750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
24 avril 2014

Cantine'Quiz

k8587470

LE GRATIN ! voilà une version que j'utilise assez souvent pour "faire passer" certains légumes mais cette semaine, mardi en l'occurence, c'était le gratin Dauphinois qui était au menu de Ma P'tite Cantine et qui m'a inspiré pour le quiz.

Les enfants ont encore séché sur la première proposition, seulement deux équipes sur cinq ont trouvé la bonne réponse; par contre, tout le monde avait juste à la deuxième.

Que signifie l’expression « faire partie du gratin » ?

*  faire partie de la même famille

*  faire partie des gens célèbres

Que signifie l’expression « être gratiné ?

*  être exagéré, extraordinaire

*  être simple, habituel

papara12

Pas facile d'illustrer cette première expression! Faire partie du gratin c'est donc faire partie de l'élite, d'une société mondaine, qui se distingue par ses titres, ses richesses, son esprit ou son élégance: ceux qui attirent les paparazzi, la crème, le dessus du panier quoi ! pour donner un exemple, avec Sandrine (la grande) on a bien essayé d'expliquer aux enfants que nous faisions partie du gratin de la commune mais ils n'ont pas voulu nous croire ....

dictee-21

Deuxième expression toujours pas facile à illustrer! être gratiné a plusieurs significations: la première dans le sens de difficile, compliqué comme une dictée "gratinée" avec des mots compliqués à écrire, une question "gratinée", une course cycliste "gratinée"... la seconde dans le sens de peu ordinaire, voire ridicule ou idiot comme une personne "gratinée"...

chat

Bonne soirée

17 avril 2014

Cantine'Quiz

A l'approche des fêtes de Pâques, j'ai décidé d'adapter le quiz avec des expressions de circonstances. A ma grande surprise, aucun des enfants ne connaissaient celle se rapportant au chocolat et seulement trois équipes sur cinq ont bien répondu à l'autre.

Que signifie l’expression « se faire sonner les cloches » ?

*  se faire disputer

*  recevoir des compliments

Que signifie l’expression « être chocolat ?

*  être attrapé, dupé

être chouchouté, cajolé

partit1     28081

"On va se faire sonner les cloches" c'est tout d'abord une chanson de Fred Adison (ici), bon d'accord elle date de...1937 et c'est aussi le titre d'un film sorti lui en ...1950, c'est un peu plus récent!

Et c'est aussi une expression qui signifie se faire disputer sévèrement, fortement originaire probablement du 17ème siècle. Une grosse cloche qui sonne, cela produit un son puissant, assourdissant même si on en est très proche. C'est à la fois l'image de cette puissance qu'on retrouve dans l'expression avec le qualificatif "fortement" ou "violemment"(et le pluriel "les cloches" en accentue encore l'ampleur), mais aussi celle de la frappe, puisque le battant de la cloche tape sa paroi lorsqu'elle sonne et la réprimande peut être vue comme une frappe verbale.

Capture-d’écran-2011-10-03-à-12

Pour la seconde expression, personne parmi les enfants ne savaient ce que signifiait "être chocolat"! c'est être trompé, dupé, s'être fait avoir. Dans mes recherches, j'ai retenu deux origines possibles pour l'expliquer:

La première serait due, à la fin du 19ème siècle, aux clowns Footit et Chocolat, le deuxième ayant le surnom de Chocolat parce qu'il était de race noire, d'origine cubaine (le terme 'chocolat' désignait déjà les noirs avant 1880). Comme, dans leurs sketches, il se faisait très souvent mener en bateau par son compère, à chaque fois qu'il se rendait compte avoir été dupé, il disait "je suis chocolat".

La deuxième viendrait des joueurs de bonneteau, cet attrape-nigaud, jeu de trois cartes que le bonneteur mélange après les avoir retournées, le joueur devant deviner où se trouve une de ces cartes (il en existe aussi la variante où un objet est caché sous un gobelet retourné parmi trois que le bonneteur mélange).
C'est grâce à un compère du bonneteur qui "gagnait" régulièrement, que les joueurs étaient incités à tenter leur chance et à se faire plumer.
Le rôle de ce compère était de "faire le chocolat", c'est-à-dire de jouer l'appât, la "sucrerie" qui attire le nigaud. Par extension, "le chocolat" était le joueur ainsi pris dans la nasse et trompé par les tricheurs.

Alors maintenant, vous savez à quoi vous en tenir: attention de ne pas être chocolat sinon vous vous ferez sonner les cloches!

120402_yEnAUnQuiVaSeFaireSonnerLesCloches

10 avril 2014

Cantine'Quiz

ordralfabetix    ielosubmarine

Du poisson, il y en a généralement une fois par semaine à la cantine et contrairement à ce que pensent certains petits, ce n'est pas moi qui le pêche ! ce mardi, c'était donc "jour du poisson" et "jour des questions" comme disent Sandrine (la grande) et les enfants; du coup, ils se dépêchent pour pouvoir répondre tranquillement au fameux questionnaire et écouter mes explications. J'ai donc choisi deux expressions avec le mot poisson; à la première, tout le monde a trouvé mais à la deuxième, deux équipes seulement ont bien répondu.

Que signifie l’expression « finir en queue de poisson » ?

*  finir d’une belle manière

se terminer brutalement, d'une manière décevante

Que signifie l’expression « noyer le poisson» ?

*  embrouiller, embobiner quelqu’un

*  expliquer, démêler un problème, une énigme

1270079

L'expression "finir en queue de poisson" fait référence à un marin qui après plusieurs mois de navigation en solitaire aurait aperçu une magnifique jeune femme sur le rivage. Il s'empressa de plonger pour la rejoindre mais découvrit avec déception une queue de poisson, c'était une sirène. En 1833, Balzac l'a remise au goût du jour dans "Ferragus, chef des dévorants" : "Quelques rues (de Paris), ainsi que la rue Montmartre, ont une belle tête et finissent en queue de poisson".

A ne pas confondre avec "faire une queue de poisson" (lorsque vous êtes au volant d'une voiture et que vous voulez essayer d'envoyer un cycliste dans le décor) qui est une comparaison avec le mouvement ondoyant de l'animal qui nage.

100-poissons2

Le sens du verbe 'noyer' est très clair : il permet de provoquer l'asphyxie d'un être vivant en le plongeant dans un liquide.
Et pourtant, si vous essayez de noyer un poisson en lui enfonçant la tête dans l'eau, vous vous fatiguerez certainement avant lui.
Cette expression est donc plutôt bizarre.

Si l'expression "noyer le poisson" avec son sens actuel, créer la confusion, embrouiller les choses date des années 1930, dès la fin du 19ème siècle, les pêcheurs l'utilisaient pour décrire la manoeuvre qui consiste, une fois le poisson ferré, à le faire alternativement sortir et rentrer dans l'eau de manière à l'épuiser pour qu'il finisse par ne plus opposer de résistance.

3FkEI5SrftXvcJCCumrMJ3Up-ww

3 avril 2014

Cantine'Quiz

Le citron sous forme de jus, je l'utilise principalement quand je propose du poisson "tout bête" sans sauce comme aujourd'hui; le sujet du quiz était tout trouvé! seules deux équipes sur cinq ont trouvé les deux bonnes réponses; il faut dire que ma "fausse" proposition à la première question semblait bien authentique!

Que signifie l’expression « presser quelqu’un comme un citron » ?

*  profiter de quelqu’un, abuser

*  demander à quelqu’un de se dépêcher

Que signifie l’expression « en avoir dans le citron » ?

*  être savant, intelligent

*  être ignorant, stupide  

3097484469_1_3_IhbobE00

Presser quelqu'un comme un citron, c'est donc l'exploiter, en profiter. Les agrumes, qu'il s'agisse du citron ou de l'orange, sont très souvent utilisés pour en extraire le jus. Exploiter quelqu'un, c'est en extraire au maximum ce dont on peut profiter sans se préoccuper du reste, tout comme l'écorce du citron est impitoyablement jetée une fois que tout le jus en est extrait.

i0053

Le citron étant une expression familière pour désigner la tête (le cerveau), en avoir dans le citron signifie donc être intelligent, savant et au contraire, ne rien avoir dans le citron, être ignorant, stupide.

citron-presse

Je terminerai par cette citation de Pierre Dac qui m'a inspiré pour ma fausse proposition à la première question:

"Plus un citron est pressé, plus il se dépêche.."

607171b7

27 mars 2014

Cantine'Quiz

Pas facile de trouver des expressions concernant le poulet (plat de lundi); j'en ai trouvé qu'une seule, c'est "écrire un poulet" qui signifie: écrire une lettre d'amour, un billet galant! alors pour le quiz de cette semaine, je me suis rabattue sur les poules (façon de parler évidemment).

J'ai été encore trèèèèèès gentille, c'était super facile et toutes les équipes ont trouvé les deux bonnes réponses...trop contents....

Que signifie l’expression « avoir la chair de poule » ?

*  avoir peur

* être courageux

Que signifie l’expression « se coucher avec (ou comme) les poules » ?

*  se coucher tard

*  se coucher tôt

1112677613

D'abord terme de médecine au 17ème siècle, l'expression "Avoir la chair de poule" signifie donc trembler soit de peur, soit de froid au point d'avoir une réaction épidermique bien visible, donnant à la peau l'aspect de celle d'une volaille que l'on aurait plumée.

k15141854

Chez les animaux fortement poilus, l'effet chair de poule permet de faire peur à l'ennemi pour le faire fuir en l'impressionnant physiquement par exemple le chat qui fait le gros dos, tous poils hérissés.

A noter que la chair de poule peut aussi avoir une connotation agréable: qui n'a pas été ému un jour par une musique, une chanson ou par une personne charmante ?

oiseaux_penches002  

"Avec"

pratique-260712-reprise

"Comme"

Les poules ont la réputation de se coucher tôt. En vérité, elles se couchent avec le soleil c'est à dire tôt l'hiver et plus tard l'été."Se coucher avec les poules" devrait donc signifier "se coucher avec le soleil" et pas forcément tôt et pas forcément non plus dans le poulailler !

Sur ce...

103

.... comme les poules !

20 mars 2014

Cantine'Quiz

BeurreR

Voilà encore un ingrédient que j'utilise presque tous les jours à Ma P'tite Cantine! traditionnellement, le beurre -demi sel évidemment- fait partie intégrante de notre cuisine régionale; il est peut être moins consommé maintenant qu'il y a une cinquantaine d'années; on lui préfère des "similis" beurres ou matières grasses à tartiner soit disant moins riches et meilleurs pour la santé...à voir....le beurre n'est pas mauvais à condition d'en manger raisonnablement.

De retour des vacances, les enfants sont en pleine forme et ont presque tous bien répondu aux deux questions.

Que signifie l’expression « vouloir le beurre et l’argent du beurre » ?

*  tout garder pour soi

*  partager ce que l’on a

Que signifie l’expression « compter pour du beurre » ?

*  être sans importance

*  être très utile

1279028802pme3k0

"Vouloir le beurre et l'argent du beurre" (et même quelquefois en plus le sourire de la crémière...) signifie donc tout vouloir, sans contrepartie ou vouloir tout gagner sans en laisser aux autres. En Angleterre et aux Etats-Unis, on dit "vouloir à la fois garder son gâteau et le manger", en Grèce "on veut la tarte intacte et le chien rassasié", au Liban "manger l'oeuf et sa coquille", etc, etc...

Deux exemples bien concrets: les gens veulent une bonne couverture mobile mais pas d'antenne près de chez eux et les célébrités exigent d'avoir une vie privée et s'affichent partout sous le nez des photographes et des paparazzis.

Quant à l'expression "compter pour du beurre", elle signifie  ne pas être pris en considération, être méprisé, ête sans importance. Bizarrement, le beurre est habituellement associé à une image d'abondance et de richesse: "faire son beurre" ou "mettre du beurre dans les épinards"; une autre expression datant du 19ème siècle précise que "vendre du beurre" c'était "être ignoré, délaissé dans une société". D'ailleurs, à cette époque, les jeunes filles qui "vendaient du beurre" dans les bals étaient celles qui n'y dansaient pas, faute de cavalier.

9d52e5ce

 

27 février 2014

Cantine'Quiz

Un quiz un peu particulier pour cette dernière semaine avant des vacances bien méritées: pas d'expression liée à la nourriture ou au repas mais des questions sur le fameux BN, dessert de mardi.

Pas d'équipes ayant eu tout bon, comme souvent les enfants ont bien répondu soit à la première soit à la seconde question. Et ils étaient un peu fachés...

Que signifient les initiales « BN » ?

*  Briocherie Napoléon

*  Biscuiterie Nantaise

 D’où vient le mot « biscuit » ?

cuit deux fois

*  cuit au four

affiche BN 3    

998

La Biscuiterie Nantaise a été créée en 1896 par des négociants. Dissoute en 1897 et reprise dans la foulée par Pierre Cossé et Pierre Pelletreau, l’histoire de « la BN » commence vraiment avec son premier biscuit, le Petit Breton, et des pâtisseries telles que madeleines, gaufrettes, boudoirs et macarons. En 1922, c'est la naissance du casse-croûte BN; un peu plus tard, c'est ce biscuit simple, économique et populaire qui composait quelquefois notre goûter à mes soeurs et moi. Le choco casse-croûte apparaît en 1933: c'est le casse-croûte tartiné de chocolat sur lequel on pose un autre biscuit comme un "sandwich". Il est rebaptisé choco BN en 1952.(source  biscuits BN).

0450b27c

Le biscuit, comme son nom l'indique, devrait être cuit deux fois à la manière des biscottes. La double cuisson ne se pratique plus de nos jours que pour le biscuit de Reims alors qu'à l'origine, le biscuit était une galette que l'on repassait au four après démoulage. Cela la rendait plus ferme et plus sèche mais lui assurait aussi une longue conservation. Ce pain très dur, à peine levé, fut pendant des siècles l'aliment de base du soldat et du marin ( c'est mon Larousse Gastronomique qui le dit).

bonsoir_017

20 février 2014

Cantine'Quiz

"Bouchées" Voilà un mot que j'utilise souvent à Ma P'tite Cantine pour motiver les plus difficiles ou les plus lents : "allez encore une bouchée" ou alors "une dernière petite bouchée" et je l'ai choisi pour faire l'objet du quiz de cette semaine.

Deux expressions faciles, les enfants étaient ravis d'avoir tout bon!

Que signifie l’expression : « mettre les bouchées doubles» ?

*  se dépêcher

*  ralentir

 Que signifie l’expression : « pour une bouchée de pain » ?

*  pour presque rien

*  pour beaucoup d’argent 

 

0ea7fdff

Mettre les bouchées doubles: une bouchée est une quantité de nourriture que l'on met dans la bouche. Si l'on en met le double, on mange plus rapidement d'où le sens de cette expression qui aujourd'hui signifie augmenter le rythme de son activité ou plus généralement faire quelque chose très vite. Une situation que j'applique souvent à Ma P'tite Cantine quand je me retrouve avec plusieurs plats longs à préparer; je termine la matinée sur les chapeaux de roues!

pains

Acquérir quelque chose pour une bouchée de pain, ça devient de plus en plus rare de nos jours. Facile d'expliquer cette expression originaire du 17ème siècle: par rapport au caviar, au safran, aux truffes ou encore à la pomme de terre Bonnotte (produit bien de chez nous et hors de prix), le pain est une denrée -pour l'instant- abordable et quand en plus on en achète qu'une bouchée, le montant est forcément moins élevé.

2cff5a15

13 février 2014

Cantine'Quiz

73977839

Avant d'en venir au sujet du quiz de la semaine, une petit parenthèse pour vous parler....météo!

Après une nuit plus qu'arrosée, 35 mm d'eau entre 5h et 7h du matin, orage et grèle, il m'a fallu choisir précisément l'itinéraire pour rejoindre Ma P'tite Cantine ce matin afin d'éviter le plus possible les routes inondées! la commune où j'habite et celle où je travaille sont traversées par le Lay, fleuve (et non rivière comme je viens d'entendre à la radio) côtier de 120km de long (clic) qui menace de déborder largement dans les prochaines heures. Je me demande si je ne vais pas investir dans une voiture amphibie ou bien un tuba et des palmes...car il paraît que ce n'est pas fini!

oeuf

Bon, revenons-en à nos moutons oeufs, sujet du quiz de la semaine. Deux équipes sur cinq ont trouvé les deux bonnes réponses aux questions posées.

Que signifie l’expression : « marcher sur des œufs» ?

*  être audacieux, décidé

*  être craintif, prudent

 

Que signifie l’expression : « on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs » ?

*  faire des efforts pour réussir quelque chose

*  faire un travail gratuitement, sans faire payer

Marcher sur des oeufs   périlleusement-vôtre

Marcher sur des oeufs, c'est donc agir avec précaution, ne pas être très rassuré; cette expression très imagée fait référence à la démarche peu sûre qu'on adopterait si on devait marcher sur des oeufs de peur de les casser.

4225_frad002_100_013_11277_oeufs1_1

"Ne pas casser d'oeufs pour faire une omelette, ce n'est pas facile" m'a dit Maxence A (CM1); c'est vrai! cette expression date du XIXe siècle. Elle fut citée pour la première fois par Balzac. Il s'agit d'une image pour dire qu'on n'obtient rien sans faire de sacrifices. Pour obtenir quelque chose, il y a toujours des risques inévitables en contrepartie. Deux autres expressions françaises ont un peu la même signification: "on a rien sans rien" et " la fin justifie les moyens".

leeloobarbonnuit005

6 février 2014

Cantine'Quiz

Aujourd'hui c'est une première (hormis les fois où je les ai bien planqué dans une soupe) j'ai proposé des navets à la cantine mais plutôt d'une façon "douce" en  tajine (la recette demain ou samedi); c'est donc ce légume qui fait l'objet du quiz de cette semaine.

A priori, les enfants s'y connaissent moins en navets qu'en carottes; en comparaison avec la semaine dernière, aucune des 6 équipés n'a trouvé les deux bonnes réponses. S'ils avaient bien répondu à la première question, à la seconde ce n'était pas bon et inversement.

Que signifie l’expression : « avoir du sang de navet» ?

*  être fort, courageux

*  être faible, sans force

 

Que signifie l’expression : « regarder un navet » ?

*  regarder un bon film

*  regarder un mauvais film  

99ec62d1

C'est au début du 20ème siècle qu'apparaît l'expression "avoir du sang de navet" ou "avoir du jus de navet dans les veines"; elle suppose que par opposition à un beau sang rouge symbole de force et de courage, quelqu'un de faible, anémié aurait un sang blanc comme un navet.

i0070

Selon certains, c'est au XIIIe siècle qu'il faut remonter, puisqu'à cette époque, le mot "navet" était déjà employé au figuré pour indiquer une valeur de nullité ou minime, peut-être parce que c'était un légume extrêmement répandu et au coût très faible et c'est au milieu du XIXe siècle qu'un mauvais tableau est alors affublé du nom de "navet", avant que ce terme soit transposé aux pièces de théâtre et aux films.

Logo_razzie-awards   gérard

En contre-pieds des Oscars et des Césars, il existe aux USA les Golden Raspberry Awards (en abrégé Razzie Awards) et en France, les Gérards du cinéma pour récompenser chaque année les pires acteurs, scénaristes, musiciens, réalisateurs et films produits par l'industrie cinématographique!

bb68e59b

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires