750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
13 juin 2015

Galettes de carottes au cumin et fromage

Ce jeudi, nous (Zoé, ma petite stagiaire de retour cette semaine, et moi) n'avions que les grands à déjeuner, les maternelles étaient de "sortie". Alors après avoir préparé les pique-niques pour ces derniers, nous avions un peu de temps pour nous lancer dans une préparation plus élaborée.

J'ai découvert cette recette sur le blog "Patio'nnément Cuisine" (clic) et comme d'habitude, je l'ai un peu modifiée. C'était vraiment bon, tout le monde a apprécié. C'est simple à préparer avec des ingrédients que tout le monde a dans sa cuisine.

Ingrédients : pour 4 pers : 3 grosses carottes- 100g de fromage râpé- 2 œufs- 1 cuillère à café de cumin en poudre- 1 oignon- 1 cuillère à soupe de persil- 50g de chapelure- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et hacher l’oignon et le persil.

* Éplucher et râper finement les carottes.

* Dans un saladier, mélanger les carottes avec les œufs entiers battus ; ajouter l’oignon, le persil, le cumin, le fromage et la chapelure ; saler et poivrer à votre goût. Bien mélanger.

* Façonner des petites galettes ; déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

002 (1024x768)

* Cuire à four chaud th 7 (210°) pendant 15 min en les retournant à mi-cuisson.

* Servir en plat principal pour un dîner avec une salade verte ou en accompagnement de viande ou de poisson grillé.

007 (1024x768)

C'est aussi excellent froid; une idée pour l'apéritif: verser la préparation dans un moule à biscuit roulé beurré ou tapissé de papier sulfurisé, cuire 20 min, laisser refroidir et couper en petits cubes.

30 mai 2015

Gratin de polenta aux lardons et oignons nouveaux

51244

Allez pour commencer un peu d'autosatisfaction, ça n'a jamais fait de mal n'est-ce-pas ? je voulais de nouveau -je l'ai fait de vive voix mardi midi- féliciter les enfants de cycle 2 et 3 pour leur comportement lors des repas (et du reste du temps) durant la classe découverte de la semaine dernière.

L'équipe encadrante du centre de vacances a été agréablement surprise de la bonne tenue de tous, de leur capacité à gérer leur appétit (pas de restes, pas de gaspillage), de leur organisation pour débarrasser leur table; elle en a informé Valérie et Raphaël (les enseignants) qui à leur tour m'ont remonté l'info. Je suis assez contente de voir que ce qu'on essaie d'apprendre aux enfants tous les jours, ça sert quand même à quelque chose et ça donne des résultats.

Pour en revenir à la recette de la semaine, en proposant de nouveau de la polenta, je ne prends pas de gros risques; contrairement à la première fois où j'en ai servi (c'était en octobre 2011) les enfants ne connaissant pas, ils étaient plutôt méfiants, maintenant ils ont tendance à en reprendre deux fois. Il y en a bien encore quelques uns qui ont essayé de trier les morceaux de petits oignons, mais bon...

Ingrédients : pour 4 pers : 250g de polenta- 50cl de bouillon de légumes (ou volaille)- 1 botte d’oignons nouveaux- 300g de lardons fumés- 25cl de crème fraîche- 100g d’emmental râpé- 100g de parmesan- sel et poivre- un peu de beurre pour le plat.

Préparation et cuisson : 30 min

*Eplucher et émincer les oignons nouveaux en gardant évidemment le vert.

*Faire chauffer le bouillon, verser la polenta en pluie et laisser épaissir en remuant pendant 3 min. Saler et poivrer.

*Dans un poêle, faire revenir les lardons et les oignons.

*Incorporer à la polenta ; ajouter la crème fraîche et le parmesan.

*Verser le tout dans un plat à gratin beurré ; saupoudrer d’emmental râpé.

*Faire gratiner au four th 6 (180°) pendant 10 min.

003 (1024x684)

26 avril 2015

Menu de la cantine

C'est reparti pour une dernière longue ligne droite jusqu'en juillet avec pour commencer, un mois de mai plutôt allégé....

Première, deuxième et troisième semaines raccourcies avec le 1er mai, le 8 mai et l'Ascension; la quatrième semaine, la seule "entière", je n'aurai que les maternelles -enfin c'est déjà pas mal pour m'occuper- à déjeuner car les cycles 2 et 3 seront en classe découverte dans le Massif Central. Quant à la dernière semaine, elle sera aussi diminuée avec le lundi de Pentecôte! Il restera ensuite 5 semaines avant de voir arriver les grandes vacances.

faim2

Semaine du 27 au 30 avril 2015

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Concombres à la crème

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Rôti de porc braisé aux tomates et fenouil *

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Coquillettes

Flan au caramel

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Carottes et céleri râpés

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Pavé de colin à l'estragon (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Riz bio aux oignons nouveaux

Fromage

Pomme

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Boulgour au surimi

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Steak de dinde

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Haricots verts

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

bonjour il pleut

15 avril 2015

Chayotes (ou christophine) farcies

Ce sont les vacances, et avec ces températures digne d'un mois de juillet, j'ai eu envie de cuisiner "exotique" !

Il y a longtemps (plus d'une vingtaine d'années), j'ai eu la chance d'aller passer quelques jours sous le soleil de la Guadeloupe et j'ai gardé un excellent souvenir culinaire des christophines farcies. J'ai essayé de faire comme ce que j'avais dégusté mais mon souvenir était meilleur...peut être parce que les ingrédients que nous avons chez nous ne sont pas semblables à ceux de "là-bas". N'empêche que malgré tout, nous nous sommes régalés.

Ingrédients: pour 4 pers (ou deux gourmands): 2 christophines (chayote)- 200g de viande hachée (du porc pour moi)- une dizaine de cives ou une botte d'oignons nouveaux- 2 gousses d'ail- quelques branches de persil- du piment de Cayenne- sel- poivre- fromage râpé -chapelure- huile d'olive pour le plat.

Préparation et cuisson: 1h20

* Couper les christophines en deux et enlever le "noyau".

003 (1024x768)

* Les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 15 à 20 min; égoutter et laisser refroidir.

* Éplucher et hacher l'ail; éplucher et couper et émincer les cives.

* Évider les christophines en prenant soin de ne pas abîmer la peau. Mixer la pulpe; ajouter la viande hachée, l'ail, les cives, le persil et le piment de Cayenne; saler et poivrer.

* Garnir les peaux de christophines avec cette farce et disposer dans un plat allant au four. Parsemer de fromage râpé et de chapelure.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min.

008 (754x1024)

Bon, on a laissé la peau ! je ne savais pas si ça se mangeait...Sicacoco qui passe la moitié de l'année en Guadeloupe ou Benjamin qui connaît parfaitement la Guyane pourront peut être m'éclairer ??

21 mars 2015

Beignets de maïs

Quand les maternelles sont arrivés pour déjeuner jeudi, ils ont claironné: "ça sent les frites!!"  des frites à la cantine ?? IM-PO-SSI-BLE...alors, certains ont rajouté: "ça sent le poisson pané!!" encore PIRE !!

Ce ne sont pas les grands qui auraient fait ce genre de réflexion mais les petits ne me connaissent encore pas bien et ne savent pas que tant que je serai aux commandes des fourneaux de Ma P'tite Cantine, ils n'auront pas le "plaisir" de manger ce type de plats. Ils ont l'occasion d'en manger chez eux ou dans des enseignes de "restauration" rapide bien connues alors....

N'empêche qu'ils avaient du flair, de l'odorat, du nez ... ces petits car ça sentait bien la friture avec les beignets de maïs ET le poisson avec les paupiettes du pêcheur dans le four!

Alors malgré le fait qu'il n'y ait ni frites, ni poisson pané, petits et grands ont quand même aimé -à différentes échelles de plus ou moins- mes beignets de maïs; c'est une recette rapide et facile que j'ai depuis très longtemps (découpée dans un magazine féminin il y a une quarantaine d'années); le maïs était un aliment pas très "courant" à l'époque; j'avais déjà proposé cette recette à la cantine avant la création de ce blog.

Ingrédients : pour 12 beignets : 1 boîte de maïs (300g)- 2 œufs- 45g de farine- sel et poivre- huile pour la friture.

Préparation et cuisson : 15 min

*Egoutter le maïs. Dans un saladier, casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

*Mélanger les jaunes d’œufs et le maïs. Ajouter la farine. Bien mélanger.

*Monter les blancs d’œufs en neige bien fermes. Les incorporer au mélange. Saler et poivrer.

*Faire chauffer l’huile dans une poêle (1 cm environ). Quand l’huile est bien chaude, y mettre une cuillère à soupe de la pâte au maïs par beignet. Les retourner à mi-cuisson.

*Servir bien chaud soit en entrée, soit en plat principal le soir avec une salade verte, soit en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillés.

005 (1024x768)

009 (1024x768)

24 janvier 2015

Chou rouge à la Flamande

3076-distrait-siffle Je vous mentirais en vous disant que cette recette a eu le même succès que la pizza de la semaine dernière...

A l'origine mon idée, c'était de ne pas préciser "rouge" sur l'intitulé du menu de la cantine affiché lundi mais, j'ai oublié ce détail !  pourtant, qu'est-ce-que c'était bon ! et à ma grande satisfaction, six ou sept enfants en ont redemandé. J'ai eu un peu de restes cette fois-ci mais c'était aussi dû au fait que cette semaine, la grippe a fait des ravages à l'école surtout dans la classe de maternelles.

Une petite anecdote amusante: comme d'habitude, j'ai donc distribué cette recette aux enfants; Gabrielle (CE2) -enfin je crois que c'est elle- a sorti: "tu as dû mettre beaucoup de temps car sur la recette pour 4 pers, ça prend une heure alors pour 60 personnes !". Je l'ai rassurée en lui précisant que oui, le fait de préparer plus de choux, d'oignons et de pommes, ça prend plus de temps mais le temps de cuisson reste le même que ce soit pour 4 ou 60 !

Ingrédients : pour 4 pers : 1 chou rouge- 150g de lardons fumés- 2 oignons- 2 pommes- 30g de margarine(ou beurre)- 100g de sucre roux- ½ verre de vinaigre de vin rouge- sel et poivre- cannelle.

Préparation et cuisson : 1h

*Émincer finement le chou ; éplucher et couper les pommes en dés ; éplucher et émincer les oignons.

*Faire fondre la matière grasse dans une cocotte ; ajouter les oignons, les lardons et le sucre ; faire cuire jusqu’à obtention d’un début de caramel.

*Ajouter le vinaigre de vin et le chou ; saler et poivrer ; laisser mijoter à couvert pendant 30 min.

*Incorporer les dés de pommes, saupoudrer de cannelle et laisser encore cuire 15 min ; si nécessaire, ajouter un peu d’eau et prolonger un peu la cuisson si le chou n’est pas assez fondant.

002 (1024x768)

J'ai triché un peu, j'ai fait pré-cuire mes choux à l'eau bouillante salée pendant 15 min vu la quantité.

31 octobre 2014

Oeufs en cocotte de courges

En attendant la publication du menu de la semaine prochaine (ce sera dimanche comme d'habitude), voilà une recette d'actualités!

Cette semaine, j'ai trouvé un assortiment de mini-courges dans mon supermarché et en plus, en provenance d'un producteur local, situé à une quarantaine de kilomètres de Ma P'tite Cantine. C'est amusant et ça présente bien mais je ne me risquerai pas à faire ce type de plat à la cantine, pas parce qu'il ne se mangerait pas mais parce que ce serait bien trop long à préparer.

baby-boo   jack-bee-little   pomme d'or

Dans ma barquette, il y avait trois sortes de mini-courges: des baby boo, des jack be little (ou pomarines) et des pommes d'or, trois de chaque espèces. Il y avait aussi un petit papier avec le mode de cuisson et des idées de recettes. Pour info, en navigant sur la toile, j'ai trouvé un site super intéressant concernant les variétés de courges, ici.

J'ai donc préparé d'abord les trois jack be little et une baby doo: farcies de lardons, crème fraîche et oeuf; voici la recette:

Ingrédients: pour 4 mini-courges: 4 oeufs- 125g de lardons allumettes- 20cl de crème fraîche épaisse- sel- poivre- un peu de gruyère râpé.

Préparation et cuisson: 40 min

* Enlever un chapeau à chaque courge: attention, c'est assez difficile! enfoncer d'abord la pointe du couteau et continuer à couper le chapeau petit à petit. Enlever les graines avec une petite cuillère (vous pouvez les faire sécher, griller et déguster à l'apéritif).

* Faire pré-cuire à l'eau bouillante salée pendant 7 à 8 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau. Égoutter.

* Faire rissoler les lardons dans une poêle.

* Disposer les courges dans un plat allant au four et préalablement huilé ou beurré; répartir les lardons au fond de chaque courge, ajouter une demie cuillère à café de crème, casser l'oeuf par dessus et ajouter de nouveau un peu de crème fraîche; saler, poivrer, parsemer d'un peu de gruyère râpé. Recouvrir du chapeau.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min.

001 (1024x768)

005 (1024x732)

Concernant les pomarines (Jack be little), nous avons tout mangé même la peau; pour les autres -surtout les pommes d'or- la peau est plus dure. Je les ai préparé un peu différemment: farcies avec du fromage de chèvre frais et des lardons et nous les avons dégustées à la petite cuillère (par contre, je n'ai pas de photos...).

gif-halloween-2u5vbEstQ4

11 octobre 2014

Lasagnes au potimarron et jambon

Encore une recette à noter comme l'une des plus appréciées à Ma P'tite Cantine! mon petit carnet commence à être bien rempli...en plus, il y en a qui, ni vu ni connu, ont mangé du potimarron.

J'aime beaucoup cuisiner le potimarron qui, contrairement à la citrouille, a une chair beaucoup plus farineuse au goût de châtaigne; le truc pour obtenir une purée épaisse: ne pas l'éplucher évidemment et le faire cuire à l'avance pour qu'il s'égoutte bien avant de le mouliner.

Ingrédients : pour 6 pers : 1 potimarron (env. 800g de chair)- 1 gros oignon- 1 paquet de lasagnes sèches- 6 tranches de jambon blanc- béchamel : 50g de margarine (ou beurre)- 50g de farine- 50cl de lait- sel- poivre- muscade- 150g d’emmental râpé.

Préparation et cuisson : 1h

* Épépiner le potimarron et le couper en gros dés (ne pas enlever la peau) ; éplucher et émincer l’oignon. Faire cuire ensemble à l’eau bouillante salée pendant 10 à 15 min ; égoutter et réduire en purée. Rectifier l’assaisonnement et ajouter une pincée de muscade.

* Préparer la béchamel : faire fondre la matière grasse, incorporer la farine et laisser cuire 2 à 3 min en remuant ; ajouter le lait et laisser épaissir sur feu doux, saler et poivrer.

* Dans un plat à gratin beurré, mettre une fine couche de sauce, couvrir de lasagnes, puis de purée de potimarron, de jambon, de sauce et ainsi de suite pour finir par une couche de lasagnes et une de béchamel ; parsemer de fromage râpé et de dés de beurre et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 à 40 min.

008 (1024x587)

Pas de restes du côté des enfants et heureusement qu'il y en a eu un tout petit (reste) dans le plat des adultes car dans la bagarre, j'avais oublié de prendre la photo...

23 septembre 2014

Gratin de crozets aux poireaux

Pour un premier essai, c'est pas mal ! évidemment, si j'avais proposé ce gratin de crozets SANS les poireaux, j'aurais peut être eu un peu plus de succès mais bon, ne nous plaignons pas, les enfants ont bien apprécié quand même ces petites pâtes à la farine de sarrasin !

Il n'y avait que Maxence B. (CM1) qui connaissait les crozets: "des pâtes de montagne" il a précisé; sa mamie en prépare avec du fromage à l'intérieur, je pense que c'est façon "tartiflette" d'après ce que j'ai compris.

Par contre, je me suis plantée un peu sur la quantité à préparer. Je me suis basée sur le même poids que pour les pâtes et c'était trop; la prochaine fois, j'en ferai un peu moins. Ce sont des carrés tellement petits qu'on a l'impression qu'un paquet (400g), ça ne fera pas grand chose mais finalement...

Ingrédients : pour 4 pers : 250g de crozets- 3 poireaux- 2 échalotes- 40cl de crème fraîche- 150g d’emmental râpé- 30g de beurre- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson : 45 min

*Faire cuire les crozets dans l’eau bouillante salée pendant 20 min ; égoutter.

*Pendant ce temps, éplucher et émincer les échalotes et les poireaux.

*Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les échalotes et les poireaux et laisser cuire 15 min à feu moyen en remuant. Saler, poivrer, ajouter une pincée de muscade. Incorporer la crème fraîche.

*Dans un plat à gratin beurré, mettre d’abord les crozets, recouvrir du mélange aux poireaux et parsemer d’emmental râpé.

*Mettre au four th 6 (180°) pendant 15 à 20 min.

004 (1024x768)

1 juillet 2014

Tian de légumes à la Provençale

Après la fête de l'école samedi, le week-end n'a été reposant pour personne et hier à l'heure du déjeuner, c'est carrément 7 grands qui sont repartis chez eux pas très en forme! le service a donc été un peu perturbé. Et aujourd'hui pour la journée "athlétisme", il y avait encore 5 absents.

Alors bien sûr, il est resté un peu de tian mais pas beaucoup; ils ont été peu nombreux -grands et petits confondus- à en redemander une seconde fois. C'est pourtant bien bon et c'est une recette estivale, idéale pour utiliser les légumes du jardin qui vont arriver bientôt en quantité.  Régis m'avait apporté 3 variétés d'aubergines: des violettes normales, des violettes rayées et des blanches.

001 (1024x768)

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de tomates- 1kg d’aubergines- 1kg de courgettes- 2 oignons- 4 gousses d’ail- herbes de Provence (thym-romarin-basilic-origan...)- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et émincer les oignons ; éplucher et hacher l’ail. Couper les tomates, les courgettes et les aubergines en rondelles (5mm d’épaisseur env.)

*Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire rissoler les oignons pendant 5 min. Disposer ces oignons dans le fond d’un plat à gratin en terre de préférence.

* Par-dessus, alterner les tranches de légumes à la verticale. Saler et poivrer ; mélanger l’ail haché à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et arroser les légumes. Parsemer d’herbes et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min.

006 (1024x768)

009 (1024x768)

Ça c'est le plat des adultes: il me restait un peu de mozzarella alors, j'ai fait une version Italienne en glissant des tranches de fromage à travers celles des légumes. Dans la grande plaque à rôtir préparée pour les enfants, j'ai commencé par faire de beaux alignements de légumes puis, au bout de quelques minutes, ça m'a pris un peu la tête et pris aussi beaucoup de temps, alors je vous avoue que j'ai plutôt alterné des petits "tas" de légumes...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 861
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires