11 décembre 2014

Cantine'Quiz

private-category-smiley-pouffe-rire-img

Après un quiz facile la semaine dernière, disons que celui de cette semaine était...encore facile ! je suis restée "dans le cochon" et avec mon esprit tordu, je pensais mettre les enfants dans l'embarras mais une équipe sur six est sortie totalement victorieuse de mon piège. Dans l'histoire, tout le monde avait au moins une bonne réponse, voyez vous-mêmes:

Les saucisses sont la spécialité de quelles villes ? (plusieurs réponses)

*  Strasbourg

*  Morteau

*  Toulouse

*  Montbéliard

L'équipe qui avait coché les quatre propositions était un peu sceptique et avait même guetté ma réaction quand j'ai récupéré les questionnaires. C'est bien la première fois depuis la mise en place de ces quiz à la cantine que toutes mes propositions sont de bonnes réponses.

Le moment venu de disposer les "saucisses" sur la carte de France, une marée de mains s'est levée pour avoir la chance d'être désignée et aujourd'hui quatre heureux élus sont allés coller les petits papiers à l'endroit exact:

008 (800x600)

011 (600x800)

Si son nom vient du mot latin salsicius, dérivé de salsus (salé), et désignait, à Rome, des morceaux de viande hachée conservés dans du sel, peu de mots de la langue française ont donné naissance à une ribambelle d''appellations pour désigner toujours à peu de choses près... une saucisse.
On peut citer, au hasard, cervelas, chipolatas, godiveau, figatelle, crépinette, diot, gendarme, longanisse, merguez, soubressade, sabodet, saucisse de bière, saucisse de Strasbourg, saucisse de Francfort, saucisse de Toulouse, saucisse de Morteau, saucisse de Montbéliard, saucisse viennoise.....

strasbourg

La knack, ou saucisse de Strasbourg, est une spécialité culinaire alsacienne, et plus particulièrement strasbourgeoise, dont les origines remontent au XVIe siècle. Il s’agit d’une saucisse fumée à base de viande de porc, dont le nom dérive du verbe allemande knacken et qui décrit le bruit que fait la saucisse quand sa peau éclate sous la dent.

morteau

La saucisse de Morteau, appelée également la "Belle de Morteau", et à Morteau même, " bonne saucisse"  est une saucisse fumée de manière traditionnelle dans des tuyés de la région de Morteau dans le Haut-Doubs. (tuyés = fumoir)

toulouse

La saucisse de Toulouse est une préparation originaire de la ville du même nom. Elle se compose de gras et de maigre de porc, de sel et de poivre. La saucisse de Toulouse a une chair de couleur rose, elle mesure de 26 à 28 mm de diamètre et se présente soit en portions de 12 à 15 cm de long soit sous forme de brasse (roulée en spirale), sans coupe du boyau.

montbéliard

La saucisse de Montbéliard nature ou au cumin: localement, cette spécialité fumée à la sciure de bois en tuyé, est fréquemment utilisée dans les versions régionales de choucroute (pays de Montbéliard, Territoire de Belfort), où le chou est souvent remplacé par des raves salées. 

Allez visiter ce site qui regorge d'infos sur des tas de sortes de saucisses (ici).

xu183jj8

Et pour terminer, j'ai eu la désagréable surprise ce matin de trouver ma couronne de Noël (qui était accrochée sur la porte de Ma P'tite Cantine) par terre et en piteux état, dépouillée de ses décorations....il reste juste trois petits noeuds! j'ai retrouvé une pomme de pin rouge dans la cour de récréation; pas sympa ceux qui sont passés par là et qui se sont défoulés sur ma couronne!

003 (800x600)

50928

Posté par caillebotte à 18:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


04 décembre 2014

Cantine'Quiz

Eh bien voilà, trop contents les enfants d'avoir enfin trouvé la bonne réponse au quiz de cette semaine! et c'était le cas pour tout le monde. Il faut dire que j'en parle souvent de ce jambon alors, la question était particulièrement facile. J'avais pourtant essayé de les embrouiller en proposant 3 villes commençant par "Ba" !

Le jambon est la spécialité de quelle ville ?

*   Bayeux

*  Bastia

*  Bayonne

b5b0c7fb47

A l'origine, le jambon provenait des campagnes environnantes et était expédié dans toute l'Europe par le Port de Bayonne, dont il prit le nom.

Le jambon de Bayonne doit en grande partie sa réputation à la qualité du sel qui le conserve, le sel naturel des Pays de l'Adour, qui lui donne son goût d'exception. Ce jambon devint une gourmandise très recherchée : Rabelais l'inscrit au menu de Grandgousier, Henri IV s'en fait expédier à Paris. 

logo-bayonne-igp

La dénomination jambon de Bayonne est protégée au niveau européen par une Indication Géographique Protégée (IGP), obtenue en 1998 : toute la profession, des éleveurs jusqu'aux salaisonniers, s'est regroupée pour obtenir une appellation qui identifie les seuls vrais jambons de Bayonne. Le salage doit être réalisé exclusivement avec du sel issu des salines locales, comme celle de Salies (quarante kilomètres de Bayonne) et l'affinage doit être d'au moins sept mois. Sa saveur dépend pour beaucoup du climat local et des effets du vent du sud, artisan de la touche finale... Certains le frottent de poudre de piment d'Espelette : le jambon prend alors une belle couleur ocre et une autre saveur. (source site ville de Bayonne)

En France, d'autres régions produisent du jambon d'excellente qualité comme la Champagne (jambon de Reims et jambon sec des Ardennes IGP), la Corse (prisuttu), le Massif Central (jambon d'Ardèche IGP), le Jura, la Savoie et bien sûr la Vendée (jambon de Vendée IGP). Quand au jambon dit "de Paris", il est désossé, dénervé et paré, puis saumuré et placé dans un moule et cuit plusieurs heures dans un bouillon aromatisé : genièvre, coriandre, clous de girofle, bouquet garni. Il ne reste actuellement qu'une seule entreprise artisanale fabriquant du jambon de Paris dans la capitale (voir ici).

eikk4z1w

 

Posté par caillebotte à 20:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

27 novembre 2014

Cantine'Quiz

Encore vexés les enfants pour ne pas avoir trouvé la bonne réponse au quiz de cette semaine! j'ai beau leur expliquer à chaque fois que le but du jeu, c'est d'apprendre quelque chose, qu'il n'y a ni gagnants ni perdants, rien n'y fait, ils n'aiment pas sécher.

Les noix, c'est le sujet du quiz, j'aime bien en mettre dans les salades, surtout celles d'endives comme aujourd'hui, et dans les gâteaux.

Les noix sont la spécialité de quelle ville ?

*  Clermont-Ferrand

*  Grenoble

*  Le Havre

Juglans_regia_Echte_Walnussfrucht_3

logo

La noix de Grenoble est l'un des premiers fruits à obtenir l'AOC (Appellation d'Origine Controlée) en 1938 et plus tard une AOP (Appellation d'Origine Protégée) en 1996. Le nom de noix de Grenoble n'était pas forcément gagné d'avance pour désigner ce fruit à coque. Dans les années 1920, bien que tous les nuciculteurs (producteurs de noix) de la région fussent d'accord sur le fait d'obtenir une reconnaissance, de vifs débats eurent lieu pour savoir si on devait l'appeler « Noix de Grenoble » ou « Noix de Tullins ».  Tullins est le centre historique de la noyeraie mais le nom de noix de Grenoble fut jugé plus vendeur pour l'étranger.(source Wiki)

Les trois variétés autorisées sont la franquette, la mayette et la parisienne. Son terroir est réparti dans les départements de l'Isère tout d'abord ainsi qu'une partie de la Drôme et de la Savoie. Plus de 13 300 tonnes de noix de Grenoble ont été produites en 2013.

Image illustrative de l'article Noix du Périgord

Et je n'oublie pas la noix du Périgord (3000 tonnes), produite dans plusieurs communes des départements de l'Aveyron, de la Charente, de la Corrèze, de la Dordogne, du Lot et de Lot et Garonne, qui bénéficie également d'une AOC depuis 2002 et d'une AOP depuis 2004.

d5ntwekp

Posté par caillebotte à 17:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 novembre 2014

Cantine'Quiz

Ben là, j'ai été surprise! j'étais persuadée que le quiz d'aujourd'hui serait facile pour tout le monde; et non, une seule équipe sur six a trouvé la bonne réponse et en plus, ce n'était que des CP que j'avais assis à une table de maternelles, n'ayant plus de places sur les grandes. Quand je leur ai lu la question, Thomas a dit: "Nantes, je le vois bien"... sortant de la bouche de Thomas, c'était assez amusant lui qui est plutôt du genre indiscipliné et pas très réfléchi.

Et le sujet du quiz alors ??? c'était la mâche, prévue en entrée demain.

La mâche est la spécialité de quelle ville ?

*  Alençon

*  Biarritz

*  Nantes

290px-Illustration_Valerianella_locusta0

La mâche (Valerianella locusta) est une petite plante herbacée annuelle. C'est de cette espèce que sont issues les variétés cultivées consommées en salades à saveur douce, ses feuilles pouvant être mangées crues ou cuites comme des épinards. Elle est aussi appelée blanchette, boursette, clairette, raiponce, oreillette ou oreille-de-lièvre, valérianelle, valérianelle cultivée, doucette, gallinette... Il en exite de nombreuses variétés telles : Coquille de Louviers, Verte d'Étampes, Verte de Cambrai, Ronde maraîchère, à grosses graines, Vit, à coquille blonde...

formeMache

La mâche Nantaise bénéficie d'une IGP (indication géographique protégée); elle se récolte de septembre à mars chez les maraîchers de Loire Atlantique qui produisent à eux seuls 82% de la mâche française (43 500 tonnes) et 60% de la consommation européenne.

La mâche a trouvé autour de Nantes un terroir propice à sa culture, la douceur du climat océanique et le sable de la Loire sont les gages de réussite d'une production de qualité. Longtemps "pêché" dans le lit de la Loire, comme on disait autrefois, l'extraction du sable y est interdite depuis une vingtaine d'années pour éviter la dégradation des berges du fleuve. Désormais, le sable est extrait du fond de la mer au large de Noirmoutier. Il suffit de le laver, en même temps qu'on le calibre, pour retrouver les caractéristiques nécessaires à la culture de la mâche.

fb996999

Bonne soirée

Posté par caillebotte à 19:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

13 novembre 2014

Cantine'Quiz

L'assiette de charcuterie en entrée, ce n'est pas plus de 3 ou 4 fois par an au menu de Ma P'tite Cantine. Ce n'est pas parce que les enfants n'aiment pas, bien au contraire, c'est plutôt moi qui ne court pas après...et contrairement aux crudités, servies une deuxième fois sur demande, pas de rab pour ce genre de plat. Et quand j'explique à celui qui a laissé un tout p'tit bout de gras sur le bord de son assiette que le saucisson ou le pâté qu'il adore tant sont composés pour un tiers de ce "fameux" gras, il me regarde souvent incrédule!

J'ai choisi le saucisson pour concocter les questions du quiz d'aujourd'hui; aucune des cinq équipes a trouvé; c'était très panaché: certains ont répondu Lyon et Nice, d'autres Arles et Dunkerque, d'autres encore Lyon et Dunkerque mais personne Lyon et Arles; ils se sont méfiés des deux bonnes réponses à suivre...

Le saucisson est la spécialité de quelles villes ? (2 réponses)

*  Lyon

*  Arles

*  Dunkerque

*  Nice

113765   index

La rosette (à gauche) et le jésus (à droite) sont les deux célèbres saucissons de Lyon. la rosette de Lyon est un long (jusqu’à 1 mètre) saucisson de viandes de porc nobles introduites dans un boyau à la forme caractéristique (son diamètre allant en rétrécissant de 9 à 5 centimètres) et ficelé. A la découpe, la tranche se caractérise par des grains rouges et blancs parfaitement répartis. Le jésus est un saucisson ovoïde de grand diamètre (une dizaine de centimètres), pesant environ 400 grammes, mis sous un filet, ce qui lui donne une empreinte spécifique et une forme particulière de poire. La composition de la viande de porc et le savoir-faire sont les mêmes pour les deux saucissons à la différence que pour la rosette le hachage est un peu plus fin.

Saucisson

Le saucisson d'Arles se compose de maigre de porc et de bœuf  (quelquefois aussi d'âne) mêlés à des petits lardons, des herbes de Provence et des épices, ainsi que du vin rouge. Bien malaxé, le tout est introduit dans un boyau de bœuf et séché de trois semaines à un mois et demi avant sa mise en vente. C'est une charcuterie en provenance de Bologne qui aurait été importée à Arles en 1655 par le charcutier arlésien Godart.

c-est-l-heure-de-dormir

Posté par caillebotte à 21:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


06 novembre 2014

Cantine'Quiz

C'est le retour du Cantine'Quiz après trois semaines d'interruption (semaine du goût et vacances de la Toussaint); les enfants m'ont bien réclamé les "questions" pendant la Semaine du Goût mais je n'ai pas eu le temps d'en préparer.

LES OIGNONS !!! vous le savez si vous êtes fidèle de ce blog, j'en mets presque partout. Je les hache souvent bien fins mais ça n'empêche pas certains enfants de trier, j'en ai encore eu la preuve lundi avec le riz aux oignons.

La question n'était pas facile, je l'avoue. Seulement deux équipes sur six ont trouvé la bonne réponse.

Les oignons sont la spécialité de quelle ville ?

*  Colmar

*  Aurillac

*  Roscoff

Logo_oignon_de_Roscoff

Salon_de_l'agriculture_2011_-_oignons_rosés_de_Roscoff_-_01

L'oignon de Roscoff est une appellation d'origine contrôlée (AOC) attribuée depuis 2009 à une production d'oignons cultivée dans une zone délimitée du littoral nord du Finistère. Il bénéficie également d'une AOP (appellation d'origine protégée) depuis 2013. Il s'agit d'une variété d'oignon rosé cultivée traditionnellement dans la région, qui se caractérise par sa couleur rosée-cuivrée et par son calibre moyen compris entre 40 et 80 mm de diamètre. Le nom de l'appellation fait référence à Roscoff, berceau historique de cette production et longtemps unique port d'exportation vers la Grande-Bretagne.

200px-Johnnies

Depuis 2003, la ville de Roscoff organise chaque année en août une « Fête de l’oignon de Roscoff ». Dans cette ville, la « Maison des Johnnies et de l'oignon de Roscoff », installée dans une ancienne ferme, retrace l'histoire de cette culture et des Johnnies, marchands d'oignons qui allaient chaque été en Grande-Bretagne vendre leurs oignons en porte-à-porte.

oignonaop

Et pour ne fâcher personne, je parlerai aussi de l'oignon doux des Cévennes qui bénéficie également d'une AOC depuis 2003 et d'une AOP depuis 2008. La zone délimitée de ces appellations couvre 32 communes du département du Gard.

Voici encore d'autres variétés d'oignons: le blanc de Paris, l'oignon doux de Trébons, le jaune doré de Mulhouse, l'oignon doux de Lézignan....

syZSacd8IF4NEGzjOpKO7iMyti4

Posté par caillebotte à 18:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

09 octobre 2014

Cantine'Quiz

Facile cette semaine! quoique....certaines équipes avait déjà oublié la provenance du cadeau que leur avait fait Benjamin il y a un an et demi (voir ici).

83755900_p

En leur distribuant les questions (au moment du dessert), je leur ai pourtant rappelé et conseillé de bien réfléchir. Tout le monde connaissait la moutarde de Dijon mais seulement deux équipes sur cinq se souvenaient que celle envoyée par Benjamin venait de Meaux.

La moutarde est la spécialité de quelles villes ? (plusieurs réponses)

 *  Lille

Dijon

*  Meaux

*  Lyon

planche-moutarde-blanche

La moutarde de Dijon est une moutarde forte qui existe en plusieurs variétés. Elle est faite à partir de graines de moutarde noire et de moutarde brune en majorité, de vinaigre et/ou de verjus (jus de raisin vert), de sel et d'acide citrique. Elle accompagne toutes les viandes.

La moutarde de Meaux et une moutarde de grains à l'ancienne, faite à partir de graines de moutarde entières, de sel, d'épices et d'acidifiants, les graines lui donnent une texture granuleuse et elle est souvent plus douce que la moutarde de Dijon.

En France, la moutarde n'était pas seulement fabriquée à Dijon. Il en était produit à Paris et à Meaux et dans toutes les régions à vignes, autour de Bordeaux, de Tours et de Reims, ceci grâce au vin qui, lorsqu'il tournait, pouvait être recyclé en vinaigre, entrant dans la composition de la moutarde, avec des graines de moutarde broyées, de l'eau, du verjus et des aromates secrets. Après la seconde guerre mondiale, il y avait en France, quelque cent soixante fabricants de moutarde. En 2002 il n'en restait plus que six.

gland_automne

Posté par caillebotte à 17:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

02 octobre 2014

Cantine'Quiz

6buimzv6

Alors là, les enfants en ont fait une drôle de tête! pas une seule bonne réponse, ils étaient vexés. C'est vrai que ce n'était pas vraiment facile même certains adultes ne savaient pas. En plus, je les embrouille en leur proposant des villes ayant la même consonance, je ne suis pas gentille...

Le sujet du jour, c'était le raisin; c'est la pleine période en ce moment et j'en avais mis en dessert.

Le raisin Chasselas est la spécialité de quelle ville ?

*  Moissac

*  Aurillac

*  Bergerac

220px-Chasselas_B

6dd287533ff7e7a971850e76fdef2ab82a9b4d32

Cultivé en Midi-Pyrénées depuis le 19ème siècle, sur les coteaux argilo-calcaires plutôt exposés Sud, Sud-Ouest, le Chasselas de Moissac s’étend sur un territoire limité allant du Sud du département du Lot au Nord du Tarn et Garonne. En automne, le Chasselas est cueilli en plusieurs passages. Les grappes sont ciselées par des mains expérimentées (essentiellement de femmes) puis sélectionnées.

1971_1

En 1971, il devient le premier fruit frais à obtenir l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

Et pour ne fâcher personne, il y existe aussi le Chasselas de Thomery -ou Chasselas doré de Fontainebleau- un raisin de table très proche du Chasselas de Moissac.

i4zu8rdi2aricyfDYaAPjSgtjUM

Belle soirée d'automne

Posté par caillebotte à 18:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

25 septembre 2014

Cantine'Quiz

C'est fini ou presque, la saison des tomates dans nos jardins avec l'été un peu spécial qu'on a eu: pas très chaud et humide en août et températures au dessus de 25° et sans pluie pour septembre. Beaucoup de plants ont été malades.

Questions faciles deux semaines de suite, enfin c'est ce que je pensais mais pas si facile que ça finalement car 3 équipes sur 6 ont trouvé la bonne réponse !

La tomate est la spécialité de quelle ville ?

*  Toulouse

*  Bordeaux

*  Marmande

3783_1

La tomate Marmande est de belle taille, d'un rouge soutenu, un peu côtelée, légèrement aplatie... C'est grâce à la vigne, ou plus exactement à la maladie de la vigne, le phylloxéra en 1863, que la tomate a pris une telle importance dans le paysage marmandais. Les cultivateurs abandonnèrent alors le vignoble pour se reconvertir dans la tomate.

Cette variété (et pas "race" comme m'a dit Tom) pèse en moyenne 160-200 grammes et est idéale pour les farcis. Cette tomate est aussi recommandée pour la cuisson et les salades.

Et si un jour vous passez par Marmande, arrêtez-vous dans cette jolie petite ville du Lot et Garonne:

cloitre_marrmande-2

Le jardin du Cloître.

75f5247b

Posté par caillebotte à 18:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

18 septembre 2014

Cantine'Quiz

Eh bien voilà, je leur avais promis une question plus facile cette semaine et ils ont été au top! seule une équipe n'a pas trouvé les deux bonnes réponses car aujourd'hui il y avait une seule question mais plusieurs réponses possibles. Il faut dire que la production de sel fait partie de notre paysage côtier.

Le gros sel marin est la spécialité de quelles villes ? (plusieurs réponses possibles)

*  Noirmoutier

*  La Rochelle

Guérande

*  Brest

794px-Marais_salants

Je ne veux pas m'attirer les foudres des puristes mais j'ai voulu faire simple en proposant des sites réputés pour leur récolte de sel dans notre région. Car évidemment, outre Noirmoutier et Guérande, les marais salants sont présents plus généralement sur la côte Atlantique du golfe du Morbihan jusqu'à l'ile d'Oléron et sur la côte Méditerranéenne en Provence et en Corse.

paludier1

Les marais salants sont des étangs et bassins où on fait entrer de l'eau de mer salée pour produire du sel grâce à l'avaporation de l'eau sous l'effet du soleil et du vent. Le marais est formé de plusieurs parties dont le but est de débarrasser l'eau des éléments terreux en suspension, puis de concentrer progressivement la teneur en sel.

Traditionnellement,  les exploitants des marais salants s'appellent "paludier" à Guérande (au nord de la Loire) et "saunier" à Noirmoutier, Ré et Oléron (au sud de la Loire) mais il semblerait qu'il y ait une différence notoire entre les deux métiers: le paludier serait le récolteur de sel, le saunier celui qui le transporte et le vend.

A l'issu du déjeuner, les enfants se battent maintenant pour aller coller la petite étiquette; aujourd'hui, il y a eu deux heureux élus pour situer "gros sel marin" sur la carte de France.

DWZIPQrxfHyiemwqTnaT0ugtBVQ

Posté par caillebotte à 18:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]