soleil

Aïe, aïe, aïe....on ne sait plus comment s'habiller ! la semaine dernière, il faisait 33° (un peu trop chaud à mon goût) et voila qu'aujourd'hui, le thermomètre a bien du mal à afficher les 19°.

Alors, j'ai laissé les salades fraîches de côté et j'ai opté pour une préparation bien réconfortante; on a souvent du mal à trouver de nouvelles idées pour cuisiner les aubergines mais celle là, c'est le top du top ! je suis sûre que j'aurais réussi à faire manger ces "cordons bleus" à la cantine même aux plus "allergiques" aux aubergines. C'est une recette que je vais sélectionner dans les "meilleures des meilleures".

Ça demande un peu de préparation mais ça vaut le coup; on remplace simplement l'escalope de veau ou volaille par des tranches d'aubergines. Et pour faire franchement "Italien", j'ai utilisé de la mozzarella au lieu de l’emmenthal. J'ai déniché cette idée sur le blog "Les petits plats de Béa" (clic).

Ingrédients: pour 4 pers (pour un dîner) ou 2 pers (en plat unique): 2 aubergines assez grosses- 4 tranches de jambon blanc- 2 boules de Mozzarella- 1 œuf- 50g de gruyère râpé- une tasse de chapelure (j'en n'avais pas alors j'ai mixé du pain de campagne grillé)- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence- sel et poivre- un peu d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 50 min

* Dans le sens de la longueur couper 4 grandes tranches de 1cm d'épaisseur dans chaque aubergine (utiliser le reste dans une ratatouille par exemple); les disposer sur une feuille de papier cuisson sur une plaque, saler et poivrer et pré cuire au four th 7 (200°) pendant 10 min. Laisser un peu refroidir.

* Garnir la moitié des tranches d'aubergines avec le jambon blanc et la mozzarella coupée en lamelles. Recouvrir avec l'autre moitié.

ow6Jfwt

* Préparer la panure dans une assiette creuse en mélangeant la chapelure, le gruyère râpé et les herbes de Provence; casser l’œuf dans une autre assiette.

* Passer chaque cordon bleu dans l’œuf battu puis la panure et disposer sur la plaque du four garnie de papier cuisson.

M5IJDj8   jK3E8dn

JbczmdS

* Verser un filet d'huile d'olive sur chaque cordons bleus et faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant environ 30 min en les retournant à mi-cuisson.

* Déguster bien chaud accompagné d'une salade verte.

PCiWwtz   btaSsJH

Et si vous avez quelqu'un pour vous aider, c'est encore mieux ....

kbfRCbg