04 octobre 2017

Quelle barbe ?? !!

Sans titre

Il y a longtemps que je ne vous ai pas rapporté une anecdote entendue à la cantine.

m27ne8f8

Pour entrer tout de suite dans le vif du sujet, il semblerait que le port de la barbe soit très tendance depuis quelques temps.  La semaine dernière, Sacha m'a demandé très sérieusement si sa barbe poussait ? je l'ai regardé soigneusement et lui ai répondu que non, pas encore ! il avait l'air un peu déçu et moi, je me suis retenue pour ne pas rire....dans ma barbe!! pour info, Sacha est en CP....

zhiRb0sWd7rv6_WBhiZmzYR3DvA

Posté par caillebotte à 17:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


16 mai 2017

Je suis plus agée que les enfants....

5762961021a10cd4a74958c0440f3fcc

....mais quand même private-category-smiley-pouffe-rire-img!!!

Il y a longtemps que je ne vous ai pas raconté une petite anecdote; avec le nombre grandissant d'enfants mangeant à la cantine, on n'a plus trop le temps de discuter et en plus, ça fait beaucoup de bruits.

Mais hier après-midi, j'étais dans la garderie pour préparer le goûter des enfants qui restent après les activités périscolaires. A cette heure (15h30 environ) la classe de Raphaël (cycle 3) se divise en plusieurs petits groupes pour diverses activités; certains vont raconter une histoire aux maternelles et un des groupes (Ninon, Mathis V., Corentin et Thomas) étaient justement dans la garderie avec un jeu genre "Timeline" où il faut situer les inventions dans le temps (de la préhistoire à notre époque en passant par l'antiquité, le moyen-âge et les temps modernes) à l'aide de cartes illustrées.

p4HPGmXGwP8jmjQbH5fjrtT-PUM@170x238

Ils ont tiré une carte représentant la monnaie et quand ils ont découvert qu'elle aurait été inventée vers - 650, l'un deux m'a demandé si j'étais née à cette époque !!!

Ensuite, ils ont été surpris d'apprendre que quand je suis née, nous n'avions pas la télévision à la maison et que de toutes façons, c'était en noir et blanc et qu'il n'y avait que deux chaînes et que les photos étaient aussi la plupart en noir et blanc.

Ça m'a toujours amusée de voir que les enfants ont du mal à situer les adultes dans les années passées.

Posté par caillebotte à 19:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 juin 2016

Belle surprise

Les banderoles, on l'a vu ces dernières semaines, ça sert souvent à manifester son mécontentement. Eh bien à Ma P'tite Cantine, c'est tout le contraire!

Une très belle surprise hier après-midi, alors que je suais sang et eau à faire le nettoyage de la cantine, j'ai vu arriver un petit cortège de maternelles (grande et moyenne section) transportant une banderole des plus sympatique, réalisée en cachette (normal, c'est ça une surprise).

005 (1024x768)

003 (1024x768)

C'est vraiment très gentil, merci à eux et à François pour ce cadeau qui a trouvé naturellement sa place sur un des murs de la cantine.

Posté par caillebotte à 10:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

26 avril 2014

Compte rendu

6dc45de88f755ef84f8c2f118460f6891606e583

Jeudi, pour la classe de Raphaël (cycle 3: CE2, CM1 et CM2) c'était jour de visite au collège avec déjeuner au self.

uih5ddv1

Et vendredi, j'ai eu droit aux commentaires sur cette matinée, enfin surtout sur le repas... j'ai tout d'abord pensé que les enfants s'étaient jeté sur les frites mais il n'y en avait pas au menu.

Maïwen a trouvé que l'eau n'était pas bonne ! c'est vrai que Ma P'tite Cantine ne dépend pas du même distributeur d'eau que le collège, ça ce n'est pas de leur faute...

V-RES-04-02

Ma P'tite cantine se situe dans la zone jaune pâle (centre-sud de la carte) et le collège dans la zone bleue en dessous.

467d4ef6

Ensuite, Caroline, Maxence et Inès ont trouvé d' énormes arêtes dans le poisson, ça aussi ça peut paraître normal! C'est vrai qu'à Ma P'tite Cantine, le poisson n'a pas d'arêtes et le poulet et la dinde n'ont pas d'os...

k5577969

Quant à Ethan, il a trouvé que le chou fleur n'avait pas de goût; je lui ai répondu qu'il valait peut être mieux n'avoir pas de goût plutôt qu'avoir très mauvais goût...

Et pour conclure, Alicia a déclaré que la nourriture n'était pas mauvaise au collège MAIS que c'était meilleur à Ma P'tite Cantine!

ok merci Alicia

68c03521

A notre tour d'être en vacances de printemps, je me repose et j'essaie quelques petites recettes dénichées ici ou là...

aa8efb2e

 

Posté par caillebotte à 15:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

21 décembre 2013

C'est l'hiver...

Vacances-Noel

...et aussi depuis hier soir, les vacances de Noël! je ne vous cache pas qu'elles sont bienvenues; après une seconde partie de trimestre fatigante, un peu de repos (quoique avec les fêtes...) ça ne fera pas de mal.

Et justement à propos de "repos", j'ai une petite anecdote à vous raconter:

Hier matin, toute l'école était partie au cinéma me laissant toute seule à mon travail (bouuuuuuuuuuuuuu!!!!!); il y a bien eu quelques enfants de maternelles pour s'étonner du fait que je ne les accompagne pas...et Sandrine G (la "petite": voir le trombinoscope ici) qui m'avait gentiment acheté un GROS pain au chocolat pour mon "10h" (merci encore Sandrine), ça m'a remonté le moral.

A leur retour, au moment de passer à table, Benjamin Boua.. (ben oui, il y a deux Benjamin en MS et leurs noms de famille commence aussi tous les deux par les lettres Bou) me demande:

" Est-ce-que tu as préparé un bon repas de Noël ??"

MOI: "Ah non, pourquoi ?? il fallait ?? pendant que vous étiez au cinéma, j'ai fait la sieste!" (N.D.L.R.: La sieste est un temps de repos pris au cours de la journée (ou la nuit pour les travailleurs nocturnes), le plus souvent après le déjeuner. Contrairement aux idées reçues, même si l'on n'a pas pris de repas avant, le besoin de dormir peut se fait sentir (source Wiki)

Et Lalie (GS) de rajouter:

" Alors, c'est pour ça que tes rideaux étaient tirés !"

m27ne8f8

Euh, comment vous dire.... si mes rideaux étaient tirés, c'était simplement pour que vous -petits curieux- ne puissiez pas voir les jolies tables de fêtes que j'avais préparé jeudi après-midi et j'avais VRAIMENT autre chose à faire que la sieste...seulement 65 repas à préparer (recettes à venir).

001 (1024x768)

120105010840639618

Posté par caillebotte à 12:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


05 novembre 2013

Nouveau remède...

...contre le hoquet: LE FROMAGE BLANC !!

Une petite secousse au niveau de l'estomac suivie d'un bruit sec sortant du fond de la gorge, ça y est vous avez le hoquet ! le hoquet bénin, le plus courant, est bref et intermittant et ne dure que quelques minutes parfois même quelques secondes.

jg

Il existe plein de "trucs" pour le faire passer rapidement, entre autres:

* S'arrêter de respirer pendant quelques secondes (pas trop longtemps quand même...)

* Boire de l'eau très rapidement ou au contraire doucement

* Etre surpris par quelqu'un

* Masser les yeux en appuyant légèrement

* Avaler soit: du sucre trempé dans du jus de citron ou du vinaigre, de la mie de pain, du sucre en poudre, de la glace pillée ou ....du fromage blanc.

Pourquoi je vous raconte tout ça?? parce que, c'est ce qui est arrivé à Maïa (PS) hier au moment du dessert; je la vois "scotchée" devant son petit pot de fromage blanc et je lui demande: " ça va Maïa, tu ne manges pas ton fromage blanc?" et elle me dit: "j'ai le hoquet!" Alors, je lui ai répondu: "mange une cuillère de fromage blanc, tu verras, ça va passer!" et son hoquet s'est arrêté comme par enchantement!

3076-distrait-siffle Quand j'ai raconté l'anecdote à son papa, qui se trouve être François (enseignant de maternelles), il m'a dit: "d'accord, elle va me réclamer du fromage blanc maintenant quand elle aura le hoquet, c'est malin!"

Souvent, il suffit d'occuper notre corps (et notre esprit) à autre chose pendant un instant pour qu'il reprenne son fonctionnement normal.

il-fait-pas-beau

Posté par caillebotte à 19:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

25 février 2013

Bises et périls!

a3c71702

Ça commence quand je dois traverser la cour pour aller préparer les goûters de la garderie. Les maternelles sont en récréation et dès que j'ouvre le petit portillon, j'entends:

Michèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèle!!!!!!!!!!!!!

En général, ce sont Alix et Mathis L. (tous les deux en GS) qui sonnent le rappel! et je suis assaillie par une nuée de petites bouilles avides de bisous. Me voici pliée en deux au milieu de la cour, les bras chargés de baguettes de pain, à distribuer des bisous à qui en réclame!

football1__mf0y78

L'aller, ce n'est rien à comparer au retour beaucoup plus périlleux: là, toute l'école est en récré et pour traverser, il faut slalomer entre les vélos, les échasses, les cordes à sauter, les ballons....

L'autre jour, j'essayais justement de passer en évitant le ballon quand Maxence A. (CE2) a crié:

" Stooooooooooooooooooop! Arrêtez tout sinon on n'a plus de cuisinière!!! ce serait moche..."

171 En effet, ce serait VRAIMENT moche!

zzyTAj5NAVUZ5mg7pidV3Nd3McU

Ce ne sont pas les quelques flocons tombés hier et ce matin qui vont nous permettre de faire des bonhommes de neige! comme d'habitude, je ne vais pas passer ces vacances d'hiver bien loin des fourneaux, alors...dans deux jours, une nouvelle recette.

Posté par caillebotte à 11:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

25 juin 2012

Y'a pas à dire...

m27ne8f8

...qu'est-ce-que je m'amuse!

C'est Julien (CM2) qui l'a dit!

A la fin du déjeuner, les grands étant peu nombreux aujourd'hui, on a eu le temps de discuter 5 min; je leur expliquais que demain par contre presque toute l'école mangeait à la cantine: je serai donc obligée de faire manger des maternelles (les "grande section comme mardi dernier") sur une grande table et ensuite des grands (des CP) sur une petite table vu leur grand nombre.

C'est alors que Julien s'est exclamé: " Parce que tu t'amuses à compter le nombre d'enfants qui mangent à la cantine?"

Ben oui, Julien, comment je ferais autrement pour savoir combien mettre d'assiettes si je ne m'amusais pas à  compter les enfants???

kx1qyrbl

Posté par caillebotte à 17:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

25 mai 2012

Cyanure, arsenic...

 bouteille_de_poison_de_crane_autocollant-p217865772416664294envb3_400

...ou strychnine, curare, ciguë, amanite phalloïde, je vous rassure tout de suite, ce n'est pas le menu de la semaine prochaine!

Juste une petite anecdote à vous raconter:

Aujourd'hui au menu, poêlée de légumes: Kylian (MS)  me montre un morceau de poivron piqué au bout de sa fourchette et me demande : "c'est quoi ça??" et je réponds évidemment: "du poivron"!

poivron2

Quelques minutes plus tard, Mathis (MS) s'exclame:

" On ne sent même pas le goût du poison dans les légumes!!"

4tiwhwus Personnellement, je n'ai jamais goûté mais je pense que c'est vrai, la plupart des poisons n'ont pas de goût!!!

 gzz7o7j7

Posté par caillebotte à 22:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

08 mai 2012

Un couple d'amoureux à Ma P'tite Cantine

Décidément, Ma P'tite Cantine est très fréquentée surtout par les enfants et les adultes de l'école mais pas que...

Après la Mante Religieuse (ici) et la Rosalie des Alpes (ici), c'est un couple de Grand Paon de Nuit qui a fait une pose devant Ma P'tite Cantine vendredi dernier. 

DSCN5113

 Le mâle avait les ailes abîmées et il s'est envolé (en fait, je ne l'ai pas vu partir) entre 10h et midi! heureusement, j'avais invité les enfants à venir les observer en silence pendant la récré de la matinée.

Le Grand Paon de Nuit est le plus grand papillon d'Europe; il doit son nom aux cercles de couleurs (ocelles) sur ses ailes qui rappellent ceux qui se trouvent sur les plumes de paon; ces ocelles lui servent de leurres ou de moyen d'intimidation;  il apparaît de la mi-avril à la mi-mai dans notre région.

Comme beaucoup d'espèces nocturnes, il ne s'alimente pas (reflechis3 alors, pourquoi sont-ils venus à la cantine???) et a une durée de vie d'une petite semaine seulement juste le temps de s'accoupler. Il attend la nuit pour voler et emploie le mimétisme (camouflage) pour se cacher: on le voit bien sur la photo, la ressemblance des couleurs avec celle des petits graviers.

DSCN5301

Sur cette photo prise de plus près, on voit bien les ocelles.

Si ça continue, je vais être obligée d'ouvrir une rubrique "entomologie" (étude des insectes) sur ce blog!

n85mxjiw

Posté par caillebotte à 11:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]