750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
23 septembre 2022

Focaccia aux figues, fromage de chèvre et pancetta

S7SpvWOP0kVwKGIHVTuZea_hALU

Encore beaucoup de figues cette année -pas chez nous mais encore chez ma sœur de Charente Maritime- en quantité mais pas bien grosses.

Concernant les figues, j'ai appris une chose (je m'endormirai moins bête ce soir): La figue n’est pas un fruit au sens botanique du terme! En réalité, ce que nous consommons, c’est un réceptacle rempli de fleurs microscopiques, pollinisées par un petit insecte (le blastophage) ; les véritables fruits du figuier sont en fait... tous les petits grains que la figue contient !

Pour ma part, je ne cours pas après en version crue et fraîche donc je la fais cuire....sur une focaccia aujourd'hui.

Ingrédients: pour 6 à 8 pers: 500g de farine- 20g de levure fraîche- 10cl d'huile d'olive- 25cl d'eau tiède- 2 cuillères à café de sel fin- entre 6 et 12 figues selon la grosseur- 100g de pancetta- 2 ou 3 cabecou (ou autre fromage de chèvre).

Préparation et cuisson: 40 min + 1h de pousse

* Délayer la levure dans l'eau tiède; laisser reposer 10 min.

* Dans le bol du robot (ou dans un saladier), mélanger la farine et le sel; faire un puits et ajouter la levure et l'huile d'olive; pétrir pendant 15 min pour obtenir une pâte lisse. Couvrir et laisser pousser dans un endroit tempéré pendant 1h.

* Étaler la pâte sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé et aplatir pour obtenir une épaisseur d'environ 1cm½.

BuWJMg8   z8yMUKy   InYdEOU

* Couper des petits morceaux de chèvre sur le dessus, couvrir avec les tranches de pancetta puis répartir des figues coupées en deux. Verser un filet d'huile d'olive sur toute la surface de la focaccia.

* Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min environ.

MpZUcdZ

Jyj1odR

J'aurais pu mettre un peu plus de figues....

Commentaires
M
Un vrai délice !<br /> <br /> Belle fin de semaine à toi. Gros bisous
Répondre
C
Extra cette association !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 088
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires