750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
6 mai 2011

Brioche Vendéenne

Dès le Moyen-Âge, chaque famille des campagnes vendéennes fabrique pour Pâques la « gâche », brioche à mie serrée en forme de pain.

Au 19ème siècle, le métier de boulanger se généralise dans les campagnes. Ces artisans modifient la recette et la présentation de la brioche en la tressant. C’est l’apparition de la brioche tressée, plus aérée, qui devient le gâteau de toutes les fêtes.

Des brioches de 10 ou 20 kg (voir plus selon le nombre d'invités) sont encore fabriquées pour la traditionnelle  "danse de la brioche " des repas de noces en Vendée. Quand je me suis mariée, cette tradition a été respectée! cette énorme brioche est posée sur une sorte de civière tenue par deux personnes qui dansent; certains "costauds" relèvent même le défi de soulever seuls la brioche et de danser en maintenant l'ensemble à bout de bras!

40_brioche

Selon les recettes et les "coins" de Vendée, elle est appelée: galette pacaude (de Pâques), gâche (plutôt dans le sud et sur la côte), alize vendéenne ou pain de Pâques.

La brioche vendéenne a obtenu l'IGP (indication géographique protégée) en mai 2004.

Ingrédients: 400g de farine- 20g de levure de boulanger- 4 oeufs- 50g de sucre en poudre- 250g de beurre amolli- parfum: eau de vie ou eau de fleur d'oranger- 2 pincées de sel fin.

Préparation et cuisson: 30 min + 2h + 6h

* Préparer d'abord le levain en mélangeant 100g de farine avec la levure de boulanger et 10cl d'eau; laisser lever au chaud pendant 2h (la pâte obtenue doit doubler de volume).

* Préparer ensuite la brioche: faire une fontaine avec la farine restante (300g); ajouter le sucre en poudre, le sel,  les oeufs battus et le parfum.

* Mélanger avec les mains en rajoutant petit à petit le beurre et le levain. Pétrir longuement.

* Laisser de nouveau la pâte lever au chaud pendant environ 6h: prévoir un grand récipient, la pâte double encore de volume.

* Verser la pâte dans un grand moule à cake beurré et faire cuire à four chaud (th6 - 180°) pendant environ 25 min.

* Vous pouvez aussi former une tresse en réalisant trois boudins avec la pâte: il faudra encore laisser lever la brioche pendant 1h avant de la cuire.

Je n'ai pas assez travaillé ma pâte et elle n'est pas vraiment "effilochée"!

L'année prochaine (pour Pâques) je vous donnerai la recette de la galette pacaude moins riche en beurre, plus sucrée avec un peu de crème fraîche ou de lait et à la mie plus serrée.

29 avril 2011

Petites charlottes aux cerises et crème de mascarpone

Un vrai dessert de fête que j'ai réalisé le week-end dernier!

J'ai fait 4 charlottes individuelles dans mes cercles à pâtisserie: le problème (si c'en est un...) c'est que mes cercles font 10cm de diamètre pour 5cm de haut alors, les petites charlottes se sont retrouvées plutôt moyenne à tendance même un peu grosse (je n'ai pas coupé mes biscuits).

On a quand même tout mangé!

Ingrédients: pour 4 pers: 1 bocal  de cerise au sirop -pour moi, 300g de cerises que j'avais congelé l'été dernier- 250g de mascarpone- 2,5 cl de miel liquide- 25 cl de crème entière liquide- 3 sachets de sucre vanillé- 2 pincées de cardamome en poudre- biscuits à la cuiller -pour moi, biscuits roses de Reims.

Préparation: 30 min

* Égoutter les cerises. Dans une casserole, faire réduire le sirop des cerises de moitié. Et mettre à refroidir. Moi, j'ai mis mes cerises congelées dans une casserole sur feu doux pendant 15 min avec un cuillère à soupe de sucre en poudre; je les ai égouttées en conservant le sirop.

* Mettre la crème 10 min au congélateur pour qu'elle soit bien froide; la monter en Chantilly avec le batteur; ajouter le miel et le sucre vanillé et fouetter de nouveau. Ajouter le mascarpone et la cardamome et bien mélanger.

* Tremper les biscuits dans le sirop et disposer tout autour des cercles; alterner des couches de crème et de cerises et mettre au frais.

DSCN3773

DSCN3785

La prochaine fois, j'essaie avec des fraises!

24 avril 2011

Petits nids de Pâques

Ça y est, encore des petites vacances!

Tom (GS) m'a dit très gentiment à deux reprises:  "tu vas nous manquer!"icon_cry c'est juste 2 semaines Tom, ce n'est pas si long que ça...

Comme d'habitude, je continuerai à vous transmettre de bonnes (enfin, j'espère) petites recettes!

gifpaques2

Et encore une jolie création de MCM (son blog ici); j'aime bien la tête du petit chien et les poules qui rigolent!

Jeudi dernier, je me suis bien "amusée" (façon de parler car entre la salade de betteraves et pommes, les lasagnes de poisson et les gâteaux, j'ai plutôt pas mal couru toute la matinée!) à préparer une soixantaine de petits nids de Pâques pour le dessert de vendredi à Ma P'tite Cantine. Les enfants (et les adultes) étaient ravis!

François (enseignant de maternelles), étant arrivé pour déjeuner, nous a aidé pour le service "à l'assiette" et a cru bon de dire: "je ne sais pas si il y a beaucoup de cantines qui proposent de si beaux desserts aujourd'hui, vous pouvez remercier Michèle!"

Et là, tout le monde s'est mis à scander: "Merci Michèle, merci Michèle, merci...etc,etc...)"

Sandrine (Atsem) a trouvé que c'était un peu trop bruyant et a proposé que tous, en sortant, me fassent un bisou!

Je crois que sur ce coup là, je me suis vraiment fait arnaquer car des bisous, j'en ai plus donné que reçu!

C'est sûr, y'en a qui se pendent à mon cou pour faire un gros câlin mais y'en a d'autres qui tendent la joue...

DSCN3761

Pour en terminer avec mon histoire de petits nids, j'ai préparé une pâte à quatre quart que j'ai fait cuire dans des moules à savarin  individuels, un "pchitt" de crème Chantilly dans le trou, quelques oeufs en chocolat et le tour est joué! (en réalité, 3 oeufs chacun! j'en ai rajouté pour la photo!)

9 avril 2011

Tarte aux poires à la crème de pain d'épices

Je sais ce que je vais faire maintenant: quand je propose une nouvelle recette, je ne dis pas ce qu'il y a dedans!

Parce que les: "j'aime pas le pain d'épices" ou "j'aime pas les poires" ou encore "j'ai plus faim", on l'a entendu une dizaine de fois hier chez les grands qui ne voulaient pas goûter! comme je l'ai déjà précisé, les petits ne se posent pas ce genre de questions, c'est du gâteau = c'est bon!

Par contre, ils sont toujours prêts à se battre pour distribuer la recette...

Ingrédients : pour 8 pers : 1 pâte brisée- 4 poires- 75g de pain d’épices- 100g de beurre mou- 3 jaunes d’œufs- 1,5 cuillère à soupe de fécule- 15cl de crème fleurette- 2 cuillères à soupe d’amandes effilées- 30g de beurre- 2 cuillères à soupe de cassonade.

Préparation et cuisson : 70 min

Pour la crème au pain d’épice : enlever la croûte du pain d’épice et le passer au robot-coupe pour obtenir une chapelure fine. Mélanger le beurre pommade, les jaunes d’œufs, la fécule, la crème et la chapelure de pain d’épice (en conserver l’équivalent de 2 cuillères à soupe pour le décor), jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

*  Etaler cette garniture sur le fond de tarte.

*  Peler, épépiner et couper les poires en quatre ; les disposer harmonieusement sur la crème.

*  Parsemer de petits morceaux de beurre, saupoudrer de cassonade, du reste de chapelure de pain d’épices et d’amandes effilées.

*  Cuire à four chaud 180° (th7) pendant 30 à 35 min.

DSCN3727

Moi, j'ai oublié de mettre les amandes! heureusement dans un sens, ça aurait fait un prétexte de plus pour ne pas en manger ! ("jaime pas les amandes"). J'ai aussi coupé les poires en dés pour faciliter le découpage des parts.

23 mars 2011

Far Breton

Alors d'après vous, le "vrai" far breton, c'est avec ou sans pruneaux? Pas facile, j'ai consulté pas mal de sites et aussi pas mal de bouquins de cuisine sans avoir réellement une réponse!

Mon Larousse Gastronomique (normalement, la référence en la matière) en met des pruneaux dans sa recette, il propose même pruneaux ou raisins secs mais au final, je crois que LE FAR BRETON c'est nature!

Et moi, je l'ai fait avec...j'aurais peut être dû faire sans car certains enfants en n'ont pas voulu, prétextant qu'ils n'aimaient pas les dits pruneaux!

En plus, comme vous pouvez le constater sur la photo, mes moules à manqué étaient bien pleins et ça a débordé un peu ! Lundi, quand je les ai préparé, Jordy (CM2) en rentrant dans la cantine a prétendu que ça sentait les frites! j'en ai été quitte pour nettoyer mon four à fond!

Ingrédients : pour 8 pers : 5 œufs- 250g de farine- 250g de sucre en poudre- 100g de beurre fondu- 15 à 20 gros pruneaux- 1 litre de lait.

Préparation et cuisson : 1 heure

*  Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre en poudre et la farine.

*  Faire fondre le beurre et laisser refroidir un petit peu.

*  Ajouter le lait petit à petit à la pâte. Ajouter enfin le beurre.

*  Fariner les pruneaux pour qu’ils ne tombent pas au fond du moule.

*  Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et ajouter les pruneaux en les répartissant de manière égale dans la pâte.

*  Faire cuire à four chaud th 8/9 (200 à 220°) pendant 50 min. Surveiller la cuisson au bout de 35 min.

 

 

Celui ou celle qui a une idée pour que les pruneaux ne restent pas au fond, qu'il (ou elle) me la donne! j'ai tout essayé: les rouler dans la farine, les mettre avant ou après la pâte..sans grand succès!

 

11 mars 2011

Marquise au chocolat en robe de noisettes

Allez, une petite dernière avant la reprise de l'école lundi!

Un délicieux dessert facile et rapide à faire pour cette fin de semaine, piochée dans un Guide Cuisine; si vous n'avez pas tout ce qu'il faut dans vos placards, il vous reste encore un peu de temps pour faire quelques courses ...

Ingrédients: pour 8 pers: 300g de chocolat noir à 70% (c'est très important de prendre un bon chocolat)- 150g de beurre mou- 125g de noisettes décortiquées- 3 oeufs- 80g de sucre glace- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre- 2 cuillères à soupe de gelée d'oranges ou d'abricots ou de coings- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson: 20min + 12h au frais

* Faire fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit bien lisse; incorporer la vanille en poudre.

* Travailler le beurre avec le sucre glace jusqu'à blanchiment; ajouter un à un les jaunes d'oeufs puis le chocolat tiède. Monter les blancs en neige avec le sel et les incorporer doucement au mélange.

* Verser la préparation dans un petit moule à cake tapissé de film étirable; recouvrir de film et placer au frais pendant 12h.

* Démouler la marquise sur un plat; l'enduire de gelée tiédie et recouvrir de noisettes; servir sans attendre bien frais avec de la crème anglaise.

 

Moi, j'ai utilisé un moule à cake un peu long! ça fait donc des tranches un peu petites, alors...on en a mangé deux chacun!

7 mars 2011

Bottereaux

 

8bkpzyhe

C'est demain Mardi Gras et voici la recette promise la semaine dernière: les bottereaux préparés traditionnellement pour l'occasion dans notre région.

La coutume des beignets remonte aux fêtes romaines des calendes de mars. Celles-ci célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. À cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés. Avant la période de privation, dite période de jeûne et qui durait quarante jours, il était de coutume de faire la fête et de manger « gras ». D'où Mardi gras, qui est le jour précédant le Carême. Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile, œufs, avant les quarante jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets et également des gaufres et des crêpes. (source Wikipédia)

Maman m'a précisé l'autre jour qu'à son époque, on parlait de petit dimanche gras et petit mardi gras (la semaine précédant Mardi Gras) et de grand dimanche gras, le dimanche juste avant Mardi Gras. Toutes ces journées étaient prétexte à préparer diverses fritures (beignets, gaufres, merveilles (la recette ici) ou bottereaux).

Ingrédients: pour 2 grands plats: 1kg de farine- 6 oeufs- 150g de beurre- 150g de sucre en poudre- 2 sachets de sucre vanillé- 2 sachets de levure chimique- 1 grand verre de lait- 1 cuillère à café de sel fin- 1/2 verre d'eau de vie ou de rhum ou d'eau de fleur d'oranger- huile de friture.

Préparation et cuisson: 1h

* Faire fondre le beurre dans le lait sur feu doux et laisser tiédir.

* Dans un grand saladier, faire une fontaine avec la farine mélangée à la levure; verser les oeufs battus en omelette; ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé, le sel, le parfum et le mélange lait/beurre.

* Incorporer petit à petit la farine à ce mélange pour obtenir une boule de pâte bien ferme.

* Etendre la pâte au rouleau d'1/2 cm d'épaisseur, découper des rectangles ou des losanges ou bien avec un emporte pièce fantaisie.

 

* Faire chauffer l'huile de friture et y plonger les bottereaux; les retourner à mi-cuisson et égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre et déguster.

 

Papa, il va falloir remplir ta bouteille d'eau de vie, il ne reste pas grand chose dedans!

 

Ma petite soeur Pascale occupée à "virer" les bottereaux avec une petite baguette de bambou qui ne sert qu'à ça depuis de nombreuses années!

 

Avec les proportions indiquées, nous avons eu deux grands plats comme celui-ci.

3 mars 2011

Flan au pain doré

Voilà une recette que ma maman faisait quand on était petites. Je ne me rappelais plus quel goût ça avait, c'est TROP BON comme disent les enfants à Ma P'tite Cantine!

Elle est tirée de son vieux cahier rouge qui regroupe des recettes recopiées d'un autre cahier... encore plus vieux!

 Et voilà la fameuse recette sur le non moins fameux cahier...

Ingrédients: pour 6 pers: 8 tranches de pain de mie ou de brioche- 1/2l de lait- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre- 2 oeufs- 1 cuillère à soupe de farine- 1 sachet de sucre vanillé- un peu de beurre- confiture ou gelée de fruits.

Préparation et cuisson: 30 min

* Couvrir le fond d'un plat à gratin de minces tranches de pain de mie (ou de brioche)beurrées légèrement et tartinées de gelée.

 * D'autre part, faire chauffer le lait avec le sucre en poudre; verser ce mélange sur les 2 oeufs battus en omelette, ajouter la farine et le sucre vanillé.

* Verser cette préparation sur le pain de mie et faire cuire à four chaud (th8-200°) pendant 20 min environ, le dessus doit être bien doré (d'où le nom de flan au pain doré).

 J'ai utilisé de la gelée de coings et du pain de mie; il me semble que maman le préparait avec des biscottes ou du pain rassis.

Pour faire un gros plat comme çà, j'ai doublé les proportions; nous étions sept à table et on a presque tout mangé!

9 février 2011

Gâteau marbré vanille chicorée

Bon, je sais que c'est encore bien vilain ce que j'ai fait: noter sur le menu de la semaine à la journée de mardi "gâteau marbré ch'ti" pour ne pas avouer tout de suite la présence de chicorée liquide dans la pâte!

J'en suis sûre, si j'avais parlé de gâteau à la chicorée, beaucoup d'enfants auraient refusé d'y goûter; j'ai bien entendu fourni les explications après coup en précisant que la chicorée est une plante de la même famille que l'endive, la salade frisée, la scarole et les chicorées rouges italiennes (Chioggia-Trévise-Vérone).

La chicorée "à café" est donc une variété de chicorée sauvage. C'est la racine, tronçonnée en cossettes ou râpée, puis séchée, torréfiée et moulue, qui est utilisée.En France, la production est concentrée dans le Nord-Pas-de-Calais. La chicorée à café se sème au printemps (avril) et la récolte des racines a lieu en automne (octobre-novembre). Dans le département du Nord, la récolte annuelle est d'environ 50 000 tonnes.(source Wikipédia)

250px_Illustration_Cichorium_intybus0

EK00455

Fleur de chicorée sauvage (je les trouve très belles)

Donc, cette fameuse recette, je l'avais repérée chez Alaro (une fille du Nord évidemment) du blog Mes Petites Recette Préférées (ici) et je m'étais juré de l'essayer à ma ptite cantine.

En plus, au menu, il y avait de la concurrence: des frites! j'ai bien prévenu les enfants qu'il fallait en profiter au maximum, c'est sûrement la première et la dernière fois de l'année scolaire que j'en propose de ces fameuses frites: pas si fameuses que ça, moi, je ne cours pas après!

Mathis L. (PS) m'a même dit (comme presque tous les jours d'ailleurs), c'est bon ce que tu as fais...je n'y suis pas pour grand chose en ce qui concerne les frites!

Pour en revenir au gâteau, je garde précieusement la recette dans mes archives, je l'ai trouvé excellent,les 3/4 des enfants qui ont bien voulu y goûter aussi.

Ingrédients: pour 8 pers : 4 œufs- 180g de sucre en poudre- 130g de beurre doux- 1 sachet de levure chimique- 200g de farine- 1½ cuillère à soupe de chicorée liquide- 1½ cuillère à soupe de vanille liquide.

Préparation et cuisson : 50 min

* Dans un saladier, casser les œufs en séparant les jaunes des blancs ; mélanger le sucre en poudre avec les jaunes jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

* Faire fondre doucement le beurre au bain marie ou au four micro ondes. Laisser un peu refroidir et incorporer au mélange œufs/sucre. Ajouter la farine et la levure. Incorporer enfin délicatement les blancs battus en neige ferme.

* Diviser la pâte en deux parties égales : dans l’une, ajouter l’arôme vanille et dans l’autre la chicorée liquide.

* Dans un moule beurré (en couronne ou à cake), alterner les couches vanille et chicorée ; faire cuire à four chaud th7 (180°) pendant environ 40 min.

Ca, c'était évidemment avant cuisson.............

.............et ça, avant dégustation

12 janvier 2011

Muffins aux fraises Tagada

Après avoir réalisé en juin 2010, une panna cotta aux fraises Tagada qui avait eu un succès mitigé à la cantine (cliquez ici), j'ai remis le couvert hier avec des muffins, et cette fois-ci, pas de problèmes, les enfants ont bien aimé!

J'ai essayé une version de cette recette à la maison en ajoutant une fraise sur chaque muffin avant de les enfourner, la fraise fond et donne un bon petit goût caramélisé au dessus du gâteau mais...c'est aussi très collant...j'ai eu beaucoup de mal à enlever les caissettes en papier autour des muffins! alors, j'imagine à la cantine, j'en connais qui auraient mangé la moitié du papier...

Ingrédients: pour 10/12 muffins: 1 oeuf- 150g de fraises Tagada- 12,5cl de lait- 20g de beurre doux- 150g de farine- 1/2 sachet de levure.

Préparation et cuisson: 30 min

*  Dans une casserole, faire fondre les fraises avec le lait et le beurre à feu très doux.

*  Dans un saladier, casser l’œuf et ajouter la préparation aux fraises en mélangeant bien.

*  Incorporer la farine et la levure.

*  Verser la pâte dans des moules à muffins et faire cuire à four chaud (th7) 180° pendant 20 à 25 min.

C'est bizarre, après cuisson, la pâte n'est presque pas rose...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires