750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
26 mars 2023

Carrés sablés au citron

119495200

J'espère que vous avez pensé à changer d'heure ? je ne sais pas vous mais moi, ça me fatigue ! ce serait bien de rester à l'heure d'hiver, ça nous perturberait moins.

Pour s'en remettre, quoi de mieux qu'une petite gourmandise ? j'adore les desserts au citron, la tarte au citron (ainsi que le Paris Brest) sont mes gâteaux préférés.

En fait cette version, c'est un peu comme une tarte au citron: une pâte sablée en dessous et par dessus la fameuse crème au citron, le tout saupoudré de sucre glace, un délice: à cuire dans un moule rectangulaire et découper en petits carrés (enfin moi j'ai fait plutôt des gros carrés).

Ingrédients: pour 12 petits carrés ou.....8 gros: 150g de farine- 100g de beurre ½ sel (ou 100g de beurre doux et ½ cuillère à café de sel fin)- 60g de sucre glace- 3 œufs- 150g de sucre en poudre- 3 citrons bio- 2 cuillères à soupe de Maïzena- sucre glace pour la déco.

Préparation et cuisson: 1h

* Dans un saladier, mélanger la farine et 60g de sucre glace; incorporer le beurre (et le sel si vous prenez du beurre doux) en petits morceaux et mélanger avec les doigts pour obtenir une pâte sablée.

* Étaler la pâte au fond d'un moule rectangulaire tapissé de papier cuisson et mettre au frais 30 min puis cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min. Le dessus doit être un peu doré.

* Préparer la crème au citron: dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre en poudre, le zeste d'un des citrons, le jus des 3 citrons (environ 15 cl) et la maïzena (que vous aurez diluée dans le jus de citron).

* Faire épaissir la préparation sur feu doux pendant 5 min en mélangeant bien.

* Verser sur le fond de pâte sablée et cuire de nouveau pendant 10 à 15 min.

* Laisser refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre glace.

t5Whg1p

vkwikZy

HKBNuwJM_V_5pHyERWp1bgWclVY

16 mars 2023

Pesto de mâche

jXJRIUcIrNrGaLAIay65VclW0IA

Ouhh là, là !!!! j'entends déjà hurler les puristes: le pesto c'est fait avec du basilic ! je sais mais j'ai le souvenir d'un atelier cuisine à la cantine pendant une semaine du goût où les enfants avaient réalisé des croque-monsieur à l'Italienne (ici) et (ici) et où certains n'avaient pas trop aimé le goût un peu fort du pesto.

La semaine dernière, nous avions de la mâche (dernière de la saison) dans notre panier de l'ESAT et il m'en restait un peu qui n'était plus trop fraîche, un peu fanée; j'ai donc réalisé un petit bocal de pesto avec, en remplaçant le basilic par la mâche et le résultat est super bon !

Prêt en 15 min et plus doux que le vrai pesto au basilic, je le classe dans mes recettes préférées. Nous l'avons testé avec des pâtes bien sûr mais aussi avec un filet de poisson accompagné de pommes de terre vapeur, un délice. Il n'en reste plus.

Ingrédients: pour un petit pot de 15 cl environ: 80g de mâche nantaise- 2 cuillères à soupe de pignons de pin- 2 gousses d'ail- 5cl d'huile d'olive bio- le jus d'½ citron bio- 1 cuillères à soupe de parmesan- sel et poivre.

Préparation: (pas de cuisson): 15 min

* Nettoyer et laver soigneusement la mâche; sécher dans un torchon ou un essuie tout. Éplucher et émincer les gousses d'ail.

* Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixer et ..... mixer finement. Vous pouvez aussi, comme le veut la tradition,  le préparer au mortier mais ça prendra plus de temps.

* Conserver au frais avant de déguster. Il peut se garder pendant une dizaine de jours au frigo, pas plus si vous verser une petite couche d'huile d'olive sur le dessus du pot pour éviter que le pesto se dessèche.

z8wv3kM

foukg8W

Vous pouvez également faire du pesto avec d'autres sortes de salade (feuille de chêne, roquette...), des épinards, de l'oseille .....et aussi remplacer les pignons de pin par des noix.

4 mars 2023

Bricks à la Normande

bb8764c3ce3bb7fca9ace266ab6d5df1

Elles sont idéales pour un petit dîner ou une entrée ces feuilles de bricks revisitées "à la Normande" avec des ingrédients typiques de cette belle région, facile et rapide à réaliser. Chez nous, on a la chance d'avoir un charcutier qui nous prépare une délicieuse andouille bien assaisonnée; elles sont fabriquées à partir de chaudins (gros intestin de porc) et de panses montés avec la technique du "fer à cheval". Elles sont enfilées dans une baudruche de bœuf et peuvent être fumées au bois de hêtre ou non fumées. C'est sûr que expliqué comme ça, ça ne donne pas forcément envie mais je vous assure qu'elle est extra. Je ne crois pas que j'aurais eu du succès il y a quelques années si j'en avais proposé à la cantine.

Ingrédients: pour 4 pers (8 bricks): 8 feuilles de bricks- 8 tranches fines d'andouille- un camembert de Normandie au lait cru- 2 pommes acidulées- un peu de beurre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Éplucher et couper les pommes en petits dés; les faire cuire 10 min à la poêle dans un peu de beurre.

* Couper le camembert en fines tranches.

* Badigeonner les feuilles de brick de beurre fondu.

* Disposer d'abord la rondelle d'andouille, puis les pommes et enfin le camembert; replier les côtés de la brick dessus puis fermer pour former un rectangle.

9QMq5jaIUERHZymjdQ1B4

* Procéder de la même façons pour les autres bricks.

* Cuire au four th 6 (180°) pendant 10 min ou à la poêle avec une cuillère à soupe d'huile neutre.

* Servir bien chaud avec une belle salade verte.

e3EfbYz

pcGYCdC

Vous pouvez ajouter un verre de cidre pendant la cuisson de vos pommes ou bien les flamber au Calvados pour rester dans l'esprit "Normand".

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires