750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
31 janvier 2021

Moules sauce poulette à la courge spaghetti

40MjFgYYxGDdCJ8SS6zlB6E5pP0

C'est la fin de la saison des moules de bouchot (de la baie de l'Aiguillon chez nous); il faudra attendre juillet pour en trouver de nouveau à vendre sur nos étals. Par contre, on profite encore à fonds des différentes sortes de courges.

Le mélange des eaux douces du Marais poitevin avec celles de l’estuaire font des sites de production mytilicole de la baie de l’Aiguillon un terroir unique de renommée nationale. La moule de bouchot croît au rythme des marées, à la fois baignée de soleil à marée basse et des nutriments du plancton à marée haute. La mytiliculture avec les fameuses moules de bouchots constitue une activité importante dans la baie de l’Aiguillon. De petite taille mais bien pleines, elles sont d'une belle couleur jaune avec une coquille bien noire et assez dure. Elles ont une saveur iodée prononcée. Bref, en un mot, elles sont délicieuses.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 courge spaghetti- 2kg de moules de bouchot- 4 échalotes- 15cl de vin blanc sec- 15cl de crème fraîche épaisse- 20g de beurre- 2 jaunes d’œufs- quelques brins de persil- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Cuire la courge spaghetti entière dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 20 min (vérifier la cuisson avec une pointe de couteau). Égoutter et réserver au chaud.

* Éplucher et émincer les échalotes; faire fondre le beurre dans une cocotte; y faire revenir les échalotes, ajouter les moules, le vin blanc, deux brins de persil , un peu de sel et du poivre. Couvrir et faire ouvrir les moules en remuant 2 ou 3 fois.

* Pendant ce temps, couper la courge en deux dans le sens de la longueur; enlever les pépins et prélever la chair à l'aide d'une fourchette.

* Égoutter les moules en conservant le jus; enlever les coquilles des moules (facultatif).

* Faire réduire le jus de moitié sur feu vif. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec la crème; incorporer au jus de la cocotte et faire épaissir sur feu doux en remuant au fouet sans laisser bouillir. Verser sur les moules et mélanger pour bien les enrober.

* Dresser la courge spaghetti dans un plat creux, ajouter la sauce aux moules et parsemer du reste de persil haché.

LSSc7bl

23 janvier 2021

Crumble poireaux et courge butternut

unnamed

Les différentes sortes de courges et les poireaux sont LES légumes d'hiver par excellence; moi, les courges je ne m'en lasse pas. Il nous reste encore en réserve la grosse butternut récoltée dans notre jardin à la fin de l'été.

J'ai découvert cette délicieuse idée sur le blog "Deux pincées de beurre salé" (ici); je n'avais pas de farine de blé noir dans mon placard alors j'ai tout simplement mis que de la farine blanche. Comme dans la recette du blog, j'ai poêlé quelques noix de St Jacques pour servir avec ce crumble, c'était très bon.

Ingrédients: pour 4 pers: 350g de courge butternut- 3 poireaux- 100g de beurre- 100g de parmesan- 100g de farine (ou 70g de farine et 30g de farine de blé noir)- 50g de chapelure- 25cl de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne- 1 cuillère à café de curry en poudre- sel- poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1h

* Eplucher et couper la butternut en petits dés; éplucher et couper les poireaux en rondelles.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les légumes à feu doux pendant 15 min. Saler et poivrer.

v4qDbAn

* Pendant ce temps, préparer le crumble: mélanger à la main le beurre coupés en petits dés, la farine, le parmesan et la chapelure pour obtenir une préparation sableuse.

* Dans un saladier, mélanger la crème fraîche, la moutarde et le curry; saler et poivrer, ajouter aux légumes.

* Répartir la préparation dans un plat à gratin ou dans 4 petits plats individuels; recouvrir de pâte à crumble.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min. Servir bien chaud avec les noix de St Jacques poêlées tout simplement dans de l'huile d'olive.

u6LVHD3

0996Y9H

Vous pouvez évidemment remplacer la courge butternut par du potimarron, de la courge musquée, de la sucrine du Berry...

16 janvier 2021

Galette franc-comtoise

q14UKdTv0w2SQBh4nGR9tA-fY_U@300x272

Je ne connaissais pas cette spécialité franc-comtoise avant de voir un reportage au journal télévisé. C'est une pâtisserie traditionnelle, variante de galette des rois, à base de pâte à choux aromatisée à la fleur d'oranger dont l'origine remonte au 14ème siècle. Cette variante du gâteau de ménage est une recette simple, populaire, économique, individuelle ou familiale, parfois agrémentée de pépites de chocolat. L'avantage c'est qu'on a en général tout ce qu'il faut dans le placard et dans le frigo pour la réaliser.

Ingrédients: 25cl de lait- 80g de beurre- 50g de sucre en poudre- 140g de farine- 3 œufs- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 1 pincée de sel (j'en n'ai pas mis, j'utilise du beurre ½sel)- un jaune d’œuf pour la dorure.

Préparation et cuisson: 45 min

* Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre coupés en petits dés, le sucre en poudre et le sel.

* Quand le mélange bout, hors du feu, incorporer la farine en un seul coup et mélanger avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu et remuer jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de votre casserole.

* Retirer du feu et ajouter les œufs UN PAR UN en mélangeant à chaque fois jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter la crème fraîche et l'eau de fleur d'oranger.

* Beurrer ou tapisser de papier cuisson un moule à tarte (20-22cm); y verser la pâte et lisser à l'aide d'une spatule trempée dans de l'eau chaude. Dorer la surface avec le jaune d’œuf. Dessiner des croisillons avec une fourchette.

* Faire cuire à four chaud th 6/7 (200°) pendant 20 à 25 min; si le dessus dore trop vite, recouvrir la galette avec un papier d'aluminium.

PCcjROT

Et ne faites pas comme moi, n'oubliez pas la fève !!!....

8 janvier 2021

Osso Buco de dinde à la Milanaise

7aec2c5f

C'est l'hiver alors c'est le moment de profiter des bonnes recettes réconfortantes !

L'ossu buco (ou osso bucco) est un plat de la cuisine italienne, originaire de Milan dont le nom signifie "os à trou; c'est un ragoût de rouelles de jarret de veau braisées au vin blanc, à l'oignon et à la tomate; il est servi généralement avec un risotto ou des pâtes fraîches. La variante dite "alla gremolata", préparée sans tomates, est agrémentée d'un hachis d'ail, de zeste d'orange et de citron et de noix de muscade râpée (Larousse gastronomique).

Le veau n'étant pas à la portée de toutes les bourses, on trouve maintenant des "osso buco" de dinde qui consiste à de la cuisse de dinde coupée en tronçons. C'est ce que j'ai utilisé.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 tranches d'osso buco- 4 oignons- 4 gousses d'ail- 25cl de vin blanc sec- 25cl de bouillon de volaille (ou d'eau)- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- 50g de farine- une petite boîte de concentré de tomates (100g)- sel, poivre, thym et laurier.

Préparation et cuisson: 1h15

* Eplucher et émincer les oignons et l'ail.

* Fariner les morceaux de viande.

* Dans une cocotte à fonds épais, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les oignons et l'ail; ajouter les morceaux de dinde et faire colorer de tous les côtés. Saler et poivrer.

* Délayer le concentré de tomates avec le bouillon de volaille; ajouter le vin blanc et le bouillon tomaté à la viande, une branche de thym et quelques feuilles de laurier. Mélanger, couvrir et laisser mijoter pendant environ une heure à feu doux.

* Servir bien chaud accompagné de polenta, de risotto, de pâtes ou de purée de pommes de terre.

ozcGzeL

Vous pouvez également ajouter deux carottes coupées en petits dés. Moi, j'en n'avais pas...

HEArtqe

Il me restait de la sauce alors le lendemain, j'y ai fait cuire quelques pommes de terre.

1 janvier 2021

Tarte au sucre du Nord

-TUS9RfUgfri0cbmqeQRhjFsj5g

Bonne et heureuse année 2021 à tous en espérant que l'année qui se présente sera meilleure que celle que nous laissons derrière nous.

Je commence cette année avec une recette typique du Nord de la France et de la Belgique; et ce n'est pas mon amie Jocelyne -une fidèle de Ma P'tite Cantine- qui va me contredire, elle qui est originaire du Plat Pays.

Cette tarte au sucre qui est plutôt une brioche pourra très bien faire office de galette des rois pour l'Epiphanie mercredi prochain 6 janvier pour peu que vous n'oubliiez pas de glisser une fève à l'intérieur. J'ai trouvé l'idée sur le site "Ça drache en Nord" (clic).

Ingrédients: pour la pâte: 10cl de lait- 300g de farine- 2 œufs- 80g de beurre- 15g de levure fraîche- ½ cuillère à soupe de sel fin; pour la garniture: 1 œuf- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 40g de beurre- 80g de vergeoise brune (ou de sucre roux).

Préparation et cuisson: 45 min + 2h30 de pose

* Dans un bol, mélanger la levure émiettée avec 2 cuillères à soupe de lait tiède; laisser reposer 5 min.

* Dans un saladier ou dans le bol du robot, faire un puits avec la farine et le sel mélangés: ajouter les œufs entiers, la levure et le reste de lait. Pétrir pendant 5 min puis incorporer le beurre coupés en petits dés. Pétrir encore pendant 10 min.

* Couvrir la pâte d'un torchon humide et laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 1h30; la pâte doit doubler de volume.

* Déposer la pâte sur un plan fariné et la dégazer pour chasser l'air (écraser la pâte avec vos poings). Garnir un moule à manqué (24cm de diamètre) d'un papier cuisson et déposer la pâte en l'étalant pour qu'elle épouse le moule. Laisser de nouveau gonfler pendant 1h.

FsOquXW

* Mélanger la crème fraiche et l’œuf battu. Former des trous avec les doigts sur toute la surface de la pâte; napper du mélange œuf/crème; saupoudrer de vergeoise brune et parsemer de dés de beurre. Et n'oubliez pas la fève !

* Faire cuire à four chaud th 6/7 (190°) pendant environ 30 min. Attendre que la brioche refroidisse pour démouler.

BByTRYf

50t3Gl6

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires