12 novembre 2015

Cantine'Quiz

Fruit ou pas fruit?? là est la question ! ce n'est pas du William Shakespeare en français, c'est le sujet du quiz de la semaine.

Trois équipes sur cinq ont bien répondu, je croyais pourtant que cette question était facile .

Parmi ces aliments, lequel n’est pas un fruit :

*  la carotte

*  le potimarron

*  l’avocat

carottes-gifs-animes-0941404

Reconnaître un fruit d'un légume ?? vous allez me dire: facile !!! eh bien pas tant que ça, vous risquez d'être surpris !

"Techniquement" le fruit est toujours le produit d'une fleur; c'est l'organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les noyaux, graines ou pépins.

Le légume, lui, provient d'une plante potagère et se présente sous des formes variées: feuilles (salades, épinards...), tubercules ou racines (pommes de terre, radis, carottes....), bulbes (oignons, échalotes), germes (soja), pousses ou tiges (bambou, poireaux, asperges), graines (pois chiches, lentilles).

Et le haricot vert alors ?? si on pense le cataloguer dans la famille "légumes", c'est bien un fruit comme la tomate, l'avocat, le potimarron, la courgette, le concombre, etc...

tableau

Pour finir, je trancherai en distinguant deux sortes "d'appellation": la version botanique comme celle que je viens d'expliquer et la version culinaire qui considère les haricots verts, les courgettes etc, etc.... comme des légumes.

d295dfb1

Posté par caillebotte à 18:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


05 novembre 2015

Cantine'Quiz

C'est le retour du Cantine'Quiz après 3 semaines d'interruption quand même ! il y a eu les deux semaines de vacances et la semaine du goût où je n'avais pas eu le temps de préparer des questions.

Je pensais qu'après une semaine en Auvergne, en classe découverte au mois de mai dernier, les enfants allaient connaître la bonne réponse à mon quiz du jour. Eh bien non, seulement deux équipes sur cinq ont su de quelle région la fourme d'Ambert est originaire; ils se souvenaient uniquement du Saint Nectaire.

La fourme d’Ambert est un fromage de quelle région de France :

*  l’Auvergne

*  la Normandie

*  les Pyrénées

1144564-la-fourme-d-ambert-le-plus-doux-des-fromages-bleus

Membre de la famille des fromage à pâte persillée, la Fourme d'Ambert est produite en Auvergne, entre 600 et 1 600 m d’altitude, sur la zone de montagne du Puy-de-Dôme, 5 cantons du Cantal et 8 communes de la Loire.

L'appellation d'Origine Protégée Fourme d’Ambert comptent 4 producteurs fermiers et 6 fromageries (400 emplois) qui transforment le lait de plus de 1200 producteurs de lait.

Si elle peut être servie debout (entière ou en demie), la Fourme d’Ambert est généralement découpée et vendue en rondelles. Il vous suffit alors de la déguster en découpant des portions, comme dans un camembert. Avec sa saveur délicate, ses notes parfumées aux arômes de sous-bois et un goût tout doux et tout en rondeur, la Fourme d’Ambert se démarque de tous les fromages bleus. C’est toute cette douceur qui lui permet de s’accommoder à tous les moments clefs du repas. Elle trouvera naturellement sa place sur un beau plateau de fromages mais pourra également s’associer dans de nombreux mets salés ou sucrés. (source fromage AOP Fourme d'Ambert ici)

En ce qui me concerne, je l'utilise demain dans un gratin de courge butternut; je sens qu'on va se régaler (la recette samedi).

062e5576

Belle soirée

Posté par caillebotte à 18:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 octobre 2015

Cantine'Quiz

Cette semaine, je dois vous avouer que je me suis creusé un peu la tête pour trouver des propositions à la question... comme d'habitude, il me fallait un choix de trois réponses. J'en avais deux toutes trouvées mais la troisième, enfin la seconde sur mon petit papier....

Trois équipes sur cinq ont bien répondu; une équipe a coché la première proposition et une autre, la deuxième !!!

Le Chili con carne s’appelle ainsi :

*  parce que c’est une spécialité du Chili

*  parce qu’il a été inventé par le groupe de musique rock « Red Hot Chili Peppers »

*  parce que ce plat contient un mélange d’épices appelé chili

Hot Chilli con Carne Recipe Mix

Le Chili Con Carne ne doit pas son nom au pays mais à une plante donnant des fruits appelés "Chiles", et originaire d'Amérique tropicale. Cette épice typique du Chili Con Carne, particulièrement relevée,  se compose de piment fort, cumin, paprika, ail et clou de girofle moulus, dans des proportions propres à chaque famille; d'autres herbes et aromates peuvent entrer dans sa composition : oignon en poudre, origan déshydraté, graines de coriandre ou de carvi moulues, persil, etc...Cette recette n'est pas mexicaine contrairement aux idées reçues mais provient du sud des Etats-Unis, plat typique de l'ancienne cuisine des pionniers du Texas et très populaire dans tous les Etats-Unis mais néanmoins inspiré de la cuisine mexicaine (en espagnol , l'expression "chili con carne" signifie littéralement "piment avec viande").

red-hot-chili-peppers-logo

Bon, que pensez-vous de ma deuxième proposition?? c'était pas mal quand même! j'ai été surprise de constater que Joséphine (CM1) connaissait les Red Hot Chili Peppers: elle m'a dit que c'était un groupe de rock et que son papa écoutait cette musique.

82d13904

Posté par caillebotte à 19:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

01 octobre 2015

Cantine'Quiz

Un peu plus difficile cette semaine le quiz, quoique...cinq équipes sur six ont trouvé la bonne réponse à la question qui portait sur l'origine du gratin Dauphinois, au menu de demain, vendredi.

Le gratin Dauphinois doit son nom à :

*  l’héritier du roi, le dauphin

*  la région de France, le Dauphiné

*  le dauphin, mammifère marin

dauphine

Le gratin Dauphinois est donc une spécialité du Dauphiné, région du sud-est de la France qui comprend les départements de l'Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, qui doit son nom aux comptes d'Albon, dauphins du Viennois. Ce surnom vient du fait que de nombreux comtes de Viennois ont porté comme second prénom Dauphin; leur blason représente un animal marin homonyme et rappelle les liens forts du Dauphiné avec la Provence et donc la Méditerranée. D'autre part, le Dauphin de France est le fils aîné du Roi de France, l’héritier présumé de la couronne: il porte le titre de Dauphin depuis que Humbert II, Dauphin de Viennois, a vendu ses terres du Dauphiné au Roi de France en 1349.

225px-Dauphin_of_Viennois_Arms

Au final, mes trois affirmations avaient chacune un petit morceau de réponse mais j'ai considéré que ma seconde proposition était la bonne.

gratin dau

Le "vrai" gratin à la Dauphinoise ne contient ni fromage, ni lait, ni oeufs mais uniquement des pommes de terre à chair jaune coupées en "taillons" (rondelles) et de la crème fraiche dans un plat à gratin frotté d'ail et beurré (dixit mon Larousse Gastronomique). Des variantes consistent à ajouter moitié lait, moitié crème fraîche, des oeufs ou bien encore du fromage, ce qui devient un gratin Savoyard.

VonOlz-sdoVdikAcqzdNaW6fypM

Posté par caillebotte à 18:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

24 septembre 2015

Cantine'Quiz

mayonaise

Encore un quiz que je pensais "relativement" facile cette semaine mais seulement trois équipes sur cinq ont trouvé la bonne réponse. Les deux équipes "perdantes" ont répondu : "oeuf, huile et beurre" déjà que la mayonnaise c'est pas mal gras...

Quels sont les ingrédients de la mayonnaise ?

*  œuf, huile et vinaigre

*  œuf, huile et beurre

*  œuf, vinaigre et crème

Certains n'ajoutent pas de vinaigre, d'autres ne conçoivent pas de mayonnaise sans moutarde (c'est mon cas) mais en principe, elle s'appelle alors "rémoulade" et d'autres remplacent le vinaigre par du citron. La composition classique de la mayonnaise est oeuf, huile, vinaigre.

Elle pourrait aussi être originaire de Mahon, capitale de Minorque, dans les Baléares. En 1756, le duc de Richelieu conquit la ville alors occupée par les Anglais. Pour fêter cette conquête, il offrit un grand banquet durant lequel le cuisinier s'essaya à une nouvelle recette de sauce qu'il avait vue faire dans l'île. Elle remporta un tel succès qu'on baptisa cette sauce "Mahonnaise". Il existe cependant une seconde hypothèse qui consiste à dire que cette sauce pourrait être également originaire de la ville française de Bayonne dont l'expression "Bayonnaise" aurait subi une déformation orthographique. La troisième hypothèse repose, d'après Carême (le roi des cuisiniers) , sur un dérivé de "magnonaise" (du verbe "magner" ou "manier"). Également, d'après Prosper Montagné, le mot serait un dérivé de "moyennaise" (ou "moyeunaise"); "moyen" (ou "moyeu") signifiant jaune d'œuf en vieux français.

3232e1fd

Quelle qu'en soit l'origine, la mayonnaise semblerait être un traitement efficace contre les poux! un bon shampooing à la mayo, un bonnet de douche par dessus pour passer la nuit et le lendemain, rincage au vinaigre blanc et à l'eau pour nettoyer le tout; il paraît que ça fonctionne très bien...

bloggif4970b1215496e1

Posté par caillebotte à 21:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


17 septembre 2015

Cantine'Quiz

Encore une semaine de répit avec un quiz plutôt facile et la semaine prochaine, on passera aux choses sérieuses avec des questions plus corsées!

Cinq équipes sur six ont trouvé la bonne réponse:

Avec quel légume peut-on faire du sucre ?

*  le radis

*  la carotte

*  la betterave

betterave-50700815

La betterave qui nous intéresse aujourd'hui c'est la betterave sucrière; il y a deux autres sortes de betteraves: la fourragère (pour l'alimentation animale) et la potagère, notre betterave rouge (pour l'alimentation humaine).

La betterave sucrière est une plante bisannuelle, c’est-à-dire que son cycle dure 2 ans :
- La 1ère année a lieu la phase végétative durant laquelle la plante se développe et constitue son stock de sucre dans sa racine.
- La 2ème année a lieu la phase reproductive où la plante se reproduit : elle puise dans ses réserves pour produire une hampe florale qui évolue en fruits et graines.

La culture de la betterave pour le sucre comporte uniquement la phase végétative qui dure environ 200 jours (de mars/avril à octobre). Les cultures de betterave -situées essentiellement dans le nord de la France- sont généralement groupées dans la zone d’approvisionnement d’une sucrerie (en moyenne 30 km) avec laquelle les planteurs sont liés par contrat, afin que les betteraves gardent leur potentiel de sucre avant l’extraction.

sugfig1-fr

La betterave sucrière est donc utilisée pour la production du sucre, dont la vergeoise (sucre roux utilisé dans la fabrication des Spéculoos par exemple) mais aussi la production d'alcool et d'ethanol-carburant.

La France est le premier producteur européen de sucre et premier producteur mondial de sucre de betterave et de bioéthanol de betterave.

fkryjbsq

Posté par caillebotte à 18:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

10 septembre 2015

Cantine'Quiz

Allez encore une question facile cette semaine pour que les enfants ne se découragent pas tout de suite  en me disant que c'est trop dur !

Et cette question, elle décrit bien ma situation de presque tous les jours et je sais de quoi je parle ! de quoi alors ??? des oignons bien sûr!

En cuisine, quel légume fait pleurer quand on l'épluche ?

* carotte

* oignon

* pomme de terre

media_l_4113670

Il ne se passe pas -ou presque pas- une journée de cuisine sans que j'épluche des oignons; les quelques parents qui viennent me faire un p'tit coucou en conduisant leurs enfants à l'école le constatent en me voyant les yeux rougis et larmoyants.

Pourquoi pleure-t-on quand on épluche les oignons ?? Les oignons absorbent du soufre dans la terre lorsqu'ils poussent. Même si ce soufre se transforme une fois absorbé par l'oignon, lorsque vous le coupez, vous déchirez ses membranes et certains enzymes se libèrent. En réaction avec l'air, ces enzymes vont libérer du sulfate d'allyle, qui agresse la cornée des yeux. Le sulfate d'allyle est en fait proche du composant principal des grenades lacrymogène! Lorsque nos yeux, par mécanisme de défense, commencent à pleurer, le sulfate d'allyle se transforme en un liquide ultra-urticant, qui nous donne d'autant plus envie de pleurer. 

Il y a paraît-t-il plein de "trucs" pour éviter de pleurer: mettre les oignons au congélateur, les éplucher sous un filet d'eau, porter des lunettes de ski ou de plongée, les acheter congelés et déjà coupés, brancher un ventilateur, utiliser un couteau bien aiguisé et sans dents, chiquer ou mastiquer un chewing gum..., fermer les yeux (ça c'est un peu dangereux!), placer une allumette à moitié brûlée entre les dents..., etc, etc...

J'ai testé plusieurs de ces techniques -sauf le masque de plongée, je devrais peut être essayer, j'imagine la tête des parents et des enfants en me voyant dans cet accoutrement- sans grand succès!

heureux (61)

La méthode de trèèèèèèèèèèèèès loin la meilleure, c'est....... de faire éplucher les oignons pas quelqu'un d'autre mais comme je suis toute seule dans ma cuisine, je n'ai pas trop le choix alors, la solution pour pleurer le moins possible c'est de ne pas se frotter les yeux et ça, ça marche !

25cc8840

Posté par caillebotte à 18:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

03 septembre 2015

Cantine'Quiz

Michèle2015

Et les méninges aussi !!

Voilà le retour du Cantine'Quiz après deux mois d'interruption, vacances d'été obligent ! les "questions", comme disent les enfants, sont toujours très attendues; cett année, pas de thème particulier, ça va tourner autour de la nourriture et de la cuisine en général.

Aujourd'hui, j'ai commencé par du "facile de chez facile"! tout le monde a trouvé la bonne réponse et tout le monde était content!

Lequel de ces fruits ne pousse pas sur un arbre ?

*  citron

*  poire

*  melon

1024px-Melon_plant

Le melon est une plante herbacée annuelle originaire d'Afrique intertropicale, appartenant à la famille des Cucurbitacées (comme la courgette, la citrouille, le concombre, la pastèque....) et largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible.

En 2015, plus de 960 variétés de melons sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés cultivées. En France, quatre types variétaux sont principalement cultivés : le « cantaloup charentais », le « charentais brodé » , le « vert olive » (écorce vert olive, forme ovale) et le « galia » et trois productions bénéficient d'une IGP (indication géographique protégée), les melons du Haut-Poitou, ceux du Quercy et, depuis 2012, le melon de Guadeloupe.

A Ma P'tite Cantine, j'ai la chance d'avoir un producteur à quelques kilomètres de la commune qui cultive une surface totale de 170 ha (en Vendée, dans l'Aude et au Maroc) soit environ 3800 tonnes de melons par an ! pour 60 repas, mon entrée du menu de mardi m'a coûtée 10 euros (pour 18 melons), qui dit mieux ??

849a9daf

Posté par caillebotte à 19:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 juillet 2015

Cantine'Quiz

Dernier Cantine'Quiz de l'année scolaire 2014/2015; depuis quelques mois, certains enfants me demandaient tout le temps s'il y avait une spécialité à Péault, LA commune de Ma P'tite Cantine. J'ai eu beau me creuser la cervelle, impossible de trouver quelque chose de vraiment "spécial".

Alors pour ce dernier quiz de l'année, j'ai eu envie de leur faire une petite blague. Plutôt que de parler d'une spécialité et de proposer un choix de villes, j'ai fait l'inverse: je leur ai demandé quelle était la spécialité de la commune en leur soumettant plusieurs idées.

heureux (61)

Et TOUT LE MONDE a trouvé la bonne réponse!!

Qu’elle est la spécialité de Péault ?

*  son supermarché

*  sa poste

*  sa cantine

*  son musée

Les enfants sont trop gentils, ils ont même rajouté une "spécialité":

002 (744x1024)

Et voici la carte de France accrochée sur le mur de la cantine avec toutes les spécialités évoquées durant l'année scolaire, la punaise bleue étant "Ma P"tite Cantine"

007 (996x1024)

bandeau

Pas de poste, ni de musée et encore moins de supermarché à Péault!

Et alors, me direz-vous, il n'y a donc rien dans cette commune??? détrompez-vous, il y a plein de belles choses à voir et visiter.

Avec une superficie d'environ 9 km², c'est une très petite commune (moyenne des communes en France: 15 km²) groupée en trois groupes d'habitations avec le village de Péault, le hameau de Lavaud et celui du Coteau. Selon le dernier recensement de 2012, la population de la commune s'élève à 548 habitants.

5941075-8853942

En 1877, Gustave EIFFEL construit un pont métallique enjambant le fleuve "Lay" dans le hameau de Lavaud. C'est un des 16 ponts Eiffel encore en service; il a été rénové il y a deux ans.

Entre vignobles, bocage, plaine et marais, la commune propose un grand choix de circuits de randonnées ainsi que des lieux de pêche sur les bords du Lay, fleuve côtier de 120km de long qui se jette dans l'océan Atlantique ou plus exactement dans la baie de l'Aiguillon sur Mer.

208_menanteau-pierre-en-1989

Le poète Pierre Menanteau (1895-1992), frère de Charlotte ancienne institutrice qui a donné son nom à l'école, est inhumé dans le petit cimetière de la commune.

Voici une de ses petites poésies que j'aime beaucoup:

A Tombouctou
Il n'y a pas de kangourous.
En Afrique il y a des gnous.
- Et chez nous ?

Chez nous on entend les hiboux
(Leurs petits sont de vrais bijoux.)
On mange la soupe aux choux
Et qui tombe sur des cailloux
Risque de s'écorcher les genoux.
 
La lettre x est la vieille agrafe
Qui fixe encore l'orthographe
Du pluriel des sept noms en ou
Qu'on énumérait d'un seul coup :

Bijou, caillou, chou, genou, hibou…

Et puis… Il y a les joujoux
Que l'on donne aux petits hiboux.

Il y aurait même les poux,
Mais ils n'y tiennent pas du tout.

Pierre Menanteau

VqbOi_P1QbX7O6xktimIk6Uiq0o

Posté par caillebotte à 19:09 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 juin 2015

Cantine'Quiz

Pas de bonnes réponses au quiz de cette semaine! seules deux équipes ont trouvé une des deux villes dont la spécialité est.....le berlingot.

Le berlingot est la spécialité de quelles villes? (2 réponses possibles)

*  Nancy

*  Carpentras

*  Nantes

*  Carcassonne

berlingot_Nantes_confiserie  40763775_p

Nantes et Carpentras se disputent la paternité du bonbon; le berlingot de Nantes (à gauche) est plus petit que celui de Carpentras, opaque et sans rayures; celui de Carpentras (à droite) est plus gros et comporte des stries ou des rayures blanches.

euroco-berlingots-nantais-205x243

Le berlingot nantais serait un dérivé d'une recette italienne, le berlingozzo. Il reste une fabrique de la célèbre marque nantaise installée dans notre département depuis quelques années.

250g-fer

La tradition veut que le berlingot de Carpentras ait été confectionné pour la première fois à base de caramel, sous le pontificat de Clément V, le premier pape d'Avignon par un de ses cuisiniers dénommé Sylvestre. De nos jours, deux confiseurs de Carpentras continuent cette tradition.

Et je répondrai à Ayo (CP) qui me disait ce midi qu'elle avait rapporté des berlingots de Cauterets: elle a tout à fait raison, des berlingots il y en a aussi à Cauterets: parce que certains Nantais allaient dans cette ville pour faire une cure thermale, ils amenaient des berlingots dans leurs valises; Les confiseurs de Cauterets se sont alors inspirés de cette friandise pour créer la leur.

ozbw2olt

Posté par caillebotte à 22:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]