14 octobre 2011

Programme et affiches Semaine du Goût

 SDG-entete

C'est la 22ème édition de la Semaine du Goût au niveau nationnal et la 5ème  que j'organise à Ma P'tite Cantine.

Depuis la création de ce blog (2009), je demande à l'enseignant des CE2 - CM1 - CM2 de programmer la réalisation d'affiches pour annoncer l'évènement.

Cette année, Raphaël, fraîchement arrivé à l'école m'a suivi dans cette démarche et voilà le travail : 

DSCN4532          DSCN4538

DSCN4536        DSCN4535

De belles créations qui trouveront leurs places sur le panneau d'affichage de l'école, sur la porte d'entrée de la mairie et sur celle de Ma P'tite Cantine.

4h95hw8l

Et pour le programme des réjouissances, encore quatre ateliers cette année:

Lundi 17 octobre

* Fondants aux pommes et spéculoos réalisés par les CM2 (dessert du lundi)

* Cookies aux pépites de chocolat réalisés par les GS et les CP (dessert du mardi)

Jeudi 20 octobre

* Wraps au thon réalisés par les CE2 et les CM1 (entrée du jeudi)

Vendredi 21 octobre

* Parmentier Aveyronnais réalisé par les CE1 (plat principal du vendredi)

 Et bien sûr les recettes et les photos dès le début de la semaine prochaine...

Posté par caillebotte à 07:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


12 octobre 2011

Lasagnes au poulet et aux courgettes

...Ou comment faire manger des courgettes aux plus récalcitrants! seule une "irréductible" n'a pas terminé son assiette, les "petits bouts verts" étaient bien trop difficiles à trier.

C'était vraiment de la mauvaise volonté de sa part, je trouve car impossible de reconnaître le ("mauvais") goût de courgettes dans le mélange de poulet haché.

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de blanc de poulet- 800g de courgettes- 300g de coulis de tomates- 50g de margarine- 50g de farine- 50cl de lait- 200g de gruyère râpé- 1 paquet de lasagnes- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 50 min

*  Epépiner et râper les courgettes ; les faire revenir dans l’huile d’olive.

*  Faire cuire les blancs de poulet à la poêle ; les hacher au mixer. Mélanger aux courgettes, ajouter le coulis de tomates, saler et poivrer et laisser mijoter 10 min.

*  Préparer la béchamel : faire fondre la margarine, ajouter la farine ; laisser cuire 2 min en mélangeant, ajouter le lait ; laisser épaissir et incorporer 100g de gruyère râpé.

*  Dans un plat allant au four, dresser les lasagnes en commençant par une couche de béchamel, puis une de lasagne, le mélange au poulet et courgettes, du gruyère, de la béchamel et ainsi de suite pour terminer avec une couche de lasagne, de la béchamel et du gruyère râpé.

*  Faire cuire au four th 6 (180°) pendant 30 min.

DSCN4527

Quoi qu'il en soit, j'en referai sûrement car c'était trop bon comme "ils" disent toujours...et moi de répondre à chaque fois: "désolée, j'essaierai de faire moins bon la prochaine fois!" 4tiwhwus

Posté par caillebotte à 09:36 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

09 octobre 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 10 au 14 octobre 2011

LUNDI

Rillettes de sardines

Lasagnes au poulet et aux courgettes*

Crème dessert

MARDI

Salade de tomates

Mijoté de boeuf bio épicé à l'orange (la recette ici)

Semoule

Fromage

Banane

JEUDI

Salade de betteraves et pommes

Echine de porc rôtie

Lentilles aux lardons

Yaourt nature

VENDREDI

Boulgour au surimi

Pavé de lieu au four

Purée de légumes

Flan pâtissier au chocolat*

* Les recettes pour bientôt !

Posté par caillebotte à 10:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

08 octobre 2011

Salade de demi-secs au jambon de Vendée

Depuis la rentrée, tous les vendredis, quand j'appelais mon marchand de légumes, je lui demandais le prix (au kg) des demi-secs et tous les vendredis, il me répondait: "trop cher pour toi!"; jusqu'à la semaine dernière où il m'annonce une petite baisse, je me suis dit qu'il fallait en profiter avant que la saison ne soit terminée.

Dans notre région, nous trouvons presque exclusivement du Coco de Paimpol en haricots demi-secs (il bénéficie d'un A.O.C. depuis 1998).

coco_paimpol

L’origine du "Coco de Paimpol" remonte à 1928. Cette année-là, un militaire de la marine nationale rapporte la graine d’Amérique Latine. Très vite la culture de ce haricot a pris place dans de nombreux jardins. Il s’agissait alors d’une culture marginale, destinée à la consommation familiale. La quantité produite s’est accrue pendant la guerre, les qualités nutritives du coco permettant de compenser quelque peu les pénuries, notamment de pain. À cette époque, il se récoltait en sec pour permettre sa conservation toute l’année. Le travail d'écossage nécessaire à la vente en sec se révélant peu rentable, la commercialisation s'oriente à partir de 1948 vers le demi-sec vendu en gousses. Cette vente en frais a permis de mieux valoriser les qualités gustatives du haricot, et la culture a alors connu son véritable essor. La production représente aujourd’hui un volume de 9 500 tonnes par an.

A ma grande surprise, adultes comme enfants ne connaissaient pas la version "salade" des demi-secs et en général (car, ce serait mentir que de dire que tout le monde a aimé...) ils ont apprécié!

Ingrédients: Pour 4 pers : 800g de haricots à écosser (Cocos de Paimpol ou haricots Tarbais) ou 400g écossés- 1 oignon- 2 clous de girofle- thym- romarin- 2 tranches épaisses de jambon de Vendée- 2 échalotes ou 5/6 cives- 10 tomates cerises ou 3 grosses tomates- sel- poivre- vinaigre de vin- huile de noix- 1 cuillère à soupe de persil haché- quelques feuilles de salade (facultatif).

Préparation et cuisson : 40 min

*  Ecosser les haricots ; faire cuire à l’eau bouillante avec l’oignon piqué des clous de girofle, le thym et le romarin pendant 20 min ; saler et poivrer en fin de cuisson.

*  Laisser tiédir et égoutter. Préparer la vinaigrette à l’huile de noix.

*  Couper les tranches de jambon de Vendée en petits cubes ; couper les tomates cerises en deux ou les grosses tomates en dés. Éplucher et hacher les échalotes.

*  Dans un saladier, mélanger les haricots, la vinaigrette, les tomates, le jambon, le persil et les échalotes. Ajouter éventuellement de la chiffonnade de salade et garder au frais avant de servir.

DSCN4519

A ceux qui avaient trié les petits bouts de persil, j'ai dit (peut être inventé???) que c'était excellent pour la mémoire de manger du persil!

Alors Antonin (CM2) a dit: "Avec les carottes (il y avait du boeuf aux carottes en plat principal) et le persil, on va ressortir de la cantine très aimable, avec les fesses roses et une bonne mémoire...

Posté par caillebotte à 11:21 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

05 octobre 2011

Gratin de polenta

Quand les enfants m'ont demandé hier: "c'est quoi de la polenta?" j'ai juste répondu de la semoule en "oubliant encore" 0016 de préciser...de maïs (je leur ai dit mais plus tard...) car je les entendais déjà me répondre: "j'aime pas le maïs!"

Ce plat de base, traditionnel dans le nord de l'Italie - la Vénitie et la Lombardie s'en disputent la paternité- est aussi préparé dans des provinces Françaises, le Comté de Nice et en Savoie ainsi qu'en Languedoc sous le nom de milhàs et en Gascogne sous le nom de cruchade (c'est mon Larousse Gastronomique qui le dit!).

J'ai choisi cette recette plus onctueuse et moins bourrative que la préparation simple et -presque- tout le monde a aimé.

Une petite parenthèse avant de vous dévoiler ma recette:

Car je voulais quand même revenir sur le fameux décret ( Journal_Officiel_restauration_collective_cle0491e2) sur les cantines scolaires paru au J.O. (Journal Officiel pas Jeux Olympiques) dimanche dernier et sur un interview de notre ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, etc, etc...qui prétend qu'un enfant sur deux sort de la cantine en ayant encore faim, parce que selon lui, les règles nutritionnelles ne sont pas respectées!

Je pense respecter ces fameuses règles et pourtant hier, certains enfants ont bien dû sortir de Ma P'tite Cantine avec la faim, deux bouchées de viande et un yaourt dans l'estomac...ils n'aimaient ni les concombres ni la polenta! je pense que s'il y avait eu de la pizza, du poisson pané et des pâtes, ils auraient été sans aucun doute rassasiés.

Ce décret ne changera en rien ma façon de travailler car tous ces produits non recommandés sont déjà bannis de mes menus depuis longtemps!

Ingrédients : pour 4/5 pers : 250g de polenta- ½ l de lait- ½ l de bouillon de volaille- 4 œufs- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 150g de mascarpone- 100g gruyère râpé- sel- poivre- beurre pour le plat.

Préparation et cuisson : 40 min

*  Dans une casserole, porter le lait et le bouillon à ébullition avec une pincée de sel ; verser la polenta, remuer et faire cuire à feu doux pendant 5 min ; laisser tiédir un peu.

*  Ajouter le mascarpone et les œufs battus avec la crème fraîche ; rectifier l’assaisonnement.

*  Beurrer un plat au four ; y verser la préparation, parsemer de gruyère râpé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

DSCN4515

Par contre, comme c'était la première fois que j'en préparais à la cantine, je me suis un peu plantée sur la quantité! la prochaine fois, j'en ferai un peu moins.

Posté par caillebotte à 09:04 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


02 octobre 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 3 au 7 octobre 2011

LUNDI

Salade de pommes de terre au thon

Paupiette de dinde au four

Petits pois à la Française

Fromage

Pomme

MARDI

Concombres à la crème

Escalope de porc

Gratin de polenta*

Yaourt aux fruits

JEUDI

Champignons sauce cocktail

Colin à la crème d'échalotes (la recette ici)

Riz nature

Fromage blanc à la vanille

VENDREDI

Salade de demi-secs au jambon de Vendée*

Boeuf Bio aux carottes

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

Posté par caillebotte à 10:49 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

01 octobre 2011

Céréales gourmandes à l'Espagnole

Une préparation qui se rapproche de la traditionnelle paëlla; il y a même des enfants qui étaient persuadés que je leur en servais alors, je leur ai expliqué les différences!

Et comme toujours, on a assisté au traditionnel ballet de crevettes et de rondelles de chorizo changeant d'assiettes...selon les goûts de chacun!

Ingrédients: pour 4 pers : 300g de céréales gourmandes (blé, maïs, orge, soja)- 20 crevettes roses- 100g de chorizo doux (ou fort selon le goût)- 4 tomates- 4 gousses d’ail- 25cl de coulis de tomates- huile d’olive- 1 dosette de safran- 1 cuillère à café de sucre roux- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

*  Décortiquer les crevettes ; couper le chorizo en rondelles ; couper les tomates en gros dés.

*  Peler et écraser l’ail au presse-ail.

*  Faire cuire les céréales dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 15 min. Égoutter.

*  Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive ; ajouter l’ail, les crevettes, le chorizo et les dés de tomates et faire dorer rapidement pendant 3 min.

*  Incorporer le coulis de tomates, le safran et saupoudrer de sucre ; saler et poivrer, bien mélanger.

*  Mélanger les céréales au contenu de la poêle et déguster sans attendre.

DSCN4505

Comme vous pouvez le remarquer sur la photo, j'ai aussi rajouté un peu de julienne de légumes; il y a quand même des petits malins qui se sont rendu compte que je voulais leur faire avaler du poireau ni vu ni connu!

Posté par caillebotte à 14:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

29 septembre 2011

Feuilleté au fromage de chèvre et miel

Oui, je sais, j'ai encore triché! sur le menu de la semaine, j'avais simplement annoncé: "Feuilleté au fromage de chèvre" pour ne pas rebuter tout de suite les "allergiques" au miel...

En général, je n'ai pas vraiment de difficultés avec ce genre d'entrée: avec "mes" deux aides maternelles, on a même autorisé les enfants à manger avec les mains (c'est bien plus intéressant!), à croquer dedans tout simplement comme un pain au chocolat (dixit Sandrine G., aide maternelle pour les petits); hormis quelques opposants au fromage, ils ont tous bien aimé.

Ingrédients : pour 6 pers : 2 pâtes feuilletées- 1 bûche de fromage de chèvre- herbes de Provence- miel- un jaune d’œuf pour dorer la pâte.

Préparation et cuisson : 20 min

*  Dans les pâtes feuilletées, découper 12 ronds à l’aide d’un gros verre. Moi, j'ai fait des carrés car j'utilise du feuilletage en plaque.

*  Couper six rondelles de 1cm dans la bûche de chèvre (là, j'ai bien fait des rondelles car la bûche de chèvre n'est pas carrée 4tiwhwus ).

*  Sur six ronds de pâte, disposer une rondelle de fromage, une cuillère à café de miel et une pincée d’herbes de Provence.

DSCN4488

*  Recouvrir avec les autres ronds et souder les bords. Dorer avec le jaune d’œuf.

DSCN4493

*  Faire cuire à four chaud (th6)180° pendant 10 à 15 min.

*  Servir bien chaud en entrée accompagné d’une salade verte.

DSCN4501

Vous pouvez également les proposer en plat principal pour un soir : compter 2 feuilletés par personne.

Posté par caillebotte à 07:06 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

27 septembre 2011

Lunette, sieste...et remerciements

Tiens, il y a longtemps que je ne vous en ai pas raconté de petites anecdotes! pas toujours facile de prendre le temps de discuter un petit peu avec les enfants et surtout me souvenir de ce qu'ils m'ont dit (vu mon grand âge -si, si j'ai même pris un an samedi dernier 0044- je note tout de suite sur un p'tit bout de papier quand j'entends un truc marrant!)

gif_anime_animaux_0173

Jeudi dernier, Alicia (CE2) me dit: "tu as vu, j'ai des nouvelles lunettes"; ah, non je n'avais pas vu...et la dessus, elle me demande: "ça fait longtemps toi, que tu les as tes lunettes?"

J'ai répondu: "Non, pas longtemps, une douzaine d'année!"

Et là, Enzo (CE1) s'écrie: "Oh, là, là, ça fait très longtemps une douzaine d'années!"

gratgrat Bon, je vois qu'entre Enzo qui va avoir 7 ans et moi qui en ai disons...presque 8 fois plus, la notion du temps passé n'est pas la même.

********************

Après le déjeuner, quand les maternelles quittent la cantine, je leur souhaite un bon après-midi et une bonne sieste pour les plus petits.

L'autre jour, Nolahn (PS) me répond: "Bonne sieste à toi aussi!"

rqcsq5nl

Il est gentil Nolahn, je la ferais bien la sieste surtout avec la chaleur qu'on a actuellement mais avant il faut tout ranger, faire la vaisselle, le ménage puis préparer le goûter pour la garderie et après tout ça, il est 16h: trop tard pour la sieste!

********************

4ezsgxm2

Et pour finir, je voudrais remercier Benjamin pour avoir si gentiment mis à l'honneur Ma P'tite Cantine sur son blog (cliquer ici)

Posté par caillebotte à 18:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

25 septembre 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 26 au 30 septembre 2011

LUNDI

Demi-pamplemousse

Jambon braisé

Gratin Dauphinois

Yaourt nature

MARDI

Feuilleté au fromage de chèvre *

Goulash Hongrois bio (la recette ici)

Jardinière de légumes

Compote de pommes

JEUDI

Oeufs durs en salade

Sot l'y laisse de dinde au curry

Choux fleurs

Riz au lait à la vanille

VENDREDI

Salade de tomates et macédoine de légumes

Céréales gourmandes à l'Espagnole *

Fromage

Poire

* Les recettes pour bientôt !

Posté par caillebotte à 10:28 - - Commentaires [6] - Permalien [#]