27 avril 2018

Verrines aux fèves et crevettes Thaïe

C'est toujours plaisant de proposer des verrines en entrée quand on a des invité(es); c'est léger, frais et coloré. Et comme la semaine dernière on pensait l'été arrivé, je me suis dit ça va être l'idéal pour servir avant une bonne grillade au barbecue; manque de pot, le jour "J" c'était hier et on se serait plutôt cru en automne !!

Alors, j'ai quand même gardé mon idée de verrines fraîches mais mon plat s'est transformé en tajine d'agneau, dont je vous dévoilerai la recette dans quelques jours ainsi que celle du dessert.

Je n'ai pas utilisé des fèves du jardin de cette année: elles sont bien semées, sorties de terre mais pas encore formées; par chance, j'en avais encore un petit sachet de la récolte de l'année dernière au congélateur.

Ingrédients: pour 4 pers: 200g de fèves surgelées- une quinzaine de crevettes roses- le jus d'un citron vert- quelques brins de coriandre- 2 cuillères à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de sauce soja- 10g de graines de sésame- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Faire cuire les fèves à l'eau bouillante salée pendant 6 min, elles doivent rester un peu croquantes; égoutter et laisser refroidir.

* Décortiquer les crevettes; mélanger le miel, la sauce soja et les graines de sésame; incorporer les crevettes et bien mélanger; garder au frais.

* Laver et ciseler la coriandre. Mélanger le jus de citron, deux cuillères à soupe d'huile d'olive et la coriandre; ajouter les fèves, saler et poivrer. Garder au frais.

* Au moment de servir, répartir les fèves au fond des verrines et finir par les crevettes.

hjSSvxm

Et si comme moi, vous avez la chance d'habiter la campagne et d'être entouré d'une multitude de petites fleurs printanières, une sommité (si, si c'est comme ça qu'on dit...) de bourrache ajoutera une note de couleur d'un joli bleu.

PdeFxAX_qd2Ijleu2gg1_zXFbdI

Posté par caillebotte à 18:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 avril 2018

Tendrons de veau à l'orange

Je cuisine rarement du veau, tout d'abord parce que ce n'est pas donné et ensuite, quand j'achète des escalopes par exemple elles sont toutes belles et après cuisson, elles deviennent toutes rikiki; donc en général, je me rabats plutôt sur la blanquette. Pour une fois, j'ai décidé d'essayer le tendron.

Mariné pendant une heure dans un mélange composé de jus d'orange, de sauce soja, d'oignon et d'ail, la viande était tendre (d'où son nom) et délicieuse. Le petit goût acidulé convient parfaitement.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 tendrons de veau- 1 gros oignon- 2 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe de sauce soja- 25cl de jus d'orange- une pincée de piment d'Espelette- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 40 min + 1h de marinade

* Éplucher et hacher finement l'oignon et l'ail.

* Dans un saladier, mélanger la sauce soja, le jus d'orange, le piment d'Espelette et l'ail et l'oignon hachés.

* Dans un plat creux, disposer la viande et recouvrir de marinade; filmer le plat et mettre au frais pendant 1h.

* Égoutter les morceaux de veau; faire chauffer l'huile dans une poêle; y faire rissoler les tendrons des deux côtés; saler et poivrer,  verser la marinade et laisser cuire à feu doux pendant 20 min; si la sauce est trop réduite, ajouter un peu de jus d'orange.

* Servir avec un riz nature; moi, pour rester dans la couleur, j'ai accompagné mon plat avec des carottes nature parsemées de persil haché.

75yIXTNiWDuHh6

Vous pouvez bien sûr remplacer les tendrons par des côtes de veau ou des escalopes de volaille.

Pour la finition, j'ai parsemé ma viande d'écorces d'orange -bio évidemment- séchées et moulues, cadeau de Noël gourmand d'une de mes soeurs.

IGebzrfxIJZvgDvE9cd4RcygDbY

Posté par caillebotte à 11:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 avril 2018

Charlotte au chocolat

Encore un dessert !  Pâques étant la période où on prépare souvent des gâteaux au chocolat, j'ai décidé de réaliser la recette de charlotte au chocolat de ma maman qu'elle nommait "parfait au chocolat" ce qui n'était pas la bonne appellation car un parfait se doit d'être glacé. Mais bon, on a toujours dit "le parfait au chocolat de maman" quand on était petites et encore maintenant.

Par contre, je vous préviens c'est une recette trèèèèèèèèèèèèèèès riche en beurre; ça tient plutôt d'une crème au beurre au chocolat plutôt que d'une mousse. Avec ça, la charlotte ne risque pas de s'écrouler....

Ingrédients: pour une charlotte: 1 paquet de biscuits cuillers (15 biscuits)- 6 barres de chocolat noir corsé (150g)- 5 oeufs- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre- 250g de beurre fin- pour le sirop: eau tiède + 1 cuillère à soupe de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger ou de rhum.

Préparation et cuisson: 30 min + un jour au frais

* Préparer la crème: Dans un saladier, casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Incorporer le sucre en poudre aux jaunes.

* Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou au four micro-ondes. Bien mélanger et laisser refroidir un peu, ajouter à la préparation jaunes d'oeufs/sucre en remuant continuellement.

* Monter les blancs en neige très ferme et incorporer petit à petit au contenu du saladier.

* Dans une assiette creuse, verser un peu d'eau tiède, une cuillère à soupe de sucre en poudre et l'eau de fleur d'oranger (ou le rhum). Tremper rapidement les biscuits un à un dans ce sirop et tapisser un moule à charlotte: le fond d'abord puis les côtés en serrant bien les biscuits pour qu'il n'y ait pas de trous.

* Remplir de crème au chocolat; s'il vous reste quelques biscuits, les rajouter à mi-hauteur du remplissage.

* Conserver au frais au moins une journée. Démouler et déguster.

plSWMD8  
bvObqpP

 

bjfvntW

QRWnYrZ50Bpm5rLZekv0yIJJ_Qo

Posté par caillebotte à 11:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

31 mars 2018

Brioche amandine

C'est la tradition dans notre région de préparer de la brioche pour les fêtes de Pâques, on l'appelle Galette Pacaude ou Alise Pacaude; j'ai voulu changer en réalisant une version avec de la poudre d'amandes, recette trouvée sur le blog "Patachou, miam miam et compagnie" (ici) et c'est sûr, je vais garder cette idée dans mes ++++++ que favorite! Je vous l'avais dit que mon Kitchenaid ne prendrait pas la poussière.

Comme j'avais un cube de levure fraîche de 42g, j'en ai fait deux en l'espace d'une semaine: une que nous avons engloutie à deux (même pas peur....) et la seconde que j'ai emportée pour un goûter avec ma petite soeur ainsi que mes parents qui sont en maison de retraite: inutile de vous préciser qu'ils ont apprécié.

Ingrédients: 400g de farine- 125g de poudre d'amandes- 20g de levure fraîche- 80g de sucre en poudre- 14cl de lait d'amandes- 1 oeuf- 1 pincée de sel fin- 70g de beurre mou- 1 jaune d'oeuf + un peu de lait d'amande pour la dorure- 50g d'amandes effilées.

Préparation et cuisson: 30 min + 1h30 et 1h de pousse- 30 min (cuisson)

* Étaler la poudre d'amandes sur la plaque du four recouverte de papier cuisson; faire torréfier au four pendant environ 5 min jusqu'à ce qu'elle blondisse (attention surveiller, ça va vite !!). Laisser refroidir.

* Dans un petit bol, émietter la levure, diluer avec un peu de lait d'amandes et de sucre en poudre; mélanger et laisser reposer 5 min.

* Dans le bol du robot, mélanger la farine et la poudre d'amandes; ajouter le sucre en poudre et le sel; mélanger et faire un puits; y verser la levure, ajouter l'oeuf et pétrir à vitesse lente en ajoutant petit à petit le lait d'amandes. Continuer le pétrissage pendant environ 6 min puis incorporer le beurre mou petit à petit. Pétrir encore 8 min. On doit obtenir une pâte un peu collante et élastique.

* Former une boule avec la pâte, filmer et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h30; la pâte doit doubler de volume.

* Dégazer la pâte en l'étirant avec les mains ou en l'aplatissant de coups de poing. Reformer une boule que vous diviserez en 8 pâtons égaux. Rouler de nouveau ces pâtons en boule.

* Garnir un plat rond: j'ai utilisé un moule à manqué rehaussé d'une bande de papier cuisson; disposer régulièrement les boules de pâtes, couvrir et mettre de nouveau à lever pendant 1h.

U1gSY8l

* Préchauffer le four à 180° (th6). Diluer le jaune d'oeuf avec un peu de lait d'amandes; dorer la brioche avec un pinceau, parsemer d'amandes effilées et d'un peu de sucre en poudre.

* Enfourner au 2ème niveau à partir du bas et cuire pendant 30 min; pour que la brioche soit moelleuse, j'ai disposé la plaque lèchefrite remplie d'eau sous ma brioche (au 1er niveau du four).

* Attendre que la brioche soit froide pour démouler.

PfVzWvV

F81zV5Y

j0BA71xKoVbitPTyiHeqX3ZPY3w

Posté par caillebotte à 15:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mars 2018

Gratin d'endives et pommes au curcuma

Salade d'hiver par excellence, j'ai toujours eu un peu de mal à en faire manger aux enfants à la cantine surtout crue; il y avait soit ceux qui détestaient ou bien ceux qui adooooooooooooooraient; il n'y avait pas de juste milieu; je préparais souvent ces endives en salade avec des oeufs durs, des noix, des dés de pommes, du roquefort...Évidemment, la version cuite au jambon avec plein de béchamel passait mieux. J'avais aussi essayé en velouté (ici) mais je n'avais pas eu un succès immense.

Tout ça pour vous dire que je pense que cette version de gratin aurait sûrement été apprécié par les petits comme par les grands: pratiquement impossible de déceler les endives dans cette recette.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 endives- 2 pommes- 100g de lardons allumettes nature- 2 oignons- 10cl de lait- 10cl de crème fraîche liquide- 10cl de cidre- 20g de maïzena- 100g de fromage râpé- 1 cuillère à café de curcuma- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Eplucher et émincer les endives et les oignons; éplucher et couper les pommes en petits dés.

* Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire revenir les oignons et les lardons; ajouter les pommes et les endives et laisser cuire à feu vif pendant 10 min en remuant. Saler, poivrer, ajouter le curcuma.

* Dans un saladier, mélanger au fouet le lait, la crème, le cidre et la maïzena.

* Beurrer un plat à gratin; y verser la préparation aux endives puis recouvrir du mélange du saladier.

* Parsemer de fromage râpé et faire gratiner à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

* Servir bien chaud en accompagnement d'une viande grillée.

l4KYNi8

C70IPKA

Posté par caillebotte à 10:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


13 mars 2018

Cannellonis au poisson et champignons

Pour une fois, je ne me suis pas inspirée d'une recette dénichée sur un blog; j'ai concocté cette idée dans ma petite tête; en fait, j'avais envie de réaliser des cannellonis en sortant des classiques aux épinards ou à la viande hachée. Je suis sûre que j'aurais eu du succès auprès des enfants à la cantine même pour ceux qui n'aimaient pas les champignons.

Ingrédients: pour 4/5 pers (9/10 cannellonis): 400g de filet de poisson (j'avais de la julienne)- 200g de champignons de Paris- 2 échalotes- 100g de tomme de chèvre- 10 rouleaux de cannellonis- 1 bocal de sauce tomate (500g)- 2 cuillères à soupe de persil haché- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et émincer les échalotes et les champignons; râper la tomme de chèvre.

* Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire rissoler les échalotes et les champignons; ajouter le poisson.

* Couvrir et laisser cuire à feu doux 5 min; émietter le poisson, saler, poivrer, ajouter 2 cuillères à soupe de sauce tomate, une cuillère à soupe de fromage râpé et 2 cuillères à soupe de persil haché.

* Farcir les cannellonis avec la préparation; ranger dans un plat allant au four.

VPXDqH6   jKfbgRz

* Répartir la sauce tomate sur tout le plat, parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

* Déguster bien chaud avec une salade verte.

RE8oKIh   0VaDKHN

zlCS6ZM

Je n'ai évidemment pas acheté de sauce tomate mais utilisé un bocal de mon ketchup fait maison (la recette ici), c'était excellent.

11c86e56

Posté par caillebotte à 17:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 mars 2018

Tajine de lapin aux courgettes

13139158_1762494617318796_8555331592209722640_n

Du lapin oui, mais pas n'importe lequel ! je vous l'ai déjà raconté sur ce blog, je n'achète JAMAIS de lapin dans le commerce; mon fournisseur "particulier" c'est une de mes soeurs donc lapin BIO certifié du bout du nez jusqu'au bout de la queue.

L'hiver, c'est l'occasion d'utiliser les bonnes réserves faites la saison passée, donc pour accompagner Mr Lapin, j'ai sorti de mon congélateur les courgettes du jardin de l'été dernier. J'ai trouvé cette idée sur le blog  "Un siphon fon fon" (ici), je l'ai un tout petit peu modifiée.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 morceaux de lapin- 500g de courgettes- 1 oignon- 2 échalotes- 100g de raisins secs- ½ cuillère à café de cumin en poudre- ½ cuillère à café de gingembre en poudre- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1h30

* Épépiner et couper les courgettes en gros dés; éplucher et émincer l'oignon et les échalotes.

* Faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau chaude.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire rissoler l'oignon et les échalotes; ajouter les morceaux de lapins et faire colorer de tous côtés. Saler, poivrer, ajouter les épices et les raisins secs.

* Couvrir d'eau et laisser mijoter doucement pendant 45 min; ajouter les courgettes et continuer la cuisson encore 20 min environ.

* Servir bien chaud accompagné de semoule.

VC4ozFk

1fkD4a7

Mme Lapin et ses lapinots en photo au début de ce message sont les véritables lapins de ma soeur.

Posté par caillebotte à 18:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 février 2018

Spanakopita (ou feuilleté aux épinards et feta)

J'ai enfin essayé cette recette que j'avais sélectionnée depuis un moment dans ma liste "à faire"; j'aurai peut être pu la réaliser à la cantine un jour où les enfants auraient été peu nombreux ce qui n'était pas le cas depuis deux ans.

La spanakopita est une spécialité grecque à base d'épinards, de ricotta, de feta et d'oeufs enroulés dans de la pâte à filo comme une sorte de friand. Dans la Grèce rurale, de plus petites quantités d'épinards sont utilisées, la partie manquante est remplacée par du poireau, de la blette et de l'oseille. J'ai trouvé cette recette sur le blog "Cuisine moi un mouton" (ici). Je l'ai modifiée un peu en n'utilisant que deux feuilles de filo par feuilleté -car mon paquet n'en contenait que 10- et du coup j'en ai fait cinq.

Ingrédients: pour 5 feuilletés: 1 paquet de pâte filo (dans le rayon pâte à tarte des magasins)- 300g d'épinards frais- 150g de ricotta- 200g de feta- 1 oignon- 1 gousse d'ail- 4 oeufs- beurre fondu ou huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Équeuter et laver les épinards, bien les sécher (j'ai utilisé mon essoreuse à salade); éplucher l'ail et l'oignon.

* Hacher les épinards grossièrement soit au couteau soit dans le bol du robot; je les ai haché en plusieurs fois et dans la dernière "tournée", j'ai ajouté l'ail, l'oignon et la feta.

* Dans un saladier, casser les oeufs entiers, ajouter les épinards et la ricotta; saler et poivrer; bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

* Sur votre plan de travail, disposer une feuille de filo, badigeonner avec le beurre fondu ou l'huile d'olive à l'aide d'un pinceau; ajouter une seconde feuille et réaliser la même opération; déposer une grosse cuillère de farce et plier comme sur les photos suivantes.

iljfzgY

IhfhzYk

 

rk9WEXX

AgGOPSW

* Faire cuire à four chaud th 5/6 (170°) pendant 25 à 30 min jusqu'à ce que les feuilletés soient bien dorés.

AulQvqu

JKGcUuc

On peut aussi réaliser cette recette dans un grand plat rectangulaire comme une pastilla en alternant les couches de pâtes filo et le mélange aux épinards.

mgHwpWxJBw2Xx60NLQo1pBjVTLU

Et Bonnes Vacances d'hiver à mes anciens collègues et tous les enfants de l'école

Posté par caillebotte à 11:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 février 2018

Churros au miel

2c6adacb

Bon, je sais, il est grand temps que je publie ma recette pour Mardi Gras à l'heure qu'il est ! mais avec la magnifique météo de la matinée -pluie, neige, grèle, orage, grand vent et même mini tornade- je ne suis sortie faire des petites courses que cet après-midi alors, il ne me restait plus beaucoup de temps pour préparer ces beignets.

Les churros "classiques", ceux qu'on trouve habituellement dans les fêtes foraines ou bien sur la côte l'été, ce n'est pas vraiment mon truc; je trouve que ça n'a pas trop de goût. J'ai trouvé cette variante sur le blog "Les amis de Sherazade" (ici); on l'appelle balah esham au proche orient, c'est à peu près la même recette que les churros classiques mais parfumés à l'eau de fleur d'oranger et roulés dans le miel, à déguster avec un thé à la menthe.

Ingrédients: prendre un verre de 18cl pour la mesure: 3/4 du verre de farine (finalement j'ai mis un verre entier)- 1/4 de verre de semoule de blé dur très fine- 1 verre d'eau- 1/4 de verre d'huile- 1 pincée de sel fin- 20g de beurre- 2 oeufs- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger- huile de friture- 250g de miel- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger.

Préparation et cuisson: 1h

* Dans une casserole, mettre l'eau, le sel, l'huile, 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger, le beurre; porter à ébullition.

* Retirer du feu et incorporer en une fois la semoule et la farine. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

* Ajouter les oeufs un par un et bien mélanger; laisser reposer 10 min le temps de faire chauffer l'huile de friture.

* Mettre la pâte dans une poche à douille, faire des petits boudins en les coupant avec une paire de ciseaux et laisser tomber dans la friture; les retirer quand ils sont dorés.

* Faire chauffer le miel avec les 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger; passer les beignets un à un dans ce mélange et déguster.

JpfYshh

mbmomEH

Posté par caillebotte à 19:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

09 février 2018

Caramel de pommes

Entre la Chandeleur et Mardi Gras, nous sommes en plein dans la période des crêpes, beignets, bottereaux, tourtisseaux ou merveilles: chez nous, c'est plutôt les bottereaux et les merveilles.

J'ai découvert cette délicieuse recette il y a quelques mois sur le blog "Mon coin gourmand" (ici) et je m'étais juré de la réaliser quand j'aurais un peu de temps. Parce que du temps, il en faut: c'est tout simple à faire mais autant prévoir un bon bouquin, des mots fléchés ou des sudokus ou comme moi, un tricot car la cuisson est plutôt longue et il faut bien la surveiller. Alors, je me suis mise à l'oeuvre pour préparer ce caramel de pomme qui accompagnera des crêpes ce soir en dessert.

Ingrédients: pour un pot de 25cl:  800 g de pommes épluchées coupées en dés (pour moi 4 belles pommes Jonagored)- 150g de sucre en poudre- 8 cl d'eau- 5 cl de crème fraîche liquide.

Préparation: 2h

* Après avoir épluché et coupé les pommes en dés, les mettre dans une casserole avec le sucre et l'eau. Couvrir et cuire à feu vif pendant 20 min en surveillant de temps en temps.

* Continuer à feu moyen pendant environ 1h pour faire caraméliser doucement les pommes en mélangeant régulièrement (c'est là qu'il faut le tricot...ou les mots fléchés, le bon bouquin.....).

* Ajouter la crème, bien mélanger et continuer la cuisson à feu moyen pendant environ 15 min. Mixer si vous voulez obtenir une texture bien lisse (moi, je ne l'ai pas fait).

* Mettre en pot et laisser refroidir.

jPHskkw

En attendant de déguster avec des crêpes (ou des gaufres, de la brioche...) j'ai évidemment goûté: trop bon comme disent les enfants !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Et si vous manquez d'imagination pour Mardi Gras, voici quelques idées de recettes déjà publiée sur mon blog (cliquer sur le titre)

- Merveilles

- Bottereaux

- Pets de nonne

- Boules de Berlin

- Gaufres de Mardi Gras

kf0ovJXvqBEjvHW4WAySd8AcLoo

Posté par caillebotte à 16:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,