27 avril 2011

Aumônière au chêvre et petits légumes

Une entrée simple, rapide et très facile à préparer pour un déjeuner de fête ou pour un dîner léger, accompagnée d'une salade verte.

Comme fromage de chèvre, j'ai utilisé des Rocamadour:  appelé autrefois, Cabécou de Rocamadour, c'est un petit palet de 35g "pur chèvre" fabriqué exclusivement au lait cru entier et affiné en cave au minimum 6 jours. Il fait partie des plus anciens produits des Causses du Quercy.

 069969

Ce célèbre fromage de la ville à la Vierge Noire est connu depuis le XVème siècle. Dans une monographie de cette époque, écrite par J. MEULET, ces petits palets de chèvre sont cités en tant que valeur de métayages et d’impôts. Ainsi le bail écrit entre le Seigneur suzerain de la région, l’évêque d’Evreux et ses vassaux, datant de 1451, fixe la valeur de la dîme en fromage. (source site du Rocamadour)

TTL125728

Ingrédients: pour 4 pers: 4 feuilles de brick- 4 Rocamadour- 200g de julienne de légumes surgelées- huile d'olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans une poêle, faire revenir la julienne de légumes dans l'huile d'olive; laisser cuire 10 min à feu vif sans faire colorer. Saler et poivrer.

* Étaler votre feuille de brick sur une planche à découper: déposer le quart des légumes au centre et poser un petit chèvre par dessus.

DSCN3408

* Rassembler les bords de la brick pour réaliser une aumônière et ficeler avec un brin de ciboulette ou une petite ficelle de cuisine. Répéter l'opération pour les trois autres.

* Badigeonner d'huile d'olive et faire cuire à four chaud (th6 - 180°) pendant 15 à 20 min, les bricks doivent être bien dorées.

* Servir bien chaud accompagnées d'une chiffonnade de salade à l'huile de noix. 

DSCN3410

Posté par caillebotte à 15:03 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


26 avril 2011

Et encore un petit prix: le Stylich blogger Award

Cette fois-ci, c'est Marie (une fidèle de Ma P'tite Cantine) du blog "Aux Plaisirs Culin'air de Marie"  qui me l'a décerné. Merci beaucoup Marie!

prix

Pour être en mesure d'accepter ce prix, il faut :

1°- Remercier la personne qui m'a donné ce prix (c'est fait).

2°- Mettre le logo sur mon blog (c'est fait).

3°- Mettre le lien de la personne qui me l'a envoyé (c'est fait aussi). 

4°- Dire 7 choses sur moi: euh, à force de répondre à ce genre de questions, vous allez tout savoir!

Bon, je me lance quand même:

-  Comme Marie, j'habite la campagne et j'y suis très bien; la commune où je travaille n'a aucun commerce, pas de poste, pas de boulangerie ni de bistrot (ah, si, quand même, une guinguette sympa au bord du fleuve ouverte d'avril à octobre je crois), pas de médecin ni de pharmacie, seulement la mairie, l'école et...Ma P'tite Cantine évidemment!

- Contrairement à Marie, je n'aime pas du tout la chaleur, je préfère le froid...enfin, pas trop quand même!

- J'ai été directrice d'un hôtel-restaurant d'une grand enseigne hôtelière française pendant presque 10 ans! je ne regrette pas du tout d'avoir changé de travail...

- J'adore les chats (je ne prénomme pas Michèle pour rien)

- Je fais une collection de poissons en tous genres (sauf des vivants!)

- J'aime beaucoup les randonnées (à pied pas en vélo).

- Et enfin, après (ou avant) la cuisine, je suis passionnée de tricot.

 5° et 6°-  Nommer 7 blogs et mettre le lien de ces blogs sur mon message, voici mon choix:

Les carnets de Sicacoco

Délectation culinaire

Le monde de Cerise

Dans vos assiettes..

Les délices de Laëtitia

Mathilde en cuisine

Pénélope ou les aléas du quotidien

7°- Prévenir les personnes concernées (je vais le faire)

Posté par caillebotte à 09:05 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

24 avril 2011

Petits nids de Pâques

Ça y est, encore des petites vacances!

Tom (GS) m'a dit très gentiment à deux reprises:  "tu vas nous manquer!"icon_cry c'est juste 2 semaines Tom, ce n'est pas si long que ça...

Comme d'habitude, je continuerai à vous transmettre de bonnes (enfin, j'espère) petites recettes!

gifpaques2

Et encore une jolie création de MCM (son blog ici); j'aime bien la tête du petit chien et les poules qui rigolent!

Jeudi dernier, je me suis bien "amusée" (façon de parler car entre la salade de betteraves et pommes, les lasagnes de poisson et les gâteaux, j'ai plutôt pas mal couru toute la matinée!) à préparer une soixantaine de petits nids de Pâques pour le dessert de vendredi à Ma P'tite Cantine. Les enfants (et les adultes) étaient ravis!

François (enseignant de maternelles), étant arrivé pour déjeuner, nous a aidé pour le service "à l'assiette" et a cru bon de dire: "je ne sais pas si il y a beaucoup de cantines qui proposent de si beaux desserts aujourd'hui, vous pouvez remercier Michèle!"

Et là, tout le monde s'est mis à scander: "Merci Michèle, merci Michèle, merci...etc,etc...)"

Sandrine (Atsem) a trouvé que c'était un peu trop bruyant et a proposé que tous, en sortant, me fassent un bisou!

Je crois que sur ce coup là, je me suis vraiment fait arnaquer car des bisous, j'en ai plus donné que reçu!

C'est sûr, y'en a qui se pendent à mon cou pour faire un gros câlin mais y'en a d'autres qui tendent la joue...

DSCN3761

Pour en terminer avec mon histoire de petits nids, j'ai préparé une pâte à quatre quart que j'ai fait cuire dans des moules à savarin  individuels, un "pchitt" de crème Chantilly dans le trou, quelques oeufs en chocolat et le tour est joué! (en réalité, 3 oeufs chacun! j'en ai rajouté pour la photo!)

Posté par caillebotte à 10:49 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

23 avril 2011

Enchiladas au boeuf

kek7q5em

Une recette un peu simplifiée des "véritables" enchiladas pour la cantine: je n'ai pas mis d'épices et je ne les ai pas servie avec de la crème aigre, et malgré tout çà, les enfants ont beaucoup aimé!

Les enchiladas sont présentes à la fois dans la cuisine mexicaine et dans la cuisine tex-mex. Il s'agit de tortillas (de maïs au Mexique) fourrées le plus souvent de viande effilochée, avant d'être roulées, puis recouvertes de sauce. Le terme enchiladas dérive du verbe "enchilar" qui signifier "pimenter". La sauce des enchiladas est donc traditionnellement une sauce à base de piments forts ou doux.

Ingrédients: pour 4 pers : 1 oignon- 500g de bœuf haché- 1 cuillère à café de coriandre moulue- 1 cuillère à café de cumin en poudre- ½ cuillère à café de poudre de chili- 2 gousses d’ail- 400g de pulpe de tomate- 8 tortillas de blé ou de maïs- 250g de gruyère râpé- huile- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

*  Éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Les faire dorer dans l’huile ; ajouter le bœuf haché, la coriandre, le cumin et la poudre de chili ; saler et poivrer. Cuire jusqu’à ce que la viande perde sa couleur rouge.

*  Ajouter la moitié (200g) de la pulpe de tomate ; bien mélanger et laisser mijoter 10min.

*  Répartir la viande dans les tortillas, rouler et ranger dans un plat allant au four ; verser le reste de pulpe de tomate et parsemer de gruyère râpé. Servir avec une salade verte.

DSCN3770

On peut aussi rajouter à la viande de boeuf haché, du maïs ou/et des haricots rouges.

Posté par caillebotte à 09:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

21 avril 2011

Eclairage...

Depuis que j'ai commencé ce blog, beaucoup d'entre vous doivent s'interroger sur l'origine de mon pseudo!

Caillebotte

200px_Caillebotteautoportrait

Je précise tout de suite que je ne suis pas l'arrière-arrière petite fille du fameux Gustave du même nom (1848-1894), peintre impressionniste de son état qui de toute façon n'avait pas d'enfant.

En réalité, je cherchais un pseudo en rapport avec la cuisine et je l'ai trouvé dans une spécialité régionale: les caillebottes, dessert de chez nous préparé avec du lait cru et de la présure.

Auparavant, dans le temps comme dit ma maman, on utilisait des plantes présurantes comme le gaillet gratteron (appelé très justement caille-lait) ou la chardonnette (artichaut sauvage).

Galium_aparine            Silybum_marianum

Ces deux espèces sont très répandues dans nos campagnes; le gaillet gratteron (à gauche) est une plante très accrochante qu'on s'amusait à lancer sur les vêtements des copains quand on était petits!

Bon, je vais quand même vous donner la recette de ces caillebottes, dessert typique de Vendée:

* Il vous faut tout simplement 1 litre de lait cru que vous ferez tiédir à 37°; vous y ajouterez 1 cuillère à soupe de présure (qu'on trouve en pharmacie et maintenant dans la plupart des grands magasins du coin), vous mélangez bien avec un fouet,  vous mettez au frais et laissez reposer plusieurs heures.

Chez nous, on les mange saupoudrées de sucre mais elles peuvent être dégustées avec du café froid à la façon d'îles flottantes: le café froid est versé dans une assiette, on ajoute ensuite quelques blocs de caillebottes et on ajoute du sucre en poudre. C'est un dessert très frais que l'on consomme essentiellement en été.

Posté par caillebotte à 07:49 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


19 avril 2011

Veau Strogonoff

Ou Stroganov, Stroganoff ou bien encore Strogonov, c'est comme on veut!

Mon Larousse gastronomique dit: "Les Stroganov étaient une riche famille de marchands russes; l'un d'entre eux, Alexandre Grigorievitch Stroganov (j'ai cherché partout sur le net, pas moyen de trouver son portrait!) anobli par Pierre Le Grand, employa un cuisinier français lequel aurait donné le nom de son maître à l'une de ses créations."

En principe, la préparation "Strogonov" se prépare avec du boeuf mais j'ai vu une recette avec du veau sur le blog de Payette et comme j'ai eu la chance d'avoir du veau en promo cette semaine...je l'ai adaptée pour Ma P'tite Cantine.

Et où je me suis loupée un peu c'est que j'avais concocté une bonne petite salade de champignons frais en entrée (info pour Cerise: chiffonnade de salade, champignons crus émincés, mayonnaise au ketchup) et qu'il y avait aussi des champignons dans le plat! dommage pour ceux qui n'aiment pas les champignons...par contre, il y en a (n'est-ce-pas Jordy et Léa? entre autres) qui se sont régalés!

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de veau (épaule) en gros cubes- 2 oignons- 1 petite boîte de champignons ou 200g de champignons de Paris- 5cl de cognac (j'en n'ai pas mis)- 8cl de vin blanc (là, j'en ai mis 15cl)- 30cl de bouillon de volaille ou de boeuf- le jus d’un citron- huile d’olive- farine- 20cl de crème fraîche- sel- poivre- thym- laurier- romarin.

Préparation et cuisson : 1h30

*  Eplucher et émincer les oignons ; couper les pieds sableux des champignons et couper en fines lamelles.

*  Dans une cocotte, faire rissoler les oignons dans l’huile d’olive ; ajouter la viande de veau et faire revenir de tous les côtés ; ajouter les champignons.

*  Saler et poivre ; saupoudrer de farine en remuant. Ajouter le cognac, le vin blanc, le bouillon et le bouquet garni. Laisser mijoter doucement pendant 1h15.

*  En fin de cuisson, ajouter la crème fraîche, le jus de citron et laisser encore sur feu doux 5 min.

*  Servir avec des tagliatelles, des carottes braisées ou des pommes de terre vapeur.

DSCN3756

J'aurais aimé le servir avec des tagliatelles, mais jeudi, j'ai lasagnes au menu! et la petite nappe pour la photo, c'est un de mes torchons de cuisine: eh oui, le lundi matin, la panière contenant les serviettes de table est vide alors, j'ai fouillé dans mon placard...

 Et MERCI à Pauline du blog les tentations de Kiwi qui a testé ma quiche aux sardines (proposée à Ma P'tite Cantine le 14 mars dernier (la recette ici) et qui me fait une petite pub pour l'occasion.

Posté par caillebotte à 18:24 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

17 avril 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 18 au 22 avril 2011

LUNDI

Salade de champignons frais sauce cocktail

Veau Strogonoff*

Pommes de terre vapeur

Fromage blanc à la vanille

MARDI

Feuilleté au thon (la recette ici)

Sot l'y laisse de dinde au basilic

Haricots verts

Fromage

Poire

JEUDI

Salade de betteraves et pommes

Lasagne de poisson aux petits légumes (la recette ici)

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Concombres à la crème

Enchiladas au boeuf bio*

Salade verte

Petits nids de Pâques*

* Les recettes pour bientôt !

 

Posté par caillebotte à 11:18 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

16 avril 2011

Salade de pommes de terre aux harengs fumés

Je vous avouerai franchement que j'étais dubitative quant au succès de cette entrée!

Quelle agréable surprise! ils en ont presque tous mangé de ma salade de pommes de terre que j'avais sournoisement appelée "nordique" histoire de ne pas avouer tout  de suite qu'il y avait des harengs dedans!

Bien sûr, il y en a qui ont soigneusement trié les petits dés de harengs, petits dés qui ont fini comme d'habitude dans l'assiette du voisin qui aimait ...(rien ne se perd)

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de pommes de terre- 200g de filets de hareng fumés doux- 4 échalotes- un cœur de salade verte- un petit bouquet de persil- huile-vinaigre- 1 cuillère à soupe de moutarde- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

*  Faire cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 20 à 30 min selon leur grosseur.

*  Pendant ce temps, couper les filets de hareng en petits dés ; éplucher et hacher les échalotes ; ciseler le persil et la salade.

*  Préparer la vinaigrette avec l’huile, le vinaigre, la moutarde, sel et poivre. Ajouter le persil et les échalotes hachées.

*  Eplucher et couper les pommes de terre en gros dés ; mélanger l’ensemble des ingrédients.

DSCN3745

 Servir tiède c'est encore meilleur, ce que je n'ai malheureusement pas pu faire à Ma P'tite Cantine!

Posté par caillebotte à 10:49 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

14 avril 2011

Concours Histoires d'oeufs

Allez, une ptite participation à un concours encore organisé par Mélanie du blog Sel et Poivre

Cette fois-ci, il s'agit de proposer une recette à base d'oeufs pour gagner ce petit livre :

9782754022477_1_75

Je participe donc avec la recette (de ma maman) de Flan au pain doré publiée début mars

DSCN3584

Posté par caillebotte à 17:46 - Commentaires [6] - Permalien [#]

13 avril 2011

Clafoutis aux petits pois

J'ai essayé une préparation différente pour servir des petits pois à Ma P'tite Cantine; c'est que, contrairement à certains légumes comme les carottes, les pommes de terre ou les courgettes, les petits pois c'est pas facile de varier...

Je vous avouerai que les "réfractaires" aux petits pois y sont toujours même après le passage du clafoutis! Il y a même Cassandre (CP) qui prétendu que le clafoutis aux petits pois, "ça n'existe pas"!

Mais, je suis têtue et j'insiste, je ne désespère pas de voir certains en manger avant que l'heure de la retraite n'arrive pour moi...(j'ai encore quelques années à faire, rassurez-vous mais le temps passe tellement vite!).

Ingrédients : pour 4 pers : 4 œufs- 10cl de lait- 10cl de crème liquide- 100g de fromage ail et fines herbes- 200g de petits pois frais ou surgelés- sel- poivre- muscade- beurre pour le plat.

Préparation et cuisson : 45 min

*  Dans un saladier, battre les œufs entiers avec la crème fraîche et le lait ; ajouter le fromage ail et fines herbes et bien mélanger.

*  Saler et poivrer et ajouter 2 ou 3 pincées de muscade en poudre.

*  Ajouter enfin les petits pois ; beurrer un plat allant au four et y verser la préparation.

*  Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

DSCN3736

 J'ai utilisé des petits pois surgelés "au naturel" car je me vois mal écosser des petits pois frais quand on pense qu'il faut 1kg de cosse pour obtenir 250g de petits pois (il m'en faut 5kg, je vous laisse faire le calcul!)

On peut aussi remplacer le fromage ail et fines herbes par du gruyère ou du parmesan râpé et ajouter des dés de jambon pour un plat complet.

Posté par caillebotte à 11:21 - - Commentaires [9] - Permalien [#]