13 novembre 2016

Menu de la cantine

C'est parti pour les ateliers cuisine cette semaine et la semaine prochaine: quatre ateliers en tout (deux par semaine). Je vous donnerai le programme complet demain.

faim2

Semaine du 14 au 18 novembre 2016

LUNDI

Boulgour au surimi

Boeuf bio aux carottes

Fromage

Poire "Comice"

MARDI

Spirale de jambon au thon *

Fricassée de poulet au vinaigre (la recette ici)

Pâtes "tortis"

Yaourt nature

JEUDI

Potage aux légumes et ses croûtons

Rôti de porc aux herbes de Provence

Mogettes

Compote de pommes

VENDREDI

Quiche Poitevine (la recette ici)

Paupiette de saumon

Épinards sauce Mornay (la recette ici)

Yaourt aux fruits

* La recette pour bientôt !

6kFIcwaMkaoRMXfygL4ZWyZyIq8

Posté par caillebotte à 10:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


11 novembre 2016

Cantine'Quiz

Et voici le retour des questions après une petite interruption due aux dernières vacances; je sais, habituellement le Cantine'Quiz c'est le jeudi sur mon blog mais je vous avoue qu'hier soir, je n'étais pas très courageuse pour publier quoi que ce soit.

Le sujet de ce quiz c'était le panais qui entrait dans la composition de la recette de la semaine, le veau à la crème de soja, carottes et panais (ici). Sur sept équipes (eh oui, la fréquentation de la cantine augmente encore...) trois avaient quand même trouvé la bonne réponse à ma question, c'est pas mal ! j'aurais pu proposer la carotte mais c'aurait été trop facile du coup !

Le panais est un légume ancien de la même famille que ?

*  la betterave

*  la pomme de terre

*  le céleri

Pastinake-2

De la même famille que la carotte, le céleri, le fenouil, le persil... le panais est l’un des légumes anciens qui connait un spectaculaire renouveau. Il renferme de très nombreux minéraux et vitamines. Il est disponible sur les étals de septembre à mars.

Les habitants du bassin méditerranéen ont commencé à consommer le panais bien longtemps avant notre ère. Mais Grecs et Romains ne semblaient guère l’apprécier, semble-t-il à cause de sa peau  résistante et de son cœur fibreux. Il sera progressivement domestiqué et amélioré à partir du 6ème siècle. Au Moyen-Age il fait partie d’une centaine d’espèces communément cultivée dans les monastères. C’est à partir de là qu’il est progressivement distingué de la carotte dont il est cousin.

Le panais offre de très nombreuses possibilités de préparation. Il est aussi agréable à déguster cru et râpé, que cuit, en plat de légumes, en gratin ou dans un potage. On lui applique volontiers tous les modes de préparation de la carotte. Cependant, son goût plus relevé amène aussi à l’utiliser en condiment. Les panais se prêtent à toutes vos envies : tarte, soupe, purée, gratin... Vous pouvez aussi en faire des « dips » : des bâtonnets que vous tremperez dans des sauces variées (roquefort, guacamole, etc.). Ils seront parfaits en apéritif ! vous pouvez aussi les râper et les agrémenter avec de nombreux ingrédients. Par exemple : des pommes râpées, des olives, des échalotes, des poivrons, des champignons de Paris, du céleri, des fruits secs, etc. Les panais se marient également très bien avec le citron, l'orange, les épices (curry, badiane, vanille, cannelle, gingembre frais, cumin…) et les viandes et poissons fumés.

Une petite histoire pour en finir avec ce délicieux légume: en breton, les taches de rousseur sont des « pikou panez », littéralement des taches de panais. Et bien moi, j'en ai plein de "pikou panez" sur le visage et sur les bras surtout en été.

CFjdQSopMyboVxXJlVU2V7k5-c4

Posté par caillebotte à 12:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 novembre 2016

Veau à la crème de soja, carottes et panais

Cette recette je l'avais mise de côté il y a quelques années, du temps ou Clémence qui est actuellement en CP était allergique au lait de vache et ses produits dérivés. Ce n'est plus le cas maintenant heureusement.

C'est la pleine saison du panais, il faut en profiter; j'avais d'ailleurs déjà réalisé un velouté à base de ce délicieux légume ancien en février 2015 (ici) et tout le monde avait apprécié comme ce sauté de veau d'ailleurs: la viande était très belle, pas grasse du tout, excellente quoi !

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de sauté de veau- 1kg de carottes- 1kg de panais- 2 oignons- 2 cuillères à soupe de farine- 15cl de vin blanc- 25cl d’eau- 20cl de crème de soja- persil- sel- poivre- 30g de margarine (ou beurre).

Préparation et cuisson : 1h30

*Éplucher et couper les carottes et les panais en rondelles ou en gros cubes.

*Éplucher et émincer les oignons.

*Dans une cocotte à fond épais, faire dorer la viande sur toutes ses faces dans la matière grasse pendant 5 min ; ajouter les oignons. Saler et poivrer.

*Incorporer la farine et bien mélanger.

*Ajouter les carottes, les panais et le persil, mouiller avec l’eau et le vin blanc. Laisser mijoter doucement pendant 1h (ajouter du liquide si nécessaire).

*20 min avant la fin de cuisson, ajouter la crème de soja ; servir bien chaud accompagné d’un peu de riz nature.

veau (1024x768)

Vous pouvez bien sûr remplacer la crème de soja par de la crème fraîche.

Posté par caillebotte à 18:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 novembre 2016

Menu de la cantine

Encore une semaine raccourcie !

Par contre à partir de lundi prochain, les choses sérieuses commencent: début des ateliers "cuisine" (il y en aura quatre sur deux semaines) avec les enfants du CP au CM2, les maternelles ayant réalisé leur petite recette pendant la semaine où les grands étaient en classe découverte. Je vous donnerai le programme bientôt.

Enfin, j'espère pouvoir réaliser ces ateliers si j'ai assez d'adultes pour me donner un p'tit coup de main; je sais que ce n'est pas facile car la plupart des parents travaillent...

faim2

Semaine du 7 au 10 novembre 2016

LUNDI

Salade de betteraves et pommes

Veau bio à la crème de soja, carottes et panais *

Riz

Fromage blanc au coulis de framboises

MARDI

Salade Savoyarde

(lardons-noix-emmental)

Pavé de colin aux petits légumes

Polenta

Yaourt nature

JEUDI

Soupe aux vermicelles

Cuisse de dinde au four

Haricots verts

Fromage

Banane

* La recette pour bientôt !

82d9ac0e

Et "BON VENT" à tous les concurrents du Vendée Globe avec un soutien particulier à Tanguy de Lamotte et son bateau "Initiatives coeur" (clic)

Posté par caillebotte à 10:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

02 novembre 2016

Menu de la cantine

Et voilà, c'est logique! nous avons terminé la première partie de ce premier trimestre en milieu de semaine alors, la reprise, c'est aussi en milieu de semaine et pour deux jours d'école histoire de recommencer doucement...

faim2

Semaine du 3 au 4 novembre 2016

JEUDI

Velouté de tomates (la recette ici)

Lasagnes à la Bolognaise (la recette ici)

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Salade d'endives aux oeufs durs et roquefort

Steak de dinde

Flageolets

Liégeois au chocolat

VbwY0fuW_U9gA_Du4pJSBpaBQ0M

Posté par caillebotte à 11:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


29 octobre 2016

Courges pomarines (ou Jack Be Little) farcies aux châtaignes

kt333ttn

Avec cette météo printanière, rien de tel qu'une grande promenade dans les bois pour profiter du soleil, admirer les jolies couleurs de l'automne et accessoirement ramasser des châtaignes.

chataignes  006 (1024x768)

J'ai sorti de mon chapeau de sorcière, enfin plutôt de mon imagination, cette idée de recette de saison. Et nous nous sommes régalés, ça faisait même un peu beaucoup pour un repas du soir.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 courges pomarines (ou Jack Be Little)- 200g de châtaignes (épluchées, pelées et coupées grossièrement)- 200g de lardons allumettes- 4 portions de crème de roquefort- un peu de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire tout d'abord pré-cuire les courges dans de l'eau bouillante salée pendant 15 min.

* Couper un petit "chapeau" dans chaque courge et enlever les pépins. Evider les pomarines en ayant soin de ne pas abîmer la peau.

* Faire rissoler les lardons dans une poêle pendant 5 min.

* Dans un saladier, mélanger les châtaignes, la chair des courges, les lardons et le fromage. Saler un peu et poivrer.

* Farcir les pomarines avec cette préparation, recouvrir du petit chapeau; disposer dans un plat allant au four avec un peu de beurre et un verre d'eau et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

pomarine (1024x768)

005 (1024x768)   007 (1024x768)

Et n'oubliez pas cette nuit.....

2R2KZ-VG_-vUDwaekTuEdrB7TkE

Posté par caillebotte à 21:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 octobre 2016

Menu de la cantine

Qui a eu l'idée de faire terminer cette première partie du premier trimestre en plein milieu de semaine ?? pas moi, évidemment ! si on m'avait demandé mon avis, j'aurais préféré finir l'école un vendredi soir et recommencer un lundi matin.

Donc menu pour deux jours:

faim2

Semaine du 17 au 18 octobre 2016

LUNDI

Radis roses et noirs

Filet de porc Dijonnaise

Coquillettes

Fromage

Pomme

MARDI

Potage St Germain (la recette ici)

Chipolata de dinde

Choux braisés

Yaourt aux fruits

8zpqfH5xpwv6X6GN49EKhK0W318

Posté par caillebotte à 12:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

13 octobre 2016

Cantine'Quiz

Retour du Cantine'Quiz ce jeudi: la semaine dernière comme les grands étaient en ballade, je n'avais pas concocté de questions pour les petits.

C'est la Carbonnade Flamande (plat principal au menu de demain) qui a fait l'objet des questions. Et là, franchement, je pensais que TOUT LE MONDE répondrait bien à ma première question; j'ai l'impression que les enfants n'écoutent pas ce que je leur dis; combien de fois je leur ai répété que la carbonnade flamande c'était préparé avec de la bière ? pratiquement à chaque fois que j'en propose à la cantine et qu'ils me posent la question !

Une seule équipe sur sept a bien répondu à mes deux questions.

Qu’utilise-t-on dans la carbonnade de bœuf flamande ?

*  du vin rouge

*  du cidre

*  de la bière

La Flandre est une région de quel pays ? (deux réponses possibles)

* l’Allemagne

* la Belgique

* la France

La carbonade flamande, ou carbonnade flamande est un plat du Nord de la France et de la Belgique, composé de morceaux de viande mijotés dans une sauce à la bière. A l'origine, la viande était grillée sur les charbons d'où le nom de carbonnade.

La carbonade flamande consiste à couper en morceaux de la viande de bœuf ou de porc et à la faire cuire, avec de la bière (par tradition, une bière brune belge ou du Nord-Pas de Calais) et des oignons. Elle est parfois préparée avec du pain d'épice et un peu de cassonade ou de sirop de Liège. Ma version, c'est avec de la bière Jenlain Ambrée, un peu de moutarde et de cassonade.

Flandre_romane  belgique-3

La Flandre est donc une région qui existe en France et en Belgique mais pas en Allemagne.

or7BWKMLcBck3U-x_LtrOyxKC7k

Posté par caillebotte à 17:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

12 octobre 2016

Risotto au potimarron et lait de coco

C'est la première fois que je propose un risotto à Ma P'tite Cantine et ma foi, ça a bien plu ! en cette saison d'affluence de cucurbitacées en tout genre, c'est une bonne idée pour faire passer du potimarron ni vu , ni connu. Il y a bien quelques grands qui ont posé la question: "c'est quoi, les p'tits trucs oranges??" mais sans plus et toute la casserole a été dévorée. J'ai déniché cette excellente recette sur le blog " Marmites et petits plats" (ici).

Ingrédients : pour 5/6 pers : 500g de potimarron- 300g de riz à risotto- 1l de bouillon de légumes- 2 échalotes- 1 oignon- 20cl de lait de coco- 1 cuillère à café de curry- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 50 min

*Éplucher et couper le potimarron en petits dés.

*Éplucher et émincer l’oignon et les échalotes.

*Faire chauffer le bouillon.

*Dans une sauteuse, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; y faire rissoler les échalotes et l’oignon émincés ; ajouter le riz et les dés de potimarron. Faire revenir pendant 5 min en remuant.

*Ajouter le curry, et une louche de bouillon, sans cesser de remuer. Laisser le riz absorber le liquide. Ajouter le reste du bouillon louche par louche, jusqu'à cuisson complète du riz. Après avoir incorporé la dernière louche de bouillon, verser sur le riz le lait de coco. Servir bien chaud parsemé de coriandre hachée.

007

Je n'avais pas de coriandre fraîche alors, j'ai ajouté quelques cives ciselées.

Posté par caillebotte à 12:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 octobre 2016

Menu de la cantine

Comme précisé dans mes précédents messages, cette année la Semaine du Goût avec ses ateliers tant attendus par les enfants se déroulera courant novembre (après les vacances de la Toussaint) sûrement pendant les deux semaines du 14 au 25. Vous en avez quand même eu un avant-goût jeudi dernier avec l'atelier cuisine des GS. Les enfants et enseignants étant rentrés vendredi soir de la classe découverte à l'ile d'Yeu, c'était trop compliqué d'organiser quoi que ce soit les jours prochains.

faim2

Semaine du 10 au 14 octobre 2016

LUNDI

Carottes et céleri râpés

Dos de colin au beurre citronné

Risotto au potimarron et lait de coco *

Petits suisses aux fruits

MARDI

Taboulé

Sauté de poulet au cidre et aux pommes (la recette ici)

Poêlée de légumes

Flan au caramel

JEUDI

Melon

Joues de porc confites

Lentilles aux lardons

Yaourt nature

VENDREDI

Salade niçoise

(tomates-haricots verts-olives noires-thon)

Carbonnade de boeuf Flamande

Gnocchis de pommes de terre

Fromage

Poire

* La recette pour bientôt !

yzqL2ruwVMy4b3lxggEb3C4AE8w

 

Posté par caillebotte à 11:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :