750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
31 janvier 2023

Crevettes sauce piquante (mais pas trop)

année du lapin

La nouvelle année chinoise 2023 a débuté le 22 janvier dernier, cette année c'est l'année du lapin; et bientôt (le 5 février) ce sera la fête des lanternes. Donc je suis encore dans les temps pour publier ma recette d'inspiration asiatique puisque la célébration de cette fête démarre le jour du nouvel an et se termine le jour de la fête des lanternes.

Les sept plats qui portent bonheur pendant le nouvel an chinois sont le poisson (carpe, poisson chat), les raviolis chinois (miam, miam), les rouleaux de printemps (re miam, miam), le gâteau de riz gluant, les boules de riz sucrées, les fruits porte-bonheur (mandarine, orange, pamplemousse) et les nouilles. Il n'y a pas les crevettes mais je les ai accompagnées de nouilles alors, c'est bon on peut dire que mon plat porte bonheur132

.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 kg de crevettes roses- 6 gousses d'ail- 1 oignon- 4 cuillères à soupe de sauce chili thaï- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz- 2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam- 1 cuillère à café de gingembre râpé (ou en poudre)- huile neutre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Décortiquer les crevettes; éplucher et hacher finement l'ail et l'oignon.

* Dans un wok ou une grande poêle, faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile bien chaude en remuant; ajouter les crevettes et le gingembre râpé.

* Incorporer le vinaigre de riz, la sauce nuoc mam et la sauce chili. Bien mélanger et laisser mijoter 5 min.

* Servir bien chaud accompagné de nouilles asiatiques.

NkWJ5Rg

  Bon Appétit !

19 janvier 2023

Terrine de pintade au vin blanc moelleux

71e202dd206d7705d2a7c572e91c7b9d

L'hiver est arrivé cette fois-ci et j'ai eu envie d'une bonne petite terrine "maison". Il y avait longtemps que je n'avais pas sorti mon hachoir à pâté de son carton. J'en préparais de temps en temps à la cantine, les enfants aimaient beaucoup, par contre je n'avais pas intérêt à oublier les cornichons !

Il me restait un paquet de lard dans mon congel, j'ai trouvé deux cuisses de pintade en "date courte" au supermarché et j'y ai rajouté 200g de sauté de porc en promo,  sans oublier le fond de vin blanc moelleux, reste des fêtes de fin d'année. Voilà tout ce qu'il me fallait pour réaliser une belle terrine bon marché.

Ingrédients: pour une terrine de 700g: 250g de lard gras ou de gorge de porc- 2 cuisses de pintade (soit 250g de viande une fois désossées)- 200g de sauté de porc ou de rouelle ou d'échine- 1 gros oignon- 2 gousses d'ail- 2 bonnes pincées de 4 épices (ou épices Rabelais pour moi)- 1 verre de vin blanc moelleux (10 cl)- sel (15g) et poivre.

Préparation et cuisson: 2h

* Désosser les cuisses de pintade; couper toutes les viandes en dés. Ajouter le verre de vin, 15g de gros sel, du poivre et les 4 épices; mélanger.

* Éplucher et émincer l'oignon et l'ail.

* Passer l'ensemble au hachoir grille moyenne (viandes et condiments).

* Rectifier l'assaisonnement si nécessaire: pas agréable quelquefois de goûter la viande crue alors prélever un petit morceau de farce que vous faites revenir à la poêle, ce sera plus facile.

* Faire cuire au bain marie et à four chaud th 6 (180°) pendant environ 1h30. Laisser refroidir et reposer pendant 24h avant de déguster sur du pain grillé et avec.....des petits cornichons bien sûr !

LiA5WCe

KR3AjWU

Pour ceux qui sont de la région, le vin que j'ai utilisé est le "Tendresse blanc ½ sec" de la maison Jard, Chateau de Rosnay (85320 Rosnay); voir document ci-dessous (à consommer avec modération).

TENDRESSE_CAVEAU

5 janvier 2023

Galette des rois Vendéenne

image_0980383_20210103_ob_783b62_galette-lapin

Après ces fêtes de fin d'année, il reste encore une journée pour se régaler: l’Épiphanie et ses différentes galettes.

Quand nous étions enfants, la traditionnelle galette des rois ce n'était ni une frangipane ni une brioche; c'était cette délicieuse galette au beurre ½ sel que nous dégustions. C'est une galette "sèche" qui s’apparente au sablé Breton ou au Broyé du Poitou.

Ingrédients: pour une galette de 20 cm de diamètre: 250g de farine- 125g de beurre ½ sel- 125g de sucre en poudre- 2 jaunes d’œufs + un jaune pour dorer- ½ sachet de levure et......une fève.

Préparation et cuisson: 45 min

* Dans un saladier, faire un puits avec la farine.

* Ajouter le sucre en poudre, le beurre en petits dés, les 2 jaunes d’œufs et la levure.

* Mélanger du bout des doigts pour obtenir une belle pâte sablée.

* Beurrer un plat à tarte de 20 cm de diamètre ou le tapisser de papier cuisson, répartir uniformément la pâte. N'oubliez pas la fève !

* Dorer avec le jaune d’œuf restant et tracer des croisillons avec une fourchette.

* Cuire à four chaud th 6/7 (180 à 200 °) pendant 20 à 25 min.

t4tcors

7ejNoor

hDvWgP-42EmtZEr_MhxIdbt2YWs

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires