750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
7 novembre 2012

Côtes de bettes à l'ail et à la crème

Et voilà le dernier épisode du feuilleton "recettes réalisées avec le contenu du panier de légumes rapportés du jardin de mon papa"! c'était au tour des côtes de bettes de se faire manger. C'est une recette toute simple qui change du traditionnel gratin béchamel ou sauce tomate.

Chez nous, on appelle ce légumes côtes de bettes: on peut aussi selon les régions le trouver sous le nom de blettes, jotte (en patois Vendéen) ou poirée. Il en existe des variétés moins communes à côtes rouges, roses, oranges, jaunes ou vert tendre qui sont de plus en plus utilisées dans les parterres municipaux comme plantes ornementales, c'est très joli!

k5612887

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg de côtes de bettes- 8 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Préparer les côtes de bettes: garder les plus belles feuilles, "effiler" les côtes (retirer les filaments) et les couper en tronçons. Ciseler les feuilles en chiffonnade. Éplucher et hacher l'ail.

* Dans une cocotte, faire chauffer une cuillère d'huile d'olive; y faire fondre les feuilles de bettes pendant 5 min; ajouter les côtes, saler, couvrir d'eau chaude et laisser cuire 15 min; égoutter.

* Dans une poêle, faire rissoler l'ail haché dans la dernière cuillère d'huile d'olive, ajouter les bettes (côtes+feuilles) et la crème fraîche; rectifier l'assaisonnement et laisser encore mijoter 5 min et servir bien chaud en accompagnement d'une viande grillée.

côtes de bettes 002

Avec les feuilles de bettes, je réalise aussi une recette Vendéenne délicieuse: le far (à ne pas confondre avec le far Breton qui est un dessert); c'est un mélange de feuilles d'oseille et de feuilles de bettes auquel on ajoute  -encore- de la crème fraîche; je tâcherai de vous en donner la recette un de ces jours (pendant les vacances de Noël peut être??). J'avais bien une superbe touffe d'oseille dans mon jardin mais avec les trombes d'eau qu'on a eu ces derniers temps, les escargots et autres limaces se sont régalés alors...il va falloir attendre qu'elle repousse!

mod_article58123885_508422ba46d29

28 septembre 2012

Gratin de potimarron

Qui a dit que le métier de cuisinière n'était pas physique??? mon généraliste! il m'a aussi dit que si je dormais mal la nuit c'est que je n'étais pas assez fatiguée!!! je crois que je vais changer de docteur... Tout ça pour vous dire que couper en morceaux 6kg de potimarron, ce n'est pas de la tarte! mon gros couteau coincé dans le potimarron et pas moyen de le ressortir...

Je n'espérais pas à un succès fulgurant avec mon gratin du côté des grands: quand nous (Sandrine et moi) avons eu terminé de servir tout le monde, Sandrine me dit: "ils sont bien silencieux..." je m'y attendais: "pas un bruit dans la cantine, c'est mauvais signe!" ils sont toujours aussi méfiants! mais finalement, six ou sept d'entre eux en ont repris et seulement deux ou trois n'ont pas terminé leur assiette. Je ne vais pas me plaindre, c'est pas si mal!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 potimarron d’1,2kg environ- 25cl de crème fraîche- 2 œufs- 100g de gruyère ou de parmesan râpé- 2 oignons- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- sel- poivre- une pincée de  muscade- un peu de beurre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et hacher les oignons.

* Épépiner le potimarron et le couper en gros dés sans l’éplucher s’il est bio (la peau est très bonne).

003

* Le faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 10min ; égoutter et passer au moulin à légumes.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faire rissoler les oignons pendant 5 min. Ajouter à la purée de potimarron.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers avec la crème fraîche ; incorporer cette préparation à la purée, saler, poivrer, ajouter la muscade et bien mélanger.

* Verser dans un plat à gratin préalablement beurré, parsemer de fromage et de noix de beurre et faire gratiner au four 10 min.

004

J'aime beaucoup le potimarron qui n'a rien à voir question goût avec la citrouille, c'est bien meilleur! et comme a dit Lucas (GS) c'est drôlement bon le "petit marron" (en plus son nom de famille c'est ..... marron!!)

14 août 2012

Champignons farcis aux crevettes

Ce n'est pas souvent qu'on trouve de beaux et gros champignons alors quand j'ai vu l'étal de mon hypermarché avec ces champignons en promo, j'ai sauté sur l'occasion! j'avais aussi acheté des crevettes et j'ai improvisé cette petite préparation qu'on peut servir en entrée (un champignon par personne) ou bien en plat principal (deux voire trois par personne selon que l'on est gourmand...ou pas).

Ingrédients: pour 6 gros champignons: 500g de crevettes roses- 2 échalotes- 3 gousses d'ail- un peu de persil et de ciboulette- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 1 dosette de safran ou un sachet d'épices à paella- 1 cuillère à soupe de parmesan (facultatif)-2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre - et évidemment 6 gros champignons.

DSCN5715

 Préparation et cuisson: 45 min

* Enlever le pied des champignons et les couper en petits dés; éplucher et hacher l'ail et les échalotes; ciseler le persil et la ciboulette.

* Décortiquer les crevettes et les couper en petits morceaux.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, y faire rissoler l'ail et les échalotes; ajouter les pieds de champignons et laisser cuire 10 min; ajouter enfin les crevettes, les herbes et le safran; saler, poivrer et laisser encore mijoter 5 min.

* Hors du feu, incorporer la crème fraîche et éventuellement le  parmesan. Bien mélanger.

* Farcir les champignons avec la préparation aux crevettes, arroser d'un peu d'huile d'olive et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min.

DSCN5718

DSCN5726

 Vous pouvez garder quelques crevettes que vous ferez rissoler dans un peu d'huile d'olive pour la déco.

Smiley-IPB-156Vu mon assiette, je me rangerai dans la catégorie des "gourmands" mais il faut préciser que nous avons mangé ces champignons en plat principal sans entrée avant! (j'essaie de me justifier comme je peux..)

19 juillet 2012

Tagliatelles de courgettes au chorizo

Allez, je continue sur les nouvelles idées de préparation à base de courgettes car: pluie + soleil + pluie = plein de courgettes dans le jardin!

J'ai découvert cette recette sur le blog "Quelques grammes de gourmandise" et je l'ai adaptée à ma façon car je n'ai pas le petit appareil pour faire les spaghettis de légumes alors j'ai fait des tagliatelles avec mon économe (épluche patate). 

Ingrédients: pour 4 pers: 4 courgettes- 1 chorizo doux ou fort selon les goûts- 200g de feta- 4 oeufs- 4 gousses d'ail- huile d'olive- sel et poivre- 2 cuillères à soupe de vinaigre- quelques olives noires (facultatif)

Préparation et cuisson: 30 min

* Tailler des tagliatelles dans vos courgettes avec l'économe jusqu'à arriver aux pépins.

DSCN5559

 Moi, j'ai pris une grosse courgette pour deux personnes.

* Couper le chorizo en fines rondelles et la feta en petits cubes; éplucher et hacher l'ail.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle, faire rissoler l'ail et les courgettes; ajouter le chorizo, saler et poivrer. Laisser cuire à feu vif entre 5 et 10 min selon votre goût (al dente ou plus cuit).

* Pendant ce temps, porter à ébullition une casserole d'eau additionnée de vinaigre et y pocher les oeufs.

* Sur un plat de service (ou sur assiette individuelle), dresser les courgettes au chorizo, parsemer de dés de feta et d'olives noires et finir en posant l'oeuf poché.

DSCN5563

 C'est vraiment délicieux! il me restait une moitié de poivron jaune dans le frigo, je l'ai rajouté coupé en petits dés au mélange ail-courgettes.

25ve83bk

14 juillet 2012

Roulé aux courgettes et poivrons

Windig

Ce n'est pourtant pas l'automne mais on s'y serait vraiment cru hier: grand vent, pluie battante et à peine 18°!  ne désespérons pas, il paraît que l'été arrive! le soleil pointe timidement le bout de son nez ce matin...mais l'horizon est encore bien sombre.

Quand j'ai découvert cette recette sympa sur le blog de Mimi (cliquer ici), je me suis dit: "voilà encore une bonne idée pour utiliser différemment les courgettes du jardin!" parce que, avec toute cette pluie, il y a quand même un côté positif: on n'a pas besoin d'arroser et les légumes en profitent pour pousser à vitesse grand V!

J'ai juste modifié un peu sa recette en remplaçant les carottes par du poivron rouge.

Ingrédients: 1 courgette (300g environ)- 2 carottes ou comme moi, 1 poivron rouge- 3 gousses d'ail- 3 oeufs- 25g de farine- 1/2 sachet de levure- 4 tranches de jambon blanc- du fromage en tranches fines selon votre goût- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et râper les carottes et les courgettes; pour ma part, j'ai haché mon poivron avec l'ail. Faire rissoler ces légumes dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Saler et poivrer.

* Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs à la farine et la levure; battre les blancs en neige additionnés d'une pincée de sel; les incorporer délicatement au mélange jaunes/farine. Ajouter les légumes et bien mélanger.

* Verser dans une plaque à biscuit roulé garnie de papier sulfurisé et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min pas plus car la préparation risque de sécher si elle est trop cuite.

* Sortir du four, étaler les tranches de fromages puis de jambon et rouler la préparation encore chaude; remettre dans le four éteint quelques minutes pour que le fromage fonde. 

* Servir chaud accompagné d'une bonne salade verte.

picresized_th_1342258135_DSCN5535

 Cette recette peut se décliner à l'infini en remplaçant les courgettes par des oignons, des pommes de terre râpées...le jambon par du surimi en tranches ou du saumon fumé...et pour le fromage, plutôt que de l'emmental choisir un Ossau Iraty, une tomme de chèvre, un St Nectaire....

Elle peut se servir chaude, tiède ou froide en entrée ou en plat principal pour un soir.

xma3a670

Et bon feu d'artifice! si les festivités de ce soir ne sont pas annulées comme celles d'hier soir...

12 mai 2012

Gratin de choux fleurs au curry

Oups! j'ai failli oublier de publier la recette de lundi:  ces semaines un peu bizarre avec une coupure de deux jours en plein milieu me perturbe (et perturbe aussi les enfants...)

Pour changer des choux fleurs simplement sautés au beurre, j'ai voulu proposer cette recette en pensant que je viendrais à bout des plus récalcitrants! pouêt, pouêt, ça n'a pas marché: ceux qui n'aiment pas le chou fleur n'ont pas voulu plus goûter, préparé de cette façon!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 chou fleur- 100g de lardons nature- 100g de Philadelphia (ou fromage frais)- 50g de margarine- 50g de farine- 75cl de lait- 1 cuillère à soupe de curry en poudre- 20g de beurre- chapelure- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Couper le chou fleur en petits bouquets et le faire cuire dans un  grand volume d’eau bouillante salée pendant 15 min. Egoutter et rafraîchir.

* Pendant ce temps, préparer la sauce au curry : dans une casserole, faire fondre la margarine, ajouter la farine et laisser cuire 2 min en mélangeant ; incorporer petit à petit le lait, le fromage frais, saler et poivrer, ajouter le curry.

* Faire rissoler les lardons dans une poêle anti-adhésive.

* Dans un plat à gratin, disposer le chou fleur, les lardons et recouvrir de sauce au curry ; parsemer de chapelure et de noisettes de beurre et faire gratiner au four 5 min.

DSCN5305

DSCN5313

C'est la grande mode en cuisine de mettre du Philadelphia partout, de l'entrée au dessert! j'ai fait plus simple -et plus économique- en utilisant du fromage frais de la marque de mon magasin.

3 avril 2012

Oeufs à la Florentine

images

Cette préparation d'oeufs avec des épinards sauce Mornay n'est pas une nouveauté à Ma P'tite Cantine mais je me décide enfin à donner ma recette (qui n'est pas exceptionnelle!) car bon nombre de mamans me demandent: "comment tu fais tes épinards parce qu'à chaque fois que j'en fais à la maison, ce n'est jamais comme les tiens!" (l'herbe est toujours plus verte ailleurs..)

Les épinards sauce Mornay, je les propose en général en accompagnement du poisson mais à la demande de Julien (CM2) qui voit arriver la fin de l'année scolaire à grands pas et qui dit fin d'année scolaire dit collège et plus de p'tite cantine...donc à sa demande, j'ai préparé les épinards avec des oeufs. 

En principe, les oeufs à la Florentine c'est avec des oeufs pochés ou des oeufs mollets comme ça, quand on coupe l'oeuf, le jaune se répand sur les épinards et c'est drôlement bon! MAIS pocher une soixantaine d'oeufs ou bien les écaler quand ils sont mollets, bonjour la crise de nerfs ! j'ai donc réalisé cette recette avec des oeufs durs.

Ingrédients : pour 6 pers : 12 œufs- 1kg200 d’épinards frais- 100g de margarine- 50g de farine- 75cl de lait- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 100g de gruyère râpé- sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson : 30 min

* Faire cuire les œufs dans l’eau bouillante salée pendant 5 min ; les écaler.

* Faire  fondre les épinards équeutés, (lavés à grande eau puis égouttés dans l’essoreuse à salade) dans 50g de margarine fondue pendant 5 min.

* Dans une casserole, faire fondre la margarine restante (50g); incorporer la farine, bien mélanger et laisser cuire sur feu doux pendant 3 min tout en remuant. Ajouter petit à petit le lait en remuant au fouet pour obtenir une sauce bien lisse. Saler et poivrer, ajouter une pincée de muscade, la crème fraîche, 50g de gruyère râpé et enfin les épinards.

* Mettre la sauce aux épinards dans un plat allant au four ; disposer les œufs par-dessus, parsemer avec le reste de gruyère râpé et quelques noisettes de beurre et faire gratiner 10 min.

DSCN5138

 On peut bien sûr utiliser des épinards surgelés; c'est ce que je prends la plupart du temps (ceux en galets); il faut surtout les cuire un peu à l'avance et les laisser bien s'égoutter.

17 février 2012

Tagliatelles à la carbonara végétariennes

Pendant ces petites vacances, avec un des potimarrons qui me restent encore de la récolte de l'automne dernier, j'ai réalisé le gâteau proposé à Ma P'tite Cantine en novembre (la recette ici); je n'ai pas tout utilisé et j'ai décidé de préparer des tagliatelles à la carbonara à ma façon.

bea5f040

Pour en revenir au gâteau, en le sortant du four, je l'ai laissé refroidir sur une grille posée sur la table de la cuisine (normal) sauf que...Pitchoun, mon "adorable" chat n'a pas trouvé le gâteau trop chaud à son goût et en a boulotté la moitié! j'en connais un qui, en rentrant de son travail, n'était pas vraiment content de voir le résultat...

Ingrédients: pour 4 pers: 400g de tagliatelles fraîches- 400g de potimarron- 150g de mascarpone- 10cl de crème liquide- coriandre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 15 min

* Retirer les graines du potimarron (moi, je ne l'épluche pas); couper la chair en petits dés. Faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 5 min.

* Dans une sauteuse, verser la crème liquide; ajouter le mascarpone et les dés de potimarron; poivrer et laisser mijoter 5 min.

* Dans une grande casserole d'eau salée, cuire les tagliatelles pendant 3 min, égoutter.

* Napper de la sauce au potimarron, parsemer de coriandre ciselée et servir bien vite.

DSCN5021

Décidément, en ce moment, je suis fâchée avec la coriandre (oublié d'en acheter) alors je me suis rabattue sur quelques brins de persil rescapés de mon jardin.

20 janvier 2012

Gratin de céleri rave au reblochon

Hier, ce n'était pas la journée avec...! j'ai bien cru que je n'allais pas arriver à tout faire.

Pas de Marine pour m'aider cette semaine, ma petite stagiaire est en classe de neige. J'avais mes rillettes de sardines à préparer  soit... 136 petites rondelles de baguettes à tartiner ( trois chacun pour les grands et deux pour les petits) ce qui prend déjà un peu de temps.  Ensuite, je veux attaquer mon gratin: pas de céleri rave!

tantpis2 Régis, responsable du potager au C.A.T. (et papa d'Adèle CM1) avait oublié de passer par Ma P'tite Cantine pour la livraison et était parti au boulot avec mes céleris dans son coffre de voiture!! heureusement, Super Myriam (maman d'Adèle) est venue à mon secours pour aller chercher les céleris tant convoités...enfin, pas tant convoités que ça car les enfants n'ont pas trop aimé!

C'est curieux, la plupart des gens connaissent le céleri cru en rémoulade mais pas cuit! pourtant, d'après mes souvenirs d'enfance, ma maman avait l'habitude de le préparer uniquement cuit: "fricassé" au beurre, en purée ou en gratin.

Ingrédients : pour 6 pers : 1boule de céleri- 1/4 de reblochon- 33 cl de lait- 1 pincée de gros sel- 1 pincée de cumin- sel, poivre- 25 gr de beurre- 25 gr de farine- 1 pincée de noix de muscade.

Préparation et cuisson : 45 min

*  Éplucher le céleri et le couper en petits cubes ; le faire cuire dans le lait, un peu d’eau et le sel pendant 20 min .Egoutter et garder le bouillon de cuisson.

*  Préparer une béchamel : faire fondre le beurre, incorporer la farine et laisser cuire 2 min puis ajouter 25cl de lait de cuisson du céleri ; ajouter éventuellement un peu plus de liquide si votre sauce est trop épaisse.

*  Ôter la croûte du reblochon et le couper en petits dés ; le faire fondre dans la béchamel ; ajouter la noix de muscade, le cumin, le poivre et saler de nouveau si nécessaire.

*  Mettre le céleri dans un plat à gratin, recouvrir de béchamel et mettre à four chaud (200°) pendant 15 min pour que le gratin prenne de belles couleurs.

DSCN4953

Evidemment, dans la précipitation, j'ai oublié de faire la photo du plat gratiné...juste un petit cliché du reste...

Moi,  j'ai trouvé ça super bon! le fait de cuire le céleri dans du lait lui enlève le goût un peu fort.

22 novembre 2011

Poêlée de choux automnale

Quand Régis, responsable du potager au CAT qui me fournit en légumes et fruits et aussi papa d'Adèle (CM1), m'a proposé des choux de Bruxelles, je pensais bien rencontrer peu d'enthousiasme de la part des enfants...

icon_cry ....et j'ai eu raison! alors, je n'ai pas été trop déçue de voir simplement une douzaine d'entre eux apprécier ma recette; j'avais pourtant encore rusé en y ajoutant des châtaignes et des lardons mais ça n'a pas suffi!

Ingrédients: pour 4 pers : 1kg de choux de Bruxelles- 125g de lardons nature- 200g de châtaignes- 1 cube de bouillon de volaille- 40g beurre- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 40min

*  Faire cuire les châtaignes dans de l’eau bouillante salée pendant 20 min ; les peler et les couper en morceaux si elles sont grosses.

*  Éplucher les choux de Bruxelles et les cuire dans le bouillon de volaille pendant 20 min.

*  Faire fondre le beurre dans une grande poêle ; faire rissoler les lardons, ajouter les choux de Bruxelles et les châtaignes. 

*  Servir bien chaud en accompagnement d’une viande grillée.

DSCN4761

On peut aussi rajouter une cuillère de crème fraîche en fin de cuisson si on est très gourmand!

****************

Un rayon de soleil dans cette journée morose: j'ai eu la chance de recevoir ce superbe dessin offert par Maxence A. (qui a été l'un des douze a avoir aimé "mes" choux de Bruxelles!) biggrin Merci encore Maxence.

DSCN4768

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires