750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma p'tite cantine

7 octobre 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 8 au 12 octobre 2012

LUNDI

Salade d'endives, oeufs durs et lardons

Pavé de lieu sauce rose (la recette ici)

Riz Basmati

Crème aux spéculoos*

MARDI

Carottes et céleri râpés

Rôti de porc au four

Flageolets

Fromage

Poire William

JEUDI

Salade nordique

(pommes de terre-filets de hareng-tomates)

Poulet aux oignons

Chou braisé

Yaourt nature

VENDREDI

Cake aux courgettes et Boursin*

Boeuf bio épicé à l'orange (la recette ici)

Semoule

Yaourt aux fruits

* Les recettes pour bientôt !

mod_article56200333_50675df631362

6 octobre 2012

Quiche Normande

cidre   +    camambert    +    crème

Quand on parle de Normandie, on entend: pomme - cidre - camembert - crème fraîche!

Après le cake Normand réalisé il y a quelques temps déjà (la recette ici), j'ai voulu essayer cette quiche un peu salée-sucrée et à priori, j'ai bien fait car tout le monde  a aimé! une idée pour utiliser les restes de pommes et de fromage de la semaine dernière.

Ingrédients : pour 8 pers : 1 pâte brisée- 2 pommes- ½ camembert- 1 oignon- 150g de lardons allumettes nature- 5cl de cidre- 2 œufs- 20cl de crème fraîche- ciboulette.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et hacher l’oignon ; éplucher et couper les pommes en fines tranches ; couper le camembert en lamelles.

* Dans une poêle, faire rissoler ensemble l’oignon haché et les lardons ; ajouter le cidre et cuire jusqu’à complète évaporation.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers et la crème fraîche.

* Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte ; disposer les tranches de pommes dans le fond, recouvrir du mélange oignon-lardons puis répartir les lamelles de camembert ; verser ensuite le contenu du saladier.

quiche normande 003

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

quiche normande 006

Tiens, je viens de  me rendre compte que j'ai oublié de rajouter.....la ciboulette!

4 octobre 2012

Cantine'Quiz

83

Aujourd'hui, le plat principal à Ma P'tite Cantine, c'était des Sot l'y Laisse de dinde et aussi le sujet du quiz! ce n'est pas la première fois que j'en prépare, loin de là! j'aime bien en faire, c'est très tendre et j'en trouve facilement auprès de mon fournisseur de volaille. Je me suis rendue compte avec mes questions que les enfants -et certains adultes- ignoraient complètement pourquoi ça s'appelle comme ça et où ça se situe sur une volaille. Un peu de déception car aucune équipe n'a trouvé les deux bonnes réponses: deux d'entre elles ont bien répondu à la première question et une seule à la seconde.

Où se situent les sot l’y laisse dans les volailles (dinde, poulet) :

        *    sur le cou    *    sur les ailes   *    sur le dos      

      

Combien y en a-t-il par volaille :

     *   2                        *   3                     *   4

 

sot l'y laisse

Voilà un petit dessin qui montre où se situe le sot l'y laisse; j'ai essayé d'expliquer aux enfants en leur montrant sur moi (bien que je ne sois pas une poule...) mais je ne suis pas vraiment sûre qu'ils aient bien compris!

Le sot l'y laisse est donc un petit morceau de viande de forme arrondie situé sur le dos de la volaille; en référence à cette forme, les Anglos-Saxons l'appellent "oyster" (huître) et les Français, eux, mettent plus l'accent sur la qualité de sa chair (seul un sot laisserait ce morceau de choix sur la carcasse). La tradition veut que cette bouchée minuscule (sur les poulets, pintades, cailles, faisans, perdrix...) n'arrive jamais sur la table: c'est en général celui qui découpe la viande en cuisine qui se l'attribue!

mod_article53525343_505e03a2b85f2

2 octobre 2012

Brandade de colin à la polenta

Voilà une recette TRES facile à faire, TRES bonne et TRES parfumée, tout le monde a aimé (à divers degrés pour les grands...) et ça change de la brandade traditionnelle avec de la purée de pommes de terre; je dirais pour faire simple que c'est une sorte de brandade à l'Italienne. Ma plaque à rôtir a été lessivée enfin façon de parler car j'ai mis malgré tout pas mal de temps à la nettoyer...

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de colin ou cabillaud- 400g de tomates en dés ou 1 boîte de tomates au naturel- 4 cuillères à soupe de moutarde- 150g de polenta fine- 4 gousses d’ail- 4 cuillères à soupe de crème fraîche- 25cl de lait- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive- 6 feuilles de basilic- sel et poivre .

Préparation et cuisson : 50 min

* Éplucher et hacher l’ail. Ciseler les feuilles de basilic.

* Dans une sauteuse, faire revenir les dés de tomates dans l’huile d’olive chaude en remuant ; ajouter l’ail, la moutarde, la crème fraîche, le lait et laisser mijoter 5 min.

* Ajouter ensuite la polenta et laisser épaissir à feu doux encore 5 min.

* Pendant ce temps, hacher le poisson cru ; incorporer à la préparation tomates-polenta ainsi que le basilic ciselé ; saler et poivrer à votre goût.

* Verser dans un plat à gratin beurré et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

polenta 002

polenta 006

C'est encore un plat qui peut se préparer la veille et à réchauffer; on peut aussi remplacer le colin ou le cabillaud par du lieu, du saumon, de la julienne....

30 septembre 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 1er au 4 octobre 2012

LUNDI

Salade de riz au surimi

Sauté de porc au cidre

Carottes Vichy

Fromage

Banane

MARDI

Melon

Brandade de colin à la polenta*

Salade verte

Yaourt nature

JEUDI

Quiche Normande*

Sot l'y laisse de dinde à l'estragon

Duo de choux fleurs et brocolis

Compote de pommes

VENDREDI

Salade Crétoise

(tomates-concombres-féta)

Goulash Hongrois (la recette ici)

Pâtes "tortis"

Fromage blanc

* Les recettes pour bientôt !

mod_article53521903_505e0121845c5

 

28 septembre 2012

Gratin de potimarron

Qui a dit que le métier de cuisinière n'était pas physique??? mon généraliste! il m'a aussi dit que si je dormais mal la nuit c'est que je n'étais pas assez fatiguée!!! je crois que je vais changer de docteur... Tout ça pour vous dire que couper en morceaux 6kg de potimarron, ce n'est pas de la tarte! mon gros couteau coincé dans le potimarron et pas moyen de le ressortir...

Je n'espérais pas à un succès fulgurant avec mon gratin du côté des grands: quand nous (Sandrine et moi) avons eu terminé de servir tout le monde, Sandrine me dit: "ils sont bien silencieux..." je m'y attendais: "pas un bruit dans la cantine, c'est mauvais signe!" ils sont toujours aussi méfiants! mais finalement, six ou sept d'entre eux en ont repris et seulement deux ou trois n'ont pas terminé leur assiette. Je ne vais pas me plaindre, c'est pas si mal!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 potimarron d’1,2kg environ- 25cl de crème fraîche- 2 œufs- 100g de gruyère ou de parmesan râpé- 2 oignons- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- sel- poivre- une pincée de  muscade- un peu de beurre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et hacher les oignons.

* Épépiner le potimarron et le couper en gros dés sans l’éplucher s’il est bio (la peau est très bonne).

003

* Le faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 10min ; égoutter et passer au moulin à légumes.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faire rissoler les oignons pendant 5 min. Ajouter à la purée de potimarron.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers avec la crème fraîche ; incorporer cette préparation à la purée, saler, poivrer, ajouter la muscade et bien mélanger.

* Verser dans un plat à gratin préalablement beurré, parsemer de fromage et de noix de beurre et faire gratiner au four 10 min.

004

J'aime beaucoup le potimarron qui n'a rien à voir question goût avec la citrouille, c'est bien meilleur! et comme a dit Lucas (GS) c'est drôlement bon le "petit marron" (en plus son nom de famille c'est ..... marron!!)

27 septembre 2012

Cantine'Quiz

souris fromage

Une fois n'est pas coutume, le sujet du Cantine'Quiz de cette semaine concernait le repas de lundi; j'ai concocté des questions sur le fromage à trous ou pas...

A la première question, trois équipes sur cinq ont donné la bonne réponse: le gruyère suisse. Par contre, à la seconde question (qui, je l'avoue, était un peu vicieuse et demandait réflexion...), ils se sont tous fait piéger!

Lequel de ces fromages n’a pas de trous :

     *    gruyère suisse    *   emmental  *    gruyère français      

Qu'est-ce-qui pèse le plus lourd :

      *   100g de fromage avec des trous  *   100g de fromage sans trous    

Le gruyère et l'emmental ont en commun d'être des fromages à pâte pressée cuite fabriqués en France et en Suisse mais, malgré l'habitude française de les confondre, ils ne jouent pas dans la même catégorie.

En Suisse, on ne fait pas de confusion et ils n'ont jamais appelé l'un pour l'autre. En France, malheureusement, on a confondu pendant longtemps toutes les variétés de pâtes pressées cuites que l'on appelle «les gruyères»» (Beaufort, Comté, Gruyère et Emmental)

La meule d'emmental française pèse entre 80 et 100 kilos et a de gros trous, alors que ceux du gruyère français sont petits et que le suisse n'a pas de trous.

Les noms des deux fromages ont une origine suisse: Emmental vient du nom de la rivière Emme, qui coule dans le canton de Berne, et du mot «tal» (vallée, en allemand). Gruyère est le nom d'une bourgade du canton de Fribourg, dans l'ouest du pays. 

Le gruyère, dont la recette comprend 20 pages, est un fromage au lait cru provenant de deux traites (matin et soir), tandis que l'emmental est surtout fabriqué avec du lait chauffé à 60-65 degrés.

fribourg_23155     meule-detouree    meule emmental

De gauche à droite: Gruyère suisse - Gruyère français - Emmental français

25 septembre 2012

Joues de porc en fricassée

J'ai enfin réussi à avoir des joues de porc fraîches chez mon fournisseur habituel et j'ai trouvé cette recette de Jean-Pierre Coffe qui me plaisait bien! c'était délicieux, très moelleux et les enfants ont apprécié. Dommage pour Emilie (directrice de l'école et enseignante de cycle 2) qui se réjouissait à l'avance quand je lui ai dévoilé une partie du menu vendredi dernier; elle est clouée au lit avec la totale: rhino-pharyngite, syndrome grippal et gastro...elle sera de retour jeudi en pleine forme j'espère!

Ingrédients : pour 4 pers : 8 joues de porc- 25cl de vin blanc sec- 1 gros oignon- 2 carottes- 5 gousses d’ail- 100g de lardons fumés- 1 cuillère à soupe de moutarde- huile d’olive- 1 cuillère à soupe de sauge ciselée- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher et émincer finement les oignons et les carottes ; éplucher et hacher l’ail.

* Dans une cocotte à fond épais, faire rissoler les lardons à sec (sans matière grasse) pendant 5 min ; les retirer.

* Tartiner les joues de porc de moutarde. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faire revenir les joues de porc jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées ; les retirer de la cocotte et ajouter les légumes (carottes-oignons-ail) ainsi que la sauge ; faire cuire à couvert à feu doux pendant 10 min.

* Rajouter les joues de porc et les lardons, arroser avec le vin blanc, saler et poivrer, bien mélanger et porter à ébullition. Couvrir et  laisser mijoter doucement pendant 1h15.

DSCN5828

Vous pouvez  préparer ce plat la veille et le réchauffer au moment de servir, il n'en sera que meilleur!

houd53qm

En plus hier, les "grands" m'ont remis cette jolie carte et m'ont chanté "JOYEUX ANNIVERSAIRE" en français, anglais et espagnol!

DSCN5841

Et à Maxence A. (CE2) qui demandait quel âge j'avais, Sandrine (Atsem) a répondu que ça ne se faisait pas de demander son âge à une dame! alors, je leur ai posé une colle avec cette affirmation:

" j'ai l'âge de mon année de naissance, à vous de chercher!"

216310 Et ils se sont creusé les méninges; Enzo (CE2) a sorti: "76 ans!!!" sympa Enzo, je pense qu'à 76 ans je serai (enfin j'espère) à la retraite...Mathilde (CM1) a trouvé la première!

23 septembre 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 24 au 28 septembre 2012

LUNDI

Salade composée

(tomates-maïs-emmental)

Joues de porc en fricassée*

Céréales gourmandes

Liégeois au chocolat

MARDI

Concombre à la crème

Blanquette de veau bio à l'ancienne 

Pommes de terre vapeur

Yaourt aux fruits

JEUDI

Taboulé "maison"

Pavé de merlu aux champignons

Gratin de potimarron*

Fromage

Pomme

VENDREDI

Rillettes de sardines

Cuisse de dinde au four

Jardinière de légumes

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

mod_article51287640_5055706c54441

22 septembre 2012

Moelleux carottes noisettes

Quoi!!! des carottes dans un gâteau???

Maïlys (CM2) qui vient d'emménager dans la commune et donc nouvelle à Ma P'tite Cantine avait bien lu le menu en affirmant à François (enseignant de maternelles qui le consulte rarement, il préfère avoir la surprise!) qu'il y avait du gâteau avec des carottes en dessert. Et François de lui répondre: "tu as mal vu, ça doit être un flan en entrée..." non, non Maïlys ne s'était pas trompée!

J'adore ce gâteau et les enfants aussi! il y a eu évidemment des méfiants: ils ont préféré pour commencer une moitié de part et ils se sont vite rattrapés en demandant l'autre moitié...

Ingrédients : pour 8 pers : 3 grosses carottes- 2 œufs- 120g de noisettes en poudre- 125g de beurre- 100g de sucre roux- 50g de farine- 1 sachet de levure- 2 pincées de cannelle- beurre ou papier cuisson pour le moule.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et râper les carottes.

* Faire fondre le beurre au micro-ondes ou au bain marie.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers avec le sucre ; incorporer le beurre petit à petit en remuant tout le temps ; ajouter la farine, la levure, la poudre de noisettes et la cannelle.

* Ajouter enfin les carottes râpées et bien mélanger.

* Beurrer un moule à manqué ou le tapisser de papier cuisson ; verser la pâte et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

DSCN5819

 En fait, ça n'a pas vraiment goût de carottes!

DSCN5827

 Par contre, j'en connais une qui en aurait bien mangé du gâteau...c'est la minette qui "habite" à quelques maisons de Ma P'tite Cantine et qui trouve que ça sent vraiment bon dans le quartier!

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 088
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires