750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
25 novembre 2021

Mijoté de Canard au cidre, courge et châtaignes

chatnoir_etlunetterouge_cadre_faitpaschaud

Qui dit températures basses dit plat "réconfortant" et ce n'est pas pour me déplaire; la saison des "mijotés" est de retour et c'est toujours celle (de saison) des cucurbitacées alors pourquoi ne pas allier les deux.

C'est ce que j'ai fait avec des cuisses de canard désossées et de la courge butternut. Il me restait aussi quelques châtaignes glanées dans les bois et voilà un accord parfait pour une marmite généreuse.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 cuisses de canard- 1 bouteille de cidre (brut ou doux selon les goûts)- 1 cuillère à soupe de farine-100g de lardons allumettes- 500g de courge (butternut-muscade-potimarron)- 2 gros oignons- 2 gousses d'ail- 200g de marrons au naturel (ou de belles châtaignes pré-cuites et pelées)- graisse de canard- sel- poivre- 4 épices.

Préparation et cuisson: 1h30

* Désosser les cuisses de canard; c'est facultatif mais la viande sera plus tendre à la cuisson.

* Éplucher et émincer les oignons et l'ail. Éplucher la courge butternut, enlever les graines et découper en gros cubes.

* Fariner les morceaux de canard; faire fondre 1 cuillère à soupe de graisse de canard et y faire dorer les morceaux de viande. Saler et poivrer et ajouter une bonne pincée de 4 épices; retirer la viande et faire colorer les oignons, l'ail et les lardons allumettes.

* Replacer le canard dans la cocotte, verser le cidre et laisser mijoter 1h30 à couvert.

* 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les morceaux de courge et les châtaignes.

* Servir bien chaud.

roTrlpN

Vous pouvez préparer aussi cette recette avec du sauté de porc.

16 novembre 2021

Calamars à l'ail et au chorizo

220px-Haeckel_Gamochonia

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que j'aime bien tout ce qui est "céphalopodes" traduisez poulpe, calamar, pieuvre, seiche....

Malheureusement, il semblerait que ces bêbêtes aient eu l'idée saugrenue d'envahir nos côtes; les pêcheurs sont quand même contents parce que ça se vend bien. La criée de L’Herbaudière à Noirmoutier vient de dépasser les 40 tonnes débarquées depuis le début de l’été. En temps normal c’est à peu près une tonne sur l’année !! (voir article d'Ouest France ici)

Le côté sombre de l'histoire, c'est que les poulpes sont très friands de crustacés alors si on veut manger des tourteaux, du homard ou des Saint Jacques à Noël, il faut manger des calamars. Alors je m'exécute sans me forcer.

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de petits calamars (soit environ 8 pièces)- 150g de chorizo doux ou fort- 4 gousses d'ail- 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès- huile d'olive- persil ou ciboulette- sel et poivre- piment d'Espelette.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et hacher finement l'ail.

* Préparer les calamars; je vous publie la vidéo, c'est très bien expliqué ok

* Couper les tentacules en deux et les corps en anneaux.

* Couper le chorizo en tranches fines.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle; y faire rissoler l'ail et le chorizo; ajouter les calamars et faire sauter 3 à 4 min; saler et poivrer, ajouter une pincée de piment d'Espelette.

* Retirer les calamars et le chorizo de la poêle; verser le vinaigre de Xérès dans le jus de cuisson et faire réduire à feu vif 3 min; remettre les calamars et le chorizo dans cette sauce, saupoudrer de persil ou de ciboulette et servir bien chaud avec du riz ou des petites pommes de terre (Rate) cuites à la vapeur.

lFFdex9

Bon appétit

8 novembre 2021

Tarte aux noix et caramel (de Laurent Mariotte)

p2seKvehcqPpIYd2kUnhP8voZLk

L'automne, c'est la pleine saison des noix; je vous en ai déjà parlé, nous avons un énooooorme noyer sur notre terrain et il donne chaque année des quantités de noix. Tous les deux ou trois ans, nous les transformons en huile mais c'est du boulot ! décortiquer 20kg de noix pour obtenir 10kg de cerneaux qui feront, une fois pressés, 5 litres  d'une bonne huile. Oui c'est du boulot mais ça vaut le coup.

Cette année, pas d'huile en prévision; le noyer a été un peu moins généreux. Il nous reste les noix pour mettre dans les salades composée, les gâteaux, en distribuer autour de nous et en laisser quand même quelques unes pour les petits écureuils.

J'ai déjà publié une recette de gâteau (ici)  il y a plus de 10 ans, comme le temps passe ! mais je n'avais jamais réalisé de tarte; quand j'ai vu celle de Laurent Mariotte, j'ai été conquise et je ne regrette pas d'avoir essayé, elle est délicieuse.

Ingrédients: pour 8 pers: Pour la pâte: 320g de farine- 220g de beurre- 4 cuillères à soupe d'eau froide- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 pincée de sel. Pour la garniture aux noix: 200g de cerneaux de noix- 200g de sucre roux- 1dl d'eau- 20cl de crème fraîche- 30g de beurre ½sel- 30g de miel- 2 œufs.

Préparation et cuisson: 1h

* Préparer la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients; former une boule, recouvrir de film alimentaire et garder au frais pendant 20 min.

* Préparer le caramel en mélangeant l'eau et le sucre dans une casserole à feu moyen jusqu'à obtenir une couleur dorée; ajouter la crème et laisser cuire doucement. Arrêter la cuisson en ajoutant le beurre et le miel, bien mélanger. Laisser un peu refroidir.

* Pendant ce temps, étaler la pâte dans un moule à tarte beurré ou tapissé de papier cuisson; recouvrir le fond avec un cercle de papier cuisson et remplir de haricots ou de riz; cuire à blanc pendant 15 min.

* Hacher grossièrement les noix; battre les œufs en omelette; ajouter le tout au caramel et bien mélanger.

* Verser la préparation dans le fond de tarte et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 15 à 20 min; laisser refroidir avant de déguster.

TrHBchU

bHIgiAD

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires