750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
22 février 2012

Palmiers

Des visiteurs qui s'annoncent en dernière minute quelques heures avant le goûter et voilà des petits gâteaux vite fait surtout si vous avez une pâte feuilletée dans le frigo! c'était mon cas, alors j'ai réalisé ces palmiers version sucrée en un tour de main.

216310 Mon Larousse Gastronomique (encore lui) me dit que si on appelle ce petit biscuit ainsi c'est que sa forme caractéristique évoque le feuillage d'un palmier...bon, si on veut...

Ingrédients: 1 ou 2 pâtes feuilletées- du sucre en poudre , de la gelée de coings (pour moi) ou de la pâte à tartiner.... pour une version sucrée avec le thé ou le café- du gruyère râpé, du pesto, de la tapenade, du saumon fumé, du jambon....pour une version salée à l'apéritif.

Préparation et cuisson: 30 min + 30 min au congélateur

* Étaler la pâte feuilletée et la garnir selon vos envies: moi, j'en ai garni une de sucre en poudre et la seconde, de gelée de coings maison.  Rouler les deux côtés de la pâte vers le centre. 

* Mettre le tout au congélateur pendant 30min. Découper en fines tranches.

DSCN5024

* Tapisser une plaque allant au four de papier sulfurisé; déposer les palmiers et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min; à mi-cuisson, retourner les biscuits pour qu'ils soient bien dorés des deux côtés.

DSCN5043

D'un goût nettement supérieur à ceux du commerce, je crois que je vais avoir tout le temps une pâte feuilletée dans mon frigo au cas où...(pour la photo,  "paillon" fait main par mon Papa et napperon bordure crochetée fait main aussi par ma Maman).

20 février 2012

Mille-feuilles de crêpes aux pommes, sauce caramel

bpiilfqn

Hier c'était grand dimanche gras, comme on dit encore dans nos campagnes, j'ai préparé pour l'occasion un dessert de circonstance.

Habituellement en Vendée,  pour Mardi Gras, on fait plutôt des fritures comme des merveilles (la recette ici) ou des bottereaux (la recette ici) et les crêpes sont réservées à la Chandeleur mais, bon j'avais envie de manger des crêpes et je n'avais pas d'huile pour la friture, alors...

Ingrédients: pour 4/5 pers: pour la pâte à crêpes: 250g de farine- 3 oeufs- 1 cuillère à soupe d'huile- 1 pincée de sel- 1/2l de lait. Pour la sauce caramel: 120g de sucre en poudre- 3cl d'eau-  15g de beurre salé- 20cl de crème fraîche liquide. Pour la garniture: 5 pommes- 30g de beurre- 50g de sucre en poudre.

Préparation et cuisson: 30 min + une nuit de repos

* Préparer la pâte à crêpes en mélangeant tous les ingrédients; faire cuire les crêpes et en réserver 6 pour le mille-feuilles.

* Éplucher et couper les pommes en fines lamelles; dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire cuire les pommes saupoudrées de sucre pendant 10 min.

* Tapisser un moule à manqué (du diamètre de vos crêpes) d'un film alimentaire; construire le mille-feuilles en posant d'abord un crêpe dans le fond du plat, recouvrir d'une fine couche de pommes, puis d'une crêpe et ainsi de suite pour finir avec une crêpe; moi, j'ai fait 5 "étages".

* Recouvrir de film, poser un petit poids par dessus et garder au frais une nuit.

* Le lendemain, préparer la sauce au caramel: couper le beurre en dés; faire chauffer la crème; dans un casserole, mélanger le sucre et l'eau sur feu moyen jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré; hors du feu, ajouter le beurre petit à petit en remuant (attention aux projections) puis la crème fraîche pour obtenir un mélange bien homogène. Laisser tiédir un peu.

* Démouler votre mille-feuilles et servir tiède (vous pouvez le réchauffer un petit peu au four) ou froid avec la sauce caramel.

DSCN5031

Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à tartiner au caramel et beurre salé à laquelle vous aurez ajouté un peu de crème fraîche liquide.

25 janvier 2012

Tarte aux poires et chocolat

Comme promis, voici la recette du dessert réalisé avec mon surplus de poires de la semaine dernière: il m'en restait quand même 13!

J'ai  l'habitude d'en commander environ une dizaine de moins que le nombre d'inscrits à la cantine mais certains enfants ne mangent pas de fruits, d'autres la moitié seulement; les normes recommandées (et bientôt obligatoires pour les petites cantines) dans le plan alimentaire du GEMRCN voudraient pourtant que j'en propose 2 à 3 fois par semaine!

C'est  donc Marine, ma petite stagiaire de retour de classe de neige, qui a réalisé entièrement ces tartes. Tout le monde (à quelques exceptions près...) a bien aimé; Cassandre (CE1) m'a demandé si ça avait goût de poires...et Hugo (CP), quand je lui ai expliqué que c'était une tarte aux poires et chocolat, m'a répondu: "je veux chocolat"...(comme si c'était une glace avec parfum au choix!)

Ingrédients : pour 8 pers : 1 pâte brisée- 100g de chocolat noir- 2 œufs- 50g de sucre en poudre- 75g de poudre d’amandes- 20cl de crème fraîche liquide- 3 poires .

Préparation et cuisson : 45 min

* Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte.

* Faire fondre le chocolat au bain marie ou au four micro-ondes.

* Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre ; ajouter la poudre d’amandes et la crème fraîche ; bien mélanger.

* Éplucher et couper les poires en lamelles.

* Répartir le chocolat fondu sur la pâte brisée ; disposer les tranches de poires puis recouvrir du mélange à la crème.

DSCN4956       DSCN4957

On a préféré couper les poires en petits dés pour faciliter le découpage.

DSCN4960       DSCN4964

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 min environ.

DSCN4970

Sur le coup, j'ai trouvé que la couche de chocolat était bien mince mais après dégustation, c'est suffisant; le goût du chocolat ne prend pas trop le dessus sur celui des poires.

30 novembre 2011

Cake aux m&m's

Voici un cake régressif et sympa, idéal pour les goûters d'anniversaire! ce que j'aime dans cette recette c'est la petite quantité de sucre et le peu de matière grasse: il y a bien assez de tout ça dans les m&m's! dans mes recherches, j'en ai trouvé avec du beurre, 25cl de crème et même 200g de sucre!! seule celle-ci est -relativement- raisonnable.

Inutile de vous préciser encore que les enfants n'ont pas fait la fine bouche...bizarrement, il n'y a que la couleur verte qui ressort une fois le gâteau cuit alors les grands m'ont dit: "il est périmé ton cake, tout moisi!" comment ça?  je l'ai fait hier, il ne peut pas être plus frais!

J'ai modifié une seule chose par rapport à la recette initiale: ils disaient d'enfermer les bonbons dans un sac plastique type congélation pour les concasser, ce que j'ai fait à la maison (oui, j'essaie souvent les recettes avant, au grand malheurbonheur de mon petit mari qui sert de cobaye...).

non Très MAUVAISE idée!(pas celle du cobaye mais celle du sac plastique) d'abord, en voulant mettre les m&m's dans le sac, j'en ai laissé échapper la moitié qui se sont répandus allègrement aux quatre coins de la cuisine et ensuite, au deuxième coup de rouleau à pâtisserie, le sac s'est déchiré...alors, j'ai opté pour la solution torchon!

Ingrédients : pour 6 pers : 3 œufs- 80g de sucre en poudre- 200g de m&m’s- 180g de farine- 1 sachet de levure chimique- 12cl de crème fraîche légère- 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé- 1 pincée de sel.

 Préparation et cuisson : 45 min

* Concasser grossièrement les m&m’s : les enfermer dans un torchon propre et les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

* Beurrer un moule à cake ; préchauffer le four th6 (180°).

* Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le sucre et la pincée de sel ; ajouter petit à petit la farine, la crème et la vanille liquide.

* Incorporer enfin les m&m’s et bien mélanger.

* Verser la préparation dans le moule et faire cuire environ 30 min.

DSCN4789

Preuve à l'appui pour le moisi....Il est important de limiter la cuisson à 30 min; le chocolat des m&m's reste fondant et avec le croquant des cacahuètes, c'est délicieux!

9 novembre 2011

Gâteau au potiron ou gâteau d'Halloween

uou5ncad

Une recette pour fêter  Halloween avec une semaine de retard! je suis bien obligée, c'est toujours pendant les vacances de la Toussaint, alors...

Je l'ai piquée sur le blog de Lilou (ici) qui fait plein de jolies choses en couture, au tricot et aussi en dessert! 

gratgrat Bizarrement, mon gâteau d'Halloween n'a pas du tout le même aspect que le sien; c'est vrai, que pour la pâtisserie, le four de Ma P'tite Cantine ce n'est pas l'idéal: il n'y a pas trop le choix dans les programmes de cuisson (je dirais même, il n'y a pas de choix du tout!), tu allumes et ça chauffe en bas et en haut (d'accord, c'est déjà pas mal!) pas de chaleur tournante ou d'air pulsé ni d'options "pâtisseries" ou "rôti - gratin" ou bien encore "tourne broche".

Et en plus, comme mes moules à manqué sont "grande taille", ça m'a fait des gâteaux un peu raplapla mais ils étaient quand même très bons!

Quand les enfants nous ont demandé (avec malice, je crois...) qu'est-ce-qu'il y avait dans le gâteau d'Halloween, on a évidemment répondu plein d'horreurs genre des crottes de souris, des toiles d'araignées, etc, etc....ce qui a déclenché les Beurk, Pouah attendus...et quand Sandrine G. a lu les ingrédients de la recette aux maternelles, ils ont aussi beaucoup ri quand elle a parlé de citrouille, je crois qu'ils pensaient qu'on continuait à plaisanter!

Ingrédients : pour 8 pers : 200g de purée de citrouille- 20cl de crème fraîche- 125g de sucre roux- 3 œufs- 50g d’amandes en poudre- 150g de farine- 75g de raisins secs- 1 sachet de levure- 1 pincée de sel- beurre pour le moule.

Préparation et cuisson : 1h15

*  Eplucher et couper la citrouille en morceaux, faire cuire à la vapeur pendant 10 min et réduire en purée.

*  Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre et la crème fraîche ; ajouter la purée de citrouille, la pincée de sel, la poudre d’amande et petit à petit, la farine et la levure. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène ; incorporer enfin les raisins secs roulés préalablement dans la farine.

*  Beurrer un moule à manqué, y verser la pâte et faire cuire d’abord 10 min au four th 6 (180°) puis 40min th 5 (150°). • Laisser refroidir un peu avant de démouler.

DSCN4717

Bon, les "crottes de souris" sont encore restées au fond; je les avais pourtant roulées dans la farine....

28 octobre 2011

Biscuits aux pralines

Jour de pluie

Pendant ces vacances de la Toussaint, le beau temps n'est pas au rendez-vous, alors j'ai eu envie de tester mon petit cadeau d'anniversaire: le fameux tampon "biscuits maison"!

Je l'ai découvert  sur d'autres blogs culinaires et j'avais l'intention de l'acheter depuis quelques mois; vous le trouverez facilement sur les sites de ventes de livres accompagné d'un petit bouquin de recettes, le tout pour 10 euros et des poussières...

Ingrédients: pour 30 à 35 biscuits: 200g de beurre- 400g de pralines roses- 200g de sucre en poudre- 2 oeufs- 400g de farine.

Préparation et cuisson: 35min + 1h de frigo

* Couper le beurre en petits morceaux.

* Mixer les pralines en poudre fine: alors là, si vous avez une méthode, je suis preneuse! pour obtenir de la poudre fine, j'ai tout essayé: d'abord le rouleau à pâtisserie sur la planche à découper (j'ai enveloppé mes pralines dans un linge et je les ai écrasées avec le rouleau à pâtisserie); j'ai obtenu des pralines concassées, je les ai mises dans mon robot pour avoir des moins gros morceaux et enfin dans mon petit hachoir, mais là encore, ce n'était pas de la "poudre fine"...

* Dans un saladier, mélanger le sucre avec les oeufs avec un fouet; incorporer la poudre de praline (pour moi, plutôt des pépites!) et verser la farine en mélangeant bien.

* Ajouter enfin le beurre et pétrir à la main pour obtenir un pâte bien homogène. Rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Envelopper la  dans du film alimentaire et laisser reposer au frais 1h.

* Préchauffer le four à 180° (th 6); recouvrir une plaque de papier sulfurisé.

* Etaler la pâte sur 3 ou 4 mm d'épaisseur et découper des ronds à l'aide d'un emporte-pièce (moi, j'ai pris un verre); marquer ensuite les biscuits avec le tampon; disposer sur la plaque et faire cuire 10 min.

DSCN4442

Preuve en est que je n'ai pas pu réduire les pralines en poudre fine mais le petit croquant des morceaux n'était pas désagréable dans ces délicieux biscuits.

20 octobre 2011

Cookies aux pépites de chocolat

D'après ce qu'on m'a raconté aujourd'hui, certains n'ont pas attendu la diffusion de la recette sur le blog pour refaire ces délicieux cookies avec leurs parents hier mercredi (dixit Capucine); pas difficile puisqu'ils avaient tous eu leur petite fiche recette!

Aux trois équipes de cuisiniers lundi après-midi, j'avais fait doubler les proportions en pensant avoir deux cookies par personne au final! mais, je crois qu'ils ont fait de trop gros "tas"...pas grave, ils avaient un petit suisse en plus du cookie en dessert, c'était déjà pas mal!

Ingrédients: pour 20 cookies : 80g de beurre- 2 sachets de sucre vanillé ou 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille- 125g de sucre en poudre- 1 œuf- 150g de farine- 100g de pépites de chocolat- 1 cuillère à soupe de lait.

Préparation et cuisson : 20 min

*  Faire fondre le beurre au four micro-ondes ou au bain marie.

*  Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre en poudre et le sucre vanillé.

*  Ajouter l’œuf, la farine et la cuillère à soupe de lait ; incorporer les pépites de chocolat et bien mélanger.

*  Etaler une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four : disposer la pâte en petits tas espacés à l’aide d’une cuillère à café.

DSCN4602 - Copie

*  Faire cuire au four th6 (180°) pendant 10 à 15 min.

DSCN4608

En définitive, même s'ils étaient un peu gros, on n'a pas eu vraiment de difficultés à les manger...

18 octobre 2011

Fondant aux pommes et spéculoos

Et maintenant, la recette de ce fameux fondant réalisé par les CM2 pour le dessert d'hier; finalement, les spéculoos en grosses miettes, c'était pas plus mal; le moelleux des pommes et le croquant des biscuits s'accordaient plutôt bien!

J'en avais gardé une petite part pour Manon, la seule des CM2 à ne pas déjeuner à la cantine hier.

Ingrédients: pour 6/8 pers : 5 pommes- 150g de spéculoos- 60g de beurre ½ sel- 3 œufs- 4 cuillères à soupe de farine- 1 cuillère à soupe de maïzena- 1 cuillère à soupe de crème fraîche.

Préparation et cuisson : 45 min

*  Préchauffer le four à 180° (th6).

*  Éplucher les pommes et les tailler en petits cubes ; les faire revenir à la poêle dans le beurre.

*  Réduire les spéculoos en poudre ; battre les œufs avec la crème fraîche ; ajouter la farine et la maïzena et mélanger bien ; incorporer enfin les spéculoos et les dés de pommes.

*  Beurrer un moule à manqué ou à cake et y verser la préparation.

*  Faire cuire au four pendant 20 à 25 min.

DSCN4574

15 octobre 2011

Flan pâtissier au chocolat

Une variante du flan pâtissier traditionnel qui, à partir du moment où il y a du chocolat, a rencontré l'approbation des enfants!

Les grands (la classe de Raphaël, les CE2, CM1 et CM2) n'y ont pas eu droit: hier, ils étaient de "sortie"; ils  ont eu la chance de participer à des ateliers jonglerie, trapèze, fils tendus, équilibre,  clown...au cirque Rech installé dans la commune voisine et avaient emporté leur pique-nique. 

Ingrédients : pour 8 pers : 1 litre de lait- 180g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide- 1 tablette de chocolat noir (200g)- 2 œufs + 1 jaune- 120g de maïzena- 1 pâte brisée

Préparation et cuisson : 50 min

*  Dans un saladier, mélanger 1 verre de lait, les œufs (2 œufs entiers + 1 jaune), l’extrait de vanille, le sucre et la maïzena.

*  Verser le reste du lait et le chocolat coupé en morceaux dans une casserole et faire bouillir.

*  Ajouter doucement en mélangeant, le lait chocolaté à la préparation aux œufs. Allumer le four th6 (180°).

*  Remettre sur le feu et faire épaissir en remuant continuellement. La cuisson est très rapide (2 à 3 min).

*  Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée et y verser la préparation.

*  Mettre au four et faire cuire 35 à 40 min.

DSCN4542

DSCN4547

Pour ma part, je préfère le flan pâtissier à la vanille mais j'ai quand même mangé ma part...

16 septembre 2011

Muffins coeur de Nutella

Bizarrement, mardi matin, presque tous les enfants -accompagnés ou non par leur(s) parent(s)- se sont arrêtés devant le panneau d'affichage de l'école avant de rentrer dans la cour!

Sûrement pour s'assurer que le menu du jour n'avait pas changé!

Hormis Enzo (CE1) et Sullivan (CM2) qui n'avaient soit disant plus faim, tout le monde en a voulu de mon dessert...

Ingrédients: pour 12 muffins : 2 œufs- 280g de farine- 100g de beurre- 100g de sucre en poudre- 1 yaourt nature- 10cl de lait- 1 sachet de sucre vanillé- ½ sachet de levure- 1 pincée de sel- Nutella.

Préparation et cuisson : 25 min

*  Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel.

*  Faire fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie.

*  Dans un autre saladier, battre au fouet les œufs entiers, le sucre en poudre et le sucre vanillé ; ajouter petit à petit le beurre fondu, le lait et le yaourt ; bien mélanger.

*  Incorporer enfin le mélange sec (farine-sel-levure).

*  Remplir vos moules à muffins à moitié avec la pâte obtenue, déposer au centre une noix de Nutella et recouvrir d’une autre couche de pâte.

DSCN4416

*  Faire cuire au four th6 (180°) pendant 20 min.

DSCN4418      DSCN4388

Je n'ai pas pu le faire à Ma P'tite Cantine, mais l'idéal c'est de les déguster tiède!

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires