23 juin 2018

Mes étiquettes pour confitures, gelées, apéritifs...

Barre-separation-cuisine

Depuis quelques semaines, la recette qui fait fureur sur ce blog c'est celle du Guignolet ! et comme un de mes visiteurs a demandé d'où je tenais mes jolies étiquettes, je lui ai répondu que comme le guignolet, elles étaient "faites maison".

A chaque fois que je prépare des recettes d'apéritifs, de confitures, de gelées.....je prends autant de plaisir à concocter de jolies étiquettes alors j'ai décidé de partager mes réalisations si ça intéresse quelqu'un. Il vous suffit de cliquer sur l'intitulé de la recette pour obtenir le document; à vous ensuite, de changer la date de réalisation et d'imprimer.

Chutney_de_quetches_à_l'aigre_doux

Confiture_de_cerises

Confiture_de_fraises

Confiture_d'abricots

Confitures_de_mirabelles

Confitures_de_pêches

Confitures_de_prunes

Confitures_fraises_(2)_

Gelée_de_caseilles_et_groseilles

Gelée_de_coings

Gelée_de_coings_(2)_

Gelée_de_griottes

Gelée_de_groseilles

Gelée_de_mûres

Gelée_de_mûres_(2)_

Gelée_de_pissenlit

Guignolet

Huile_de_noix

Ketchup

Liqueur_d'abricot

Vin_de_bourrache

Vin_de_coing

Et désormais promis, je vous transmettrai le lien pour chaque recette comportant une étiquette faite par mes soins.

33445a55

Posté par caillebotte à 16:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


16 décembre 2017

Ateliers cuisine CM1 et CP

Et voilà les deux derniers ateliers cuisine réalisés jeudi avec tout d'abord les CM1 (le plus gros groupe, ils sont 13) qui ont préparé la quiche au boursin, carottes râpées et lardons (la recette ici) et ensuite l'après-midi, les CP qui ont préparé le pain de thon à la grecque pour l'entrée d'hier (la recette ici).

Les CM1 ont donc dû éplucher les carottes, les râper au robot, casser les oeufs, mélanger tout ça avec la crème fraîche, le lait, le boursin et les lardons puis répartir la préparation dans les moules à tarte garnis avec la pâte brisée. Tout le monde a bien bossé en équipe de deux pour faire une quiche, Thomas était tout seul pour faire celle des adultes et il a assuré comme les autres d'ailleurs.

HbkTMb2Mm6ddU9

MHJrciTFLpl2an

2NRGgD7

L'équipe des super cuistots était au complet, de gauche à droite:

Devant: Lalie, Roman, Pierrot, Mayron, Axel et Noah

Derrière: Anaïs, Sohan, Corentin, Ninon, Thomas, Ayo et Louise.

**************************************************************************

Les CP, avec leur recette de pain de thon, avaient à peser le thon et la farine, casser les oeufs (là, il y en a un qui a fini à moitié sur la table...), émietter la ricotta et beurrer les moules à cake: ça les travaux de "peinture", ils adoooooooooooooorent les enfants ! et encore une fois, ils ont assuré. Comme les CM1, ils étaient un nombre impair, Lilah manquant à l'appel alors Nolan a réalisé -avec brio- son cake tout seul.

Lb22ehb8vxXse1

dsKspjOiRgXu6e

rzvxi7P

Sept sur huit dans l'équipe des CP, Lilah étant absente; de gauche à droite:

Sacha, Lyam, Paul, Arthur, Louise, Nolan et Zoé.

Bravo à tous et un grand MERCI à Laure et Jean-Luc pour nous avoir épaulées lors de ces deux derniers ateliers, pas les plus faciles à gérer.

9ELq9Fa_w-LDsXG5VIUHVEKcgk4

 

Posté par caillebotte à 15:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 décembre 2017

Ateliers cuisine CE1 et GS

Hier, c'était au tour des CE1 et des GS de participer aux ateliers cuisine à la cantine.

Les CE1 ont réalisé le plat principal au menu de lundi, la tartiflette Norvégienne (la recette ici); j'avoue que ce n'est pas facile d'éplucher des pommes de terre pré-cuites avec un couteau de table mais les adultes étaient là pour récupérer les morceaux "partis" avec la peau ! ils ont très bien travaillé pour venir à bout de....11 kg de pommes de terre quand même !!

0v950I1

j6Cin5p

n8qLBZP

Un absent dans cette équipe des CE1 ce lundi, Tristan.

Pour les fidèles au poste, de gauche à droite:

Devant: Tatyana, Merlin (toujours prêt ! ), Tom (avec son diplôme à l'envers !), Camille et Malo.

Derrière: Eloïse, Tanaïs, Gabin, Maïa et Clémence.

*************************************************

Et pour les Grandes Sections dont c'était le premier atelier cuisine, ils devaient réaliser le cake au Nutella et noix de coco (la recette demain); un gâteau, c'est toujours plus intéressant à préparer pour les petits. Ils ont été au top, même pas un oeuf de cassé sur...la table ou bien....par terre. Et ils ont eu plein d'ingrédient à peser sur la balance.

kGHQUGZdmwevUk

5ze78Ubbkr3Z9V

KhFdjxY

Une absent aussi chez les maternelles, Mya

Pour les pâtissiers en herbe, de gauche à droite:

Loan, Cloé, Leina (soeur jumelle de Loan), Mélissa, Lohan et Baptiste.

Et un grand MERCI à Aurélie O. et Aurélie T. ainsi qu'à François (enseignant de maternelles) pour leur aide précieuse.

Posté par caillebotte à 18:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 décembre 2017

Ateliers cuisine CM2 et CE2

Deux ateliers cuisine en cette fin de semaine avec les CM2 d'abord jeudi matin, pour préparer l'entrée du jour et avec les CE2 hier matin, pour préparer le plat principal du jour.

Les CM2 ont donc préparé les tartines façon pizza (la recette ici); ça demandait de l'application et de la précision et comme d'habitude, ils s'en sont parfaitement bien sortis.

6rsN2xm

gEz7KTx4Y8tjjq

BM82euI

Et voici l'équipe au complet avec, de gauche à droite:

Devant: Venise, Luka et Eléa

Derrière: Lilian, Mathis, Kylian, Alix et Calypso.

*****************************************************

Et maintenant au tour des CE2 qui préparaient les croques-monsieur (la recette ici), le plat principal d'hier; ça faisait du boulot 70 croques à réaliser ! le plus dur a été d'étaler le mélange gruyère/crème fraîche bien comme il faut sur toute la tartine et eux aussi, ils ont bien travaillé.

S0Pgtn6

EC9xQRi0Ftkpke

2aHWuBE

Toujours l'équipe au complet; de gauche à droite:

Devant: Benjamin Bous.., Léa, Noélio et Ethan H.

Derrière: Tristan, Inès, Damien, Ethan L. et Benjamin Boua...

Un grand Merci à Hélène et Jean-Luc qui nous ont aidé à encadrer ces ateliers.

Et pour terminer, le diplôme remis à chacun des apprentis cuisiniers.

diplôme 2017

Posté par caillebotte à 11:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

06 décembre 2017

Programme "ateliers cuisine" 2017

40a22f5d

Et voici, comme promis, le programme des ateliers cuisine pour les jours à venir; je n'ai pas eu beaucoup de propositions d'aide de la part des parents de l'école mais beaucoup d'entre eux travaillent, c'est toujours difficile de se libérer même pour une heure. Mais comme nous sommes deux en cuisine pour ces trois dernières semaine, ça va aller et j'ai aussi fait appel à mon p'tit mari (les retraités, ça sert à ça ct0015.....).

Jeudi 7 décembre

  • Préparation de l’entrée du jour : « Tartines façon pizza» par les élèves de CM2  et avec l’aide d’Hélène (mamie de Louise, Maïa et Marius).

Vendredi 8 décembre

  • Préparation du plat du jour: « Croque-monsieur» par les CE2 et avec l’aide de Jean-Luc (mari de Michèle).

Lundi 11 décembre

  • Préparation du plat du jour : « Tartiflette Norvégienne » par les élèves de CE1 et avec l’aide d’Aurélie (maman d’Inès et Baptiste).
  • Préparation du dessert de mardi : « Cake au Nutella et noix de coco» par les élèves de GS et avec l’aide d’Aurélie (maman de Mélissa) et de François (enseignant des maternelles).

Jeudi 14 décembre

  • Préparation de l’entrée du jour : « Quiche au boursin, carottes râpées et lardons » par les élèves de CM1 et avec l’aide de Laure (maman de Sohan) et de Solange (maman de Mayron).
  • Préparation de l’entrée du vendredi : « Pain de thon à la grecque » par les élèves de CP et avec l’aide de Jean-Luc (mari de Michèle).

Posté par caillebotte à 11:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


04 septembre 2017

Dernière rentrée....

Rentrée 2017

Eh oui, dernière rentrée pour moi à Ma P'tite Cantine; il est temps de laisser la place aux jeunes ! après presque 11 ans de présence derrière les fourneaux, j'en ai vu passer des gourmands (et des moins gourmands aussi...). Je quitterai mon poste normalement à la fin de l'année mais je serai bien sûr remplacée dès début janvier. Par encore tout à fait la retraite mais ça viendra bientôt.

Mon blog étant personnel, je continuerai à partager de nouvelles recettes avec vous tout au long des années à venir.

Posté par caillebotte à 07:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

25 novembre 2016

Semaine du goût 2016 (5ème atelier)

Eh oui, 5ème atelier ! cette année, avec l'augmentation des effectifs de l'école -et par effet "boule de neige" de la cantine aussi- j'ai été obligée d'organiser cinq ateliers cuisine (les autres années c'était quatre).

Donc ce matin pour le dernier atelier, ce sont les CM1 et CM2 qui ont enfilé la panoplie du chef. Ils ont réalisé avec brio des nems montagnards, une version revisitée de la recette de la tartiflette.

CM (1024x768)   007 (1024x768)

Bon, je sais: éplucher et couper des pommes de terre en fines rondelles avec un couteau de table, ce n'est pas évident !

010 (1024x768) (2)   011 (1024x768)

La réalisation des nems a été de loin l'opération la plus délicate; ils étaient tous un peu "gros" au final mais bon ça n'a pas empêché la plupart des enfants -hormis certains petits- de tout manger.

019 (1024x768)

Et voilà l'équipe des chefs au complet également:

Devant, de gauche à droite: Luka, Kylian, Alix et Eléa (tous les quatre en CM1)

Derrière, de gauche à droite: Lilian et Venise (CM1), Mathis (CM2), Mathis (CM1) Joséphine et Gabrielle (CM2), Calypso (CM1) et Capucine (CM2).

merci

A Stéfanie, Hélène, Aurélie, Sabrina, Sandra, Julie et Jean-Luc: sans l'aide d'adultes, je l'ai dit 100 fois, ces ateliers cuisine ne pourraient pas exister.

Posté par caillebotte à 22:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

22 novembre 2016

Semaine du goût 2016 (4ème atelier)

Hier matin, ce sont les CE1 qui ont revêtu l'uniforme du parfait petit cuisinier et il va sans dire qu'ils étaient super contents de préparer un gâteau ! nous l'avons dégusté aujourd'hui et ils n'étaient pas nombreux (deux chez les maternelles et deux chez les grands) à refuser de le goûter.

002 (1024x768)   005 (1024x724)

Casser les oeufs a été l'action la plus difficile -par contre j'ai fait fort pour la photo, le jaune en suspension...

011 (1024x768)   huile (1024x768)

Chaque pot de yaourt a servi de mesure pour la farine, le sucre et l'huile

009 (1024x768)   018 (1024x768)

Le "travail" de loin le plus intéressant, c'était de beurrer les moules au pinceau.

Pour un gâteau au chocolat blanc, je n'ai pas de photos de l'ajout du chocolat: et pour cause, comme c'était un peu chaud, c'est moi qui l'ai versé dans chaque saladier.

019 (1024x718)

Et voilà enfin une équipe au complet, pas de malades ni d'absents; les pros du gâteau sont:

Devant, de gauche à droite: Ethan H., Tristan, Noélio et Benjamin B. n°1

Derrière, de gauche à droite: Ethan L., Benjamin B. n°2, Damien, Léa et Inès

Et la chance pour les trois mamans qui ont donné un p'tit coup de main, elles ont eu droit à leur part de gâteau (enfin j'espère que leurs enfants respectifs: Damien, Tristan et Inès leur ont donné le petit paquet confié tout à l'heure !).

J'allais oublier: la recette c'est par ici (clic)

Posté par caillebotte à 18:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 novembre 2016

Semaine du goût 2016 (3ème atelier)

Ce matin, ce sont les CE2 qui ont endossé l'uniforme de cuisinier(ère) d'un jour (enfin plutôt d'une heure): le plus gros groupe de l'école -en nombre pas en poids- avec 14 enfants.

Je pensais que la réalisation de cette recette ne prendrait pas beaucoup de temps mais finalement éplucher l'ail (avec des couteaux de table), casser les oeufs, peser le chèvre frais, le jambon, le gruyère râpé, ciseler le persil (avec des petits ciseaux à bouts ronds), ça a pris pas mal de temps et on était ric rac pour enfourner les quiches à 10h30 ! il fallait quand même en préparer sept soit pour 67 enfants et 6 adultes.

002 (768x1024)   005 (768x1024)

Eplucher l'ail et peser le chèvre frais (attention au poids du saladier, je leur ai expliqué la fonction "tare" de ma balance)

004 (768x1024)   007 (768x1024)

Casser les oeufs (il y en a un qui a fini sur la table...) et peser les dés de jambon

010 (768x1024)   011 (768x1024)

Peser le gruyère râpé (Axel n'a pas des écouteurs, c'est le fil de la balance!) et ciseler le persil

015

Et voilà l'équipe de cuistots presque au complet, il manquait malheureusement Pierrot.

Devant de gauche à droite: Anaïs, Sohan, Noah, Axel et Mayron (qui a une attelle à sa jambe gauche mais ça ne se voit pas beaucoup sur la photo)

Derrière de gauche à droite: Lalie, Louise, Ayo, Roman, Ninon, Thomas, Corentin et Nolahn.

Je ne vous redonne pas la recette, vous la retrouverez ici (clic)

Posté par caillebotte à 21:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

15 novembre 2016

Semaine du goût 2016 (2ème atelier)

Et voilà le second atelier cuisine de "ma" semaine du goût; le premier c'était avec les Grandes Sections (clic) pendant que les grands étaient en classe découverte à l'ile d'Yeu.

Cette fois-ci, c'était donc au tour des CP de se mettre au travail en réalisant l'entrée du jour. Pas beaucoup de préparation mais il fallait quand même être soigneux et attentif.

002 (768x1024)

Mélanger -énergiquement- le thon, le fromage frais et la ciboulette

005 (768x1024)

Etaler soigneusement la préparation sur la tranche de jambon

006 (1024x768)

Puis rouler ladite tranche sur elle-même.

Ensuite, les enfants ont garni chaque assiette d'une feuille de salade, d'un morceau de tomate et d'un rouleau de jambon au thon et là, pas de photos.... j'avais la tête ailleurs sûrement trop occupée à diriger ma petite troupe.

CP (1024x653)

Et la voilà ma petite troupe de cuistots en herbe -pas tout à fait au complet, Tom était malade- avec leurs couvre-chefs (ha, ha..) décorés avec soin

Devant de gauche à droite: Tristan, Eloïse, Merlin, Camille et Maïa (avec le calot de travers mais avec ses couettes, ça ne tenait pas bien...)

Derrière, toujours de gauche à droite: Gabin, Malo, Tanaïs, Tatyana et Clémence.

Posté par caillebotte à 19:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]