750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
26 octobre 2021

Courge spathetti au porc à l'asiatique

8gzqTumyMLvubcA-LvmYy7kw_B4

Avec l'automne, voilà le retour des courges pour mon plus grand plaisir; je parle ici des cucurbitacées et ses nombreuses variétés pas des imbéciles appelés aussi "courges" dans le langage populaire 132

La courge spaghetti est une des espèces les moins goûteuses; la saveur de ses filaments étant assez neutre, c'est mieux de l’accommoder avec une petite sauce comme celle accompagnant les pâtes.

Cette fois-ci, j'ai choisi une version "asiatique" avec des lamelles de porc et des piquillos. C'était excellent mais j'ai mis un peu trop de sauce; en fait, j'ai suivi les proportions pour 4 pers alors que mon plat était prévu pour 2 pers; ça ne nous a pas empêché de tout manger ! une idée trouvée sur le blog "Les recettes de Caty" (clic).

Ingrédients: pour 4 pers: 1 courge spaghetti- 450g d'escalopes de porc- 1 oignon- 1 poivron rouge (pour moi 3 piquillos)- 2 gousses d'ail- 1 cuillère à soupe de gingembre haché (ou une cuillère à café de gingembre moulu)- huile neutre- sel- poivre- ciboule pour la décoration. Pour la sauce: 12,5 cl de bouillon de volaille- 5cl de sauce soja- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz- 1 cuillère à soupe de Maïzena- 3 cuillères à soupe de coriandre hachée.

Préparation et cuisson: 1h

* Cuire la courge spaghetti entière dans l'eau bouillante salée pendant 20 min; égoutter, laisser un peu refroidir, couper en deux et retirer les filaments à l'aide d'une fourchette.

* Éplucher et hacher l'oignon et l'ail. Épépiner et émincer le poivron.

* Couper les escalopes de porc en lanières.

* Dans un bol, mélanger le bouillon de volaille, la sauce soja, le vinaigre de riz, la coriandre et la Maïzena.

ijwa6aL

* Dans une poêle, faire cuire le porc dans 2 cuillères à soupe d'huile, saler un peu (la sauce soja est très salée) et poivrer; ajouter l'ail, l'oignon, le gingembre et le poivron et laisser cuire 3 à 4 min à feu vif en remuant.

* Ajouter la sauce et la courge; laisser de nouveau cuire 2 min et servir parsemé de ciboule.

MlOvxRr

Comme je vous le disais, il y a trop de sauce mais c'était très bon quand même !

17 octobre 2021

Gâteau fondant aux coings

yHyC200ORYezHlpWvTkdPAPpXAU

Après les mirabelles et les pêches, voici la saison des coings en abondance encore cette année. Mais contrairement à l'habitude, je ne les ai pas récoltés dans le vieux cognassier de la maison familiale; situé dans le bocage, ses fleurs n'ont pas supporté les gelées du printemps donc pas de fruits.

Heureusement, nous avons un gentil voisin dans le village qui a pensé à nous et a partagé sa récolte, à nous les pots de gelée et les pâtes de fruits; j'en ai aussi profité pour préparer ce gâteau bien fondant et moelleux, idée dénichée sur le blog "Grain de sel et gourmandise" (clic).

Ingrédients: pour 8 pers: 2 coings (600g en tout)- 140g de farine- 100g de sucre en poudre- 1 sachet de levure chimique- 2 œufs- 7cl de lait- 4 cuillères à soupe d'huile neutre (tournesol-pépins de raisin....)- Et en plus: 160g de beurre- 200g de sucre en poudre- 2 œufs.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher, épépiner et émincer les coings; cuire à l'eau bouillante pendant 5 min, égoutter.

* Allumer le four th 6 (180°)

* Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre en poudre, la levure, la farine, le lait et l'huile pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.

* Beurrer ou tapisser de papier cuisson un moule à manqué de 24cm de diamètre; y verser la préparation. Répartir les tranches de coings sur la pâte en les enfonçant un peu.

* Enfourner pour 20 min de cuisson.

* Pendant ce temps, mélanger les deux œufs restants avec 200g de sucre en poudre et le beurre ramolli.

* Étaler cette préparation sur le gâteau au bout des 20 min et prolonger encore la cuisson pendant 20 min.

* Laisser refroidir et déguster nature ou accompagné d'une crème anglaise.

filADQw

iMnqobz

La prochaine fois soit je mettrai moins de coings soit j'utiliserai un moule un peu plus grand car quand j'ai rajouté ma préparation au beurre à mi cuisson, ça a débordé !!!

7 octobre 2021

Loubia (haricots blancs à la Marocaine)

Iiqk4OmmLlsdMNnbfEoyJOahTzE

De nouveau une recette de saison parce que les journées (surtout le matin) sont plus fraîches et qu'un bon plat un peu épicé, ça réchauffe et surtout qu'on trouve encore des haricots demi secs sur les étals.

La loubia est un plat populaire originaire du Maghreb à base de haricots blancs accommodés à la sauce tomate riche en épices et comme bon nombre de plats populaires, il en existe autant de variétés que de cuisiniers(ères) et selon les régions ou pays, c'est une sorte de soupe (avec ou sans viande) ou un ragoût. Moi j'ai choisi la version sans viande du blog "Recettes by Hanane" (clic) mais en "bonne Vendéenne" je l'ai servie avec du jambon de....Vendée poêlé.

Ingrédients: pour 4 pers: 300g de haricots blancs demi secs- 4 tomates- 2 gousses d'ail- 1 cuillère à café de cumin- ½ cuillère à café de curcuma- ½ cuillère à café de raz el hanout- 1 cuillère à soupe de persil haché- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- sel- poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire cuire les haricots blancs dans de l'eau bouillante salée pendant 20 min; égoutter.

* Éplucher l'ail, épépiner les tomates. Les mixer ensemble pour obtenir une sorte de coulis.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; ajouter la purée de tomates et les épices; saler et poivrer.

* Ajouter les haricots blancs, le persil et la coriandre, couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 20 min, les haricots doivent être tendres. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.

vmMclta

 On peut bien sûr préparer ce plat avec des haricots blancs secs, il faudra juste les faire tremper la veille et prévoir plus de temps de cuisson. Et aussi remplacer les tomates fraîches par des tomates en boîte au naturel hors saison.

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires