750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
27 septembre 2021

Biscuits moelleux aux noix et au miel

0fWpLsr5HEMyxlknUEssqAYt78c

Eh oui ça y est, c'est l'automne et avec la saison, le retour des noix, noisettes, champignons, figues....plein de bonnes choses quoi ! et plein d'idées de recettes à réaliser.

Ces petits biscuits moelleux, je les ai préparés pour régaler (enfin j'espère) les habitués des séances de yoga à la salle de sport que je fréquente; c'était mon anniversaire la semaine dernière alors c'était ma façon de "l'arroser". Et contrairement à ce que pensent certains, on a bien besoin de quelques calories après une heure de pratique, le yoga ça peut être dynamique, ce n'est pas que de la méditation.

Ingrédients: pour une trentaine de biscuits: 2 œufs- 200g de cerneaux de noix hachées- 2 grosses cuillères à soupe de miel liquide- 80g de sucre en poudre- 80g de sucre roux- 250g de farine- 1 sachet de levure- 125g de beurre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Faire fondre le beurre au bain marie ou au four micro-ondes.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers; ajouter le beurre fondu et le miel en mélangeant.

* Incorporer ensuite les ingrédients secs: farine, sucres, levure et noix hachées.

* Bien mélanger pour obtenir une pâte compacte.

* Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé; déposer des petites boules de pâte de la grosseur d'une noix en prenant soin de les espacer un peu.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min, les biscuits doivent être dorés.

D7hbXw3

5 septembre 2021

Blondie aux pêches

5KV6XraC6kBFuMBH5stXwp5S8xA

Je vous rassure tout de suite, le nom de ce gâteau moelleux n'a rien à voir avec le groupe pop rock new-yorkais des années 70 (Call me ♫♫); c'est tout simplement un Brownie sans chocolat ☺.

Je vous l'ai déjà dit lors de mes précédents messages, cette année nous sommes "envahis" de fruits, on ne va pas s'en plaindre !

Hier soir, nous étions invités chez des voisins dans le village: ils avaient organisé un concert à domicile dans leur jardin; c'était bien sympa et les conditions d'accès étaient d'apporter un gâteau "fait maison" ainsi qu'une petite contribution financière. J'ai donc préparé ce blondie avec des pêches de notre "verger" (photo ci dessous). C'est assez calorique mais c'est bon.

d5kegjs

Ingrédients: pour 8/10 pers: 4 belles pêches (8 petites pour moi)- 2 œufs- 260g de beurre- 260g de farine- 220g de sucre roux- 2 sachets de sucre vanillé.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et couper les pêches en petits dés; si vous avez du mal à les peler à vif, plongez les 1 min dans une casserole d'eau bouillante.

* Faire compoter légèrement pendant 5 min dans une poêle avec 20g de beurre et le sucre vanillé.

* Dans un saladier, mélanger le beurre fondu restant (soit 240g) et le sucre roux jusqu'à obtenir une préparation crémeuse; ajouter les œufs entiers et la farine; bien mélanger.

* Tapisser un moule rectangulaire ou carré avec du papier cuisson; répartir la moitié de la pâte, verser la compotée de pêches et recouvrir avec la seconde moitié de pâte. Étaler si besoin la pâte avec une spatule.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 min. Laisser refroidir avant de couper en carrés.

xLqxNp3

Vous pouvez évidemment diviser les proportions par deux pour réaliser un plus petit gâteau.

16 août 2021

Brioche Buchteln (ou Buchty)

NxGV05K8UcXsfIb4AjbuOgVEUrg

L'été est enfin arrivé et avec lui, les grosses chaleurs ! ça a un avantage, la pâte à brioche lève super bien.

Ça faisait longtemps que je voulais essayer cette spécialité d'Europe Centrale et je ne regrette pas; c'est une brioche trèèèès moelleuse et légère.

En Bavière, les buchteln sont appelées rohrnudeln, en Slovénie buhteljni, en Serbie buhtle ou buhtla, en Hongrie bukta, en Croatie buhtle, en Pologne buchta et en République Tchèque buchty ou encore buchtičky ou buchtička. Dans la région de Zagreb, en kaïkavien, elles sont appelées buhtli.

Les buchty sont des boules de pâte levées, le plus souvent farcies, et cuites ensemble dans un moule, quasiment collées les unes aux autres, afin de ne former qu’un seul gâteau après cuisson. La lame d’un couteau ne doit jamais toucher une buchteln, car ces petites brioches très moelleuses, une fois cuites, sont censées se détacher l’une de l’autre très facilement.

Ingrédients: pour une belle brioche: 550g de farine- 20g de levure fraîche de boulanger- 100g de sucre en poudre- 20cl de lait- 20cl de crème fraîche épaisse- 2 œufs- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson: 40 min + 2 x 1h30 de pousse

* Délayer la levure dans un peu de lait tiède et laisser reposer 10 min.

* Casser les deux œufs dans un verre mesureur et ajouter du lait pour obtenir 20cl; mélanger au fouet.

* Dans un grand saladier ou dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le mélange lait/œufs et la crème fraîche. Pétrir pendant 5 min puis ajouter la levure; pétrir encore pendant 10 min. On obtient une pâte lisse et un peu collante.

* Couvrir la pâte et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h30; dégazer la pâte sans la travailler trop.

* Former des petites boules d'environ 50g que vous disposerez dans un plat beurré ou tapissé de papier cuisson. Laisser à nouveau pousser pendant 1h30.

* Faire cuire à four moyen th 5 (150°) pendant 20 min pas plus. Saupoudrer de sucre glace.

2KpzJI7

f14EFWM

Il existe évidemment de très nombreuses variantes de cette recette; moi j'ai opté pour celle à la crème fraîche sans beurre. Et je confirme les petites boules se détachent très facilement, pas besoin de couteau.

19 juillet 2021

Cuajada aux mirabelles

d_3_nsjOWMq38f20LlV6DrR8590

Ça y est c'est l'été ! et avec le retour du soleil nos petites prunes qui ressemblent à des mirabelles sont à point. Ce ne sont pas les "vraies" mirabelles de Lorraine car ces dernières ne mûrissent que vers la mi-août, elles sont quand même délicieuses et bien sucrées.

Cette année les fruitiers sont particulièrement généreux; nous avons récolté beaucoup de cerises et de griottes, les pêches de vigne s'annoncent en quantité et hier, nous avons rempli 4 cagettes de petites prunes (qui ressemblent à des mirabelles..sourire) et il en reste largement autant dans l'arbre !

i66jphD

A l'origine, la Cuajada Espagnole est le caillé de brebis traditionnel au Pays Basque; en cuisine, on a pris l'habitude de nommer de la même façon une sorte de préparation entre le flan et le clafoutis à base de yaourt de brebis. C'est léger, délicieux, rapide à réaliser et j'y ai rajouté mes petites prunes qui ressemblent à des mirabelles sourire

Ingrédients: pour 4 pers: 1 yaourt de brebis (garder le pot qui servira de mesure)- 1 gros œuf- 1 pot de farine- 1 pot de sucre en poudre- 1 + ½ pot de lait- 60g de beurre- 300g de mirabelles dénoyautées- cannelle en poudre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire fondre le beurre au bain marie ou au micro ondes.

* Dans un saladier, mélanger au fouet le yaourt et le beurre; incorporer l’œuf entier battu, le sucre en poudre, la farine et le lait.

* Bien mélanger pour obtenir une préparation lisse.

* Beurrer 4 ramequins individuels; y répartir les mirabelles et verser la pâte par dessus. Saupoudrer d'un peu de sucre et de cannelle.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

UAullNY

lVjwUmN

Vous pouvez évidemment cuire ce flan dans un grand plat (compter alors 45 min de cuisson).

21 juin 2021

Tarte aux cerises à l'ancienne

3222660009_1_2_scxW7Lse

C'est l'été aujourd'hui alors je vous propose une recette d'actualité; c'est bien la première année que nous récoltons autant de cerises et surtout que les merles et les étourneaux nous en laissent ! avec les fraises, les cerises sont vraiment mes fruits préférés.

Nous avons deux cerisiers dans notre jardin: un griottier de Montmorency qui nous fournit les fruits pour préparer du guignolet par exemple (la recette ici), de délicieux clafoutis et aussi de la bonne confiture et un autre dont je ne me souviens pas la variété qui donne des fruits fermes, pas très rouges et pas très sucrés pour les desserts (tartes, crumbles....).

C'est donc cette sorte de cerise que j'ai utilisé pour ma tarte.

Ingrédients: pour 8 personnes (moule 26/28 cm): Pour la pâte: 320g de farine- 220g de beurre- 4 cuillères à soupe d'eau froide- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 pincée de sel. Pour la garniture aux cerises: 500g de cerises dénoyautées- 20cl d'eau- 100g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 2 cuillères à soupe de Maïzena- un jaune d’œuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 1h15 + 1h de repos de la pâte

* Pour la pâte: dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, l'eau et le beurre coupé en petits dés pour obtenir une pâte friable; former une boule, couvrir de film alimentaire et mettre au frais pendant une heure.

* Pendant ce temps, dans une casserole faire chauffer les cerises avec les sucres et l'eau pendant environ 10 minutes; délayer la Maïzena dans deux cuillères à soupe d'eau; ajouter aux cerises et laisser cuire encore 5 min en remuant, le mélange doit épaissir. Laisser refroidir un peu.

* Étaler les 2/3 de la pâte et garnir le moule à tarte préalablement beurré; ajouter la préparation aux cerises.

* Avec le reste de pâte, tailler une douzaine de bandes de la taille de votre moule; disposer ces bandes sur le dessus de la tarte en les croisant.

* Badigeonner la pâte de jaune d’œuf et cuire à four chaud th 6/7 (180°/200°) pendant environ 40 min.

0cUagyt

4T7wa0q

18 mai 2021

Gâteau trèèèès moelleux au citron

103931554_938952209883242_1106119695570112584_n

Ouiii, on aimerait bien qu'il revienne un peu le soleil parce que ces dernières journées sont bien tristounettes côté météo !

Alors quoi de mieux à faire que de se venger sur un bon gâteau ? par contre, si vous n'aimez pas le citron, passez votre chemin car pour un gâteau au citron C'EST UN GATEAU AU CITRON !! avec des citrons entiers dedans, si, si !!

J'ai mis "trèèèès moelleux" dans le titre parce que ça a presque la texture d'un flan; je pense que ce serait excellent avec une crème anglaise par exemple.

Ingrédients: pour 8 pers: 4 œufs- 3 citrons verts Bio (j'en n'ai pas trouvé alors j'ai mis des jaunes)- 12,5 cl d'huile- 25 cl de lait- 300 g de sucre en poudre- 320 g de farine- 2 cuillères à soupe de levure.

Préparation et cuisson: 1h

* Prélever le zeste des citrons. Les peler à vif, c'est à dire enlever la peau sans laisser de blanc. Retirer aussi les pépins s'il y en a. Les couper en dés (les citrons pas les pépins )

* Dans le bol du mixeur, casser les œufs entiers, ajouter l'huile, le lait, le sucre et la chair des citrons. Mixer finement pour que la préparation soit lisse.

* Verser dans un saladier, ajouter la farine, la levure et les zestes de citron; bien mélanger.

* Beurrer un moule à cake ou tapissez-le d'un papier cuisson.

* Remplir avec la pâte et cuire au four th 6 (180°) pendant environ 40 min.

uoBlh6S

Ça peut surprendre avec les citrons entiers mais c'est très bon.

23 avril 2021

Pavlovas aux fraises

unnamed

Franchement, qui n'aime pas les fraises ??? il y en a depuis quelques semaines sur les étals mais il faut mieux attendre le mois d'avril pour en trouver des bonnes qui ont un vrai bon gout de fraises !

Il y avait bien longtemps que je voulais m'aventurer dans la réalisation des pavlovas. Je ne suis pas une "pro" en pâtisserie et je ne réussis pas toujours mes meringues mais cette fois-ci, elles étaient belles. Mon amie m'a apporté une petite barquette de Gariguette il y a quelques jours alors je me suis lancée; j'ai choisi la formule "individuelle", ça présente mieux. La recette je l'ai dénichée sur le blog "La table Lorraine d'Amélie".

Ingrédients: pour 4 pers: Pour la meringue: 4 blancs d’œufs- 150g de sucre en poudre- 50g de sucre glace- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron- 1 cuillère à soupe de Maïzena. Pour la Chantilly: 200g de crème fraîche (20cl)- 50g de mascarpone- 50g de sucre- 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé. 250g de fraises- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Préparation et cuisson: 1h30

* Pour réaliser une belle Chantilly, mettre tous les ingrédients ainsi que les ustensiles au frigo.

* Pour la meringue, monter les blancs en neige avec le vinaigre blanc ou le jus de citron; quand ils commencent à être mousseux, ajouter un peu de sucre en poudre et continuer à fouetter. Ajouter la maïzena au reste de sucre en poudre et au sucre glace et incorporer petit à petit aux blancs d’œufs.

* Quand les blancs sont bien montés, dresser 4 cercles d'environ 10cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson en formant un petit creux au milieu.

* Cuire à four doux th 4 (120°) pendant environ 1h. Laisser refroidir.

* Pour la Chantilly, commencer à monter la crème lentement avec le mascarpone; ajouter ensuite progressivement le sucre et la vanille. Fouetter jusqu'à obtenir une bonne consistance (ne pas aller jusqu'au beurre quand même !).

* Couper les fraises en deux ou quatre, saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre en poudre et d'une cuillère à soupe de jus de citron; mélanger et laisser reposer 15 min.

* Garnir les bords des meringues avec la Chantilly; disposer les fraises dans le creux et.......régalez-vous !

h3IHFhO

Ne jetez pas les jaunes d’œufs ! vous pouvez les utiliser pour préparer une crème pâtissière ou ......un grand bol de mayonnaise 132

10 mars 2021

Mouna Oranaise (brioche de Pâques à l'orange)

bon-mercredi-les-souris

Je continue la série des recettes ensoleillées même si les journées printanières de la semaine dernière ne sont plus qu'un souvenir....

Je vous propose une recette de mon amie Marie-Jeanne, malheureusement partie trop tôt et qui était née à Oran. La mouna ou mona est une brioche en forme de dôme ou de couronne de la cuisine pied-noir et algérienne originaire d'Oran, traditionnellement préparée pour Pâques. La mouna ou mona étant semblable à la mona de Pascua espagnole, il est souvent affirmé que cette pâtisserie a été amenée par les Espagnols en Oranie. La dégustation de la mouna est entrée dans le midi de la France, dans les années 1960, avec le rapatriement des Pieds-Noirs.

Comme nous sommes encore à quelques semaine de Pâques, ça vous laisse le temps d'acheter tous les ingrédients pour la préparer. Pour ma part, j'ai réalisé des petites brioches individuelles (dans mon moule à brioche parisienne) pour pouvoir les emporter à mon Papa qui réside en Ehpad et qui apprécie les gâteaux fait maison.

Ingrédients: pour une quinzaine de petites brioches: 500g de farine- 50g de sucre en poudre- 1 pincée de sel- 80g de beurre- 1 cuillère à soupe de zeste d'orange et de citron- 2 œufs- 20g de levure fraîche (½ cube)- 12cl de jus d'orange- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger- 1 jaune d’œuf pour dorer- grains de sucre pour décorer.

Préparation et cuisson: 45 min + 3h de pose

* Diluer la levure dans ½ verre d'eau tiède; laisser repose 10 min.

* Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélanger la farine, le sel et le sucre en poudre. Faire un puits, ajouter les œufs entiers, la levure, l'eau de fleur d'oranger, le jus d'orange, les zestes de fruits et le beurre coupé en petits dés.

* Bien mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse un peu collante; bien pétrir pendant 10 min.

* Couvrir la pâte avec un linge et laisser lever dans un endroit tiède.

* Dégazer la pâte avec les poings; former des boules de pâte, déposer sur une plaque de papier cuisson (ou comme moi dans des moules à brioches individuels) et badigeonner d’œuf battu; laisser de nouveau lever.

* Badigeonner d’œuf une seconde fois, inciser le dessus d'une croix avec des ciseaux et parsemer de grains de sucre (pas mis).

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

upA2spI

Une variante consiste a faire infuser 1 cuillère à soupe de graines d'anis dans du lait chaud qu'on filtrera et dans lequel on délayera la levure.

8 février 2021

Gateau Breton aux pruneaux

image_0946180_20210207_ob_23855b_gif-anime-vivement-le-printemps-avec

Le gâteau Breton aux pruneaux c'est comme une galette mais coupée en deux et farcie d'une sorte de compote réalisée avec lesdits pruneaux.

Pourquoi des pruneaux dans une spécialité Bretonne me direz-vous ? ce n'est pas un fruit cultivé dans cette région.

Le pruneau est présent dans la cuisine Bretonne (far aux pruneaux et gâteau sablé aux pruneaux) comme dans la cuisine Vendéenne (tarte aux pruneaux de l'île d'Yeu) parce qu'on les trouvait sur tous les navires à voiles. Ils étaient distribués comme antiscorbutiques, ou comme stimulants lors des manœuvres difficiles.
C’est à partir des ports de commerce que s’est diffusé le pruneau dans l’intérieur de la Bretagne. Il est resté longtemps un produit de luxe destiné à enrichir des recettes culinaires comme les ragoûts et les tripes, ou à donner de l’énergie aux ouvriers agricoles lors des grands travaux.

Bon, nous on n'avait pas besoin particulièrement de tonus mais on a apprécié ce gâteau sablé.

Ingrédients: pour 8 belles parts: 500g de farine- 250g de beurre ½sel- 250g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 1 sachet de levure- 6 jaunes d’œufs + 1 blanc + 1 jaune pour dorer. Pour la compote de pruneaux: 300g de pruneaux dénoyautés- 10cl de rhum- 45cl de thé noir- 1 cuillère à café de cannelle (facultatif).

Préparation et cuisson: 1h + 6h de trempage

* La veille (ou le matin pour le soir) mettre les pruneaux à tremper dans le thé. Égoutter et mixer avec le rhum et la cannelle.

* Préparer le gâteau: dans un saladier battre les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé; ajouter le beurre fondu, le blanc d’œuf légèrement battu et la levure. Incorporer la farine pour obtenir un mélange sablé.

* Séparer la pâte en deux; beurrer un moule à manqué (22cm); étaler les deux pâtons en cercle de même diamètre que le moule.

* Déposer le premier cercle au fond du moule, recouvrir avec la compote de pruneaux en laissant une bordure d'1cm puis recouvrir avec le second cercle de pâte. Souder les bords. Dorer le dessus du gâteau avec le jaune d’œuf restant et décorer à l'aide d'une fourchette.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant environ 40 min.

02h4HQ2

T5vVg4L

16 janvier 2021

Galette franc-comtoise

q14UKdTv0w2SQBh4nGR9tA-fY_U@300x272

Je ne connaissais pas cette spécialité franc-comtoise avant de voir un reportage au journal télévisé. C'est une pâtisserie traditionnelle, variante de galette des rois, à base de pâte à choux aromatisée à la fleur d'oranger dont l'origine remonte au 14ème siècle. Cette variante du gâteau de ménage est une recette simple, populaire, économique, individuelle ou familiale, parfois agrémentée de pépites de chocolat. L'avantage c'est qu'on a en général tout ce qu'il faut dans le placard et dans le frigo pour la réaliser.

Ingrédients: 25cl de lait- 80g de beurre- 50g de sucre en poudre- 140g de farine- 3 œufs- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 1 pincée de sel (j'en n'ai pas mis, j'utilise du beurre ½sel)- un jaune d’œuf pour la dorure.

Préparation et cuisson: 45 min

* Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre coupés en petits dés, le sucre en poudre et le sel.

* Quand le mélange bout, hors du feu, incorporer la farine en un seul coup et mélanger avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu et remuer jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de votre casserole.

* Retirer du feu et ajouter les œufs UN PAR UN en mélangeant à chaque fois jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter la crème fraîche et l'eau de fleur d'oranger.

* Beurrer ou tapisser de papier cuisson un moule à tarte (20-22cm); y verser la pâte et lisser à l'aide d'une spatule trempée dans de l'eau chaude. Dorer la surface avec le jaune d’œuf. Dessiner des croisillons avec une fourchette.

* Faire cuire à four chaud th 6/7 (200°) pendant 20 à 25 min; si le dessus dore trop vite, recouvrir la galette avec un papier d'aluminium.

PCcjROT

Et ne faites pas comme moi, n'oubliez pas la fève !!!....

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 861
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires