03 mai 2012

Cantine'Quiz

buffles-08

En principe, cette semaine, le Cantine'Quiz devait être mardi mais comme c'était férié j'ai avancé le jeu des questions au lundi.

Et lundi, salade de tomates et mozzarella en entrée, les questions portaient sur la mozzarella; les voici:

Quel est le pays d’origine de la Mozzarella :

             *    l’Italie              *    la France                *   l’Allemagne                          

A l’origine, c’est un fromage fabriqué avec du lait de :

               *   chèvre                      *   bufflonne              *   vache                      


Cette fois-ci, tout le monde était d'accord mais ce n'est pas pour ça que tout le monde avait bon! toutes les équipes ont  répondu l'Italie (bonne réponse) à la première question et ....chèvre (pas bon) à la seconde. 

Pour la deuxième question, j'avais bien précisé "à l'origine" car actuellement, seule la mozzarella traditionnelle est fabriquée à partir de lait de bufflonne; les fromageries industrielles utilisent la plupart du temps du lait de vache.

                     k9255122                                          k9255062  

Seule la mozzarella de bufflonne dispose de l'appellation d'origine protégée; elle porte le nom de Mozzarella di Bufala Campana. 

La particularité de la mozzarella est d'être un fromage à pâte filée. Le lait est d'abord emprésuré. Le caillé obtenu est découpé puis trempé dans de l'eau très chaude (80-90°). Il est alors filé : le filage consiste à soulever et à tirer la pâte à plusieurs reprises, en s'aidant d'une écuelle et d'un bâton, jusqu'à ce que l'on obtienne un mélange filant et homogène. Après avoir été soumise au filage, elle est « mozzata », c'est-à-dire « coupée » pour lui donner la bonne dimension. (source Wik...)

Il faut environ dix litres de lait pour produire un kilo de fromage. La mozzarella est le fromage le plus consommé en Italie (environ 2,5kg par personne et par mois).

En France, on trouve aussi quelques élevages de buffles  dont celui-ci en Bretagne (cliquer ici)

Posté par caillebotte à 18:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


26 avril 2012

Cantine'Quiz

Et voilà le retour du Cantine'Quiz! les questions d'aujourd'hui faisaient référence à l'entrée: "Carottes et céleri râpés".

250px-Daucus_Carota          250px-Illustration_Apium_graveolens0

Ces deux légumes (ainsi que le persil, le cerfeuil, le panais, le fenouil, la coriandre etc, etc...) font partie de la même famille: les apiacées.

Voici les questions:

La carotte contient un pigment (colorant naturel) orange appelé :

            *    carotide                             *   carotène                              

     

Le céleri rave séché et réduit en  poudre est un condiment (assaisonnement) utilité en cuisine quand on le rajoute à du :

                 *    sel                                    *  poivre                      

Aucun bulletin réponse entièrement correct: certains avaient répondu carotide et sel, d'autres carotène et poivre.

Pour la première question, je leur ai expliqué que la couleur rose des flamands était due au carotène contenue dans les algues dont ils se nourrissent et qu'en mangeant nous aussi des carottes, on avait bien sûr les fesses roses 4tiwhwus !

Quand à la seconde proposition, je pensais que le sel au céleri était plus connu que ça! j'en ai dans mon placard: je leur apporte demain pour leur montrer et leur faire goûter.

Image du Blog mumuland.centerblog.net

 

Posté par caillebotte à 18:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 avril 2012

Cantine'Quiz

978084

La question du Cantine'Quiz, cette semaine, portait sur le boulgour (servi en entrée mardi):

Le boulgour est une céréale qui vient du:

* Maïs                    * Blé                    * Riz

Le nom du boulgour est d'origine:

* Marocaine             * Espagnole             * Turque

Presque que des bonnes réponses (le blé) concernant la première affirmation; par contre pour la seconde, une seule équipe a répondu "Turque", une "Espagnole" et les quatre autres "Marocaine".

Il s'agit d'une céréale fabriquée à partir de blé dur entier précuit. La cuisson du boulgour est obtenue dans une température de 80°C. Ce blé est alors séché , puis pelé , puis concassé de façon plus ou moins grosse.

C'est l'une des céréales le plus consommées au Moyen Orient et contient beaucoup de fer, de magnésium, de phosphore et de vitamines; elle entre dans la préparation du taboulé traditionnel et du kebbé au Liban.

J'en propose relativement souvent à Ma P'tite Cantine: soit en entrée comme mardi avec du surimi (ou du jambon), de la chiffonnade de salade et un peu de mayonnaise soit en accompagnement du plat principal; ça change et les enfants aiment bien!

Voici les liens des recettes déjà publiées et qui contiennent du boulgour:

Céréales gourmandes à l'espagnole

Gratin de poisson au boulgour safrané

Kebbé Libanais

Salade orientale

NonNon04 et Attention ! pas de Cantine'Quiz pour les deux semaines à venir, ce sont les vacances de Pâques qui commencent demain pour notre zone.

 

Posté par caillebotte à 18:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

29 mars 2012

Cantine' Quiz

Fraye

La question du jour pour le cantine'quiz portait sur le saumon au menu du déjeuner:

" Pour se reproduire, c'est à dire pondre, le saumon peut parcourir jusqu'à combien de kilomètres??"

* 10 000 km

* 500 km

* 4000 km

La réponse était 10 000 km; pas de bonne réponse aujourd'hui ce qui a fait dire à Tom (CP) "on est nuls!"  Et moi de leur expliquer de nouveau que le but de ce petit jeu, c'est d'apprendre des choses nouvelles; moi-même, je ne savais pas qu'un saumon pouvait parcourir une si longue distance pour revenir pondre à l'endroit où il était né quelques années auparavant!

 Ce  shéma explique le voyage du saumon à partir de la ponte des oeufs jusqu'au retour en eau douce après une à trois années passées en mer. Le saumon est un anadrome, c'est à dire qu'il vit le plus souvent en eau de mer et se reproduit en eau douce contrairement à l'anguille qui est un poisson catadrome (vit en eau douce et se reproduit en eau de mer).

Vous pouvez aller consulter le site très intéressant du Conservatoire National du Saumon Sauvage (cliquez ici): j'ai appris que le 25 mars 2012 (dimanche dernier donc) 79 passages de saumons avaient été comptés à l'observatoire des poissons migrateurs de Vichy.

 

Posté par caillebotte à 19:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

22 mars 2012

Cantine'Quiz

Aujourd'hui jeudi, c'est le retour du Cantine'Quiz! j'ai oublié de vous préciser qu'à la cantine, le petit jeu des questions se déroule soit le jeudi (comme la semaine dernière) soit le mardi (comme cette semaine) pour permettre au plus grand nombre d'enfants de participer (certains mangent le mardi et pas le jeudi et inversement).

Donc mardi dernier, la question portait sur la pomme de terre:

u21590292

Fleurs de pommes de terre (en étoile)

"Quelles plantes sont de la même famille que la pomme de terre??"

* la tomate                                                      * le persil

* la citrouille                                                 * le blé

* l'artichaut                                                    * le tabac

(une réponse à choisir dans chaque colonne)

Les bonnes réponses étaient donc la tomate et le tabac qui font parties comme la pomme de terre de la famille des Solanacées. Les enfants étaient très déçus de ne pas avoir trouvé, seulement 10% de bonnes réponses pour la tomate et 0% pour le tabac; certains avaient coché la citrouille pensant que c'était un féculent comme la pomme de terre mais la citrouille est un légume. Je leur ai expliqué que, au contraire, c'était bien mieux qu'ils n'aient pas trouvé comme ça, ils ont appris quelque chose et moi aussi, par le même chemin, car en faisant mes recherches, j'ai découvert que le tabac était une solanacée!

k4232433                     u18939142

Fleurs de tomates (en étoile)                     Fleurs de tabac (en trompette)

Les feuilles des Solanacées sont simples (tabac) ou composées (pommes de terre et tomates) et les fleurs en forme d'étoiles (tomates et pommes de terre) ou de trompette (tabac). C'est une famille qui produit d'excellents aliments (tomates-poivrons-aubergines-pommes de terre-piment), de jolies fleurs (pétunias-morelle faux jasmin) et aussi des plantes très toxiques (belladone-datura-mandragore-tabac).

Un petit dernier, toujours de la famille des Solanacées, c'est le physalis ou coqueret du Pérou ou bien encore amour en cage : on peut réaliser de délicieuses confitures avec son fruit ou bien le déguster nature ou enrobé d'une fine couche de chocolat!

k4785109         k6548916

 

Posté par caillebotte à 18:17 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

15 mars 2012

Cantine'Quiz

quiz night(1)

Une nouvelle rubrique à retrouver tous les jeudis en période scolaire sur Ma P'tite Cantine:

Le Cantine'Quiz

Le but, c'est de poser une question à choix multiples aux enfants lors du déjeuner: celle-ci est en général en rapport avec un des plats au menu de la semaine. Je distribue une petite fiche par table avec le quiz du jour et les différentes propositions: à eux de se concerter et cocher la bonne réponse; je récupère les fiches et je donne la solution en fournissant quelques explications. Il n'y a rien à gagner mais avec ce petit jeu, j'espère juste les intéresser un peu plus à ce qu'ils ont dans leurs assiettes.

****************

u18127262

La question de cette semaine, c'était:

" Qu'est-ce-qu'un kiwi, si ce n'est pas le fruit que nous mangeons ce midi??"

* un poisson                                                            * une équipe de rugby

* un oiseau                                                               * une équipe de foot

* un insecte                                                             * une équipe de basket

( une réponse à choisir dans chaque colonne)


80903         100px-New_Zealand_Rugby_League_logo

Les bonnes réponse étaient donc: l'oiseau et l'équipe de rugby (à XIII); les résultats sont très bons: 80% des enfants ont répondu l'oiseau et le rugby, 10% un insecte, 10% un poisson et 20% une équipe de basket. Un des groupes a même expliqué qu'ils avaient choisi le ruby parce que le kiwi (le fruit) a la forme d'un ballon de rugby (pas mal comme raisonnement).

Contrairement à ce que l'on peut penser, la Nouvelle-Zélande n'est pas le premier pays producteur de kiwis, c'est l'Italie avec 440 000  tonnes devant justement, la Nouvelle-Zélande (390 000  tonnes) et le Chili (230 000 tonnes); la France arrive au 5ème rang avec 77 000 tonnes.

C'est un fruit d'origine chinoise appelé "groseille de chine"; ce sont les Néo-Zélandais qui l'on appelé "kiwi" car sa peau velue rappelle le plumage de l'oiseau du même nom. Il contient plus de vitamine C que l'orange; cueillis à la fin de l'automne, vous  pouvez les conserver très longtemps à la température d'un garage ou d'une grange, il suffit de les mettre dans une corbeille avec des pommes pour les faire mûrir en quelques jours.

Quant au kiwi "oiseau", c'est une espèce qui ne vit qu'en Nouvelle-Zélande et fait partie des oiseaux terrestres incapables de voler; c'est un oiseau nocturne, très difficile à observer et qui vit dans une sorte de terrier; c'est une espèce menacée d'extinction : en cause, la destruction de son habitat (déforestation) et l'introduction de prédateurs (rat, chien, chat...); un poussin a une chance sur 20 d'atteindre l'âge adulte.

Et le kiwi "rugbyman" fait partie de l'équipe de rugby jeu à XIII de Nouvelle-Zélande!

Posté par caillebotte à 18:53 - - Commentaires [10] - Permalien [#]