750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
21 juin 2021

Tarte aux cerises à l'ancienne

3222660009_1_2_scxW7Lse

C'est l'été aujourd'hui alors je vous propose une recette d'actualité; c'est bien la première année que nous récoltons autant de cerises et surtout que les merles et les étourneaux nous en laissent ! avec les fraises, les cerises sont vraiment mes fruits préférés.

Nous avons deux cerisiers dans notre jardin: un griottier de Montmorency qui nous fournit les fruits pour préparer du guignolet par exemple (la recette ici), de délicieux clafoutis et aussi de la bonne confiture et un autre dont je ne me souviens pas la variété qui donne des fruits fermes, pas très rouges et pas très sucrés pour les desserts (tartes, crumbles....).

C'est donc cette sorte de cerise que j'ai utilisé pour ma tarte.

Ingrédients: pour 8 personnes (moule 26/28 cm): Pour la pâte: 320g de farine- 220g de beurre- 4 cuillères à soupe d'eau froide- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 pincée de sel. Pour la garniture aux cerises: 500g de cerises dénoyautées- 20cl d'eau- 100g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 2 cuillères à soupe de Maïzena- un jaune d’œuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 1h15 + 1h de repos de la pâte

* Pour la pâte: dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, l'eau et le beurre coupé en petits dés pour obtenir une pâte friable; former une boule, couvrir de film alimentaire et mettre au frais pendant une heure.

* Pendant ce temps, dans une casserole faire chauffer les cerises avec les sucres et l'eau pendant environ 10 minutes; délayer la Maïzena dans deux cuillères à soupe d'eau; ajouter aux cerises et laisser cuire encore 5 min en remuant, le mélange doit épaissir. Laisser refroidir un peu.

* Étaler les 2/3 de la pâte et garnir le moule à tarte préalablement beurré; ajouter la préparation aux cerises.

* Avec le reste de pâte, tailler une douzaine de bandes de la taille de votre moule; disposer ces bandes sur le dessus de la tarte en les croisant.

* Badigeonner la pâte de jaune d’œuf et cuire à four chaud th 6/7 (180°/200°) pendant environ 40 min.

0cUagyt

4T7wa0q

Commentaires
M
Martine Martine, toute ma jeunesse recettes anciennes qui me plaît beaucoup et dont je vais faire l’acquisition merci beaucoup pour cette merveilleuse recette
Répondre
M
Merci pour cette superbe tarte à la cerise. Je connaissais le clafoutis mais pas la tarte. Je vais garder la recette dans un coin car pour nous cette année pas de cerises. Bon week-end
Répondre
C
Elle est superbe
Répondre
M
Quel régal !<br /> <br /> Belle saison estivale à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires