750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
20 novembre 2010

Tarte aux trois fromages

Une bonne tarte pleine de saveurs, je pensais que le goût fort du bleu d'Auvergne allait en rebuter quelques uns, mais non! excepté ceux qui ont le fromage en horreur, voilà une entrée qui n'a pas fait long feu dans les assiettes.

J'avais déjà proposé cette quiche à la cantine, il y a quelques temps (en mars 2009, eh oui, j'ai mes archives) mais j'avais mis du cantal en petits dés à la place du bleu.

Ingrédients: pour 8 pers: 1 pâte brisée- 1 bûche de chèvre- 125g de bleu d'Auvergne- 100g de gruyère râpé- 4 oeufs- 20cl de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de moutarde (facultatif)- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Dans une casserole, mettre le bleu d'Auvergne à fondre dans la crème fraîche sur feu doux en remuant.

* Couper le chèvre en rondelles d'1cm d'épaisseur.

* Dans un saladier, casser les oeufs entiers; ajouter la préparation crème/bleu et bien mélanger; poivrer et saler peu.

* Etaler la pâte dans un moule à tarte; parsemer de la moitié du gruyère râpé, verser dessus le contenu du saladier; disposer les rondelles de chèvre puis recouvrir du reste de gruyère.

* Faire cuire 30 min à four chaud th 7 (180°).

17 novembre 2010

Velouté d'Halloween

Bon, cette fois-ci, c'est la bonne (enfin la véritable et délicieuse) recette préparée à la cantine lundi! je sais bien qu'Halloween c'était il y a deux semaines (comme l'a fait remarquer Clément (CM2) mais c'était pendant les vacances, alors...

Je pensais avoir plus de difficultés à leur faire goûter cette soupe.

Les maternelles (hormis deux) ont bien aimé et en ont même redemandé; les grands, après quelques hésitations vu les explications qu'on leur avait fourni (ça nous apprendra à raconter des bêtises, certains nous ont pris très au sérieux!), ont fini par tout avaler.

J'ai utilisé moins de carottes que prévu dans la recette car mon fournisseur de légumes m'avait livré une bien belle grosse citrouille...

Ingrédients: pour 6 pers: 1,5 kg de citrouille ou de potimarron- 1,5 kg de carottes- 2 oignons- 1 gousse d'ail- 100g de lardons nature- 20cl de crème fraîche liquide- 1 bouillon cube de volaille- 25g de beurre ou de margarine- sel, poivre, muscade, persil.

Préparation et cuisson: 45 min

* Eplucher et hacher les oignons et l'ail.

* Eplucher et couper les carottes et la citrouille en petits morceaux.

* Dans une cocotte, faire rissoler les oignons et les lardons dans le beurre; ajouter les légumes, l'ail et le bouillon cube dilué dans un litre d'eau, sel, poivre et muscade.

* Faire mijoter 30 min à feu doux.

* En fin de cuisson, ajouter la crème et le persil; mixer pour obtenir une soupe bien onctueuse.

 

5 novembre 2010

Wraps au jambon

Encore une première expérience à la cantine en proposant ces tortillas en entrée: essai réussi à quelques exceptions près comme d'hab: deux ou trois qui ont juste croqué un tout petit peu dedans (bon, ils ont goûté!) et encore deux ou trois qui ont tout déroulé pour enlever les carottes râpées et au final, ne manger que le jambon ou la galette...

Les tortillas sont des galettes généralement faites avec de la farine de maïs et plus rarement de la farine de blé très populaires au Mexique et au Guatemala, utilisées comme le pain chez nous.

L'appellation "Wrap" vient du verbe anglais qui signifie "envelopper".

Ingrédients: pour 6 pers: 6 tortillas de blé ou de maïs- 6 tranches de jambon de Paris- 125g de fromage frais aux noix ou ail et fines herbes- 3 carottes- 1 cuillère à soupe de mayonnaise- quelques feuilles de salade.

Préparation: 15 min (pas de cuisson)

* Eplucher et râper les carottes avec la grille fine de votre moulin à légumes ou votre robot ménager; ajouter la mayonnaise et bien mélanger.

* Couper la salade en chiffonnade.

* Tartiner une tortilla de fromage frais; ajouter un peu de salade, une tranche de jambon puis un peu de carottes râpées.

* Rouler la galette en serrant un peu, l'envelopper dans du film alimentaire puis conserver au frais jusqu'au moment de servir. Réaliser les autres wraps de la même façon.

Vous pouvez les couper en tranches pour manger en entrée ou les laisser en entier pour un dîner d'été ou un pique-nique.

21 octobre 2010

Salade d'automne

Flop, Flop...je m'attendais un peu à ce que cette bonne salade fasse un flop auprès des enfants! enfin, comme d'habitude, il y en a quand même qui ont tout mangé, et comme d'habitude d'autres qui ont fait leur petite tambouille en échangeant noix contre raisin, champignons contre salade et vice versa...

Et en plus (faut être fou!) je me suis cassé la tête à épépiner les grains de raisins (j'avais un peu de temps devant moi!) parce que le pépin dans le raisin, ça ne passe pas bien...

Je proposais pour  la première fois de la chicorée di Chioggia qui est très croquante et quelquefois un peu amère: c'est une chicorée rouge, italienne comme la Trévise et la Vérone, Chioggia étant une ville située sur une petite île dans la lagune de Venise.

Ingrédients: pour 6 pers: 1 salade di Chioggia- une dizaine de noix- 1 belle grappe de raisin (petits grains)- 300g de champignons de Paris- huile de noix- vinaigre balsamique- sel et poivre.

Préparation: 15 min (un peu plus si vous décidez d'enlever les pépins de raisins!)

* Eplucher la salade et couper les feuilles en chiffonnade.

* Décortiquer les noix; couper les grains de raisins en deux; couper le pied des champignons et retirer éventuellement la peau, les émincer finement.

* Préparer une vinaigrette avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique pour 3 cuillères à soupe d'huile de noix; saler et poivrer.

* Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et napper de sauce.

Pas d'inquiétude pour les enfants ayant fait l'impasse sur l'entrée, le plat de résistance -des pâtes à la Carbonara- a largement suffit à combler les estomacs vides!

1 octobre 2010

Salade cocktail

Une petite salade bien fraîche (autant que la météo d'ailleurs) qui nous fait encore penser un peu à l'été; j'aime bien faire des mélanges dans les salades à la cantine (je suis un peu vicieuse??) parce que pour trier....ce n'est pas de la tarte; alors mine de rien, les "difficiles" arrivent à manger des petits morceaux de ce qu'ils n'aiment pas!

C'était donc le cas hier avec cette salade: pour certains, entre les tomates, la chiffonnade de salade, les miettes de surimi, le maïs et les dés d'ananas, y'avait du boulot! il n'y a que le riz basmati qui a eu les faveurs de pratiquement tout le monde...

Ingrédients: pour 6 pers: 200g de riz basmati- 180g de miettes de surimi- 1 petite boîte d'ananas en morceaux- 1 petite boîte de maïs en grains- une douzaine de tomates cerises- 1 salade- de la sauce crudités et du ketchup.

Préparation et cuisson: 15 min

* Faire cuire le riz dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 15 min. Egoutter et rafraîchir.

* Pendant ce temps, éplucher la salade; couper les tomates cerises en deux. Egoutter le maïs et l'ananas.

* Dans un bol, mélanger 3 cuillères à soupe de sauce crudités avec une cuillère à soupe de ketchup.

* Dans un saladier, couper la salade en chiffonnade; ajouter le riz, les tomates, les miettes de surimi, le maïs et les dés d'ananas. Verser la sauce et bien mélanger. Mettre au frais pendant 1 h.

15 septembre 2010

Feuilleté au thon

Je ne vous surprendrai pas en vous avouant que tout ce qui est quiche, tarte salée, feuilleté a toujours beaucoup de succès à la cantine: c'était le cas hier pour ce feuilleté au thon, les quelques-uns qui n'aimaient pas (sans avoir goûté pour certains...) ont partagé avec ceux qui levaient désespérément la main pour en avoir un autre petit morceau. Sandrine (Atsem) a dû ruser en coupant des petites bouchées pour arriver à servir tous les gourmands!

Ingrédients: pour 6 pers: 1 pâte feuilletée- 240g de thon au naturel- 100g de gruyère râpé- 2 cuillères à soupe de moutarde- 2 jaunes d'oeuf + un pour dorer la pâte- 1 oignon- 1 cuillère à soupe de ciboulette et une de persil hachés- 2 pincées de cumin en poudre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min + 1 h au frais

* Eplucher et hacher finement l'oignon.

* Dans un saladier, mélanger le thon égoutté, les 2 jaunes d'oeufs, la moutarde, l'oignon et les herbes hachés; saler, poivrer et ajouter le cumin.

* Etaler la pâte feuilleté sur le plan de travail et la recouvrir de gruyère râpé; étaler dessus le mélange au thon en répartissant bien la préparation.

* Rouler la pâte pour obtenir un cylindre, recouvrir de film alimentaire et mettre au frais pendant 1 h.

* Préchauffer le four th 8 (200°)

* A l'aide d'un pinceau, badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf restant. Faire cuire le feuilleté pendant 20 min environ, le dessus doit être bien doré.

On peut aussi découper ce feuilleté (avant cuisson) en tranches d'un cm d'épaisseur et le servir en amuse-gueules pour l'apéritif.

12 août 2010

Quiche au haddock et aux courgettes

Quatrième épisode de mon "feuilleton" consacré aux recettes de courgettes.

Je m'attendais à avoir beaucoup plus de courgettes dans le jardin cette année mais avec la météo et le manque d'eau (les arrosages ne remplacent pas quelques bonnes journées de pluie!), la récolte n'est pas si abondante que ça et à voir chez mes voisins, c'est un peu partout pareil.

398

Le haddock (comme le Capitaine du même nom!) c'est de l'églefin (ou aiglefin) fumé et coloré au rocou orange (qui teint aussi les fromages de Hollande), matière qu'on extrait de la pulpe qui enveloppe la graine du rocouyer.

C'est une quiche que je prépare habituellement avec des poireaux et que j'ai adapté pour l'occasion aux courgettes.

Ingrédients: pour 8 pers: 600g de courgettes- 1 oignon- 3 gousses d'ail- 250g de haddock- 1 pâte brisée- 3 oeufs- 25cl de crème liquide- un demi verre de lait- 1 petite botte de ciboulette- huile d'olive- sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson: 45 min

* Eplucher et hacher l'oignon et l'ail. Râper les courgettes avec la grosse grille, moi je laisse la peau, c'est plus joli.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, y ajouter les oignons et l'ail puis les courgettes; saler, poivrer et ajouter de la muscade selon votre goût; laisser cuire une quinzaine de minutes, les courgettes doivent avoir rendu le maximum de leur eau.

*  Pendant ce temps, mettre le haddock dans une casserole: recouvrir d'un mélange moité lait - moité eau et porter doucement à température sans faire bouillir pendant 15 min. Egoutter sur du papier absorbant, enlever la peau et émietter le poisson.

* Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec la crème liquide, sel, poivre et la ciboulette ciselée. Incorporer le haddock et les courgettes et bien mélanger.

* Garnir votre pâte brisée (que vous aurez préalablement étalée dans un moule à tarte) avec le contenu du saladier et cuire à four chaud th7 (180°) pendant environ 30 min.

* Servir chaud ou froid, en entrée ou en plat principal pour un dîner léger accompagnée d'une salade verte.

Nous, on a mangé la première moité chaude et la seconde froide; pour la photo, j'ai trouvé des petites tomates cerises "siamoises" dans le jardin!

6 août 2010

Croque-monsieur aux courgettes

Voilà une recette que j'ai piquée sur le blog La cuisine de Plume avec son accord évidemment! c'est tout simple à faire et ça change du croque-monsieur traditionnel; ça fait aussi manger des courgettes mine de rien, ni vu, ni connu...

J'ai juste modifié un petit peu sa recette en faisant une béchamel "parfumée" au curry au lieu de faire une béchamel "toute bête".

C'était très bon: il en est resté deux qu'on a même mangé froid (j'en avais fait 3 chacun, c'était peut être un peu beaucoup pour un soir!).

Je ne la rentre pas dans mon feuilleton "recettes de courgettes" car on en n'utilise pas beaucoup!

Ingrédients: pour 4 croques Mr: 4 tranches de jambon blanc- 8 tranches de pain de mie complet- 1 courgette moyenne (compter 5 rondelles par croque Mr)- un petit bol de béchamel au curry (assez épaisse, la béchamel)- un peu d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 10 min

* Couper la courgette en fines rondelles que vous ferrez rissoler dans l'huile d'olive pendant 5 min en les retournant à mi-cuisson. Egoutter sur du papier absorbant.

* Garnir les tranches de pain de mie: commencer par une tranche de jambon, puis un grosse cuillère à café de béchamel que vous étalez régulièrement sur le jambon, puis les rondelles de courgettes (comme sur la photo) et enfin la deuxième tranche de pain de mie.

DSCN2598

* Reste à faire cuire dans un appareil à croque Mr si vous en avez un; sinon, mettre à four chaud (th7) pendant 7 à 8 min.

DSCN2601

30 juillet 2010

Terrine de courgettes

Feuilleton "recettes de courgettes'": 3ème épisode! si l'imagination vous fait défaut pour utiliser ce légume, voici une nouvelle idée.

Une terrine/pâté/flan délicieuse, à préparer en entrée ou pour un petit dîner léger accompagnée d'une salade verte.

Ingrédients: pour une grosse terrine (moule à cake) pour 8/10 pers: 1kg de courgettes- 4 gros oignons- 100g de mie de pain- 1 verre de lait- 5 oeufs- huile d'olive- sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson: 1h30 + 24h au frais

* Eplucher et couper les oignons en lamelles; couper les courgettes en fines rondelles.

* Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et faire revenir doucement les oignons et les courgettes en remuant de temps en temps pendant environ 20 min. Saler et poivrer.

* Allumer le four th 7 (180°)

* Emietter la mie de pain et la mettre à tremper dans le lait; ajouter les oeufs battus, sel, poivre et muscade.

* Ajouter enfin le mélange oignons/courgettes et bien mélanger.

* Beurrer copieusement un moule à cake (ou une terrine) et le remplir de la préparation aux courgettes; faire cuire au bain-marie pendant 1 h.

* Conserver au frais 24h et servir avec une mayonnaise à la ciboulette.

Si vous aimez, vous pouvez aussi ajouter 100g d'oseille hachée ou 100g d'estragon.

26 juillet 2010

Petites bouchées au thon et tomate cerise

Une idée sympa et rapide à préparer pour un apéritif "entrétatoire"! ce n'est pas moi qui ai inventé cette expression mais Totchie du blog Macaronette et cie; allez faire un tour sur son blog qui regorge de recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres! j'espère qu'elle ne m'en voudra pas d'avoir piqué son expression...

Avec en plus, les petites tomates cerises du jardin qui mûrissent à tout va!

Ingrédients: pour deux douzaines de petites bouchées: 300g de thon au naturel- 4 oeufs- 50g de crème fraîche épaisse- 40g de farine- sel et poivre- autant de tomates cerises que de bouchées.

Préparation et cuisson: 30 min

* Egoutter le thon; dans un saladier, l'émietter avec une fourchette; incorporer les oeufs entiers battus, la farine et la crème fraîche; saler et poivrer, bien mélanger.

* Répartir cette pâte dans des moules à mini muffins et rajouter une tomate cerise par bouchée en l'enfonçant un petit peu dans le mélange au thon (on dirait des nez de clown!)

* Faire cuire à four chaud th7 (180°) pendant 20 minutes.

* Vous pouvez, en doublant les proportions, garnir un moule à cake de cette préparation et cuire à four chaud pendant 1 h. Vous obtiendrez un cake froid à emporter en pique-nique et à déguster avec une sauce aïoli.

<< < 10 20 21 22 23 24 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires