07 août 2011

Tarte aux trois poivrons, fromage de chèvre et miel...

...et aussi au magret de canard fumé, mais je n'avais plus de place dans le titre!

Comme vous avez pu vous en rendre compte, c'est la pleine saison des poivrons et comme j'aime beaucoup le sucré-salé, quand j'ai vu cette recette dans un magazine de cuisine "spécial été", je me suis dit: "il faut que je l'essaie!"

A mon avis, il faut mettre plus de poivrons: 1/2 de chaque couleur, ce n'est pas assez pour que la tarte soit bien garnie; j'avais pourtant ajouté un poivron vert entier aux trois moitiés prévues dans la recette.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 pâte brisée- 2 bûches de chèvre- 3 cuillères à soupe de miel- 3 demi poivrons (1 rouge- 1 jaune- 1 vert)- 12 tranches de magret de canard fumé- 1 branche de thym frais- huile d'olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Couper les poivrons en lamelles et les faire revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Saler et poivrer.

DSCN4239

* Faire chauffer le four à 180° (th 6)

* Dérouler la pâte dans un plat à tarte et la piquer avec une fourchette; étaler les poivrons sur le fond, disposer les tranches de magret de canard puis les bûches de chèvre coupées en rondelles.

* Napper de miel et parsemer de thym effeuillé.

* Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire une vingtaine de minutes.

* Servir chaud avec une bonne salade verte.

DSCN4243

Histoire de ne pas faire exactement comme la recette, j'ai donc mis un poivron vert en plus, tout le paquet de magret de canard fumé (c'est à dire 18 tranches) et un morceau de grosse bûche de chèvre (au lieu de 2 petites) c'est ce que j'avais dans le frigo!

Posté par caillebotte à 11:18 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


05 août 2011

Amuse-gueules ou petites entrées vite faites

0hod1pru

On voulait de la pluie....on est servis!

Le jardin potager et les rosiers sont contents, les agriculteurs aussi, nous on trouve que ça suffit maintenant!

Heureusement mercredi, j'avais des invitées et hop, nous avons profité de la plus belle journée de la semaine: soleil, 25°, un peu de vent et barbecue; j'aime bien préparer des petits amuse-gueules avec l'apéritif, pas besoin d'entrée.

Alors, avec ce mauvais temps, je vous laisse deux recettes toutes simples pour le prix d'une!

sdpkmd0g

 Mousse de foies de volaille

Ingrédients: pour 4 pers: 200g de foies de volaille- 4 échalotes- 50g de beurre- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche- 2 cuillères à soupe de whisky ou cognac (facultatif)- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 15 min

* Éplucher et émincer les échalotes.

* Dans une poêle, faire fondre le beurre; faire revenir doucement les échalotes, les foies de volailles, saler et poivrer et laisser cuire 10 min; ajouter l'alcool et flamber. En fin de cuisson, incorporer la crème fraîche et bien mélanger.

* Mixer finement et mouler dans une petite terrine; conserver au frais au moins 2 heures avant de déguster sur du pain grillé, pain de seigle ou pain complet.

DSCN4230

*************

Petites bouchées aux crevettes, basilic et tomates séchées

Ingrédients: pour 6 pers: 24 petites bouchées à garnir- 40 crevettes roses- 2 tiges de basilic- 6 tomates séchées à l'huile d'olive- 50g de beurre- poivre.

Préparation et cuisson: 15 min

* Décortiquer les crevettes et les couper en dés; couper également les tomates en petits morceaux et cisailler le basilic.

* Hacher ensemble les tomates et le basilic; incorporer le mélange aux crevettes; poivrer (ne pas saler, les tomates le sont déjà assez) et ajouter le beurre fondu.

* Garnir les bouchées avec la préparation et faire chauffer au four th5 (150°) pendant 5 min.

DSCN4232

 

Posté par caillebotte à 11:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

01 août 2011

Cobbler aux prunes

Comme tous les ans, je suis encore revenue d'une journée chez mes parents avec des tonnes (d'accord, j'exagère un ptit peu...) de prunes! alors, j'ai décidé d'expérimenter une nouvelle recette: le cobbler, spécialité américaine qui ressemble un peu au crumble.

Si la pâte à crumble s'émiette, celle du cobbler est plus compacte car elle contient du liquide. On peut utiliser toutes sortes de fruits: pommes, pêches, mirabelles, prunes, mûres, abricots.... 

To cobble signifie “bricoler” ou “assembler hâtivement”… en effet, la préparation de la pâte (différente selon les régions et les traditions familiales) est très facile et très rapide à préparer.

Ingrédients: pour 6 pers: 750g de prunes coupées en 2 et dénoyautées- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 pincée de 4 épices- 110 g de farine- 1 sachet de levure- 40 g de beurre- 1 oeuf- 5 cl de lait- 50g d'amandes effilées (moi, j'ai mis des noisettes hachées)- 2 pincées de 4 épices.

Préparation et cuisson: 55 min

* Dans une poêle, faire chauffer le vinaigre, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et 1 pincée de 4 épices; ajouter les prunes et laisser mijoter 5 min.

* Dans un saladier, verser la farine, l'autre cuillère de sucre et la levure; incorporer le beurre en petits dés et mélanger du bout des doigts pour obtenir une préparation sableuse. Ajouter le lait et l'oeuf battu, la pâte est collante (c'est normal).

* Disposer les prunes dans un plat allant au four et couvrir de grosses cuillères de pâte en laissant des espaces. Saupoudrer d'une pincée de 4 épices et d'amandes.

* Faire cuire environ 35 min th 6 (180°) et déguster tiède accompagné, si on est gourmand, d'une boule de glace vanille.

DSCN4220

Au lieu de parsemer le dessus du cobble d'amandes effilées, j'ai donc utilisé un reste de noisettes hachées que j'ai incorporé à ma pâte.

Posté par caillebotte à 19:05 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

30 juillet 2011

Brochettes de poisson tikka

bwee4

(encore une jolie création de MCM)

Le soleil est là et avec lui, l'envie de faire des brochettes se fait sentir! vous pouvez réaliser cette recette au barbecue ou sous le gril de votre four.

Avec cette marinade au gingembre frais, je pensais que cette préparation serait plus épicée...mais non, c'était plutôt doux mais quand même très bon et parfumé.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de dés de poisson blanc (j'ai pris de la julienne)- 800g de pommes de terre- 1 citron- 1 poivron rouge- 1 échalote- 2 gousses d'ail- 1 oignon- 4 brins de coriandre- 1 cuillère à café de curry- 1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café de gingembre frais haché- 2 yaourts nature- sel- poivre- huile.

Péparation et cuisson: 45min + 30min de marinade

* Mixer les gousses d'ail épluchées, 1 cuillère à soupe de gingembre haché, le curry, 1/2 cuillère à café de sel, le jus d'1/2 citron et 2 cuillères à soupe d'huile jusqu'à obtenir un mélange homogène.

* Mélanger cette pâte avec 1 yaourt; rouler les dés de poisson dans cette préparation, recouvrir et laisser mariner 30 min.

* Mixer ensemble l'échalote, la coriandre, 1 cuillère à café de gingembre haché, 2 cuillères à soupe d'huile et le jus d'1/2 citron; incorporer le second yaourt et 1/2 poivron coupé en dés.

* Faire cuire les pommes de terre entières à la vapeur; laisser refroidir un peu et les couper en rondelles. Ajouter la sauce au yaourt et bien remuer.

* Embrocher les morceaux de poisson en les alternant avec des morceaux d'oignons et de poivrons; cuire ces brochettes 10 à 12 min sous le gril du four (c'est ce que j'ai fait) ou au barbecue (mettre une feuille d'aluminium en dessous) en les retourner régulièrement.

DSCN4215

Je pense que la prochaine fois, je mettrai un peu plus de curry et de gingembre!

Posté par caillebotte à 10:55 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

27 juillet 2011

Velouté aux légumes du soleil

C'est la pleine période des courgettes et comme l'année dernière, j'ai bien l'intention de vous aider à les manger de toutes les façons!

Cette fois-ci, c'est ma petite soeur Pascale qui a bidouillé une recette de velouté de courgettes en y incorporant d'autres légumes d'été et moi, j'y ai mis mon grain de sel en ajoutant de l'ail, de la coriandre et un peu de curry en poudre.

bedf922d

Le beau temps est de retour chez nous mais ce délicieux velouté peut se consommer chaud ou froid.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de courgettes- 1 poivron vert (moi, j'ai mis la moitié d'un vert et la moitié d'un jaune)- 2 tomates- 1 oignon- 2 gousses d'ail- 2 brins de coriandre- 20cl de crème fraîche- 1l d'eau- sel- poivre- curry- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 35 min

* Éplucher et émincer l'oignon et l'ail; couper les courgettes, le poivron et les tomates épépinés en petits  dés.

* Dans une grande casserole, faire rissoler l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive; ajouter les légumes et continuer la cuisson à feu vif pendant 5 min.

* Saler, poivrer, ajouter la coriandre et 2 pincées de curry en poudre et couvrir d'eau.

* Laisser mijoter à feu doux pendant 20 min.

* Incorporer la crème fraîche; mixer finement et servir chaud ou froid avec des petits croûtons.

DSCN4206

Posté par caillebotte à 15:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


24 juillet 2011

Clafoutis aux cerises et chocolat blanc

Avec le temps d'automne qu'il fait aujourd'hui, un petit clafoutis en dessert passe mieux qu'une glace ou une mousse de fruits frais.

Je l'ai réalisé avec des cerises de l'année dernière que j'avais encore au congel mais on peut le garnir de fruits de saison comme l'abricot, la pêche, la nectarine ou la prune (fruits que vous couperez en petits dés).

Ingrédients: pour 4 pers: 300g de cerises (ou autre fruit)- 80g de chocolat blanc râpé- 80g de farine- 3 oeufs- 100g de sucre en poudre- 20cl de lait- 25cl de crème liquide- 30g de beurre fondu + beurre pour le moule- 1 sachet de sucre vanillé- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson: 45 min

* Couper les cerises en deux et enlever le noyau; les mettre dans un saladier, saupoudrer de 40g de sucre et laisser mariner 20 min.

* Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre vanillé, 1 pincée de sel et le reste de sucre en poudre (40g); ajouter les oeufs un par un, puis petit à petit le lait, la crème et le beurre fondu.

* Faire chauffer le four th6 (180°)

* Répartir les cerises dans un moule à manqué ou des petits plats individuels (comme j'ai fait) beurrés; parsemer de chocolat blanc, couvrir de pâte et faire cuire pendant 20 à 25 min.

* Servir tiède.

DSCN3913

Posté par caillebotte à 11:56 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

21 juillet 2011

"Fais du feu...

..dans la cheminée, je reviens chez nous" une chanson de Jean-Pierre Ferland un peu ancienne (1968) mais bien d'actualité aujourd'hui!

Je suis rentrée à la maison et j'en aurais bien fait "du feu dans la cheminée!"

Partie hier après-midi d'Ottawa avec 38°, arrivée en fin de matinée à l'aéroport de Nantes avec 16°! ça fait du changement...presque la Sibérie!

Du coup, j'ai décidé de vous proposer un petit "pot pourri Made in Canada":

Des panneaux de signalisation routière:

DSCN4122  5918917600_549d96da35  pt2881 

Le premier qui précède quelquefois le second, il y a vraiment beaucoup "d'arrêts" et souvent pour toutes les routes ! le troisième, 200$ ca d'amende si vous êtes pris à jeter des ordures.

prudence-animaux-249578

Ce panneau, je l'adore!

Ensuite, des véhicules que l'on voit partout:

school bus  camion vert  motor home

Le bus de transport scolaire, les énormes camions et tout aussi énormes camping-car (non, non, ce n'est pas un bus...)

Et en vrac:

DSCN4062  DSCN4177 

Les écluses du canal Rideau et le Parlement à Ottawa

DSCN4120  DSCN4186 

Une jolie ferme et de non moins jolies maisons dans le voisinage de celle de ma soeur

DSCN4157  DSCN4161

Les totems du Musée Canadien des Civilisations à Hull

DSCN4104  DSCN4114 - Copie 

Deux compositions, souvenirs de la réception du 14 juillet à l'ambassade de France

DSCN4192  DSCN4194   

Et enfin, une petite touche culinaire: le blé d'Inde (maïs) au goût incomparable qui n'a rien à voir avec celui que l'on trouve chez nous!

Les vinaigriers (ou Sumac de Virginie) qu'on plante dans nos jardins comme arbuste ornemental et qu'on trouve en grande quantité à l'état sauvage.

Le_Tamia_Raye

 Et l'adorable "petit suisse" ou Tamia rayé, une sorte d'écureuil appelé ainsi à cause de son pelage rayé qui évoque les gardes suisses du Vatican.

Posté par caillebotte à 16:52 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

19 juillet 2011

Grands-pères au sirop d'érable

Chose promise, chose due! voici la recette typique Québécoise tant attendue!

Je n'ai pas pu la poster plus tôt: un gros orage hier soir sur Ottawa et ses alentours et ce matin, plus d'internet!

Les Grands-pères canadiens constituent un dessert riche en sucre. Au Québec, le sirop d’érable entre dans la composition des plus classiques, mais on retrouve quelques variantes telles que : aux bleuets, aux pommes, au caramel, avec des noix, des raisins, etc

A ce jour, l’origine du nom de ce dessert demeure incertaine. Cela viendrait du fait que les grands-pères n’avaient plus de dents et que ce plat est particulièrement facile à manger et que la pâte toute « fripée » rappelait leurs traits. Une autre version prétend que la recette est Acadienne traduite par Grandfather's Dumplings, qui fut francisé par "grand-père dans le sirop "au lieu "des pâtes du grand-père".

Ingrédients: pour 6 pers: 450g de farine- 22,5 cl de lait- 50g de sucre en poudre (facultatif)- 1½ sachet de levure- 60g de beurre- 1 pincée de sel. Pour la sauce: 45cl de sirop d'érable- 22,5cl d'eau- 200g de raisins secs.

Préparation et cuisson: 30 min

* Porter à ébullition dans une grande casserole le sirop d'érable et l'eau.

* Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre en poudre et la levure; ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir avec les mains pour obtenir une pâte friable. Ajouter le lait et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.

* Former des boules de pâtes avec deux cuillères à soupe et les plonger une par une dans le liquide bouillant.

DSCN4147

* Baisser le feu et laisser cuire doucement pendant 20 min sans soulever le couvercle.

* Ajouter les raisins secs et servir bien chaud.

DSCN4152

C'est -à mon goût- un dessert un peu trop sucré ! à déguster en petite quantité.

Posté par caillebotte à 00:33 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

16 juillet 2011

Focaccia

Je vous entends de loin me dire: "Toujours pas de recette typique du Québec!"

Mais ça vient, je vous en promets une, demain ou après demain...

Ce pain, c'est encore ma soeur qui l'a réalisé; il est d'origine Italienne et peut être garni de différentes façons: ma soeur a choisi du gros sel et du romarin du jardin; on peut mettre d'autres herbes (comme du thym, de l'origan, de la sauge), des olives noires ou des tomates séchées.

Ingrédients: 250 g de farine - 1 cuillère à soupe de sel - 1,2 dl d'eau - 15 g de levure - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel, romarin et huile d'olive pour badigeonner

Préparetion et cuisson: 35 min

* Dans une terrine faire un puits avec la farine. Diluer la levure dans l'eau tiède et la verser dans le puits. Ajouter l'huile d'olive.

 * Mettre le sel sur la farine mais pas dans l'eau. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse. La badigeonner très légèrement d'huile d'olive et la laisser reposer 1 heure à température ambiante.

DSCN4129

* Préchauffer le four à 220°C. Etaler la pâte à environ 2 cm d'épaisseur sur du papier sulfurisé. Dessiner sur la pâte des losanges avec un couteau et badigeonner d'huile d'olive. Parsemer de romarin et de sel.

DSCN4134

* Faire cuire pendant une vingtaine de minutes.  A la sortie du four badigeonner à nouveau d'huile d'olive.

DSCN4142

Posté par caillebotte à 20:51 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

13 juillet 2011

Filet mignon de porc parfumé...

...mariné dans un mélange de sauce soja et huile de sésame, farci à l'ail des bois (ou ail des ours).

ail-des-ours1-206x300

L'ail des bois ou ail des ours (appelé ainsi parce que les ours s'en nourrissaient en sortant de leur hibernation) est une plante menacée d'extinction au Québec et a été classée espèce vulnérable en 1995. Il est formellement interdit d'en ramasser plus de 50 bulbes sous peine d'amende (500$); je pense que chez nous -à ma connaissance- il n'y a pas de restriction.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 beau filet mignon de porc- ail des bois (3 ou 4)- 2 cuillères à soupe de sauce soja- 3 cuillères à soupe d'huile de sésame- graines de sésame- sel et poivre.

Préparation et cuisson:  30 min + 30 min de repos au frais

* Préparer la marinade en mélangeant ensemble la sauce soja, l'huile de sésame, sel et poivre.

* Ouvrir le filet mignon dans le sens de la longueur et le farcir avec l'ail émincé; refermer à l'aide de piques en bois ou bien de ficelle de cuisine.

* Enrober la viande de la marinade puis de graines de sésame; laisser reposer au frais 30 min.

DSCN4073

* Faire cuire au barbecue (c'est ce qu'on a fait!) ou au four th7 (200°) pendant 20 min.

DSCN4077

A déguster comme nous l'avons fait, accompagné de minis poivrons (non, non, ce ne sont pas des abricots!) et de pommes de terre aux oignons, le tout cuit en papillotes toujours sur le barbecue.

Posté par caillebotte à 10:28 - - Commentaires [7] - Permalien [#]