750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
6 février 2016

Salade Bernoise fruitée

Le céleri rave, ce n'est pas un légume que je propose souvent à Ma P'tite Cantine; je le cache la plupart du temps dans des carottes râpées (pour une proportion de 1/5 ème) et les enfants ne se rendent même pas compte qu'ils en mangent. Cuit, j'en ai fait deux fois en gratin (ici et ici) et je ne me souviens pas avoir eu un franc succès surtout pour la recette de gratin de céleri rave au reblochon. 

Donc j'ai osé en faire une salade tout en y rajoutant des pommes et du fromage pour que ça passe plus facilement et ça a pas mal fonctionné, à deux ou trois exceptions près. Ils ont été même quelques uns à en reprendre une seconde fois que ce soit du côté des maternelles ou du côté des grands.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 céleri rave- 150g de gruyère- 1 pomme Granny Smith (ou autre pomme acidulée)- 50g de crème fraîche épaisse- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre- un cœur de salade- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson) : 30 min

*Couper le gruyère en fins bâtonnets.

*Éplucher le céleri rave et la pomme ; les râper.

*Couper le cœur de salade en chiffonnade.

*Dans un saladier, mélanger le céleri, la pomme, la salade et le fromage.

*Dans un petit bol, préparer l’assaisonnement en mélangeant  la crème fraîche et le vinaigre de cidre ; saler et poivrer.

*Verser la sauce dans le  saladier, bien remuer et conserver au frais avant de servir.

003 (1024x768)

J'ai remplacé les bâtonnets de gruyère par du râpé; erreur de ma part car du coup, on ne discernait pas trop la présence du fromage.

c1ca967c

Pas de menu de la semaine demain dimanche, ce sont les vacances de février pour notre académie. Avec Mardi Gras qui approche, je ne manquerai pas de partager quelques petites recettes pendant les deux semaines à venir.

26 janvier 2016

Velouté de potimarron et rutabaga au lait de coco

Encore une bonne soupe de légumes d'hiver, enfin juste les légumes parce que pour l'hiver il va falloir repasser ! ça fait trois jours que l'on tourne autour des 15° sauf peut être aujourd'hui où il y avait un petit vent frais alors mon velouté était quand même bienvenu.

Tout le monde y a fait honneur; en plus, il y avait des petits croûtons et ça, les enfants adorent. Mais les croûtons c'est juste avec la première assiette sinon ils n'ont plus faim pour la suite.

Je vous l'ai déjà dit je crois, j'aime beaucoup le rutabaga; je le préfère même aux navets dans un pot au feu ou une poule au pot. Pour mon velouté, l'association potimarron-rutabaga-lait de coco était délicieuse. Bref, tout le monde s'est régalé.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 petit potimarron (ou ½ gros)- 2 rutabagas (300g)- 1 oignon- 1l de bouillon de légumes ou de volaille- 1 petite brique de lait de coco (20cl)- muscade- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 45 min

*Épépiner et couper le potimarron en gros dés (sans l’éplucher). Éplucher et couper les rutabagas également en gros dés. Éplucher et émincer l’oignon.

*Mettre tous les légumes dans une cocotte, couvrir avec le bouillon, saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade ; porter à ébullition et  laisser cuire à feu doux pendant 30 min.

*En fin de cuisson, ajouter le lait de coco et mixer finement.

*Servir bien chaud accompagné de petits croûtons.

003 (1024x749)

5 janvier 2016

Soupe Bruxelloise

Un clin d'oeil à un collègue qui se reconnaîtra sûrement: il m'a contacté il y a peu par l'intermédiaire de ce blog en me demandant si j'avais un "truc" pour faire manger des choux de Bruxelles aux enfants. C'est un des légumes les plus difficiles à faire apprécier, je le reconnais.

La plupart du temps, mon "truc" c'est de ne pas dévoiler tout de suite la composition de certaines recettes et aujourd'hui, c'était le cas. Mais des enfants -comme Tom en CM2- commencent à bien me connaître et avec l'appellation "Bruxelloise" pour cette soupe, il avait bien senti le piège des choux du même nom...

Donc je n'ai pas rencontré un succès fou, comme d'habitude avec mes soupes, mais bon tout le monde a avalé son assiette (deux grands ont eu un peu de mal quand même); la moitié des maternelles et une dizaine de grands en ont tout de même repris une louche.

Ingrédients : pour 6 pers : 750g de choux de Bruxelles- 4 pommes de terre- 150g de lardons fumés- 1 oignon- 4 portions de fromage fondu- 1l ½ de bouillon de volaille- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- sel et poivre- une pincée de muscade.

Préparation et cuisson : 45 min

*Éplucher et émincer l’oignon ; éplucher et couper les pommes de terre en dés ; éplucher les choux de Bruxelles, les couper en deux s’ils sont gros.

*Faire revenir les lardons dans l’huile d’olive ; ajouter l’oignon émincé et laisser cuire 5 min.

*Ajouter les légumes et le bouillon, la muscade, saler et poivrer ; laisser mijoter à feu doux pendant 25 min.

002 (1024x768)

*En fin de cuisson, ajouter le fromage fondu et mixer finement.

*Servir bien chaud.

005 (1024x768)

Je l'avais faite bien épaisse, c'est toujours plus facile à manger comme ça surtout pour les petits.

1 décembre 2015

Terrine de coquillettes au jambon

Voilà une idée de recette que j'hésitais à proposer à la cantine tellement c'est simple et facile à réaliser; je l'ai découpée dans notre magazine de programme de télévision; c'est la seule chose qui m'intéresse dans ce genre de revue: la page cuisine.

Par contre, j'ai modifié un peu les proportions. J'avais fait un essai à la maison et avec la liste des ingrédients indiqués pour une terrine de 8 pers, il fallait utiliser 500g de coquillettes; on en a mangé pendant 8 jours ! je sais bien que nous ne sommes que deux mais quand même.

Tout le monde a bien aimé; il faut dire que l'association pâtes/jambon/fromage plaît forcément. Il y en a malgré tout quelques uns qui ont hésité et ont eu du mal à terminer leur part alors que je suis sûre que ces mêmes enfants reprendraient volontiers de la salade de pâtes au dés de jambon....cherchez l'erreur...

Flora, notre secrétaire de mairie, était ravie: elle sait ce qu'elle va préparer à l'occasion des fêtes de fin d'année pour les enfants de sa famille.

Ingrédients : pour 8 pers : 8 tranches de jambon de Paris- 300g de coquillettes- 4 œufs- 35g de beurre- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 150g de fromage râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 55 min

*Hacher grossièrement 2 tranches de jambon, garder les 6 autres entières.

*Cuire les coquillettes pendant 10 min dans une grande casserole d’eau bouillante salée ; égoutter.

*Dans un saladier, mélanger les œufs entiers et 25g de beurre fondu ; ajouter la crème fraîche, le jambon haché et les ¾ du fromage râpé ; saler et poivrer. Ajouter les coquillettes et bien mélanger.

*Beurrer un moule à cake avec les 10g de beurre restant. Recouvrir les parois avec les 6 tranches de jambon entières.

*Verser le mélange aux coquillettes, bien tasser et parsemer le dessus avec le reste de fromage râpé.

002 (768x1024)

*Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 min.

*Laisser refroidir, démouler et servir accompagné d’une salade verte.

003 (1024x658)

008 (1024x740)

J'ai trouvé des coquillettes de couleur (nature, tomates et épinards), ça fait plus joli comme présentation. On peut évidemment remplacer le gruyère râpé par un autre fromage: chèvre râpé, roquefort...Pour mon essai à la maison, j'avais utilisé un mélange râpé au trois fromages: maasdam, mozzarella et emmental mais quand je suis allée faire mes courses pour la semaine vendredi dernier, il n'y en avait plus.

Pour réaliser de belles tranches, j'ai coupé les parts au couteau électrique.

17 novembre 2015

Velouté de pâtisson jaune à la coriandre

C'en est fini du bel automne, quelle météo exécrable: pluie et vent toute la journée ! un temps à manger une bonne soupe. Il ne faisait pas vraiment froid (16°) mais tout le monde a apprécié. Je vous l'ai déjà dit maintes fois, j'ai toujours du succès avec mes soupes.

002 (1024x768)

Encore une recette avec des cucurbitacées mais que voulez-vous, c'est la saison et Régis (potager de l'ESAT) m'avait proposé des pâtissons jaunes enfin plutôt oranges la semaine dernière et je n'ai pas résisté à l'envie de concocter ce délicieux velouté entièrement improvisé par moi-même...

Ingrédients : pour 4 pers : 1 pâtisson jaune (ou blanc)- 2 gousses d’ail- 1 oignon- 4 tomates (ou ½ boîte de tomates au naturel)- 1l de bouillon de volaille- 1 bouquet de coriandre- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou 30g de margarine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

*Éplucher le pâtisson (si vous en avez le courage !) sinon faites comme moi, coupez-le en quatre, enlevez les pépins et faire cuire dans le bouillon de volaille pendant 20 min. Égoutter en gardant le bouillon et enlever la peau.

*Éplucher et émincer l’ail et l’oignon. Épépiner et couper les tomates en quatre.

*Dans une casserole, faire chauffer la matière grasse ; y faire rissoler rapidement l’ail, l’oignon et les tomates. Ajouter la chair de pâtisson, le bouillon de cuisson récupéré et la coriandre ; saler et poivrer et laisser mijoter 10 min.

*En fin de cuisson, incorporer la crème fraîche et mixer finement.

005 (1024x768)

J'avais l'intention de garder un petit brin de coriandre pour la déco mais.....j'ai oublié; en plus, je voulais aussi montrer aux enfants à quoi ça ressemblait parce que c'est le sujet du quiz de cette semaine. Double raté!

18 octobre 2015

Nems au thon et petits légumes

Pas de menu de la cantine ce dimanche, ce sont les vacances d'automne; il me reste donc à vous transmettre la dernière recette de cette semaine du goût et les photos du quatrième atelier avec les CE1 et leur tartiflette (ce sera pour demain).

Comme je vous le disais hier, c'était sûrement la recette la plus délicate à réaliser avec la confection des nems; habituellement, on utilise des galettes de riz pour les nems asiatiques mais comme c'est beaucoup trop difficile et fragile à travailler pour des enfants, j'ai préféré les remplacer par des bricks et concocter une préparation complètement sortie de mon imagination.

Et ma foi, c'était bien bon! j'en avais prévu un par enfant et deux par adultes; la plupart des enfants (maternelles et grands confondus) en aurait bien mangé un second...

Ingrédients : pour 8 nems : 4 feuilles de brick- 150g de thon au naturel- 100g de julienne de légumes surgelés- 1 grosse cuillère à soupe de fromage ail et fines herbes- un peu de beurre fondu ou d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

*Cuire la julienne de légumes dans un peu d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes.

*Égoutter le thon.

*Dans un saladier, mélanger le thon, la julienne de légumes et le fromage ail et fines herbes.

*Couper les feuilles de brick en deux.

*Garnir chaque moitié de feuille de brick avec une grosse cuillère à soupe de farce et rouler pour former un nem.

*Badigeonner avec un pinceau chaque nem d’un peu d’huile d’olive ou de beurre fondu.

*Les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min.

014

26 septembre 2015

Soupe courgettes-tomates à la Provençale

Encore une recette de légumes de saison avec les dernières courgettes de l'ESAT.

Je vous ai déjà dit que j'avais du succès avec mes soupes ? eh bien encore une fois, celle-ci a fait l'unanimité parmi les amateurs et ils étaient nombreux même si la météo n'était pas vraiment de la partie: il faisait beau temps jeudi ! mais entre nous soit dit, cette délicieuse soupe se déguste aussi bien tiède que chaude.

Ingrédients : pour 4 pers : 6 petites courgettes- 6 tomates- 2 oignons- 6 gousses d’ail- 2 cuillères à café d’herbes de Provence- 1l de bouillon de légumes ou de volaille- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- sel et poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 40 min

*Éplucher et émincer les oignons et l’ail ; épépiner et couper les courgettes et les tomates en gros dés.

*Dans une grande casserole, faire revenir l’ail et les oignons dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; ajouter les herbes de Provence, les courgettes et les tomates ; saler et poivrer, laisser cuire quelques minutes à feu vif en remuant.

*Recouvrir avec le bouillon et laisser mijoter 15 min.

*Ajouter la crème fraîche et mixer finement. Servir bien chaud avec des petits croûtons frottés à l’ail.

006 (1024x768)

010 (1024x768) (2)

Vous pouvez aussi rajouter quelques dés de feta avant de servir.

5 septembre 2015

Concombres au thon et fromage frais

Avant de vous dévoiler la première recette de l'année scolaire, je voulais vous présenter Aurélie qui a rejoint l'équipe enseignante: dans sa classe, elle accueille les Grande Section et les CE1 et assure aussi le rôle de directrice en remplacement d'Emilie qui a demandé un poste plus proche de son domicile et surtout de sa petite Louise née il y a quelques mois.

IMG_4418bis

smiley_cuisineBienvenue Aurélie.

Revenons-en à notre recette! voilà une préparation de concombres que j'affectionne particulièrement; il faut en profiter car c'est encore la saison; grâce à un de mes fournisseurs de légumes -l'ESAT- je bénéficie actuellement de concombres déclassés qu'ils ne peuvent pas vendre juste parce que ces légumes ne correspondent pas aux "normes" , qu'ils sont "moches" et finiraient à la benne alors autant en profiter! quel gâchis...

Et mon petit mélange a eu du succès, les quelques enfants (ils sont peu nombreux) "réfractaires" à l'idée de manger des concombres ont été séduits. Même les petits -tout petits- nouveaux ont apprécié.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 gros concombre- 1 petite boîte de thon au naturel (env. 200g)- 100g de fromage frais (chèvre ou vache)- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson) : 20 min

*Éplucher, épépiner et couper le concombre en petits dés.

*Égoutter le thon.

*Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients : concombre, thon émietté, fromage frais, coriandre hachée.

*Ajouter le vinaigre balsamique, saler et poivrer à votre convenance, bien mélanger et conserver au frais avant de servir.

003 (1024x768)

27 août 2015

Pissaladière

Ça sent la rentrée non ?? j'ai déjà remis le nez dans mes commandes, contacté mes fournisseurs locaux et préparé la liste des enfants pour mon pointage des repas et vu le nombre d'élèves inscrits à l'école, l'année s'annonce aussi chargée que la précédente pour la fréquentation de la cantine!

Alors pour vous faire patienter jusqu'à dimanche et la diffusion du menu de la semaine prochaine, voilà une dernière recette de vacances réalisée avec de bons oignons du jardin.

Ingrédients: 1kg d'oignons- 1 boîte de filets d'anchois à l'huile (50g)- olives noires- huile d'olive- 1 pâte à pizza ou 300g de pâte à pain du boulanger.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et émincer finement les oignons.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et ajouter les oignons; laisser cuire sur feu doux pendant 20 à 30 min à couvert; poivrer, ajouter un peu d'eau si besoin.

002 (1024x768)

* Étaler la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson; répartir uniformément les oignons; disposer harmonieusement les filets d'anchois et les olives noires.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

005 (1024x768)

On peut aussi ajouter la moitié des filets d'anchois aux oignons dans la poêle et utiliser le reste pour la décoration.

5 août 2015

Petits nems au confit de canard

Voici une idée sympa à servir en amuse-bouches pour l'apéritif ou en entrée; je me suis inspirée d'une idée piochée sur le site de Cuisine et Vins de France (ici) que j'ai évidemment arrangée "à ma sauce".

Je suis en train de ranger un peu mes étagères pour pouvoir stocker les nouvelles confitures pour l'hiver et j'ai retrouvé un bocal de chutney de quetches réalisé l'été dernier (la recette ici): j'ai donc remplacé la confiture de figues de la recette par mon chutney de quetches et le résultat était fameux ! vous n'avez pas de chutney sous la main ?? ajouter un peu de vinaigre balsamique à votre confiture, cuire 5 min et le tour est joué!

Ingrédients: pour 20 petits nems: 1 paquet de galettes de riz (10)- 2 cuisses de confit de canard- 4 cuillères à soupe de chutney de questches.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire tiédir les cuisses de canard sur feu doux; enlever les os et effilocher finement la chair; garder un petit peu de graisse.

* Mélanger la chair de canard et le chutney.

* Couper les galettes de riz en deux avec une paire de ciseaux; tremper rapidement et une à une ces demies-galettes dans de l'eau tiède et déposer sur un papier absorbant ou sur un torchon sec pour les égoutter un peu.

* Façonner des petits nems avec la farc; je vous ai fait un "pas à pas":

008 (768x1024)   009 (768x1024)   007 (768x1024)

* Les feuilles de riz sont plus difficiles à manipuler mais je les préfère aux bricks, il faut donc réaliser les nems un par un.

013 (1024x768)

* Badigeonner les nems avec un peu de graisse de canard à l'aide d'un pinceau.

* Poser les nems sur une plaque allant au four tapissée de papier sulfurisé, et cuire 15 à 20 min environ th 6 (180°) jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

004 (1024x768)

Bon, mes nems sont un petit peu plus que "dorés" , j'ai failli les oublier dans le four...

 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires