750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
14 mars 2013

Cantine'Quiz

C'est le retour du Quiz après une interruption de deux semaines; le sujet c'était le camembert au menu d'aujourd'hui. Et ils ont dû réviser pendant les vacances  car tout le monde a trouvé les bonnes réponses! Bon, c'est vrai que je n'ai pas été trop dure avec les questions et comme a  précisé Maxence A. (CE2) c'était facile de trouver "molle" parce que le camembert était bien coulant!

Le camembert est un fromage à pâte :

     *   pressée      *    molle        *   persillée

Il doit son nom :

      *   à Marie Camembert qui l’a inventé     

      *   au chat de Donald qui porte ce nom et aime le fromage   

      *   à un village de Normandie du même nom 

couvharel      camembert

Avec le pain et le vin, c'est l'emblème gastronomique de la France ; il aurait été créé par Marie Harel, fermière dans le village de Camembert en Normandie à la fin du 18ème siècle.

carte-zone-cdn-red (800x667)

Le camembert de Normandie est un fromage au lait cru, à pâte molle légèrement salée renfermant au minimum 45% de matière grasse et qui bénéficie d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1983 et d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée) depuis 1996 lui permettant d'avoir une protection juridique sur l'ensemble des pays de l'Union Européenne.

Les fromages à pâtes pressées sont pour les non cuites, le St Nectaire, le Reblochon, le Morbier, l'Ossau-Iraty....et les cuites ou à pâte dure, le Comté, l'Emmental, le Beaufort...quant aux fromages à pâtes persillées ou pâte à moisissure interne, ce n'est pas qu'elles contiennent du persil (comme le pensait Ambre (CM1), ce sont les bleus d'Auvergne, de Gex, de Bresse, le Roquefort, la fourme d'Ambert...

Comme le champagne, le nom "camembert" n'a pas été déposé et protégé; n'importe qui peut fabriquer du camembert (celui "tout bête" pas celui d'appellation Normandie) n'importe où: aujourd'hui, les plus grandes usines de camembert se trouvent dans l'Ohio aux Etats Unis!

Et pour l'affirmation concernant le chat de Donald, c'est bien la vérité; il s'appelle Catmembert et il adore le fromage:

jdm977_10

AXTWxYk0NiHoamrmseMncop4sfQ

21 février 2013

Cantine'Quiz

Les haricots, c'était mardi à la cantine dans la version "vert"et pour le dernier quiz avant les petites vacances de février, les enfants ont été particulièrement brillants! il faut dire que les questions n'étaient pas trop difficiles pour une fois; à la première, tout le monde a eu bon et à la seconde, une équipe n'a pas trouvé la bonne signification:

Il y a de nombreuses variétés de haricots de toutes les couleurs, laquelle n’existe pas ?:

    *   haricot vert   *    haricot brun    *  haricot noir

L’expression « c’est la fin des haricots » veut dire :

* c’est la fin de la journée   * c’est la fin du monde   * c’est la fin du repas  

IS098U3MP      180px-Phaseolus_vulgaris_seed

Les haricots verts ( de la famille des Fabacées ou légumineuses) sont en fait consommés "verts", c'est à dire avant maturité; c'est le haricot commun dont on mange soit la gousse (haricot vert) soit les graines (haricots secs). Des variétés ont été spécialement sélectionnées pour obtenir l'un ou l'autre.

Il y en a de toutes les couleurs (ou presque): le haricot rouge, le haricot pinto ou rosé, le haricot noir, le haricot marbré ou coco rose, le haricot blanc, le flageolet, le haricot cornille ou blanc avec une tache noire.....et de toutes les sortes: le haricot kilomètre, le haricot mungo (appelé de façon erronée pousses de soja), le haricot adzuki, le haricot riz, le haricot papillon, le haricot urd, le haricot ailé, le haricot sabre....et j'en passe.

01ef68bc

Concernant la fameuse expression "c'est la fin des haricots", elle peut avoir deux origines:

- la première concerne les jeux de société. Les haricots étaient utiliser pour miser; lorsque l'on n'avait plus de haricot, la partie était perdue.

- la deuxième concerne la nourriture. Le haricot est un légume très largement cultivé, donc considéré comme un aliment pour les personnes pauvres; lorsque la réserve de haricots était épuisée, les gens pauvres, les écoliers dans les internats, les marins ou les prisonniers n'avaient plus de quoi manger.

Quand il n'y avait plus rien à manger, c'était  la fin de tout et donc, de façon ironique, la fin du monde! l'équipe qui a répondu "la fin du repas" n'avait pas tout à fait tort.

pouffe Et je terminerai par une citation de Philippe Geluck (le papa du Chat):

" Ce qu'on est arrivé à faire avec le téléphone sans fil, est-ce qu'on va le réussir un jour avec les haricots ?"

c593ecba

14 février 2013

Cantine'Quiz

Ça ne vous a pas échappé: mardi dernier, c'était Mardi Gras alors j'ai concocté des questions sur les gaufres. J'ai eu 50% de bonnes réponses à la première question et une seule équipe a bien répondu à la seconde.

D’où vient le mot « gaufres » ?

     *   du Général Gaufre qui a inventé la recette

    *    des alvéoles de cire d’abeilles auxquelles elles ressemblent     

Les gaufres les plus célèbres sont :

      *   de Londres     *   de Berlin   *   de Liège  

cireabeilles

Je me suis bien amusée pour préparer la première question, et j'ai précisé aux enfants que ce n'était pas le général Gaufre qui avait inventé la recette, mais plutôt moi qui avait inventé le général Gaufre!

La gaufre est une pâtisserie mince et légère, alvéolée et de forme variable selon le moule utilisé. Les Grecs faisaient cuire entre des plaques de métal chaudes des gâteaux très plats qu'ils appelaient "obelios". Ce mode de cuisson resta en usage au Moyen Age où les "obloyeurs" fabriquaient toutes sortes d'"oublies". L'oublie devint gaufre vers le 13ème siècle le jour où un artisan eut l'idée de forger des plaques de cuisson reproduisant le dessin alvéolé des rayons de miel, que l'on appelait "gaufres" du vieux français "wäfla". (source Larousse Gastonomique)

Les gaufres continuent d'être vendues dans la rue et lors des foires; la tradition survit en particulier dans le Nord de la France et en Belgique d'où les célèbres gaufres de Lièges et de Bruxelles (entre autres).

imagesCAWDXJYD

pouffe Et après ça, je ne résiste pas à l'envie de citer encore le capitaine Haddock et ses fameux jurons! dans le langage populaire, un "moule à gaufres" était l'expression qui désignait un visage marqué par la variole (ou petite vérole); elle laissait sur le visage des cicatrices indélébiles évoquant les alvéoles quadrillées en relief à la surface des gaufres (charmant)!

4h95hw8l

Et pour terminer, vous vous souvenez du Cantine'Quiz consacré à la moutarde? (ici) et bien, Benjamin,  fidèle visiteur de Ma P'tite Cantine m'avait gentiment proposé de me faire parvenir de la moutarde de Meaux (il habite cette ville); j'ai reçu son petit colis cette semaine avec deux pots de moutarde (une "brute" et une aux herbes) que je me suis empressée de faire goûter aux enfants.

015 (1024x768)

Un grand merci à Benjamin!

Les goûts ont été partagés: il y a eu plus d'amateurs de "brute"(celle en grains) que de celle aux herbes; moi, personnellement, je trouve celle aux herbes délicieuse! Benjamin va devoir surveiller sa boîte à lettres, je crois que les enfants préparent un petit mot de remerciements.

jx3xs9qa

7 février 2013

Cantine'Quiz

C'est l'entrée d'aujourd'hui, une délicieuse terrine de lapin aux pistaches (la recette samedi) qui m'a inspirée pour le Quiz de cette semaine. Les enfants n'ont pas été vraiment brillants; je ne pensais pas que la seconde question leur poserait des problèmes: aucune équipe n'a trouvé le bonne réponse. En ce qui concerne la première question, une équipe sur quatre a bien répondu (la noix de cajou).

Quel fruit sec est de la même famille que la pistache :

     *   la cacahuète    *    la noix de cajou  *   la noisette         

Le lapin sauvage s’appelle le lapin :

      *   de garenne     *   de rengaine    *   de dégaine  

21735_Anacardiaceae - Pistacia vera

La pistache de la famille des Anacardiacées (comme la noix de cajou, la mangue et le sumac) est une amande charnue, de couleur verdâtre et de saveur douce, logée dans une coque s'ouvrant latéralement quand le fruit est mûr. Elle est utilisé nature ou salée en cuisine dans la confections de pâtés, pâtisseries, salades, tajines et parfume les glaces, crèmes et  flans. Il existe aussi une huile aromatique de pistache.

Comme le kiwi, le pistachier est un arbuste dioïque, c'est à dire qu'il faut planter un pied mâle et un pied femelle pour obtenir des pistaches. J'ai aussi appris en préparant ce Quiz qu'il y avait une espèce de pistachier appelé térébinthe: à l'origine, on fabriquait l'essence de térébenthine avec sa sève.

k1261369

m27ne8f8Venons en au fameux lapin de...garenne bien sûr! là, je vous avoue avoir été surprise; je pensais vraiment que les enfants allaient trouver surtout avec les autres propositions assez fantaisistes. Il a fallu évidemment que j'explique ce que voulait dire ces trois mots: pour garenne et rengaine, c'était assez facile; pour dégaine, j'ai marché d'une allure un peu ridicule entre les tables de la cantine pour mimer la dégaine...Louane (CE2) a sorti: "tu le fais drôlement bien la dégaine, tu peux recommencer??" j'ai dit NON ! ridicule une fois, pas deux.

a0da3194

31 janvier 2013

Cantine'Quiz

Clementine2(1)

Ce sont les clémentines, dessert de mardi, qui ont fait l'objet du Quiz de la semaine. La première question était un peu difficile et surtout embrouillante (trois équipes sur cinq ont trouvé la bonne réponse) et la seconde plus facile (seule une équipe n'a pas bien répondu).

La clémentine est un fruit qui vient du mélange de :

    * pamplemousse/orange    * mandarine/citron    * mandarine/orange   

La clémentine comme le citron, l’orange et le pamplemousse sont des :

      *   enclumes     *   agrumes     *   grumes  

clement

La clémentine devrait donc son nom au Frère Clément, un religieux chef de culture dans un orphelinat près d'Oran en Algérie; avec un certain Louis-Charles Trabut (botaniste de son état) il aurait croisé volontairement un mandarinier et un bigaradier; le botaniste a donné le nom de Clémentine au fruit obtenu en l'honneur du religieux.

plan-clem-de-corse

Plus récemment, des études menées par l'INRA de San-Giuliano en Corse ont démontré qu'il s'agissait en réalité d'un hybride entre le mandarinier et l'orange douce. Si vous avez la chance d'en trouver en provenance de ce joli département dans votre magasin, préferez-les aux clémentines d'Espagne ou du Maroc, elles sont bien meilleures mais aussi un peu plus chères!

k6432181   k11844551  k5644783

Et pour en venir à la seconde question, il s'agit bien sûr des agrumes; j'en ai profité pour demander aux enfants s'ils savaient ce qu'était une enclume et des grumes. Maxence A. savait parfaitement bien à quoi servait une enclume; par contre, tout le monde a séché sur les grumes: l'un d'entre eux (je ne sais plus qui...) a  pensé qu'il pouvait s'agir de quelque chose ressemblant aux grumeaux dans une sauce...

Et pour terminer, en souvenir des cours d'Anglais du collège: une jolie petite chanson bien tristounette...

 

mod_article65814433_50fd463f55d43

24 janvier 2013

Cantine'Quiz

Ils ont encore voulu ruser les petits futés!! les questions du jour portaient sur l'avoine (pour les muffins de mardi) et il y a encore une équipe qui a coché deux réponses en insérant un petit "ou" entre les deux! je leur ai fait remarquer que ce n'était pas du jeu...il fallait choisir UNE réponse. Et ils m'ont rétorqué que, n'ayant pas réussi à avoir l'unanimité, ils ont opté pour deux solutions. Bon, je veux bien...

Quelle plante n’est pas de la même famille que l’avoine (les graminées) :

     *   le blé        *    la canne à sucre      *     le tournesol

Comment appelle-t-on la nourriture  pour les chevaux à base d’avoine :

      *   le picotin     *   le tricotin     *   le baratin   

Un seule équipe a trouvé les deux bonnes réponses; c'est le tournesol qui n'est pas une graminées mais une astéracées comme la marguerite, le chardon ou le pissenlit et ...j'ai dû expliquer ce que c'était que le baratin; ça m'apprendra à utiliser des mots que les enfants ne connaissent pas!

Illustration_Avena_sativa0    AVENA_~1

L'avoine cultivée et la folle avoine (avoine sauvage)

L'avoine est cultivée comme céréale ou comme fourrage; leurs pousses tendres et sucrées plaisent à tous les animaux de la ferme. Les flocons sont fabriqués à partir de grains décortiqués, cuits à la vapeur et roulés en flocons plats. On en consomme le plus souvent au petit déjeuner, additionnés de miel et de lait et entrent dans la préparation du porridge (ou gruau) et du müesli.

Quant au picotin, c'est au départ le nom de la mesure dont on se sert pour l'avoine donnée aux chevaux et qui vaut environ deux litres 1/2; on a donné ensuite le nom au contenu (avoine) de cette mesure. Et pour les plus âgés (comme moi...) il y avait aussi le petit âne Picotin!

img004367

2hf7onmp

17 janvier 2013

Cantine'Quiz

Mardi midi, c'était dinde à la Dijonnaise en plat principal et c'était aussi le jour du Cantine'Quiz, j'ai donc préparé des questions sur la moutarde; bon déjà, les enfants ont eu de la chance, je donnais une réponse à la seconde question rien que dans l'intitulé du menu!

La moutarde est fabriquée avec quelle partie de la plante du même nom :

    *   les fleurs          *    les racines           *    les graines     

Laquelle de ces variétés de moutarde n’existe pas :

  *  moutarde de Meaux   *  moutarde de Dijon   *  moutarde de Brest 

A la première question, certains ont essayé de ruser en cochant "fleurs" et "racines" et en écrivant un petit "ou" entre ces deux propositions!! manque de pot, aucune de ces réponses était la bonne! Maïlys (CM2) a fort justement fait remarquer que c'était avec les graines que la moutarde était fabriquée parce qu'il existait de la moutarde en grains. Donc une seule équipe n'a pas trouvé la bonne réponse à la première question; au contraire, pour la seconde question, une seule équipe a trouvé la bonne réponse, les autres ayant répondu: "moutarde de Meaux"

brassica__hirta__blanche_      brassica__juncea__brune_      brassica_nigra__noire_

De gauche à droite: moutarde blanche, brune et noire.

La moutarde est un condiment préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicacées (comme le chou, le navet, le radis...) appelée aussi moutarde. Sur l'ensemble des épices et condiments, la moutarde est le troisième produit le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre.

La plus répandue est la moutarde de Dijon; elle est faite à partir de graines de moutarde noire (provenant à 80% du Canada et des Pays de l'Est) de vinaigre et/ou de verjus (jus de raisin vert), de sel et d'acide citrique. En France, elle n'était pas fabriquée qu'à Dijon mais aussi dans les régions viticoles (Bordeaux, Tours, Reims) grâce au vin qui, lorsqu'il tournait, pouvait être recyclé en vinaigre entrant dans sa composition.

La moutarde de Meaux est constituée d’un assaisonnement avec la graine de moutarde noire broyée avec de l’eau, du vinaigre et des aromates. Entre également dans sa composition, la graine de sénevé et du tégument de moutarde (enveloppe de la graine) ainsi que des épices. Elle était préparée à l'origine exclusivement par les religieux Meldois.

smiley_clin J'espère que je n'ai pas dit de bêtises à propos de la moutarde de Meaux car Benjamin, Meldois et visiteur assidu de Ma P'tite Cantine (la virtuelle pas la "vraie), va m'en vouloir!

sans-titre

Météo France nous a collé une alerte orange neige et verglas pour demain matin! si je ne peux pas prendre ma petite voiture, je chausserai les godillots de randonnée pour parcourir les 4 km qui me séparent de Ma P'tite Cantine.

10 janvier 2013

Cantine'Quiz

Redémarrage du Cantine'Quiz aujourd'hui après ces vacances de Noël; j'avais concocté des questions concernant les lentilles (ingrédient du velouté au menu de demain). Résultats mi-figue, mi-raisin ! j'avoue que ce n'était pas trop facile..

Quelle graine ne fait pas partie de la même famille que les lentilles :

    *  le tournesol    *  le haricot blanc    *  l’arachide (cacahuètes)

Laquelle de ces variétés de lentilles n’existe pas :

      *  lentilles blondes     *  lentilles brunes     *  lentilles rousses

Deux bonnes réponses (sur cinq) à la première question: le tournesol et trois (toujours sur cinq) à la seconde: lentilles rousses.

Illustration_Lens_culinaris0

La lentille fait donc partie de la famille des légumineuses comme le haricot, le pois, l'arachide, le soja, la réglisse, le lupin, le trèfle...

220px-Lens_culirnaris

Les principales variétés sont:

- la lentille brune (souvent en conserve)

- la lentille verte (du Puy, celle que j'utilise ou celle du Berry)

- la lentille blonde (de St Flour plus grosse)

- la lentille rosée (de Champagne) appelée aussi lentillon

- la lentille noire (ou beluga)

- la lentille rouge, appelée aussi corail quand elle est vendue décortiquée

Les lentilles (comme les épinards) n'ont pas très bonnes réputations quand on parle de cantine scolaire. C'est dommage car les enfants aiment bien ça...quand c'est bien cuisiné évidemment!

On recommandait autrefois (enfin il n''y a pas si longtemps que ça) de trier les lentilles avant de les préparer; j'ai un souvenir pas très agréable de lentilles servies à la cantine du collège: sûr qu'elles n'avaient pas été triées quand on se retrouvait à croquer des petits cailloux, ça me fait frissonner rien que d'y penser!!

mod_article11549999_1

20 décembre 2012

Cantine'Quiz

C'est le radis qui a fait l'objet des questions du Cantine'Quiz de la semaine!

Le radis (noir ou rose) fait partie de la famille des crucifères (qui signifie fleur en forme de croix) comme :

    *  le chou    *  la carotte     *  la pomme de terre         

N’avoir plus un radis signifie :

     * ne plus avoir de vêtements    * ne plus avoir d’argent    * ne plus avoir à manger

A la première question, une seule équipe n'est pas tombée dans le piège de la carotte et a bien répondu (le chou); par contre, tout le monde savait bien ce que veut dire "n'avoir plus un radis"!

k3650963   k3078115   u16922280

La variété rose, rouge ou bicolore est un légume racine qu'on trouve toute l'année chez nos primeurs mais qui est meilleur au printemps et au début de l'été; ses feuilles sont aussi comestibles (soupe); le radis noir est une variété qui pousse à la fin de l'automne et au début de l'hiver; on peut le déguster comme le radis rose avec du pain et du beurre ou râpé;  quand au radis blanc ou daïkon (radis japonais), il est le cousin asiatique du radis noir: certaines variétés peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre! on peut le manger râpé cru, en rondelles, mariné dans de la sauce soja ou cuit, il accompagne les viandes ou les volailles.

zeromonnaie Quant à l'expression "N'avoir plus un radis", elle date du milieu du 19ème siècle et utilise la métaphore du radis sachant que ce légume était vendu à un prix modique et il arrivait même qu'il était offert gratuitement dans les cafés et bars d'antan pour stimuler la soif. Sa forme arrondie rappelle celle du sou, une pièce de monnaie de faible valeur. Et pour rester dans le domaine culinaire, le contraire de cette expression, c'est "Avoir du blé"!

47696446

13 décembre 2012

Cantine'Quiz

mod_article58471837_5092c03ead689

La mousse au chocolat au menu de mardi m'a inspirée pour le quiz de cette semaine. Une seule équipe est tombée dans le piège de la première question en répondant "la Suisse" et deux équipes sur cinq ont bien répondu à la seconde: un enfant dans chacune de ces deux équipes a un parent l'un dans la restauration et l'autre ancien pâtissier alors, ça aide.

Les fèves de cacao avec lesquelles on fabrique le chocolat ont été certainement utilisées pour la première fois en boisson :

     *  au Mexique        *  en Suisse          *  en Australie

Lequel de ces gâteaux est au chocolat :

      *  Paris-Brest      *  Forêt Noire     *  Mille feuilles  

Les Olmèques (1500 à 400 av. JC) furent certainement les premiers à déguster sous forme de boisson des fèves de cacao broyées, diluées dans de l'eau et mélangées à des épices et des herbes.

Le premier Européen à entrevoir des fèves de cacao et à goûter cette boisson fut sans doute Christophe Colomb (en 1502) mais comme il n'apprécie pas son goût amer, il ne s'y intéresse pas.

200px-Cortes

Et 17 ans plus tard (1519), c'est Hernan Cortès qui ramène les fèves de cacao; la boisson chocolatée conquit petit à petit l'Europe en commençant par les cours royales car son prix en faisait un produit de luxe. La tablette de chocolat sera inventée vers le milieu du 19è siècle par qui????? là, les avis divergent: les Anglais, les Belges, la famille Menier...un Français donc?? n'ayant aucune certitude la-dessus, je ne me prononcerai pas!

Les Suisses sont les plus gros consommateurs de chocolat avec 12,3 kg par an et par habitant, la France arrive en 11ème position avec 4,8 kg. Pâques et Noël sont les périodes ou l'ont consomme le plus de chocolat.

caf537e2

Et pour finir, je voulais vous dire un grand merci pour vos visites de plus en plus nombreuses! en rentrant du travail tout à l'heure, j'ai vu le compteur dépasser les 100 000 visiteurs!

gif merci19

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 861
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires