750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
31 juillet 2015

Flan de courgettes, sauce fromage frais et saumon fumé

200353175-001_XS

Un peu de pluies ces derniers jours et les courgettes du jardin grossissent à vue d'oeil !! voilà encore une bonne petite idée toute simple pour changer un peu, une entrée fraîche qui devient raffinée avec sa sauce au saumon fumé.

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de courgettes- 200g de fromage frais (de vache ou de chèvre)- 1 pot (100g) de fromage blanc (vache ou chèvre)- 2 oeufs- 2 cuillères à soupe de ciboulette- 50g de saumon fumé- poivre- sel- huile d'olive pour les moules.

Préparation et cuisson: 40 min

* Laver et couper les courgettes en petits dés; les cuire à la vapeur pendant 8 min.

* Les mixer avec les jaunes d'oeufs, 100g de fromage frais et une cuillère à soupe de ciboulette, sel et poivre.

* Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation; bien mélanger. Verser dans des moules individuels préalablement huilés et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min; laisser refroidir avant de démouler.

* Préparer la sauce d'accompagnement en mixant le saumon fumé coupé en petits dés, 100g de fromage frais restant et le fromage blanc; poivrer un peu et ajouter l'autre cuillère à soupe de ciboulette.

* Démouler les flans sur un lit de salade verte et servir bien frais accompagnés de la sauce au saumon fumé.

018 (1024x775)

J'ai utilisé mes moules individuels "corolle" et opté pour la version "chèvre", c'était délicieux! à refaire sans hésitations.

10 juillet 2015

Pâté en croûte au fromage de chèvre

Vous en avez l'habitude maintenant, pendant les vacances petites ou grandes, je vous transmets des recettes que je ne peux pas réaliser à Ma P'tite Cantine et celle-ci en fait partie. Je suis sûre que les enfants apprécieraient mais je me vois mal préparer du pâté en croûte pour 60 à 70 personnes, c'est assez long à faire.

C'était, avec les escargots à la Poitevine (clic), une de mes spécialités quand j'étais aux fourneaux de notre petit restaurant dans la Vienne. Et comme les escargots, j'en ai préparé des dizaines et des dizaines de ce délicieux pâté en croûte, déniché dans un petit bouquin (qui n'est plus en vente mais que vous pouvez trouver d'occasion) truffé d'excellentes recettes: "Pâtés, tourtes et terrines" de Christian Délu.

Delu-C-Pates-Tourtes-Et-Terrines-Livre-344693365_ML

Ingrédients: pour une dizaine de gourmands: Pour la pâte: 400g de farine- 100g de beurre- 2 oeufs- 2 cuillères à soupe d'huile- sel et poivre ou 2 pâtes brisées. Pour la farce: 2 bûches de fromage de chèvre ou 4 crottins de Chavignol (coupés en deux)- 250g de jambon braisé- 300g de comté râpé- 4 jaunes d'oeufs- 50g de farine- 50g de beurre (ou margarine)- 1/4 de litre de lait- 4 gousses d'ail- un jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 2h15 (à préparer la veille)

* Préparer la pâte avec les ingrédients et la poivrer assez généreusement. En garnir une terrine rectangulaire et réserver un rectangle de pâte pour couvrir.

* Éplucher et hacher l'ail; détailler le jambon en petits dés; couper les bûches de chèvre en 6 grosses rondelles.

* Faire une béchamel avec 50g de beurre, 50g de farine et le lait; ajouter le fromage râpé, l'ail haché et le jambon; saler et poivrer. Laisser refroidir un peu et incorporer un par un les jaunes d'oeufs en mélangeant.

* Garnir la terrine avec la moitié du mélange, ajouter une couche de fromage de chèvre, puis à nouveau de la sauce au jambon puis le reste du fromage de chèvre.

* Couvrir du rectangle de pâte et bien refermer sur les bords; aménager une petite cheminée au centre pour évacuer les vapeurs de cuisson; dorer au jaune d'oeuf.

* Cuire à four chaud pendant 1h30 environ th 6 (180°). Laisser refroidir une journée avant de déguster.

006 (768x1024)

23 juin 2015

Velouté glacé de concombres aux crevettes

Il faisait bien chaud pourtant aujourd'hui mais malgré la température estivale, mon velouté glacé n'a pas eu le succès escompté auprès des grands; ils ont "poliment" avalé leur assiette sans demander de rab! par contre, les maternelles ont bien apprécié; comme d'habitude près de la moitié d'entre eux en ont repris.

C'est vrai que c'est difficile d'obtenir un aspect "velouté" quand on utilise des légumes crus et c'est le cas dans cette recette. Certains n'ont pas aimé "l'apparence" granitée. Inutile de vous préciser que moi, j'ai bien aimé et qu'après un service plutôt "rock 'n' roll -beaucoup de petits ET de grands- mon assiette de soupe m'a bien désaltérée.

Ingrédients : pour 4 pers : 3 concombres- 12 crevettes roses décortiquées- 50cl de bouillon de légumes froid- 2 cuillères à soupe de menthe fraîche ciselée- 1 yaourt nature- 1 oignon- le jus d’un citron- sel- poivre- 1 pincée de piment d’Espelette.

Préparation (pas de cuisson) : 15 min

*Éplucher, épépiner et couper les concombres en dés.

*Éplucher et hacher finement l’oignon.

*Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients sauf 4 crevettes que vous réserverez pour la décoration.

* Mixer finement le tout et placer au frais au moins deux heures avant de déguster.

005 (1024x768)

Au moment de servir, vous pouvez rajouter des billes de mozzarella ou du fromage de chèvre sec râpé (genre crottin de Chavignol).

20 juin 2015

Samoussas au chèvre frais et miel

Encore un voeu des CM2 réalisé; ils voulaient des samoussas (ou bien des nems), ils ont été servis et ils ont apprécié. Les grands, comme les petits d'ailleurs, en auraient même mangé un deuxième mais vu le nombre d'enfants inscrits à la cantine, ç'aurait été difficile d'en préparer autant même si Zoé (ma petite stagiaire) s'en est très bien sortie avec le pliage des feuilles de bricks. En plus, on n'aurait pas eu assez de place dans le four...

C'est malgré tout une préparation hyper simple et rapide à faire quand on a que quelques invités autour de la table. Laure, maman de Sohan (CP) et également secrétaire de l'association de parents d'élèves qui m'emploie, est passée par là pour vérifier qu'il était bien inscrit à la cantine: à sa demande, elle a eu droit à une leçon de pliage gratuite!

Ingrédients : pour 10 samoussas : 5 feuilles de brick- 200g de fromage de chèvre frais- 3 cuillères à soupe de miel- ½ cuillère à café de raz el hanout.

Préparation et cuisson : 20 min

*Dans un bol, mélanger le fromage de chèvre frais, le miel et les épices.

*Découper les feuilles de brick en deux.

*Les replier pour obtenir une bande, déposer une cuillère à soupe de farce dans le premier coin et replier en triangle jusqu'à la fin (s'il reste un petit bout, le glisser dans le dernier pliage).

001 (1024x768)   002 (1024x768)

*Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min.

005 (1024x631)

Je préfère la cuisson au four pour ce genre de préparation, c'est beaucoup plus sain que de les frire à l'huile.

23 mai 2015

Velouté froid courgettes, feta et perles du Japon

La météo était au rendez-vous jeudi pour déguster ce délicieux velouté: pas trop chaude quand même -à cause d'un petit vent de nord- mais bien ensoleillée. Et c'est avec plaisir que je commence à voir arriver des légumes de saisons comme la courgette, les petites pommes de terre nouvelles (bientôt les tomates, les concombres, les poivrons, les aubergines...) au potager de l'ESAT.

Comme d'habitude, cette recette a rencontré un franc succès sauf auprès de trois enfants qui n'ont pas fini leur assiette mais on goûté quand même; c'est la première fois que j'utilise des perles du Japon dans une soupe, j'ai des souvenirs de tapioca au lait quand j'étais petite, les perles du Japon c'est la même chose: ils sont tous les deux produits à partir de racines de manioc amer, séchées puis traitées; la différence est dans la "forme", les perles du Japon sont rondes... comme des perles (!!) on dirait des granules homéopathiques... et le tapioca ressemble plus à des petits cristaux non lisses.

url

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de courgettes- 1 gousse d’ail- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 4 cuillères à soupe de perles du Japon- 150g de feta- 50cl de bouillon de légumes- sel- poivre- croûtons à l’ail (facultatif).

Préparation et cuisson : 45 min

*Éplucher et émincer l’ail. Laver et émincer les courgettes sans les peler, puis faites-les revenir avec l’ail et l’huile d’olive.

*Mixer avec le bouillon de légumes et une cuillère à soupe de feta.

*Mettre à cuire l’ensemble. A ébullition, ajouter les perles du Japon en pluie et laisser cuire pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.

*Entreposer la préparation pendant au moins 1 heure au réfrigérateur.

*Verser le velouté froid dans des verrines et répartir les petits dés de feta restants. Ajouter des croûtons frottés à l’ail.

014 (768x1024)

Bien dans les tons, c'est la serviette de table de Tanaïs (en plus c'était son anniversaire jeudi -5 ans) qui a fait office de "nappe" pour la photo.

12 avril 2015

Quiche au chèvre et surimi

Pas de menu ce dimanche, ce sont les vacances de printemps et sur le coup, j'allais oublier de vous donner la recette promise cette semaine! encore une que j'avais déjà réalisée avant la création de ce blog, les CM2 actuels en PS à l'époque ne s'en souvenaient même pas -c'est normal je crois...

Comme d'habitude, pas besoin de les motiver pour manger ce style d'entrée: tout ce qui est quiche, pizza, tarte salée...ça passe comme une lettre à la poste! sauf, peut être quelques uns qui ont tendance à vouloir laisser le "trottoir" !

Ingrédients : pour 8 pers : 1 pâte brisée- 3 œufs- 20cl de lait- 20cl de crème fraîche- 200g de surimi en bâtonnets (ou râpé)- 1 bûche de fromage de chèvre-2 pincées de curry en poudre- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 50 min

*Dans un saladier, battre les œufs avec le lait et la crème fraîche ; ajouter le surimi coupé en petites rondelles et le curry. Saler et poivrer. Allumer le four th 7 (180°)

*Étaler la pâte dans un moule à tarte. Verser le mélange œufs/surimi.

*Couper le fromage de chèvre en tranches (1/2 cm d’épaisseur environ) ; disposer ces tranches sur la tarte en les enfonçant un petit peu.

*Faire cuire pendant 40 min.

001 (1024x765)

Pour les intolérants au lactose comme Clémence (MS), j'ai remplacé la crème fraîche par de la crème de soja et le lait par du lait de riz.

2Zy5Ju-uiiPSBVPdY0qt6YVhwIM

31 mars 2015

Velouté de blettes aux lentilles corail et chèvre frais

Depuis quelques semaines, quand je demandais à Régis (responsable du potager à l'ESAT près de Ma P'tite Cantine) ce qu'il avait à me proposer comme légumes, il me répondait: "j'ai des blettes et des épinards mais tu n'en veux pas!". Ce n'est pas que "j'en veux pas" et Régis le sait bien (il dit ça pour me faire râler...) c'est surtout que c'est très long à préparer et que je manque de temps pour ça. Ou alors, il faudrait n'avoir rien d'autre à faire et c'est rarement le cas.

J'avais déjà proposé des blettes en gratin à la cantine (ici) alors, j'ai varié un peu avec la soupe. J'ai cherché un peu des idées sur le net mais la plupart des recettes n'utilisent que le vert et gardent les côtes pour une autre préparation; moi, je voulais cuisiner la blette toute entière alors j'ai bidouillé.

Comme d'habitude, il n'est rien resté de ma grosse gamelle: les amateurs de soupe -et ils sont nombreux-  se régalent.

Ingrédients : pour 4/5 pers : 1 botte de blettes (feuilles et côtes) – 150g de lentilles corail- 1 litre de bouillon de volaille- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 100g de fromage de chèvre frais- 1 pincée de curry- sel et poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 1h

*Préparer les blettes : séparer les feuilles des côtes ; couper les côtes en petits tronçons d’un cm et ciseler les feuilles.

*Éplucher et émincer l’oignon et l’ail.

*Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte ; y faire rissoler l’oignon et l’ail sans prendre couleur.

*Ajouter les blettes (feuilles et côtes), les lentilles, le curry et le bouillon de volaille ; saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux  pendant 40 min.

*En fin de cuisson, incorporer le fromage de chèvre frais et mixer finement.

*Servir avec des petits croûtons.

011 (1024x768)

14 mars 2015

Terrine de foies de volaille

Une recette déjà proposée à la cantine mais c'était avant la création de ce blog, il y a donc à peu près 6 ans; c'était en juin 2009 et les CM2 de maintenant étaient en Moyenne Section ! autant dire qu'ils ne s'en rappellent plus vraiment...

Ça m'a permis de me souvenir qu'ils étaient bien mignons à l'époque comparés à ..... non ce n'est pas vrai, ils sont toujours bien mignons 171

On a reparlé de qui était déjà à l'école, qui est arrivé en cours de scolarité et qui est parti vers d'autres horizons. Sur les douze CM2 actuels, 10 étaient déjà là en moyenne section, deux sont arrivés depuis, deux sont parties et quelques uns sont arrivés et repartis... ce sont les aléas de la vie: changement de situation, déménagements, séparation qui font et défont nos groupes d'enfants au fil des années.

Pour en revenir à ma recette, certains enfants -cinq ou six- n'ont pas trop aimé; je pense qu'ils ont été dégoûtés par le mot "foie". Dommage parce qu'elle était bien bonne ma petite terrine!

Ingrédients : pour une grosse terrine (10 à 12 pers) : 700g de foies de volaille- 700g de poitrine de porc fraîche- 2 gousse d’ail- 1 oignon- 1 petit verre de porto- 2 œufs-1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel- poivre- quatre épices.

Préparation et cuisson : 2 heures

*Couper la poitrine de porc et les foies de volaille en petits morceaux. Éplucher et couper l’ail et l’oignon. Passer ensuite le tout au hachoir ou au robot.

*Incorporer à ces viandes le porto, les œufs battus avec la crème fraîche.

*Saler, poivrer et ajouter 3 ou 4 pincées de quatre épices.

*Remplir une terrine en porcelaine à feu ou un moule à cake avec ce mélange.

*Faire cuire à four chaud (180-200°) et au bain marie pendant 1h30. Mettre au frais pendant au moins une journée avant de déguster.

007 (1024x768)

Avec quelques cornichons et des tartines de pain de campagne grillées, un régal!

24 février 2015

Velouté de panais à l'ail

Avant de vous dévoiler la recette de cet excellent velouté, journée exceptionnelle ce mardi 24 février c'était l'anniversaire de trois enfants de l'école! sur un effectif de 70 élèves c'est assez rare pour le signaler. Ils n'ont quand même pas le même âge: Maxence A.vient de fêter ses 11 ans, Nolan ses 4 ans et Alyssa ses 3 ans. Encore joyeux  anniversaire à eux trois avec de gros bisous de ma part; j'ai eu droit comme d'habitude à des bonbons et une part de gâteau.

003 (1024x768)

Pour en revenir à ma soupe, c'est la première fois que je cuisine et que je mange du panais; si, si, c'est vrai! et c'est très bon, je ré-essaierai en gratin c'est sûr.

Ce légume racine un peu oublié revient à la mode dans les cuisines; il ressemble à une grosse carotte blanche -dixit Tom (CM1)- et fait partie de la même famille comme le persil, le céleri, le fenouil...Et comme à l'habitude, ce velouté a rencontré un franc succès auprès de tous.

Ingrédients : pour 4 pers : 2 panais- 2 pommes de terre- 2 oignons- 6 gousses d’ail- 1l d’eau- 15cl de crème fraîche- huile d’olive- sel et poivre- croûtons.

Préparation et cuisson : 40 min

*Éplucher et couper les panais et les pommes de terre en gros cubes.

*Éplucher et émincer l’ail et les oignons.

*Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; y faire revenir l’ail et les oignons sans prendre couleur.

*Ajouter les dés de légumes, saler et poivrer, recouvrir d’eau et laisser mijoter pendant 30 min à couvert.

*Incorporer la crème fraîche et mixer finement.

* Servir avec des petits croûtons frottés à l’ail et du persil ciselé.

007 (1024x768)

21 février 2015

Raviolis chinois à la vapeur

at mui_copy_copy

Le nouvel an chinois 2015, c'était jeudi dernier, le 19 février.

Alors aujourd'hui, je me suis lancée dans la fabrication de raviolis. Pas avec de la pâte Won-Ton déjà tout prête, non, non! j'ai préparé la pâte moi-même avec mes petites mimines.

J'ai trouvé la recette sur le blog "Recettes d'une Chinoise" (ici) et j'ai essayé de suivre pas à pas ses explications. Par contre, j'ai divisé les proportions par deux et j'ai obtenu 22 raviolis, c'est déjà pas mal.

Ingrédients: pour la pâte: 200g de farine- 10cl d'eau chaude (40°)- une pincée de sel. Pour la farce: 300g de viande hachée (porc et veau mélangés)- 1 oignon- 1 gousse d'ail- 4 branches de persil- sel- poivre- 1 cuillère à café d'épices cinq parfums- 1 pincée de gingembre en poudre- 2 cuillères à soupe de sauce soja.

Préparation et cuisson: 1h + 30min de pause

* Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel et l'eau pour obtenir une boule de pâte lisse et souple; ne pas trop pétrir pour que la pâte s'étale plus facilement. Laisser reposer 30 min à température ambiante.

* Percer la boule de pâte au centre et former une sorte de boudin; couper des cubes d'environ 3cm de long/large; écraser ces cubes avec la paume de la main et étaler au rouleau pour obtenir de fines galettes. Moi, je n'ai pas le coup de main de la dame du blog alors, j'ai utilisé un emporte-pièce (10cm) pour obtenir de beaux cercles.

004 (1024x768)

* Préparer la farce: éplucher et hacher très finement l'ail et l'oignon avec le persil; ajouter à la viande hachée ainsi que les épices et la sauce soja; saler et poivrer et bien mélanger (avec les mains, c'est l'idéal).

* Farcir chaque cercle avec une cuillère à café de farce, humidifier les bords et fermer. Là, mon p'tit mari est entré en scène et a pris en photo la confection des raviolis pas à pas:

009 (768x1024)   010 (768x1024)   011 (768x1024)

012 (768x1024)  006 (768x1024)   013 (768x1024)

007 (768x1024)

* Cuire les raviolis à la vapeur pendant 20 min; j'ai utilisé la "passoire" de mon couscoussier au dessus d'une grande casserole d'eau bouillante. Pour éviter que les raviolis collent, tapisser le fond de la passoire avec du papier cuisson ou des feuilles de salade.

018 (768x1024)

* Déguster avec de la sauce soja ou/et de la sauce aigre douce piquante.

020 (1024x768)

Les vacances sont bientôt terminées pour nous, rendez-vous demain pour le menu de la cantine de la semaine à venir.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires