08 juin 2011

Salmorejo Andalou

Je n'ai vraiment pas de chance! Deux mois qu'il fait un temps splendide, soleil et chaleur,  25 à 28° de moyenne et juste le jour où je prévois une soupe froide au menu, paf! il ne fait plus que 18°!!!

Evidemment le "cocktail" soupe (même froide) + tomate n'a pas connu un véritable triomphe, je m'en doutais un petit peu!

Sauf auprès des maternelles (comme d'habitude): j'ai  été très agréablement surprise par Hugo (GS), à qui il est pratiquement IMPOSSIBLE de faire avaler un minuscule morceau de tomate: il a mangé toute sa soupe et en a même redemandé!! comme quoi, il ne faut pas désespérer...

Du côté des grands, il y en a un qui a trouvé le moyen de dire que "ça piquait" et hop, la moitié de la cantine n'a pas voulu goûter! je n'avais pourtant pas mis de truc qui pique: hormis l'ail nouveau qui donne plus de goût que l'ail sec, mais l'ail, ça pique pas!

50072474soupe0002-gif

 

Quelques précisions sur l'origine de cette soupe:

Le salmorejo est une soupe froide andalouse qui provient de la province de Cordoue. Cette soupe ressemble un peu au gaspacho. À la différence du gaspacho, le salmorejo ne contient pas d'oignons. Il est aussi beaucoup plus épais. Alors que dans le gaspacho, l'huile d'olive se contente de parfumer, elle est l'ingrédient central du salmorejo.

Plus qu'une soupe, il s'agit en fait d'une émulsion de tomate, mie de pain et huile d'olive. Cette soupe très épaisse est un héritage de l'époque romaine. Lorsque les soldats romains occupaient Cordoue, leur nourriture de base était une pâte faite de la mie du pain de la veille, d'ail et d'huile d'olive appelée Mazamorra. Lorsque la tomate est arrivée du nouveau monde, les Cordouans l'ont adopté et ajouté à leur mazamorra pour en faire le salmorejo. (source Wikipédia)

pmny8b4d

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de tomates- 300g de pain- 20cl d’huile d’olive- 2 gousses d’ail- 1cuillère à soupe de vinaigre de Xérès- 4 œufs- 8 tranches fines de jambon Serrano ou jambon cru- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 15 min

*  Faire cuire les œufs dans l’eau bouillante salée pendant 7min pour qu’ils soient durs.

*  Couper les tomates en dés ; éplucher et émincer l’ail ; enlever la croûte du pain et couper en morceaux.

*  Mixer les tomates, le vinaigre, sel, poivre et l’ail ; ajouter le pain et laisser s’imprégner du jus de tomates ; mixer de nouveau.

*  Ajouter l’huile d’olive et mixer encore pour obtenir un mélange bien onctueux et homogène. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

*  Hacher finement le jambon et les œufs durs.

*  Servir la soupe bien fraîche décorée d’œuf et de jambon.

DSCN3961

Je me suis servie de mon presse-ail pour hacher les oeufs durs, c'est plus rapide. Et pour info, la serviette de table de Capucine (MS) en guise de petite nappe.

Posté par caillebotte à 09:39 - - Commentaires [14] - Permalien [#]


06 juin 2011

Stylish blogger award: 2ème

naloma

C'est la seconde fois en peu de temps que l'on m'attribue ce prix: c'est Marie-Christine du blog MC Créations qui a gentiment pensé à moi! Merci Marie-Christine

Ne sachant plus trop à qui le donner (je n'ai pas des millions de visiteurs moi!), je l'offre à tout ceux qui entrent dans Ma P'tite Cantine et qui possèdent un blog.

Je vais quand même essayer de vous dévoiler 7 choses inédites sur moi:

 * J'aime bien la pêche à la ligne (pas celle de la kermesse de l'école, la vraie!) et la pêche aux coquillages en bord de mer.

* J'ai la trouille et je suis malade en bateau et en avion: pas facile d'aller voir une de mes soeurs au Canada!

* A propos de soeurs, j'en ai quatre: nous sommes cinq filles et je suis le n° 4 (pauvre Papa avec toutes ces filles!)

* J'aime beaucoup les roses anglaises et les pivoines.

* Je déteste les boissons anisées en tout genre.

* Côté musique, j'aime surtout le classique sauf Wagner.

* Et enfin, j'adore avoir des invités (famille ou amis) pour leur mitonner de bons petits plats!

puux1a99

Posté par caillebotte à 17:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

05 juin 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 6 au 10 juin 2011

LUNDI

Demi-pamplemousse

Macaronis au chorizo (la recette ici)

Salade verte

Yaourt nature

MARDI

Salmorejo Andalouse*

Cuisse de dinde à l'estragon

Haricots verts

Fromage

Nectarine

JEUDI

Carottes râpées et pommes

Daube de boeuf bio

Riz nature

Crème dessert

VENDREDI

Salade Franc-Comtoise*

Paupiette du pêcheur

Épinards sauce Mornay

Compote de pommes

* Les recettes pour bientôt !

Posté par caillebotte à 10:48 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

03 juin 2011

Tajine de poisson aux pommes de terre et poivrons

Deuxième essai de tajine à la cantine; la première fois, c'était l'année dernière avec un tajine de poulet aux abricots (la recette ici).

La préparation au poisson que j'ai proposé mercredi n'était pas sucrée-salée mais plutôt très parfumée et a eu plus de succès auprès des enfants (à part les poivrons qui ont été soigneusement mis de côté pour beaucoup d'entre eux!)

k0920721

Le tajine, ou tagine désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuite vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et d'autre part, une préparation culinaire cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits.

Comme me l'a fait gentiment remarquer Léa (CM2): "Ben, c'est pas un tajine parce que tu l'as pas préparé dans le plat qu'il faut!" Moi, je l'ai préparé dans ma grande plaque allant au four car je pense que j'aurais eu besoin de 5 ou 6 plats "qu'il faut" pour toute la cantine!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de poisson (lieu-colin-cabillaud)- 500g de pommes de terre- 1 poivron vert- 1 poivron rouge- 2 oignons- sel et poivre ; Pour la charmoula : 5 cuillères à soupe de coriandre et de persil hachés- 1 cuillère à café de piment doux- 1 cuillère à café de cumin en poudre- 1 pincée de safran- 5 gousses d’ail écrasées- ½ cuillère à café de poivre- le jus d’un citron- 1 verre de mélange huile d’olive et huile de table.

(Au Maroc, la chermoula ou charmoula est une préparation indispensable en cuisine locale et varie d'une région à l'autre. Généralement, ce mélange est très relevé du persil, ail, cumin, paprika et huile d'olive et assaisonne la majorité des plats de poisson, qu'ils soit frit, farcis ou cuit au four ou même mijotés au tajine.)

Préparation et cuisson : 50 min

*  Préparer d’abord la charmoula en mélangeant tous les ingrédients.

*  Eplucher et couper les oignons et les pommes de terre en lamelles.

*  Sur une plaque allant au four, disposer les rondelles d'oignons et de pommes de terre. Mettre les poissons par-dessus et verser la charmoula.

*  Laver et découper en demi-anneaux tous les poivrons. Disposer sur les poissons. Mettre au four préchauffé th6 (180°) et laisser cuire 30 minutes.

*  Servir bien chaud

DSCN3928

DSCN3934

 Pour que le poisson soit bien imprégné des saveurs épicées, je l'ai fait mariner pendant une trentaine de minutes dans la moitié de la charmoula en remuant de temps en temps.

Posté par caillebotte à 16:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

01 juin 2011

Crumble de courgettes et quinoa

j_sad     j_sad     j_sad

Bon, on va dire que ce plat n'a pas rencontré un énorme succès...sauf auprès des maternelles qui goûtent toujours plus facilement que les grands!

Je voulais changer de l'éternel gratin ou flan et je pensais qu'en y associant du quinoa, les courgettes "passeraient" plus facilement, c'est raté!

Ça ne fait rien, j'essaierai de nouveau...l'année prochaine!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de courgettes- 200g de quinoa- 2 oignons- 125g de farine- 75g de beurre ½ sel- 150g de noix hachées- sel- poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 50 min

*  Eplucher et émincer les oignons ; couper les courgettes en lamelles pas trop fines.

*  Dans un poêle, faire revenir les oignons dans l’huile d’olive ; ajouter les courgettes et laisser rissoler 10 min ; saler et poivrer.

*  Faire cuire le quinoa dans l’eau bouillante salée pendant 10 min.

*  Dans un saladier, mélanger avec les doigts la farine, les noix hachées et le beurre coupé en morceaux pour obtenir une pâte granuleuse.

*  Dans un plat à gratin beurré, disposer une couche du mélange oignons-courgettes, puis le quinoa et ensuite la pâte à crumble.

*  Faire cuire au four th 7 (200°) pendant 25 min, le dessus doit être bien doré.

DSCN3920

L'avantage du quinoa dans ce crumble, c'est qu'il "éponge" le jus des courgettes. Pour ma part, je retiens l'idée qui m'a bien plu et je ressortirai cette recette quand je ne saurai plus quoi inventer pour manger  les tonnes de courgettes qu'on aura dans le jardin cet été (s'il pleut un peu d'ici là)!

Posté par caillebotte à 07:04 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


29 mai 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 30 mai au 1er juin 2011

Petite semaine de trois jours consécutifs, pont de l'Ascension oblige

LUNDI

Salade de betteraves sauce crudités

Merguez de volaille

Ratatouille et semoule

Flan au caramel

MARDI

Salade de pâte torti au surimi

Escalope de porc

Crumble de courgettes et quinoa*

Fromage blanc à la vanille

MERCREDI

Salade de tomates

Tajine de poissons aux pommes de terre*

Fromage

Pomme

* Les recettes pour bientôt !

Posté par caillebotte à 10:26 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

27 mai 2011

Cake aux oignons nouveaus, lardons fumés et feta

J'ai recommencé! j'ai encore rusé dans l'intitulé de l'entrée d'aujourd'hui sur le menu de Ma P'tite Cantine; pas sur le blog mais sur les menus que j'affiche sur le panneau à l'entrée de l'école et sur la porte de la cantine:

J'ai "malencontreusement oublié" de préciser que le cake comportait des oignons nouveaux dans sa composition! c'est ballot! n'empêche qu'il y en a qui ont quand même "évité" de manger les petits bouts de "vert" dans ce fameux cake...car pour être fameux, il l'était! et je garde précieusement cette recette pour cet été.

Ingrédients : pour 8 pers : 250g de farine- 1 sachet de levure- 4 œufs- 6 oignons nouveaux- 150g de beurre ½ sel- 100g de feta- 100g de lardons fumés- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson : 50 min

*  Faire rissoler les lardons dans une poêle pendant 5 min et réserver. Faire fondre le beurre au bain marie ou au four micro-onde.

*  Couper les oignons (le blanc et le vert) en petits morceaux ; émietter la feta.

*  Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, sel, poivre et muscade ; incorporer les œufs et le beurre ; bien mélanger.

*  Ajouter enfin les lardons, les oignons et la feta.

*  Verser la préparation dans un moule à cake beurré et faire cuire à four chaud th7 (200°) pendant environ 40 à 45 min.

DSCN3904

DSCN3905

Aïe, aïe, aïe! pour la serviette de table servant de petite nappe pour la photo, je ne sais plus si c'est celle de Louise ou celle de Kylian, elles se ressemblent...je pencherais plutôt pour celle de Kylian (PS)!

Posté par caillebotte à 21:46 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

25 mai 2011

Muffins à la noix de coco

u13000697

Les noix de coco, ça fait tout de suite penser aux vacances!

Pas nécessaire d'aller bien loin pour rêver:

* le soleil, on l'a

* la chaleur, aussi

* l'océan et le sable blond, aussi à 30 km

* le lagon et les cocotiers, ça on ne les a pas!

Mais ça ne fait rien, tout le monde (non, j'exagère il y a toujours quelques anti-noix de coco!) a adoré ces muffins bien moelleux!

Ingrédients : pour 12 gros muffins : 2 œufs- 150g de farine- 150g de sucre en poudre- 1 sachet de levure- 100g de beurre- 1 pincée de sel- 1 yaourt nature- 100g de noix de coco râpée.

Préparation et cuisson : 25 min

*  Préchauffer le four à 180° (th6)

*  Dans un saladier, battre au fouet les œufs entiers et le sucre en poudre. Ajouter la farine, la levure, le sel.

*  Faire fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes ; incorporer doucement au mélange du saladier.

*  Ajouter ensuite le yaourt ; incorporer enfin la noix de coco râpée. Bien mélanger.

* Répartir la préparation dans des moules à muffin et faire cuire 20 min. Les muffins doivent être gonflés et bien dorés.

DSCN3896

J'en avais encore réalisé une soixantaine: j'ai remplacé le yaourt nature par des yaourts bio à la vanille qui me  restaient du dessert de vendredi dernier, c'était encore meilleur!

Et ne pas oublier d'enlever le papier avant de dévorer! (n'est- ce- pas Antonin?)

Posté par caillebotte à 11:18 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

23 mai 2011

Je suis sidérée!!!

icon_camenerve

Tiens, y'a longtemps que je n'ai pas poussé un p'tit coup de gueule!

Hier soir, comme souvent le dimanche soir, je me promenais sur les blogs culinaires pour pêcher de bonnes idées de recettes à réaliser à Ma P'tite Cantine.

Sur la page d'accueil de mon hébergeur, le titre d'un nouveau message publié a retenu mon attention: "cantine".

Je clique et je tombe sur le blog d'une école qui met en ligne les menus de leur cantine approvisionnée par une société de restauration; en principe, je dis bien en principe, ces entreprises bénéficient de conseils de nutritionnistes pour composer leurs menus. Elles ont également en général un budget largement supérieur au mien et du matériel de professionnels qui pourrait leur permettre de proposer des plats un peu plus élaborés!

Je vous propose de cliquer sur le lien suivant pour vous rendre compte de l'efficacité de ces conseils....

http://sacrecoeurstpol.canalblog.com/

Je n'ai évidemment rien contre cette école mais quand je vois à la lecture de ces menus, la même semaine, du hachis parmentier et des frites, des cordon bleu et du poisson pané ou bien deux fois des pâtes la semaine précédente, vous comprendrez aisément pourquoi je suis un p'tit peu énervée!

Le pire, c'est que ce n'est pas un cas isolé: il n'est pas nécessaire de se demander pourquoi les cantines scolaires ont si mauvaise réputation!

Posté par caillebotte à 07:20 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

22 mai 2011

Menu de la cantine

faim2

Et voilà, y'a qu'à demander!

Les enfants me réclamaient des fraises la semaine dernière et j'ai réussi à en trouver à un prix raisonnable en vente directe aux vergers à quelques kilomètres de Ma P'tite Cantine. Ce qui ne veut pas dire que j'accèderai à TOUTES leurs exigences: pas la peine de commander des coquilles St Jacques, des écrevisses ou de l'omelette norvégienne! 

4tiwhwus Si je vous donne ces exemples, c'est qu'ils m'on déjà demandé de leur en faire...

Semaine du 23 au 27 mai 2011

LUNDI

Salade Niçoise

(tomates-thon-olives noires-haricots verts)

Jambon braisé

Mojettes

Fromage blanc aux fraises

MARDI

Radis

Dos de colin forestière

Purée de pommes de terre

Petit suisse

Muffins à la noix de coco*

JEUDI

Taboulé

Steak de dinde

Jardinière de légumes

Fromage

Banane

VENDREDI

Cake aux oignons nouveaux, lardons fumés et feta*

Boeuf bio sauce Madère

Carottes Vichy

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

Posté par caillebotte à 11:48 - - Commentaires [6] - Permalien [#]