26 mars 2015

Cantine'Quiz

fromages

Plutôt difficile le quiz de cette semaine à voir les réponses des enfants! personne n'a trouvé la bonne ville et évidemment, ils étaient un peu déçus.  Pourtant à crier "Chateauroux, Chateauroux!!" ou "Chabils, Chablis!!", ils étaient bien persuadés d'être dans le vrai.

Le crottin (fromage de chèvre) est la spécialité de quelle ville ?

*  Chavignol

*  Châteauroux

*  Chablis

Le fromage de chèvre, j'en propose souvent à la cantine; les enfants aiment bien ; par contre je n'achète pas du crottin mais plutôt de la bûche.

carte

Le crottin de Chavignol est un fromage au lait cru fabriqué à base de lait de chèvre entier, à pâte molle à croûte fleurie; il bénéficie d'une AOC (appellation d'origine contrôlée) depuis 1976 et d'une AOP (appellation d'origine protégée) depuis 1996. La zone d’appellation du CHAVIGNOL comprend une grande partie du département du Cher et se prolonge sur la Nièvre et le Loiret.

poteries

Le Crottin de CHAVIGNOL tirerait son nom du terme berrichon “crot” qui signifie “trou”. Étaient ainsi appelés les lieux au bord des rivières où les femmes lavaient leur linge. La terre argileuse qui bordait ces “crots” était utilisée par les paysans qui en firent d’abord des lampes à huile puis des moules à fromages pour l’égouttage du caillé. “Crot” aurait donné naissance à “Crottin”, le contenant donnant son nom au contenu.

Il se déguste à plusieurs degrés d'affinage:

* Mi-sec : il révèle une discrète saveur de chèvre. Il est apprécié pour sa douceur et sa fraîcheur.

* Bleuté : légèrement fleuri d’un pénicillium blanc ou bleu, il gagne en maturité et en finesse.

* Bleu : sa saveur s’enrichira d’arômes de champignons et de sous-bois. Sec : il dévoile des arômes de noix et de noisette.

* “repassé” : après une phase d’affinage classique, le CHAVIGNOL dit “repassé” est conservé dans des pots en grès, ce qui lui confère une pâte moelleuse et un caractère affirmé. (source Chavignol le grand cru des crottins)

ob_0974d5_je-suis-malade-mais-je-me-soigne-hm-aspirin-big

Ca fait une dizaine de jours qu'il y a une épidémie à l'école, je suis passée à travers les grippes et les gastros mais la conjonctivite m'a eue...

Posté par caillebotte à 19:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


19 mars 2015

Cantine'Quiz

146768

Nettement plus difficile cette semaine le quiz! une seule équipe a coché la bonne réponse et j'imagine que c'est un peu par hasard...je les avais prévenus que le sujet était un aliment que je ne pourrai jamais servir à la cantine vu son prix: j'en ai vu d'origine espagnole (les françaises ne sont pas encore en vente) à 9,80 euros le kg dans mon supermarché la semaine dernière !

L’asperge est la spécialité de quelle ville ?

*  Arras

*  Arcachon

*  Argenteuil

Asperge-Argenteuil-Fotolia-1024x768

L'asperge blanche, dite d'Argenteuil, est reconnaissable à sa couleur blanche et ses turions (bourgeon) plutôt violets/roses. Ses couleurs, elle les doit à son mode de production : enfouie sous terre, elle garde toute sa blancheur, et sa tête prend des éclats mauves en sortant légèrement de sa butte. L’expression « Être grand comme une asperge » prend tout son sens au regard de ses mensurations généreuses : une asperge peut mesurer 25cm, pour 3cm de circonférence.

1863_1295626227_AspergesCultivateurs

À la fin du 18ème siècle, les désastreuses récoltes de vin poussent les vignerons à étendre et à améliorer les cultures d’asperges en créant de nouvelles variétés. La plantation des asperges, entre les ceps de vigne, procure une riche fumure. Les résultats sont spectaculaires et les asperges atteignent une renommée internationale, obtenant médailles et récompenses aux expositions universelles.

La culture des asperges a aujourd’hui totalement disparu d’Argenteuil, mais cette variété, dont la commune a donné son nom, existe toujours. Grâce à quelques agriculteurs qui en maintiennent la culture en Ile-de-France, nous pouvons encore consommer cette asperge blanche, grosse et tendre (de début avril à fin juin).

7a49xijj

Posté par caillebotte à 20:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 mars 2015

Cantine'Quiz

poulet-loue

Après le piment d'Espelette la semaine dernière, encore un quiz assez facile cette semaine. Sur six équipes, deux seulement n'avaient pas trouvé la bonne réponse et c'est le poulet qui en était le sujet.

Le poulet est la spécialité de quelle ville ?

*  Loué

*  Loudun

*  Angers

Encore une fois, je ne voudrais fâcher personne car des régions et des villes se revendiquant "spécialistes" du poulet, il y en a beaucoup en France. Et c'est normal car il n'existe pas moins de 31 IGP (indications géographiques protégées) concernant les volailles et seulement une AOC (le poulet de Bresse). 

Notre département compte d'ailleurs deux IGP et notre région six, c'est pas mal! c'est vrai que l'ouest est réputé pour ses volailles. Par contre, je garde la ville Vendéenne pour un autre quiz et une autre spécialité smiley_clin.

carte_igp_volailles

Le poulet fermier label rouge de Loué est élevé selon des normes strictes: bâtiment clairs à lumière naturelle de petite taille (400 m2 maximum) avec accès dès leur emplumement à un vaste parcours herbeux illimité (4 m² minimum par volaille). Leur alimentation contient au moins 80 % de céréales, sans farine ni graisse animale, sans antibiotique de croissance. Ils sont élevés au minimum 84 jours.

poulet_blanc   poulets_noirs   poulets_jaunes

Il existe trois "variétés" de poulet à Loué: les blancs, les noirs et les jaunes et ces dénominations ne viennent pas forcément (surtout pour les blancs) de la couleur de leurs plumes mais de celle de leurs pattes !

ob_53b218_bonne-soiree-poule-41-big

Posté par caillebotte à 18:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

05 mars 2015

Cantine'Quiz

Je leur avais dit que c'était facile le quiz de ce jeudi alors, évidemment, les enfants étaient aux anges ! hormis une équipe -cinq CP que j'avais installé sur une table de maternelles faute de place sur les grandes tables- tout le monde a trouvé la bonne réponse. Il faut dire que je leur en parle de temps en temps du Piment d'Espelette, j'en avais même mis une fois dans une recette de pizza (ici); notez aussi que, comme d'habitude, j'avais bien semé le trouble en proposant des noms de villes ressemblant...et que je l'utiliserais bien plus souvent si son prix n'était pas si élevé.

Le piment est la spécialité de quelle ville ?

*  Gourette

*  Espalion

*  Espelette

k13156454   k15912489

 

Venu d'Amérique du Sud cette variété de piment a été introduite au Pays Basque au 16ème siècle par le navigateur Juan Sebastian Elcano originaire de Getaria (Pays Basque Espagnol). La plante est d'abord utilisée en médecine puis, très vite, comme condiment et conservateur des viandes.

En 1650, on commence à cultiver des piments à Espelette. Les graines sont sélectionnées par les paysans donnant naissance à la variété rustique Gorria, servant à la production du « piment d'Espelette ». (Ezpeletako biperra en basque)

Logo-PE-AOP

cartegt1

L'appellation « piment d'Espelette » est protégée par une AOC (protection nationale) depuis le 1er juin 2000 et depuis le 22 août 2008 par une AOP (protection européenne).

Son prix élevé (entre 80 et....200 euros le kilo) vient du fait que le piment d'Espelette est récolté, essuyé, trié et équeuté entièrement à la main. En même temps, on en utilise que quelques grammes à la fois. Une petite idée pour Pâques: des truffes au Piment d'Espelette que j'avais réalisé il y a quelques temps (la recette ici).

eps3f067

Posté par caillebotte à 18:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

26 février 2015

Cantine'Quiz

Le sujet du Quiz de cette semaine, c'est un ingrédient assez présent -de plus en plus même- dans la cuisine de Ma P'tite Cantine. A la maison, je n'utilise d'ailleurs pas d'autre matière grasse, je parle de l'huile d'olive. Je m'en sers automatiquement pour préparer des plats méditerranéens et des préparations à base d'oignons, ail, tomates, courgettes, aubergines...

Sur cinq équipes, aucune n'a trouvé les deux villes que j'attendais. Les enfants étaient un peu déçus mais pas trop car ils avaient quand même tous une bonne réponse.

L’huile d’olive est la spécialité de quelles villes (plusieurs réponses) ?

*  Nyons

*  Nice

*  Lyon

*  Senlis

148640

 En réalité, il existe en France sept appellations d'origine protégées (AOP): l'huile d'olive de Nyons, de Nice, de la vallée des Baux de Provence, de Nîmes, d'Aix en Provence, de Corse et de Haute-Provence. L'appellation d'origine contrôlée (AOC) d'huile d'olive de Provence est en cours de demande pour la reconnaissance en AOP.

L'obtention d'un litre d'huile nécessite 4 à 10 kg d'olives suivant la variété d'olive utilisée et son niveau de maturité. Elle peut être utilisée aussi bien crue (dans des sauces pour salade ou à la place du beurre dans les pâtes par exemple) que cuite (pour la cuisson de viandes ou de légumes ou pour la friture). Il est important de ne pas l'utiliser à trop haute température (plus de 210 °C), au-delà de laquelle elle se détériore. Cependant elle résiste mieux à la chaleur que les autres huiles (environ 180 °C).

En 2012, La production mondiale d'huile d'olive s'est élevée à 3,098 millions de tonnes. L'Espagne arrive nettement en tête avec 1 348 000 tonnes, suivie par l'Italie (440 000 tonnes) et la Grèce (310 000 tonnes). La France se situe en....23ème position avec une production annuelle de 5200 tonnes.

4d5b5a56

 

 

Posté par caillebotte à 20:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


05 février 2015

Cantine'Quiz

Bon franchement cette semaine, j'étais persuadée que la question était facile, que, les connaissant féru de publicités, les enfants allaient donner la bonne réponse! eh bien non, seules trois équipes sur six ont trouvé.

Le pruneau est la spécialité de quelle ville ?

*  Mougins

*  Ajaccio

*  Agen

*  Angers

C'est au 12ème siècle, au retour de la 3ème croisade, que les moines Bénédictins de l'Abbaye de Clairac dans la vallée du Lot (entre Agen et Villeneuve) eurent l'idée de greffer des pruniers locaux avec de nouveaux plants de pruniers de Damas ramenés de Syrie. Une nouvelle variété de prunes est créée, elle est appelée Prune d'Ente (du vieux français « enter » qui signifie greffer). C'est grâce à son port sur la Garonne, qu'Agen est devenu la ville principale des expéditions de pruneaux. Ils étaient embarqués sur les « gabarres », petits bateaux à voile et de hallage, qui transportaient sur la Garonne les marchandises vers Bordeaux où ils étaient transbordés sur des bateaux adaptés à la navigation en mer. Comme ces pruneaux étaient estampillés du nom du port d'embarquement d'origine, ils étaient connu sous la dénomination « Pruneaux d'Agen ».

visuel-igp

 Le pruneau d'Agen bénéficie de l'IGP depuis 2002. La zone de production couvre six départements du Sud-Ouest : Lot et Garonne (65 %), Dordogne (8 %), Gironde (7 %), Tarn-et-Garonne (6 %), Gers (5 %), Lot (4 %), et pour les 5 % restant l'Aude, l'Hérault, le Gard, et la Corse. La France est le second producteur au monde (50 000 tonnes) après les Etats Unis (150 000 tonnes).

Et j'ajouterai pour terminer et pour faire plaisir à une de mes nièces qui habite au beau milieu de vergers de pruniers que Lafitte sur Lot semble être LA capitale du pruneau d'Agen avec son musée et sa maison du pruneau.

1112270925081050929223457

Posté par caillebotte à 18:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

29 janvier 2015

Cantine'Quiz

afe1ea7c

La Gaffe.... c'est Sandrine (qui m'accompagne à la cantine pour le service des "grands")  qui l'a faite !

En distribuant les questions du quiz de cette semaine, j'ai demandé aux enfant s'ils connaissaient le brie ?? et là Sandrine (en train de servir le fromage) sort: "Ah oui, le brie de Meaux..."

148 Ben oui, mais Sandrine... c'était la question de cette semaine et tu viens de donner une des bonnes réponses...

Donc, toutes les équipes -SAUF UNE- a donné une bonne réponse, je ne vous dis pas laquelle...par contre, la seule équipe qui a dû louper la réflexion de Sandrine a quand même donné elle aussi une bonne réponse mais pas la même...

Le brie est la spécialité de quelles villes ? (plusieurs réponses)

*  Agen

*  Melun

*  Meaux

*  Pau

280px-Brie_de_Meaux_close   280px-Brie_de_Melun

Brie de Meaux et Brie de Melun

Le brie est un fromage à base de lait de vache, cru à pâte molle et à croûte fleurie. Le brie de Meaux pèse environ 2,8 kg pour un diamètre de 36/37 cm tandis que le brie de Melun est un peu plus petit, poids moyen d'1,5 kg pour 27cm de diamètre. Ils doivent leur nom à la région de Brie, située dans la partie orientale du bassin parisien, approximativement entre les vallées de la Marne au nord, de la Seine au sud et la côte d'Île-de-France à l'est. Les fromages de brie existaient certainement avant l’invasion romaine, mais leur origine exacte est inconnue. Bien que conservant les mêmes caractéristiques, dont la préparation à base de lait cru partiellement écrémé, différents types de fromages se sont distingués au cours des siècles.

Ce sont les deux seuls brie à bénéficier de l'appellation AOC (appellation d'origine contrôlée); il existe bien sûr d'autres "variétés" de brie comme le brie de Nangis, de Provins ou de Montereau.

51221789_p

Posté par caillebotte à 21:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

22 janvier 2015

Cantine'Quiz

Aujourd'hui, c'était "Rillettes de sardines" en entrée; les enfants aiment bien, je leur tartine des petites tranches de baguettes (deux pour les maternelles, trois pour les grands), c'est facile et rapide à manger.

Alors le sujet du quiz, ce sont les rillettes, en particulier celles de porc. Il y avait plusieurs réponses possibles et cette fois-ci, j'ai donné un indice à la demande de certains qui voulaient savoir combien, ils ne voulaient pas se faire avoir comme lors du quiz sur les saucisses (voir ici)!

Aucune équipe n'a trouvé les deux bonnes villes: c'était "panaché" soit ils ont choisi "Le Mans" et Bordeaux soit "Tours" et Le Havre. Certains enfants étaient pourtant sûrs que Bordeaux était une bonne réponse en référence à la marque célèbre de rillettes! j'avoue que j'ai bien fait exprès de proposer cette ville....

Les rillettes sont la spécialité de quelles villes ? (plusieurs réponses)

*  Bordeaux

*  Tours

*  Le Mans

*  Le Havre

rillettesIGP   1500353982

Les rillettes sont une préparation le plus souvent à base de viande de porc cuite longuement dans sa graisse, écrasée à la main ou à la machine, assaisonnée à l'origine uniquement avec du sel et du poivre. A certaines recettes locales sont ajoutés des aromates, des épices et éventuellement du vin et autres alcools, des condiments et des arômes.

Les rillettes, préparées en fin d'automne, permettaient de conserver de la viande, en réduisant le risque de corruption pendant les longs mois d'hiver. Elles cuisaient pendant 7 ou 8 heures, puis étaient conservées dans des jarres en grès que l'on finissait de remplir avec une couche de saindoux de 3 ou 4 cm. On les conservait ainsi plusieurs mois, voire une année dans une cave. Cette méthode de préparation et de conservation assurait l'innocuité partielle du produit. La couche de saindoux protectrice empêchait l'oxydation.

Nées au 15ème siècle en Touraine,  dans l'actuel département d'Indre et Loire, c'est au Mans, dans la Sarthe, que les rillettes ont pris un essor en y étant produites industriellement à partir de la fin du 19ème siècle  par emprunt et adaptation de la recette originale tourangelle. La distinction entre rillettes de Tours et rillettes du Mans tient dans la préparation : au Mans, elles sont généralement plus grasses qu'à Tours, où la viande est moins hachée.

Depuis novembre 2013, les rillettes de Tours bénéficient, seules, de L'IGP par décision européenne, qui reconnaît formellement à la Touraine la paternité du mets et de sa tradition de fabrication. Les rillettes du Mans sont dans l'attente actuellement de cette fameuse IGP (avis favorable en octobre 2014).

91527596

Posté par caillebotte à 19:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 janvier 2015

Cantine'Quiz

Que serait le poisson sans le citron ?? en ce qui me concerne, je me régale avec un filet de merlan revenu au beurre et arrosé d'un filet de citron. Vous l'avez compris, le sujet du quiz de cette semaine, c'est le citron; j'en avais fait une sauce pour accompagner le colin aujourd'hui. C'est une sauce que je réalise relativement souvent, les enfants aiment bien: il ne restait d'ailleurs plus rien aujourd'hui, ni poisson, ni sauce, ni haricots verts! je ne dirai pas pareil pour la salade d'endives....

Pour en revenir au quiz, pas contents encore les enfants...personne n'a trouvé la bonne réponse!

Le citron est la spécialité de quelle ville ?

*  Menton

*  Charenton

*  Lyon

citrons-de-menton

Le Citron de Menton se distingue de ses cousins, italien, espagnol ou corse. Plusieurs variétés sont cultivées sur le mentonnais : Santa Theresa, Villafranca, Euréka.

Après une période de déclin, la production mentonnaise est en phase de relance. Une quinzaine d’agrumiculteurs cultivent le citron dans la région, sur les territoires de Menton, Roquebrune, Sainte-Agnès et Castellar. Ils en produisent chaque année près de 200 tonnes. Le citron de Menton est actuellement en attente d'une IGP (indication géographique protégée).

affiche-citron-320x240-v3

Et cette année, la fête du citron, célèbre dans le monde entier aura pour thème la chine; elle se déroulera du 14 février au 4 mars prochain; elle attire chaque année plus de 160 000 visiteurs, mobilise plus de 300 professionnels et nécessite 145 tonnes d'agrumes !

9zjecust

Posté par caillebotte à 20:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

08 janvier 2015

Cantine'Quiz

Le mois de janvier, c'est le mois de la galette! on en mange une fois, celui qui a la fève achète une nouvelle galette et ainsi de suite jusqu'à la fin du mois....enfin c'est ce qui se passe souvent dans les entreprises, les bureaux mais pas à Ma P'tite Cantine.

Pour ce quiz, j'ai triché un p'tit peu; le sujet c'est bien sûr la galette, pas celle des rois mais plutôt le petit gâteau breton appelé aussi Traou-Mad. Personne (sur six équipes) n'a trouvé la bonne réponse, ils n'étaient pas bien contents les enfants...

La galette est la spécialité de quelle ville ?

*  Pontarlier

*  Pontoise

*  Pont-Aven

pont-aven

La ville de Pont-Aven est connue pour les « galettes de Pont-Aven », commercialisées sous le nom breton Traou-Mad, les « bonnes choses » en français. Les galettes de Pont-Aven sont un produit emblématique de la Bretagne au même titre que le pâté "Hénaff" ou les fraises de Plougastel.

galette

L’origine des galettes à Pont-Aven remonte à 1890, date à laquelle Isidore Penven, succède à son père dans la boulangerie familiale, installée non loin du pont (aujourd’hui boulangerie Kéraval). Les galettes, fines et croustillantes, et les épaisses, plus fondantes, sont à base de farine de froment, de beurre frais, de sucre et d’œufs.

800px-Paul_Gauguin_039

En dehors de ses galettes, Pont Aven est nommé la cité des peintres car de nombreux peintres comme Gauguin y ont séjourné. C'est une très jolie petite ville; si vous allez dans le Finistère Sud, n'hésitez pas à vous y arrêter.

mvc0dded

Posté par caillebotte à 20:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]