750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
8 décembre 2011

Expression française vérifiée!

924dvj16

Ce matin, j'arrive comme d'habitude dans la classe de François (enseignant de maternelles) pour pointer les présents à la cantine; tous les enfants sont massés devant la porte, prêts à partir vers la salle des fêtes pour la répétition du spectacle de Noël présenté dimanche après-midi.

Louis (GS) et Mathis (MS) me demandent: "est-ce-que tu viens avec nous?" moi, je veux bien...

Alors je leur propose deux alternatives:

- soit je vais avec eux et ils n'auront pas à manger

- soit je reste pour préparer le repas

Ils ont choisi la deuxième solution!

gratgrat Ca doit être ce qu'on appelle "la reconnaissance du ventre": avoir de la gratitude envers la personne qui vous nourrit.

 Soirée

15 novembre 2011

Encore une histoire...

...de boucles d'oreilles!

Depuis un mois environ, les maternelles ont une nouvelle lubie: toucher mes boucles d'oreilles! (comme je l'ai déjà dit, j'en change tous les jours). Au début, c'était amusant et c'est vite devenu agaçant; je leur ai expliqué gentiment que c'était ridicule de me demander tout le temps: "Michèle, est-ce-que je peux toucher tes boucles d'oreilles?"

Alors, ils ont trouvé une combine, même deux...pour arriver à leurs fins!

Quand ils ne parviennent pas à terminer bien comme il faut leur assiette ou leur pot de yaourt, ils demandent: "Michèle, est-ce-que tu peux m'aider?" et bien sûr, je me penche à leur hauteur pour m'exécuter et hop, le tour est joué, ils ont réussi à toucher les fameuses boucles!

Idem pour fermer leur manteau avant de sortir de la cantine et aujourd'hui, Eléa (MS) a déclaré: "elles sont très belles tes boucles d'oreilles, on dirait des diamants!" 

DSCN4745

 Oui, c'est vrai, on dirait....seulement....tantpis2

3 novembre 2011

Que s'est-il passé...

...pendant ces vacances??????????

619ec254   619ec254   619ec254   619ec254   619ec254

Cette question s'adresse plus particulièrement aux parents...

A voir les enfants (petits et grands) se précipiter sur la nourriture, en redemander et en redemander encore et encore...jusqu'à épuisement des stocks, nous nous sommes dit (les deux Sandrine et moi): "c'est pas possible, ils n'ont pas mangé pendant ces 10 jours!!!" 4tiwhwus

new258 Je voulais aussi m'excuser auprès des grands à qui j'avais promis (il paraît) que la prochaine fois que je proposerais des plats asiatiques à Ma P'tite Cantine, je leur mettrais des baguettes (en plus des fourchettes et couteaux habituels).........et j'ai oublié! évidemment, c'était l'année dernière alors depuis j'ai dormi........

desole10

Promis, Juré....j'y penserai la prochaine fois!!

27 septembre 2011

Lunette, sieste...et remerciements

Tiens, il y a longtemps que je ne vous en ai pas raconté de petites anecdotes! pas toujours facile de prendre le temps de discuter un petit peu avec les enfants et surtout me souvenir de ce qu'ils m'ont dit (vu mon grand âge -si, si j'ai même pris un an samedi dernier 0044- je note tout de suite sur un p'tit bout de papier quand j'entends un truc marrant!)

gif_anime_animaux_0173

Jeudi dernier, Alicia (CE2) me dit: "tu as vu, j'ai des nouvelles lunettes"; ah, non je n'avais pas vu...et la dessus, elle me demande: "ça fait longtemps toi, que tu les as tes lunettes?"

J'ai répondu: "Non, pas longtemps, une douzaine d'année!"

Et là, Enzo (CE1) s'écrie: "Oh, là, là, ça fait très longtemps une douzaine d'années!"

gratgrat Bon, je vois qu'entre Enzo qui va avoir 7 ans et moi qui en ai disons...presque 8 fois plus, la notion du temps passé n'est pas la même.

********************

Après le déjeuner, quand les maternelles quittent la cantine, je leur souhaite un bon après-midi et une bonne sieste pour les plus petits.

L'autre jour, Nolahn (PS) me répond: "Bonne sieste à toi aussi!"

rqcsq5nl

Il est gentil Nolahn, je la ferais bien la sieste surtout avec la chaleur qu'on a actuellement mais avant il faut tout ranger, faire la vaisselle, le ménage puis préparer le goûter pour la garderie et après tout ça, il est 16h: trop tard pour la sieste!

********************

4ezsgxm2

Et pour finir, je voudrais remercier Benjamin pour avoir si gentiment mis à l'honneur Ma P'tite Cantine sur son blog (cliquer ici)

24 juin 2011

Une Rosalie à l'école

rosalie-rosalie-oh-612979

...Pas un vélo à plusieurs places que l'on rencontre dans nos stations balnéaires l'été, qu'on peut louer pour toute la famille ou avec les copains/copines  et qui encombre les rues; les touristes adorent mais les gens du cru, un peu moins: j'en ai eu l'expérience ayant habité au bord de la mer pendant une dizaine d'années, j'ai souvent pesté après ces "Rosalies"!

NON, NON

La Rosalie découverte par Lucas (CM2), Jordy A. et Sullivan (CM1) dans la haie de la cour de récréation, c'est une Rosalie Alpine.

Ce superbe insecte est protégé et sa capture est interdite; notre commune est bien loin des Alpes mais on trouve quand même quelques exemplaires de rosalie dans notre région.

ralpinam

En regardant cette carte de répartition, on voit que dans notre département, elle est considéré comme une espèce très rare.

DSCN4007

 Ca tombait bien, aujourd'hui j'avais mon appareil photo !

Enzo (CP) m'a demandé: "est-ce-que tu vas la mettre sur ton "glob"? 

Et bien voilà, Enzo, c'est fait ! la photo est sur mon "glob"!

15 mars 2011

En vrac

Et bien, ils étaient en forme aujourd'hui les enfants à la cantine! j'ai eu droit à deux anecdotes rigolotes!

Tout d'abord, aux maternelles qui n'arrêtaient pas de me demander de remplir leur verre, j'expliquais qu'il ne fallait pas trop boire car l'eau prendrait toute la place dans leur estomac et il n'en resterait plus pour la tartiflette...

Et là Hugo (GS) m'explique: "Si on boit trop, on devient sourd!"

zonm7siy Je ne crois pas que "sourd" soit le bon mot...

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Ensuite, au tour de Manon (CM1) de me dire: "Quand tu feras de la tartiflette la prochaine fois, tu ne mettras pas des petits trucs qui se voient pas!"

Traduction: pas d'oignons dans la tartiflette!

oignon

Désolée, Manon, mais la recette de la tartiflette c'est AVEC oignons! en plus, j'ai encore pleuré en les épluchant.

1 février 2011

Demain, c'est le jour des crêpes!

poeme_pour_la_chandeleur

C'est demain la chandeleur

Demain nous mangerons des crêpes.

Des crêpes rondes, des crêpes blondes,

Des crêpes qui s'envolent,

Comme à pigeon vole

Des jolies crêpes dorées qui pourraient

Bien nous sauter, SUR LE NEZ !

4h95hw8l

A ma ptite cantine aujourd'hui, au moment du dessert avec les maternelles, je leur ai expliqué que jeudi, ils auraient des galettes de blé noir au jambon et emmental:

Julie (GS) m'a demandé s'il y aurait des fèves...

Non, Julie, pas dans ces galettes-là...

25 janvier 2011

Satanée grippe !!!

vil2_malade2

Pas de panique !!! ce n'est pas moi qui suis malade...

Quoique, ça risque bien d'arriver: les enfants ne sont pas égoïstes sur ce coup-là, ils partagent allègrement leurs microbes en nous toussant ou éternuant en pleine figure!

Aujourd'hui, c'était l'hécatombe à la cantine: j'ai commencé la journée avec 53 inscrits pour finir à l'heure du déjeuner avec 45 repas servis!

C'était le défilé des parents ou grands-parents venant chercher les petits malades...

J'espère que jeudi, ça ira mieux car, ce matin, j'ai préparé le dessert (la mousse au chocolat) et si ça continue, on va être obligés d'en manger deux chacun!

8a5a3de5

Bon rétablissement à Maxence, Louane, Maëli, Alicia, Kylian, Cassandre, Allan, Jordy, Mathilde....et pour ceux qui étaient un peu "patraques" aujourd'hui, reposez-vous bien demain !

20 janvier 2011

Les soldes, c'est pas pour moi !

soldes

Je vous l'ai déjà raconté à plusieurs reprises (pas plus tard que mardi d'ailleurs!), les enfants me demandent quand est-ce-que je leur prépare tel ou tel plat, souvent des préparations surgelées dont je n'aime pas vraiment la composition et que je ne propose pas à la cantine genre: cordon bleu - nuggets - poisson pané (ça, c'est environ une fois par trimestre car je n'ai pas trop de choix en matière de poisson) - hamburger - pizza, etc, etc...ils ont bien assez l'occasion de manger ce genre de chose chez eux!

L'autre jour, Jordy (le grand de CM2) me demande: "quand est-ce-que tu fais des frites?" et je lui ai répondu: "quand elles seront en promo!" je n'ai pas de friteuse à ma ptite cantine et quand je mets des frites au menu (assez rarement c'est vrai), ce sont des surgelées à cuire au four au prix un peu élevé pour mon budget de tous les jours.

Antonin (CM1) me dit alors: "t"as qu'à attendre les soldes!" et c'est Alicia (CE1) qui a eu le dernier mot en criant: "mais, c'est les soldes maintenant, depuis le 12 janvier!" (traduire: tu vas pouvoir en acheter)

4tiwhwus Si j'attends d'avoir le kg de frites au four à - 50%, ils ne sont pas prêts d'en manger, des frites, à ma ptite cantine !

uih5ddv1

11 janvier 2011

Il y a "cordon bleu" et "cordon bleu"...

Cordon_bleu

Sur le coup, hier, je n'ai pas compris pourquoi les grands (je n'avais que les CE2 et les CM, les autres classes étaient de "sortie") m'ont demandé pour la ènième fois quand est-ce que je mettrais des cordons bleu au menu et pour la ènième fois, je leur ai répondu: JAMAIS...ou alors, il faudrait que j'en prépare moi-même des fraîches et ils seraient fichus de ne pas aimer...

J'ai eu la réponse à ma question aujourd'hui; Mathilde, leur enseignante, m'a raconté cette anecdote: en classe, elle a demandé qui connaissait la signification de l'expression "être un cordon bleu" et à part l'explication de l'escalope panée garnie de fromage et de jambon, personne n'a su répondre !

Elle leur a donné un indice en ajoutant: "si je vous dis que Michèle est un vrai cordon bleu (merci Mathilde), qu'est-ce-que ça veut dire?? et là, ça a fait tilt, ils ont compris! il y en a même un qui  a cru bon de préciser: "c'est pour ça qu'on appelle les escalopes cordon bleu, des cordons bleu, parce que c'est très bon...oui, bon, si on veut...

Un peu d'histoire quand même:

Jusqu’à la Révolution, le "cordon bleu" était la plus haute décoration. Il fut remplacé par la Légion d’Honneur. Cette expression serait donc un raccourci de langage pour désigner "le cordon bleu des cuisiniers", soit la personne la plus douée dans ce domaine.

Quant à la préparation culinaire, plusieurs pays s'en disputent l'origine et je ne m'engagerai pas à fournir une explication: il y a plusieurs versions, celle de l'escalope ficelée avec un cordon de couleur bleu ou bien l'invention de cette recette par un cuisinier cordon bleu.

Enfin, j'ai trouvé dans mon Larousse Gastronomique une définition du Cordon Bleu d'Eugène Briffault, journaliste et critique gastronomique français (1799-1854): (essayez de lire jusqu'au bout, c'est très châtié comme langage...)

" Ceux qui affectent quelques dédains pour le genre féminin en matière de cuisine ignorent jusqu'à quel point de supériorité est poussé le mérite de ces femmes, que la tradition désigne encore sous le nom de cordons-bleus. Il est impossible d'apporter plus de soins, plus de délicatesse, plus de goût et plus d'intelligence qu'elles n'en mettent dans le choix et dans la préparation des mets."

0016Finalement, je l'aime bien moi, cet Eugène Briffault !

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 088
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires