750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
1 juin 2021

Socca niçoise aux oignons rouges et aux olives

5v3E7gUDa37gigN08k-9dRqjf58

La Socca, spécialité traditionnelle de la cuisine Niçoise, est une sorte de grande galette ou crèpe plutôt fine à base de farine de pois chiche et d'huile d'olive. Il existe des variantes comme la cade toulonnaise ou la farinata italienne.

On peut bien sûr la préparer nature; moi j'ai choisi d'y rajouter des oignons rouges et des olives noires.

Ingrédients: pour 4 pers: 160g de farine de pois chiches bio- 25cl d'eau- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 oignons rouges- des olives noires- herbes de Provence- sel.

Préparation et cuisson: 20 min + 30 min de repos pour la pâte.

* Dans un saladier, mélanger au fouet la farine de pois chiche et l'eau pour obtenir une pâte lisse.

* Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, des herbes de Provence ou du thym, saler. Laisser reposer 30 min.

* Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons rouges. Les faire revenir doucement dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 min.

* Huiler un grand plat à tarte (30cm) ou une plaque à pizza. Verser la pâte, disposer harmonieusement les oignons et les olives sur le dessus.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min.

* Déguster chaud en plat unique avec une salade verte pour un dîner léger ou couper en carrés pour l'apéritif.

nxo1LD0

dYK1WB0   IMukj7H

Comme mon p'tit mari n'aime pas les olives, j'en ai mis que sur la moitié de la Socca juste pour moi; j'ai aussi divisé les proportions par deux pour faire une plus petite galette; c'est vraiment délicieux et rapide à préparer, je vais en refaire souvent c'est sûr !

 

Commentaires
M
Bonne pâte ! Pour moi avec olives et oignons.<br /> <br /> Des bisous
Répondre
C
Ca sent bon le soleil
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires