Lot et Garonne sur le point de mettre au monde une petite Zoé (je vais devenir grande tante pour la première fois, ça ne nous rajeunit pas...)

Le temps devrait se gâter chez nous dès ce soir: orages au menu! j'en profite pour vous montrer une photo prise mercredi matin chez mes parents alors que justement un orage était en préparation; j'ai trouvé les nuages très beaux!

DSCN4302

 Avec cette recette, je participe  à un petit concours organisé par Mélanie du blog Sel et Poivre; il y a comme d'habitude un  livre de recettes à gagner!

Ingrédients: 1 gros concombre (ou deux petits)- 2 pommes Granny si possible (moi, j'en n'ai pas trouvé en cette saison, j'ai mis de la Reinette )- 3 grosses cuillères à soupe de faisselle- 1 jus de citron- sel- poivre- un petit bouquet de ciboulette.

Préparation (pas de cuisson): 10 min

* Éplucher et couper en petits morceaux les concombres et les pommes (pardon, je n'ai pas épluché les pommes!).

* Ajouter la faisselle, la ciboulette ciselée, le jus de citron; saler et poivrer.

* Mixer le tout finement au blender.

* Répartir dans de jolies coupes et mettre au frais 2h minimum avant de déguster.

DSCN4316

C'est très rafraîchissant, j'ai adoré ! ma soeur et ma maman aussi, mon papa un peu moins (il n'aime pas trop ce qui sort de l'ordinaire...)

Posté par caillebotte à 11:59 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

16 août 2011

Flan de courgettes au surimi

Bon, je suppose que vous manquez encore d'idées pour utiliser les courgettes du jardin qui commencent à proliférer avec la météo qu'on a depuis début juillet: 2 jours de soleil - 3 jours de pluie - 2 jours de soleil....

Un petit flan tout frais, tout simple que l'on peut servir froid sur un lit de salade avec une mayonnaise aux herbes ou bien encore chaud avec un coulis de tomates.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 grosse courgette (600g)- 200g de miettes de surimi- 4 oeufs- 30cl de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de maïzena- 1 bouquet de ciboulette- muscade- sel- poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 45 min

* Épépiner et râper la courgette; faire chauffer l'huile dans une poêle et faire rissoler la courgette à feu vif pendant 5 min.

* Dans un saladier, battre les oeufs entiers en omelette; incorporer la crème fraîche, la maïzena préalablement diluée dans une cuillère à soupe d'eau froide, la ciboulette ciselée, sel, poivre et une pincée de noix de muscade. Bien mélanger.

* Ajouter les courgettes et le surimi et mélanger de nouveau.

* Beurrer un moule à cake ou des petits plats à gratin individuels; verser la préparation et faire cuire au bain-marie à four chaud th6 (180°) pendant 35 min.

DSCN4293

 gourmand J'ai choisi l'option "froide" nature sur lit de salade verte avec quelques petites tomates cerises du jardin.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Si vous voulez d'autres idées pour cuisiner les  courgettes, vous aimerez sans doute (cliquer sur le lien):

Croque monsieur aux courgettes

Crumble de courgettes au chèvre frais

Lumaconis au roquefort et aux courgettes

Moule de bouchot au curry et poêlée de courgettes

Muffins au blé complet, courgettes et noix

Paschtida de courgettes

Quiche au haddock et aux courgettes

Terrine de courgettes

Velouté aux légumes du soleil

Posté par caillebotte à 12:10 - - Commentaires [10] - Permalien [#]