25 juin 2015

Cantine'Quiz

Pas de bonnes réponses au quiz de cette semaine! seules deux équipes ont trouvé une des deux villes dont la spécialité est.....le berlingot.

Le berlingot est la spécialité de quelles villes? (2 réponses possibles)

*  Nancy

*  Carpentras

*  Nantes

*  Carcassonne

berlingot_Nantes_confiserie  40763775_p

Nantes et Carpentras se disputent la paternité du bonbon; le berlingot de Nantes (à gauche) est plus petit que celui de Carpentras, opaque et sans rayures; celui de Carpentras (à droite) est plus gros et comporte des stries ou des rayures blanches.

euroco-berlingots-nantais-205x243

Le berlingot nantais serait un dérivé d'une recette italienne, le berlingozzo. Il reste une fabrique de la célèbre marque nantaise installée dans notre département depuis quelques années.

250g-fer

La tradition veut que le berlingot de Carpentras ait été confectionné pour la première fois à base de caramel, sous le pontificat de Clément V, le premier pape d'Avignon par un de ses cuisiniers dénommé Sylvestre. De nos jours, deux confiseurs de Carpentras continuent cette tradition.

Et je répondrai à Ayo (CP) qui me disait ce midi qu'elle avait rapporté des berlingots de Cauterets: elle a tout à fait raison, des berlingots il y en a aussi à Cauterets: parce que certains Nantais allaient dans cette ville pour faire une cure thermale, ils amenaient des berlingots dans leurs valises; Les confiseurs de Cauterets se sont alors inspirés de cette friandise pour créer la leur.

ozbw2olt

Posté par caillebotte à 22:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


18 juin 2015

Cantine'Quiz

Une question plus facile pour cette semaine, la fin de l'année scolaire arrivant à grands pas, j'essaie de ne pas les épuiser un peu plus... Trois équipes sur six ont trouvé les deux bonnes réponses à ce quiz, les trois autres ayant une seule bonne réponse et pas forcément la ville "de chez nous" !

Le canard est la spécialité de quelles villes? (deux réponses possibles)

*  Rouen

*  Challans

*  Roubaix

*  Chablis

canards challans pless

Selon la légende, le canard de Challans (appelé également "canard nantais" car son expédition pour Paris se faisait à partir de la gare de Nantes) serait né vers 1650 du croisement de canards sauvages avec des canards apportés par les Hollandais venus remodeler le marais breton vendéen, à moins que cela ne soit par des marins espagnols échoués sur la côte. Par la suite, des croisements avec d'autres espèces de canards (dont le Rouen clair) auraient amélioré la race et réussi à donner de très gros volatiles.

La zone d'élevage du canard de Challans est relativement étroite et s'étend dans les marais côtiers sur 35 kilomètres le long du littoral et 15 kilomètres dans les terres au nord de la Vendée.

Une autre race de canard vendéen, le canard de Vouillé est originaire de la partie vendéenne du Marais Poitevin; il fut très célèbre pour ses qualités gustatives et survécu grace à la chasse pour ses aptitudes comme canard appelant. Ce petit canard de la taille d'un colvert semble être l'ancêtre du canard de Challans.

rouen   url

Le canard de Rouen est une race de canard élevé en Normandie depuis de longue années. Il est issu de la sélection du canard colvert en vue d'augmenter son poids. On distingue le Rouen clair du Rouen foncé, celui-ci étant issu de la sélection du premier par les éleveurs anglais.

Les principales races de canards Français sont: le blanc de l'Allier, le Bourbourg, le Challans, le Cou-nu, le Duclair, le Rouen, le Vouillé et le canard d'Estaires.

canard

Posté par caillebotte à 20:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 juin 2015

Cantine'Quiz

k0117394

C'est la pleine saison, il y en aura au menu de demain à la cantine, les CM2 en réclament à cor et à cri, je vais tâcher d'en prévoir une autre fois d'ici à la fin de l'année scolaire, je vous parle aujourd'hui de la fraise, sujet du quiz de cette semaine.

Là encore, je m'attendais à plus de bonnes réponses; une seule équipe sur six a trouvé.

La fraise est la spécialité de quelle ville?

*  Plougastel

*  Pornic

*  Périgueux

DCLTg5G2Ytj2eJ60tZkj_ywYbT4@500x375

La fraise est le fruit emblématique de la commune de Plougastel-Daoulas, enserrée entre l’Elorn au nord et la rivière Daoulas au sud. Le microclimat engendré par le passage du Gulf  Stream et le sol siliceux ont fait de cette presqu’île un grand cru de la production de fraises.

C’est l’ingénieur de marine, Amédée François Frézier qui rapporta en 1714 cinq pieds de fraises (Fragaria chiloensis) sauvages d’un voyage du Chili. Il les planta alors dans le jardin botanique de Brest, puis à Plougastel, où il s’implanta par la suite.
Les maraîchers locaux croisèrent ces pieds avec des variétés venues de Virginie, et, grâce à un microclimat exceptionnel, la fraise de Plougastel  connut dès le 17ème siècle un succès fulgurant.

330px-045_Cueillette_des_fraises_à_Plougastel_vers_1900

"Cueillette des fraises à Plougastel vers 1900"

L’apogée de la fraise de Plougastel se situe entre 1920 et 1950. Plougastel-Daoulas est, à cette époque, la deuxième région française de production de la fraise (6 000 tonnes/an) après celle de Metz.
Entre 1952 et 1962,  la production va chuter (de 1 500 tonnes par an à 450 seulement) essentiellement en raison de la fermeture de certains marchés importants. Un plan de relance est initié en 1996 incitant de jeunes producteurs à se lancer dans la production de fraises. En l'an 2000, elle est remontée à 950 tonnes.

La fraise de Plougastel ne bénéficie d'aucune AOC, ni AOP, ni d'IGP à ce jour contrairement à la fraise du Périgord (d'où ma proposition de Périgueux) et la fraise de Nîmes (IGP) ou la fraise du Lot et Garonne (label rouge).

Pour embrouiller un peu les enfants, j'ai inséré Pornic dans mes choix, petite ville célèbre dans la région pour la Fraiseraie: producteur de fraises, fabricant de liqueurs, cocktails, sirops, confitures et surtout de sorbets et glaces: son fameux "mur de la lèche" est connu bien au delà de la région.

78aaf062

Bonne soirée !!

Posté par caillebotte à 19:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

04 juin 2015

Cantine'Quiz

Après les bêtises de Cambrai, une autre délicieuse gourmandise à l'honneur pour le quiz de cette semaine; j'ai déjà eu l'occasion d'en réaliser des "faits maison" avec ma soeur habitant le Canada (la recette clic) c'est un peu long à faire mais ça vaut le coup, c'est tellement bon!

Et cette confiserie, c'est le nougat. Presque tout le monde a trouvé la bonne réponse: quatre équipes sur six, les enfants étaient contents.

Le nougat est la spécialité de quelle ville?

*  Montluçon

*  Monbazillac

*  Montélimar

lestroisabeilles_233x242_111096

Le nougat de Montélimar est composé d’amandes, de miel, de sucre et de blanc d’œuf battus en neige. Ces derniers vont aérer la pâte et lui donner la couleur blanchâtre traditionnelle au nougat.

Depuis un décret du 12 mars 1996, le nougat de Montélimar doit contenir au moins 30% d'amandes ou 28% d'amandes et 2% de pistaches, d'une part, et 25% de miel par rapport aux matières sucrantes totales, d'autre part, auxquels s'ajoutent du pain azyme, de l'albumine d’œuf (le blanc d’œuf), et de l'arôme vanille. Traditionnellement il est aromatisé uniquement à la vanille. La part minimale de miel est donc approximativement de 20 à 21% de miel par rapport à la matière totale, en pratique cette part de miel peut aller de 35% à 66% de la matière totale.

En attente de l'IGP (indication géographique protégée) (une demande d'appellation a été déposée) un « Nougat de Montélimar - Tendre - Recette traditionnelle du nougat de Montélimar », peut donc être fabriqué partout dans le monde, et ce peu importe qu'il soit vendu en supermarché à Paris ou sur un marché communal au cœur de la Provence. (source Wiki)

Quant aux deux autres villes proposées, j'ai demandé aux enfants s'ils en connaissaient une spécialité.

Je ne sais pas s'il y a une spécialité à Montluçon mais Maxence A. (CM2) m'a sorti: "c'est le Mont au dessus de Luçon" ! Luçon est bien connue chez nous comme la grande ville du coin (à peine 10 000 h) où on va faire ses courses et qui a été rendue célèbre par le cardinal de Richelieu (évêque de Luçon de 1606 à 1623) qui la qualifia comme "l'évèché le plus crotté de France"! je vous rassure, ça a bien changé depuis le 17ème siècle, par contre il n'y a toujours pas de montagne au dessus...En ce qui concerne Monbazillac, je leur ai expliqué que le vin ajouté dans la recette de la semaine (Joues de porc aux agrumes) c'était du Monbazillac.

url

Posté par caillebotte à 20:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 mai 2015

Cantine'Quiz

Retour du quiz après une semaine d'interruption parce que les grands étaient partis en classe découverte en Auvergne. J'aurais pu faire un petit quiz "spécial maternelles" mais je n'y ai pas pensé...

Une seule équipe a trouvé les deux bonnes réponses à ma question; pour les autres, c'était soit une soit pas du tout de bonne réponse. Et c'était le haricot, bien connu dans notre département sous le nom de mogettes (ou mojhette, ou encore mojette) qui en était le sujet.

Le haricot est la spécialité de quelles villes? (deux réponses possibles)

*  Tarascon

*  Paimpol

*  Perpignan

*  Tarbes

coco de paimpol

haricot tarbais

Deux haricots français bénéficient d'une protection au niveau européen, le coco de Paimpol ( AOC/AOP) et le haricot Tarbais (label rouge et IGP) qui a traditionnellement comme tuteur un plant de maïs

Le coco de Paimpol est un haricot « demi-sec » facilement reconnaissable à la robe jaune paille et les petites marbrures violettes de sa cosse. Les grains sont blancs, d'une forme ovale presque ronde. (confrérie du coco de Paimpol clic)

Le haricot Tarbais est un haricot blanc de grande taille, à la peau filante très fine. Il se caractérise aussi par une chair fondante et moelleuse, une texture délicate et non farineuse. (association interprofessionnelle du haricot Tarbais clic)

Bénéficient du Label Rouge la  mogette de Vendée, le lingot du Nord et le flageolet. D'autres variétés locales ne bénéficient pas d'appellations officielles, mais sont promues par des associations qui s'efforcent de maintenir leur production et leur qualité, telles que la mojhette de Pont l'Abbé d'Arnoult (Charente Maritime), le haricot de Castelnaudary, ingrédient de base du cassoulet du même nom, le lingot du pays Ariégeois et le haricot maïs du Béarn, voisin du haricot tarbais. Il est l'ingrédient de base de la garbure. Le haricot de Soissons (ça c'est pour faire plaisir à François, enseignant de maternelles et originaire de cette région) haricot à grosses graines cultivé dans l'Aisne qui bénéficie d'une renommé ancienne mais dont la culture a fortement décliné, a été relancée en 2003 par un groupe de producteurs.

grillees_de_mogettes_009  

ASSIETTE_Mogettesetjambon

Traditionnellement chez nous, les mogettes sont dégustées sur de grandes tranches de pain grillé tartinées de beurre 1/2 sel ou en accompagnement de jambon de...Vendée évidemment. (site de la mogette de Vendée clic)

url

Posté par caillebotte à 18:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


15 mai 2015

Cantine'Quiz

Voilà un petit poisson que je n'ai jamais osé mettre dans une recette à la cantine! pourtant en petite quantité sur une pizza ou une tarte salée, c'est trop bon, j'adore ça !

Le sujet du quiz de cette semaine, c'était les anchois. Une seule équipe a trouvé la bonne réponse: les enfants n'étaient pas trop déçus, ils commencent à comprendre que le but du jeu, c'est d'apprendre quelque chose.

Les anchois sont la spécialité de quelle ville?

*  Colmar

*  Collioure

*  Colombes

k10508567   

collioure

Les anchois ont été consommés en Europe au moins dès le Moyen âge, notamment salés pour en permettre la conservation; St Tropez, Collioure,Fréjus, St Jean de Luz et Hendaye en ont été des ports spécialisés. En Europe, ce sont l'Espagne et la France (Golfe de Gascogne), avec les flottes des ports de La Turballe (Loire Atlantique), des Sables d'Olonne et de St Gilles Croix de Vie (Vendée) qui réalisent l'essentiel des captures, les sources de Méditerranée étant en déclin. La pêche intensive et les aléas naturels de la reproduction de l'anchois ont provoqué une grave crise dans les années 2000 dans l'Union Européenne, le stock d'anchois du Golfe de Gascogne a frôlé la disparition, entraînant la fermeture de la pêche entre 2005 et 2010.

Des nombreuses entreprises de salaison et vente d'anchois de Collioure installées dans la ville jusqu'au milieu du siècle dernier, seules deux existent encore: les Anchois Roque et les Anchois Desclaux. L'anchois de Collioure a obtenu le label européen IGP (indication géographique protégée) en 2004.

co0yhfh9

Posté par caillebotte à 10:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

07 mai 2015

Cantine'Quiz

Aïe, aïe, aïe!! encore un quiz trop difficile... une seule équipe -sur six- a trouvé la bonne réponse à ma question. C'est vrai que même les adultes ne connaissaient pas cette spécialité de l'est de la France et pourtant, qui n'a pas eu l'occasion d'en manger lors de fêtes de famille ? et ce n'est pas Edith -fidèle parmis les fidèles de Ma P'tite Cantine et Lorraine de son état- qui me contredira; moi, celle que je préfère c'est la vraie de vraie, aux amandes !

4 équipes avaient coché "Versailles" et Maxence A. (CM2) m'a expliqué en long, en large et en travers les raisons de ce choix: Versailles, c'est la ville des rois, des fêtes et comme aux fêtes on mange des dragées....

Les dragées sont la spécialité de quelle ville?

*  Versailles

*  Vertou

*  Verdun

url

Jaune, verte, bleue, violette ou encore rose, la dragée de Verdun arbore autant de couleurs qu’un arc-en-ciel. De renommée mondiale et véritable emblème de la Cité, cette friandise qui fait partie intégrante du patrimoine gastronomique français, a été créée en 1220.

C’est un Verdunois, apothicaire de la cité, qui est à l’origine de l’invention de la dragée. Alors qu’il cherchait un moyen de faciliter la conservation et le transport des amandes qu’il utilisait, il eut l’idée de les enrober de sucre et de miel durcis à la cuisson. La dragée de Verdun venait de naître. Celle-ci devint vite une friandise, « une épice de bouche », recherchée notamment pour ses vertus curatives. Bonne pour l’haleine et pour la digestion, elle était surtout réputée combattre la stérilité, d’où sa présence sur les tables françaises à chaque événement familial : mariage, baptêmes, communions...

Sous forme de pralines jusque vers 1600, elles revêtent depuis une forme d’amande et un aspect lisse. Au fil des années, différentes variétés de dragées ont fait leur apparition : au chocolat, à la nougatine, à la pistache... afin de combler tous les palais.

Aujourd’hui, la Maison Braquier est la seule usine lorraine à fabriquer la dragée de façon artisanale et traditionnelle. (source site de Verdun)

pU9qkadPxtZNiZYJQabBAt10l0o

Posté par caillebotte à 21:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 mai 2015

Cantine'Quiz

Oups, avec ces semaines "bizarres" j'ai oublié de poster le quiz hier soir !

Encore quelque chose que je ne servirai jamais à Ma P'tite Cantine, le sujet du quiz de cette semaine, c'était les huîtres. Notre région est bien placée en France pour sa production ostréicole. Aucune équipe n'a trouvé les deux bonnes réponses aux questions, c'était soit l'une soit l'autre...

Les huîtres sont la spécialité de quelles villes? (deux réponses possibles)

*  Cancale

*  Marennes

*  Biarritz

*  Marseille

url

La France est réputée pour ses huîtres et ses bassins ostréicoles renommés. 

- Les huîtres normandes, assez charnues et très iodées, sont en général très appréciées par les amateurs (Isigny et Saint -Vaast). 

- Les côtes de Bretagne sont renommées pour l'élevage d'huîtres creuses ou plates. Les huîtres plates sont surtout élevées en Bretagne. (Cancale et Belon)

- L'huître Vendée-Atlantique est produite dans la Baie de Bourgneuf, à Bouin, sur l'île de Noirmoutier, dans la Baie de l'Aiguillon et à Pornic.
Révélant un goût équilibré et bénéficiant d'une chair ferme et croquante, l'huître Vendée-Atlantique est appréciée par les amateurs.

- L'affinage est la particularité du bassin de Charente-Maritime. Cet affinage donne aux huîtres Marennes-Oléron (principale appellation des huîtres de ce bassin) une saveur de « terres marines »; Les huîtres des îles (Ile de Ré et Ile d'Oléron) offrent quant à elles une fraîcheur océane.

- Le bassin d'Arcachon est le premier bassin naisseur en France, et fournit en naissains naturels la plupart des bassins ostréicoles français.
Les huîtres d'Arcachon ont une forte personnalité.

- L'huître de Méditerranée est ferme et fondante. Elle bénéficie d'un petit goût de noisette et d'une chair fine et délicate. En pleine mer, les huîtres de Gruissan ont le bon goût du large. (source France Naissain)

url

Les Français sont les premiers consommateurs d'huîtres fraîches au monde; que seraient les fêtes de fin d'année sans un beau plateau d'huîtres? elles peuvent aussi se déguster chaudes, gratinées, au champagne, aux poireaux....pour ma part, je les préfère natures et fraîches avec éventuellement un petit filet de citron.

url

Posté par caillebotte à 10:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 avril 2015

Cantine'Quiz

musical-notes-transparent-background-music-notes

Entre les deux mon coeur balance, je ne sais pas laquelle aimer (préférer) des deux ... entre la Normande ou la Bretonne.

Le sujet du quiz de cette semaine, c'est l'andouille que je n'ai encore jamais osé proposer à la cantine; c'est pourtant bien bon ! mais s'il fallait que j'en explique la composition, ça en dégoûterait plus d'un...

J'avais donné un choix de quatre villes pour deux bonnes réponses et aucune équipe n'a trouvé les deux; c'était soit l'une soit l'autre. Maxence A. (CM2) était perplexe: il connaissait bien Vire mais pensait que c'était une rivière (c'est vrai) ou de la crème (il regarde trop la pub à la télé...). Et preuve que mes quiz laissent des traces, tous se souvenaient qu'à Guérande, il y a du sel (cf quiz ici)

L’andouille est la spécialité de quelles villes ? (deux réponses possibles)

*  Vire

*  Guémené

*  Vierzon

*  Guérande

Le mot "andouille" désigne une charcuterie composée de la ventrée complète de porc : gros intestin (40 % environ), intestin grêle (environ 43 %), estomac (environ 17 %) sans adjonction de gras ni liants, avec addition de sel, poivre, épices et aromates. Expliqué comme ça, c'est sûr que personne veut goûter...

andouille de guémené

La Bretonne d'abord: l'andouille de Guémené -Guémené sur Scorff dans le Morbihan- se présente comme une andouille d'une soixantaine de centimètres de longueur et de 6 à 8 centimètres de diamètre. Elle se distingue par la disposition en cercles concentriques des intestins utilisés pour sa fabrication et par sa couleur extérieure noire, traditionnellement due à la fumaison.

andouille vire

La Normande: l'andouille de Vire se compose de la ventrée complète de porc, sans adjonction de gras. Les lanières de boyaux sont montées, après avoir été nettoyées, découpées, salées et laissées à macérer plusieurs jours. Le fumage dure plus d’un mois. Après le fumage, les andouilles sont dessalées environ vingt-quatre heures à fin de réhydratation avant d’être mises sous filet puis cuites à l’eau ou au court-bouillon environ six heures. Finie, elle est moins longue que sa copine Bretonne, 25 à 30 cm et un peu moins grosse: diamètre de 4 à 6 cm .La teinte noire, naturelle, provient aussi du fumage.

On distingue également d'autres sortes d'andouilles suivant la localité et le mode de fabrication: l'andouille de Jargeau (Loiret), du Val-d'Ajol (Vosges), de Charlieu (Loire), de Baye (Finistère)...

private-category-smiley-pouffe-rire-img

Le mot "Andouille" est aussi utilisé pour définir une personne idiote qui a commis une imbécillité. C'est, avec un petit côté familier et affectueux, le synonyme d'imbécile, guignol, idiot, sot, etc. Je dois avouer que je l'emploie assez souvent envers certains qui font.....l'andouille à Ma P'tite Cantine; c'est mon expression favorite !

5a68a571

Posté par caillebotte à 18:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

02 avril 2015

Cantine'Quiz

Pour cette semaine, un quiz qui n'a aucun rapport avec le menu ni avec les recettes que je propose à Ma P'tite Cantine! la plupart des enfants ne connaissant pas le "sujet", ils n'avaient pas la moindre idée non plus de la réponse et seulement deux équipes sur six ont trouvé. Le nom de ces bonbons les a bien fait rire!

Les bêtises (bonbons à la menthe) sont la spécialité de quelle ville ?

*  Cancale

*  Cambrai

*  Caen

betises-de-cambrai

Ahhhhhhhhhhhhhh, les bêtises de Cambrai, comme c'est bon ! les enfants regrettaient d'ailleurs que je leur en n'ai pas acheté mais j'en n'ai pas trouvé, ce n'est pas vraiment de notre région...C'est une friandise aromatisée à la menthe et rayée de sucre caramélisé. Les bêtises ont la forme d'un petit coussin et sont une des confiseries traditionnelles les plus connues. Deux fabricants perpétuent la tradition de la Bêtise de Cambrai et s'en disputent la paternité : les confiseries Afchain et Despinoy.

605-0w300h300__Confiserie_Afchain_Betises_Cambrai   bl_1236580_image1

Et d'ailleurs, savez-vous pourquoi ce délicieux bonbons se nomme "bêtise" ? Leur invention résulterait d'une erreur de manipulation, une "bêtise".

Voici la version Afchain : « Vers 1830, Émile Afchain, apprenti confiseur chez ses parents, fait une erreur en préparant les berlingots de la semaine à venir : il y laisse tomber accidentellement de la menthe, et n’en dit mot. Pour camoufler sa maladresse, il tire sur la pâte jusqu'à ce qu'elle blanchisse. » Ses parents les mettent en vente le dimanche suivant comme d’habitude. La semaine suivante les clients redemandent de ces berlingots qui avaient si bon goût. Les parents récupèrent la bêtise de leur fils, lui demandent sa recette et la commercialisent. Émile créera plus tard officiellement les Bêtises de Cambrai.

Sur ce, je ne prendrai parti ni pour l'un, ni pour l'autre: la revendication de la paternité de cette invention a donné lieu à un procès et à un subtil compromis en 1889 : Afchain est reconnu comme « seul inventeur  » et Despinoy comme « créateur ».

ox03oj5u

Posté par caillebotte à 20:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]