10 avril 2019

Bâtonnets de polenta aux épinards et parmesan

Je suis sûre que si j'avais proposé cette recette à la cantine, elle aurait eu ÉNORMÉMENT de succès ! tout d'abord parce que les enfants adoraient mes épinards et aussi la polenta mais surtout parce que ces bâtonnets ressemble vraiment à du poisson pané; et bien sûr, ils auraient été surpris parce que le poisson pané, ils en ont jamais vu la couleur au menu de Ma P'tite Cantine. Cette idée, je l'ai dénichée sur le blog de Mamina (ici).

 SpFuC0s

Des épinards, nous en avons profité tout l'hiver et nous en avons encore dans le jardin; c'est de l'épinard perpétuel qu'on appelle aussi patience ou épinard oseille car cette plante fait partie de la famille de l'oseille contrairement à l'épinard "classique".  C'est une plante vivace très facile à faire pousser et qui ne demande qu'à être cueillie pour stimuler des nouvelles pousses de feuilles.

Ingrédients: pour 4 pers: 120g de polenta- 50cl d'eau- 200g d'épinards frais- 60g de parmesan râpé- 1 oeuf- sel et poivre- chapelure- huile.

Préparation et cuisson: 35 min + 1h de pose

* Laver, équeuter et ciseler les épinards; les passer à la poêle sans matières grasses et égoutter.

* Faire bouillir l'eau salée; y verser petit à petit la polenta en remuant et laisser épaissir.

* Hors du feu, incorporer les épinards et le parmesan; bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

* Huiler un plat rectangulaire; étaler la préparation sur environ 2 cm d'épaisseur, lisser la surface et laisser refroidir.

VBfkwWk   mvRW0KU

* Battre l'oeuf dans un assiette et mettre de la chapelure dans une autre. Détailler des bâtonnets d'environ 7 cm de long sur 2 cm de large; passer tour à tour dans l'oeuf puis la chapelure.

drL56A8

* Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une poêle et y faire dorer les bâtonnets de polenta.

* Servir en accompagnement d'une grillade ou tout simplement avec une salade verte pour un dîner léger.

4iV0zAJ

ob_bc61d1_nhrxxw9x

Posté par caillebotte à 11:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


02 avril 2019

Feijoada

cuisine-du-bresil

J'avais promis à Benjamin -fidèle soutien de Ma P'tite Cantine depuis le début- qu'un jour je préparerais ce plat national Brésilien pour les enfants à la cantine; je n'ai pas eu le temps de le faire mais je suis sûre qu'ils auraient aimé.

Malheureusement impossible de trouver des haricots noirs secs dans les supermarchés des environs; il a fallu que j'aille à la "capitale", comprenez celle du département donc à La Roche sur Yon pour en trouver ! trop contente, je me suis attelée à la réalisation de cette recette que j'ai un peu simplifiée, que Benjamin me pardonne.

D'après ce que j'ai lu ici et là, la feijoada serait servi traditionnellement dans les restaurants brésiliens le mercredi et le samedi, accompagnée de riz, de farine de manioc torréfiée, de chou vert et de tranches d'orange; je me suis limitée au riz et j'ai fait avec les produits français.

Ingrédients: pour 4 pers: 250g de haricots noirs- 200g de filet de porc- 150g d'échine de porc- 1 saucisse de Morteau- 100g de poitrine fumée- 8 tranches de bressaola (j'ai remplacé par de la viande de grison)- 2 oignons- 2 gousses d'ail- feuilles de laurier- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: une nuit de trempage des haricots + 2h de cuisson

* La veille du repas, faire tremper les haricots noirs dans un grand volume d'eau pendant au moins 3h voire une nuit.

* Le lendemain, égoutter les haricots et les mettre à cuire dans une cocotte remplie d'eau avec 3 ou 4 feuilles de laurier; laisser cuire pendant environ 30 min, les haricots doivent être tendres; garder de côté dans le bouillon de cuisson.

* Découper la viande (échine, filet, saucisse) en gros morceaux en enlevant éventuellement les os. Mettre le tout dans une grand casserole, recouvrir d'eau et laisser bouillir à petit feu pendant 30 min. Égoutter et réserver.

* Éplucher et émincer l'ail et les oignons; détailler la poitrine fumée en tranches; faire revenir le tout dans l'huile d'olive. Ajouter les haricots avec leur eau de cuisson, les viandes et la bressaola coupée en morceaux. Assaisonner et laisser cuire à feu doux pendant encore 1 heure. La feijoada doit être épaisse et onctueuse.

* Servir bien chaud avec du riz.

SdwV555

6qEmdnR

J'ai même rajouté un peu de piment de Cayenne, c'était excellent !

Posté par caillebotte à 20:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

26 mars 2019

Tarte fine aux sardines fraîches et tomates séchées

X_-6KaN_ubs1quEo_QpVhgk1-jE

Notre département est bien connu pour ses ports sardiniers de Saint Gilles Croix de Vie et des Sables d'Olonne ainsi que pour ses conserveries dont l'une d'entre elles est installée à Saint Gilles depuis 1887 quand même !

Mais tous ces petits poissons bleus ne finissent pas en boîte heureusement; la saison de la pêche à la sardine débute tout doucement et on en trouve actuellement chez nos commerçants entières ou en filets.

Comme il faisait beau aujourd'hui, un temps de printemps avec quand même un petit vent d'est pas bien chaud, j'ai concocté cette tarte fine et légère pour le déjeuner; on l'a mangé à deux sans efforts en plat principal accompagnée d'une salade verte.

Ingrédients: pour une tarte: 4 feuilles de brick- une dizaine de sardines- une grosse cuillère à soupe de moutarde- un petit bocal de tomates séchées à l'huile- olives noires- 20g de beurre- une cuillère à soupe d'huile d'olive ou d'huile pimentée pour pizza.

Préparation et cuisson: 30 min

* Tapisser un moule à tarte de papier cuisson; badigeonner une feuille de brick de beurre fondu et la disposer dans le fond du plat; faire de même avec les trois autres feuilles en les empilant les unes sur les autres.

* Tartiner cette "pâte" avec la moutarde.

* Disposer ensuite les lamelles de tomates séchées puis les filets de sardines.

* Décorer avec des olives noires et comme moi, avec un reste de tomates cerises qui s'ennuyaient dans le frigo.

* Verser l'huile sur l'ensemble et cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 15 min.

JJ7LV8K   IbExuto

h5gGyB3

Une autre idée de préparation: vous pouvez remplacer la moutarde par du pesto.

Posté par caillebotte à 20:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 mars 2019

Pudding de riz

printemps

Dans la rubrique "ce n'est pas moi qui l'ai fait", voici la recette du gâteau de riz que réalisait la grand-mère de mon p'tit mari. Elle était très gourmande et a bien profité de la vie; elle nous a quitté il y a 4 ans à l'âge de 102 ans !

C'est donc mon p'tit mari qui a eu l'idée de refaire sa fameuse recette et nous nous sommes régalés.

Ingrédients: pour 6/8 pers: 1 litre de lait- 180g de riz rond- 80g de sucre en poudre- 100g de raisins de Corinthe- 2 oeufs- 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou un sachet de sucre vanillé- sel.

Préparation et cuisson: 40 min

* Laver le riz; le verser dans le lait vanillé bouillant avec 80g de sucre en poudre et une pincée de sel.

* Laisser cuire à feu doux en remuant pendant environ 35 à 40 min.

* Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs, les raisins secs et les blancs battus en neige.

* Verser dans un saladier ou un moule à flan et passer au four pendant 10 min; laisser refroidir.

* Déguster avec une crème anglaise ou un caramel beurre salé (comme nous).

wK0s1XT

Vous pouvez aussi verser la préparation dans un moule caramélisé avant de mettre au four.

0zka-xjengQy8G1Lbms6qBtwlPI@500x114

Posté par caillebotte à 12:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 mars 2019

Gratin de maïs au chorizo

f22f1625

J'aime bien le maïs dans les salades composées mais aussi chaud en beignets (la recette ici) et en gratin; je ne suis pas comme un de mes oncles qui dit toujours en voyant du maïs au menu;: "on n'est pas des poules" !! On n'est pas non plus des lapins et on mange bien des carottes ou de la salade 132

 

Voilà une recette toute simple, économique et rapide à préparer qui change de l'ordinaire; pour le dîner accompagné d'une salade verte, c'est parfait.

Ingrédients: pour 3/4 pers: 1 boîte de maïs de 300g- 150g de chorizo doux ou fort selon votre goût- 3 oeufs- 1 petite brique de crème fraîche (20cl)- 2 échalotes- 1 oignon- 2 gousses d'ail- sel et poivre- 20g de beurre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et hacher finement l'ail, les échalotes et l'oignon.

* Couper le chorizo en petits dés.

* Dans une poêle, faire fondre le beurre; y faire revenir le mélange échalotes, ail et oignon; ajouter les dés de chorizo et laisser cuire 5 min en remuant.

* Égoutter le maïs; dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et la crème fraîche; saler et poivrer; ajouter le maïs et le contenu de la poêle.

* Verser la préparation dans un plat à gratin préalablement beurré et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 min; le dessus doit être bien doré.

0BX6MpY

4hNouSW

IGebzrfxIJZvgDvE9cd4RcygDbY

Posté par caillebotte à 11:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


06 mars 2019

Pâté de lapin

7  7  7

Je me demande quel est le petit rigolo (ou la petite rigolote) qui a eu l'idée saugrenue de déclarer le contenu de mon blog comme "ABUSIF" auprès de FB !! j'ai envoyé plusieurs messages (une dizaine depuis ma dernière publication soit à peu près un par jour) pour leur signaler le problème mais pouet, pouet....aucun résultat !

Enfin, ça ne va pas m'empêcher de dormir ...ni de cuisiner !

Il y a deux ou trois semaines, nous  nous sommes lancés -une de mes soeurs, mon p'tit mari et moi- dans la réalisation d'une grosse tournée de pâté de lapin; ça faisait longtemps qu'on en parlait avec ma soeur: Monsieur et Madame Lapin sont de bons producteurs et elle (ma soeur pas Mme Lapin) avait son congélateur plein; il fallait faire de la place pour les légumes du jardin à venir.

On a donc préparé pas moins de 15 kg de viande ce qui nous a donné pour résultat: 37 bocaux, deux terrines dans des moules à cake, une grosse terrine en porcelaine, deux moyennes et une petite. On a des réserves jusqu'à la prochaine production.

Je vais vous donner notre recette pour 1,5 kg de pâté:

Ingrédients: pour une grosse terrine de 1,5 kg: 750g de gorge de porc ou de poitrine- 750g de viande de lapin désossée- 2 oeufs- 4 gousses d'ail- 3 échalotes- 30g de sel- 5g de poivre- 1 cuillère à soupe de 4 épices- un bouquet de persil- thym- laurier.

Préparation et cuisson: 2h30

* Couper les viandes en lanières ou en cubes.

* Éplucher et émincer l'ail et les échalotes; équeuter le persil.

* Passer le tout au hachoir à pâté (viandes, ail, échalotes, persil).

* Incorporer les oeufs entiers; ajouter le sel, le poivre, les 4 épices et du thym à votre goût. Bien mélanger (avec les mains, c'est parfait !)

* Remplir une terrine en tassant bien la viande; ajouter deux ou trois feuilles de laurier sur le dessus.

* Cuire à four chaud, th 6 (180°) au bain marie pendant 1h30 environ.

* Laisser refroidir et reposer au moins 24h avant de déguster.

7XzFkq3

Le remplissage des bocaux avec ma soeur

YkP3u27  kXWZTwd

Les bocaux pleins et le stérilisateur prêt à fonctionner

PdDaWGQ

MtQmo1z

Et le résultat final

QElwddGtKxIlguVF7UoajfIoKos

Posté par caillebotte à 12:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 février 2019

Courge butternut farcie aux poireaux et au poulet

tx_ucKu1OU5FI06k-aCJPxzWAJ4

C'est presque l'été et voilà que j'en oublie de poster des recettes ! avec une météo si belle, impossible de passer trop de temps devant l'ordinateur; on a mieux à faire, se balader, tailler les rosiers ou juste profiter du soleil et des températures printanières.

Un reste de poulet dans le frigo, ma dernière courge butternut et trois petits poireaux ont fait l'affaire pour réaliser cette préparation.  Avec le potimarron, la courge butternut est vraiment ma préférée sauf qu'il faut l'éplucher quand on veut en faire de la bonne soupe ou bien un gratin. Mais là, quel bonheur ! pas besoin de lui enlever la peau: donc si vous êtes comme moi, cette recette est faite aussi pour vous.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 petites courges butternut ou une grosse- 2 blancs de poulet ou comme moi, restes de poulet rôti- 3 petits poireaux- 3 gousses d'ail- 1 cuillère à café de curcuma en poudre- 100g de gruyère râpé- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 40 min

* Couper les courges en deux; enlever les pépins. Creuser la chair avec une cuillère à pomme parisienne ou avec une cuillère à soupe. Couper la chair récupérée en petits dés.

* Pré-cuire les demies courges dans de l'eau bouillante salée pendant 5 min. Egoutter et laisser un peu refroidir.

* Éplucher et hacher l'ail; nettoyer et émincer les poireaux; couper le poulet en petits dés.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle; y faire revenir l'ail et les poireaux; ajouter le poulet et la chair de butternut; saler et poivrer, ajouter le curcuma. Laisser mijoter pendant 15 min.

es7wbgz

* Garnir les moitiés de courges avec la préparation; parsemer de fromage râpé et faire gratiner à four chaud th 7 (200°) pendant 10 min. Servir bien chaud avec une salade verte.

oBpTMPQ

rCcRB1XQQA-EIolXI151yyPwIZs

Posté par caillebotte à 11:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 février 2019

Saucisson en brioche

Ça faisait trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps que j'avais envie de préparer du saucisson en brioche; il me restait un demi cube de levure de boulanger dans le frigo, je n'avais plus qu'à acheter le saucisson. Le souci, c'est que du saucisson à cuire, on n'en trouve pas toujours dans le commerce. Je crois que c'est plus souvent pendant l'hiver alors, l'autre jour il y en avait dans mon supermarché j'en ai profité pour en acheter un.

D'ailleurs la prochaine fois que je fais cette recette, j'utiliserai peut être un saucisson à l'ail déjà cuit parce que le mien (de saucisson) a rétréci à la cuisson.

Ingrédients: pour 8 pers: 250g de farine- 100g de beurre- 15g de sucre en poudre- 5g de sel fin- 3 oeufs- 20g de levure fraîche de boulanger- 1 saucisson à cuire- 1 oignon- clous de girofle.

Préparation et cuisson: 40 min + 2 fois 1h30 (levée de la pâte)

* Éplucher l'oignon et le piquer de 5 ou 6 clous de girofle.

* Faire bouillir deux litres d'eau avec l'oignon dans une grande casserole; y plonger le saucisson (sans le piquer) et cuire pendant 30 min; laisser refroidir et enlever la peau.

* Pendant ce temps, préparer la pâte à brioche: émietter la levure dans deux cuillères à soupe d'eau tiède et laisser reposer 15 min.

* Dans un grand saladier ou dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel; incorporer les oeufs battus puis la levure; bien pétrir pendant 10 min puis ajouter le beurre coupé en petits dés. Pétrir encore pendant 5 min.

* Laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1h30.

* Ensuite dégazer la pâte avec les poings et couper le pâton en deux morceaux (2/3 et 1/3); beurrer un moule à cake ou bien le chemiser de papier cuisson.

* Étaler le plus petit morceau de pâte au fond du moule, disposer le saucisson par dessus puis recouvrir avec le second morceau de pâte que vous aurez étalée au rouleau en soudant bien les bords à la pâte du dessous.

* Dorer la brioche et laisser encore pousser pendant 1h30 dans un endroit chaud.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant environ 30 min.

* Déguster tiède accompagné d'une salade verte.

SRtKx8S

2gyvRjV

Vous voyez bien que mon saucisson fait un peu rikiki dans la brioche mais c'était très bon quand même !

JTm0rpfbIC8CAg_qEgau-vnivOQ

Posté par caillebotte à 16:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

04 février 2019

Cake moelleux à la farine de noix

Je vous ai déjà parlé de notre énorme noyer lors d'un précédent message il y a quelques années; je viens de le retrouver (le message pas le noyer, lui il est toujours à la même place) c'était en octobre 2010; depuis j'ai changé de voiture et on a aussi changé les volets de la maison et fait faire une belle allée en gravier devant le portail.

5114042255_cf69a6ee2d

Cette année encore (comme en 2010), c'était une année à noix et notre arbre était bien fourni; on a donc décidé de faire faire de l'huile de noix. Ce n'est pas une mince affaire car pour obtenir environ 5 litres d'huile, il faut casser 20 kg de noix et en ressortir 10 kg de cerneaux. Alors à la fin de l'automne, mon p'tit mari et moi, on s'est mis à l'oeuvre et il y a deux semaines, nous avons apporté nos noix au moulin à huile dans les Deux-Sèvres à 70 km de chez nous. Nous avons bien sûr récupéré un peu plus de 5 litres d'huile et aussi la farine qui va avec, le tout pour à peine 20 euros soit env. 3,80 €  (sans compter le prix de la farine) le litre d'huile vierge, bio et artisanale contre plus de 20 euros le litre dans le commerce.

Mais le tourteau de noix (résidu obtenu après la pression des noix) nous a été rendu en morceaux; il a donc fallu réduire ce tourteau en farine; c'est encore mon p'tit mari qui s'y est collé: broyé finement au robot puis tamisé pour obtenir une poudre fine.

iX20dFh

D5ZYGaV

Donc après tout ce travail (qui en vaut bien la peine), je me suis mise en quête d'une idée de gâteau avec de la farine de noix. Je n'ai rien trouvé à mon goût alors j'ai bidouillé une recette.

Ingrédients: pour un gros cake: 4 oeufs- 200g de sucre en poudre-2 sachets de sucre vanillé- 2 sachets de levure- 250g de farine blanche- 200g de farine de noix- 30cl de crème fraîche liquide- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson: 45 min

* Dans un saladier, mélanger au batteur électrique ou au fouet les oeufs entiers et les deux sucres pour obtenir une préparation mousseuse.

* Incorporer la crème fraîche, la pincée de sel, la levure et les deux farines.

* Bien mélanger; verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré ou bien tapissé de papier cuisson.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 à 40 min. Laisser refroidir avant de démouler.

1N5WPkk

Pour les gourmands, mon p'tit mari (encore lui) a eu la bonne idée d'en déguster une belle tranche avec de la crème anglaise !

Posté par caillebotte à 17:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 janvier 2019

Crevettes sautées à l'ail et au miel

0011

Depuis la fameuse tempête de 1999, je n'aime pas le grand vent alors ce qu'on nous annonce pour cette fin d'après-midi ne me rassure pas vraiment ! j'espère juste que Mme Météo ce sera un peu trompée une fois de plus et que ce ne sera pas trop violent.

Et comme souvent je me venge sur la cuisine, je me suis mise à préparer des nonnettes (la recette ici) pour des copines qui passent me voir demain pour une pause café lors de leur randonnée matinale.

Par contre, cette recette de crevettes date d'il y a quelques jours; je me suis régalée: je dis "JE" parce que je me suis concocté ce petit plat pour moi toute seule car mon ptit mari participait à une journée "Taï Chi" et avait emporté son pique-nique.

C'est une recette trèèèèèèèèèèèèèès facile et rapide à faire.

Ingrédients: pour 4 pers: 32 crevettes roses- 4 cuillères à soupe de miel- 4 cuillères à soupe de sauce soja- une dizaine de gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 240g de riz parfumé.

Préparation et cuisson: 30 min

* Décortiquer les crevettes. Éplucher et hacher finement l'ail.

* Dans un saladier, mélanger les crevettes, l'ail haché, le miel et la sauce soja; laisser mariner 15 min.

* Pendant ce temps, cuire le riz à l'eau bouillante salée. Egoutter.

* Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile; y faire revenir à feu vif le mélange aux crevettes pendant 10 min; ajouter le riz et servir bien chaud.

oCnNaGV

Pour rendre cette préparation encore plus orientale à l'approche du nouvel an chinois qui débute le 5 février, vous pouvez remplacer le riz par des nouilles asiatiques. L'année 2019 sera l'année du cochon.

2019-happy-chinese-new-year-of-the-pig-characters-mean_9634-293

Posté par caillebotte à 16:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,