750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
29 décembre 2022

Bûche façon forêt noire

34178327

Dans la rubrique "ce n'est pas moi qui l'ai fait", voilà la recette de la bûche réalisée par ma sœur Betty pour le déjeuner de Noël. C'était délicieux et très réussi. L'année prochaine ce sera à mon tour de recevoir, il va falloir que je me décarcasse pour ne pas faire pâle figure. J'ai un an pour me préparer.

Le secret de la réussite ? une génoise au chocolat et une crème façon Chantilly au mascarpone, montage dans un moule à cake qui s'ouvre. Même si les fêtes de Noël sont passées, on peut tout aussi bien préparer cette bûche pour le nouvel An.

Ingrédients: Pour la génoise: 4 œufs- 100g de sucre en poudre- 120g de farine- 20g de cacao en poudre- 25g de beurre fondu. Pour la crème: 20cl de crème liquide entière- 20cl de mascarpone- 80g de sucre en poudre. Un petit bocal de griottes au sirop ou au kirsch et 50g de chocolat noir pour les copeaux.

Préparation et cuisson: 45 min

* Préparer la génoise: dans un saladier, casser les œufs en séparant les blancs des jaunes; battre les jaunes au fouet avec 100g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

* Incorporer la farine et le cacao.

* Monter les blancs en neige très ferme et ajouter délicatement à la préparation. Ajouter enfin le beurre fondu et mélanger.

* Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 8 min. Si vous souhaitez une bûche roulée, démouler et rouler tout de suite dans un torchon. Là ma sœur a coupé trois rectangles de la grandeur de son moule.

* Préparer la crème: Fouetter la crème liquide bien froide en Chantilly; ajouter 80g de sucre en poudre et le mascarpone et continuer de fouetter pour obtenir une texture bien ferme.

* Monter la bûche: égoutter les cerises au sirop en gardant éventuellement le jus; disposer d'abord une couche de génoise, recouvrir de crème, ajouter des cerises sur toute la surface en les enfonçant dans la crème; renouveler l'opération une fois et terminer par une couche de génoise puis de crème.

* Préparer les copeaux de chocolat: faire fondre le chocolat et verser sur du papier sulfurisé; racler avec un couteau pour obtenir des copeaux. Parsemer la bûche de copeaux de chocolat.

* Conserver au frais 3 ou 4 h avant de servir.

fX1KdOd

Cqb37M8

Vous pouvez imbiber le biscuit avec du jus de cerises + du kirsh .

3319299388_1_3_olw7WVXn

19 décembre 2022

Truffes aux deux chocolats et crêpes dentelles

ob_d3e793_120105010840639618

L'hiver arrive à grands pas, ce sera officiellement mercredi; pourtant la neige -on en a eu un tout petit peu la semaine dernière, pas de quoi faire un bonhomme- et les températures froides ont laissé place à la pluie et 12 ° aujourd'hui.

Mais qui dit approche de l'hiver dit aussi fêtes de fin d'année et qui dit fêtes de fin d'année dit obligatoirement CHOCOLAT ! cette fois-ci, j'ai opté pour un mélange de bon chocolat noir, de pralinoise et de crêpes dentelles. La recette disait aussi d'ajouter 2 cuillères à soupe de cognac ou d'armagnac mais j'en n'ai pas mis comme ça tout le monde peut se régaler.

Ingrédients: pour une quarantaine de truffes: 1 tablette de chocolat noir corsé (200g)- 1 tablette de pralinoise ou praliné (170g)- 60g de beurre ½ sel-  1 boîte de crêpes dentelles (125g)- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- du chocolat en poudre.

Préparation et cuisson: 30 min + 3h au frais

* Casser les tablettes de chocolat en morceaux; ajouter le beurre et faire fondre au bain marie ou au four micro-ondes. Incorporer la crème fraîche et mélanger à la spatule pour obtenir une préparation bien lisse.

* Écraser les crêpes dentelles en miettes et les ajouter au mélange.

* Laisser durcir un peu au frais pendant environ 3h.

* Prélever un morceau de préparation, rouler dans la paume de la main puis dans le chocolat en poudre; présenter dans des petites caissettes.

Jr3lnLs

Pour ne pas se salir les mains, utiliser des petits gants jetables pour rouler les truffes.

3 décembre 2022

Cake aux noisettes

81DpfvtMMUL

Un déménagement, ça prend du temps ! voilà pourquoi c'était silence radio depuis quelques semaines.

Mais maintenant tout est rentré dans l'ordre (enfin presque, il y a encore des cartons partout) nous voilà dans notre nouvelle maison et qui dit nouvelle maison dit......nouveau fourneau. Eh oui, j'en rêvais depuis longtemps d'un piano avec plein de feux et plusieurs fours; j'en ai rêvé, je l'ai ! il n'est jamais trop tard. Et voilà la "bête":

20221203_120405_resized

Mon p'tit mari m'a dit: "il faut essayer les fours"; je me suis exécutée en préparant ce délicieux cake aux noisettes avec des noisettes récoltées à notre ancienne maison; pas de panique, il y a aussi un noisetier sur notre nouveau terrain.

Conclusion: le plus grand des fours fonctionne à merveille, mon gâteau était parfaitement cuit. J'ai piqué la recette sur Papilles et Pupilles (clic).

Ingrédients: pour un beau cake: 4 œufs- 150g de noisettes en poudre- 13g de sucre roux- 150g de beurre- 1 sachet de levure chimique- 180g de farine- ½ cuillère à café de cannelle en poudre (ou une cuillère à café de vanille liquide si vous n'aimez pas la cannelle)- 12 cl de lait.

Préparation et cuisson: 1h15

* Laisser le beurre à température ambiante pour qu'il soit mou.

* Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs entiers et le sucre roux; ajouter le beurre.

* Ajouter la farine, la poudre de noisette, la levure et la cannelle. Bien mélanger.

* Verser enfin le lait pour obtenir une pâte assez compacte.

* Beurrer un moule à cake ou le tapisser de papier cuisson; verser la préparation et cuire à four moyen 160° (th 5/6) pendant une heure; vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau.

* Laisser refroidir sur une grille.

nGzolPk

1784TZS

Pour le goûter ou en dessert avec une crème anglaise, c'est parfait.

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires