750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
22 décembre 2020

Fudges chocolat noisette facile

dK7BVNiVNFy1VhGzGGs4v7ipQ1E

Chose promise, chose due ! voilà une délicieuse recette de chocolats facile et rapide à réaliser. Et comme Noël, c'est dans 3 jours vous avez tout le temps pour la préparer.

Le fudge est une confiserie américaine réalisée avec du beurre, du sucre et du lait et parfumée avec du chocolat ou de la vanille. J'avoue que la recette que je vous propose est une version simplifiée; contrairement au caramel, le fudge a l'avantage de ne pas coller aux dents donc vous pouvez en profiter sans avoir peur d'y perdre une couronne ou un bridge......

Ingrédients: pour environs 40 bonbons: 170g de chocolat au lait- 170g de chocolat noir (même très noir)- 270g de lait concentré sucré- 30g de beurre- 150g de noisettes décortiquées.

Préparation et cuisson: 45 min + 24h au frais

* Faire torréfier les noisettes à sec dans une poêle sur feu vif en remuant (ou sur une plaque au four pendant 15 min en remuant tous les 5 min). Les frotter les unes contre les autres dans vos mains ou dans un torchon pour enlever la peau. Couper les noisettes en deux.

* Dans une casserole, faire fondre le beurre et les chocolats coupés en morceaux; incorporer le lait concentré sucré et remuer avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange bien lisse.

* Ajouter les noisettes et bien mélanger encore.

* Tapisser de papier sulfurisé un moule carré ou rectangulaire à bord haut (2 cm); j'en n'ai pas alors j'ai utilisé une boîte en fer (24cm x 18cm) dont j'ai recouvert le fonds et les côtés.

dAo36Rz

* Verser la préparation dans le moule et bien lisser le dessus à l'aide d'une spatule.

* Conserver au frais pendant 24h.

* Démouler et couper en carrés.

Ssn8jOd

16 décembre 2020

Gâteau aux pommes de terre et aux épinards

2VdYK9z_UlUvnc0LGzywlyQwkWs

Les fêtes approchent à grands pas et même si je ne suis pas vraiment dans l'ambiance avec la conjoncture actuelle, je tâcherai de vous poster une recette de bons petits chocolats en début de semaine prochaine.

Mais ce n'est pas encore l'heure du père Noël et des cadeaux ! j'ai évidemment toujours des épinards -qui n'ont pas de "perpétuels" que le nom- dans le jardin et cette fois-ci, je les ai préparés en sorte de grosse galette avec des pommes de terre, des lardons et des raisins secs. Le petit goût sucré n'était pas pour nous déplaire.

Ingrédients: pour 4/5 pers: 800g de pommes de terre- 500g d'épinards- 100g de lardons allumettes- 40g de raisins secs- 40g de pignons de pin- 1 gousse d'ail- 3 œufs- 20cl de lait- 60g de beurre- huile d'olive- sel et poivre- muscade râpée.

Préparation et cuisson: 1h

* Cuire les pommes de terre (avec la peau) à l'eau bouillante salée pendant 25 min. Les peler et écraser avec une fourchette. Ajouter 20cl de lait chaud, 30g de beurre, du sel et poivre et 2 pincées de muscade râpée.

* Equeuter et ciseler les épinards. Les faire fondre dans une poêle avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive en remuant. Egoutter et presser pour en retirer l'eau.

* Eplucher et hacher la gousse d'ail; dans la même poêle que les épinards, faire rissoler l'ail et les lardons. pendant 5 min.

* Mélanger la purée avec les épinards, 3 œufs, les lardons aillés, les pignons de pin et les raisins secs.

* Enduire un plat d'huile d'olive, étaler la préparation, parsemer de 30g de beurre et faire dorer à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

* Démouler dans un plat et servir bien chaud accompagné d'une salade verte.

CUswN52

mA0qu5B   xLpC0nL

Moi, je n'ai pas réussi à démouler correctement mon gâteau mais c'était bien bon quand même.

7 décembre 2020

Soupe de patates douces et lentilles corail

 

unnamed

Quoi de meilleur pour se réchauffer qu'une bonne soupe ? une belle couleur, une saveur toute douce, accompagnée de pain complet grillé c'est un régal.

Contrairement à ce que l'on peut penser, vu son nom, la patate douce n'est pas de la famille des pommes de terre mais plutôt de celle des liserons. Comme les carottes, elle est très riche en bêta-carotène et on peut même manger les feuilles comme des épinards. On peut aussi utiliser sa chair en pâtisserie, le gâteau de patate douce est une spécialité de l'ile de la Réunion.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de patate douce- 200g de lentilles corail- 2 échalotes- 2 gousses d'ail- 1 litre de bouillon de volaille- 2 brins de romarin- 5cl de crème liquide- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Eplucher et émincer les échalotes et l'ail.

* Eplucher et couper les patates douces en gros dés.

* Dans une casserole, faire rissoler les échalotes et l'ail dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les dés de patate douce et remuer pendant 3 min. Saler et poivrer.

* Ajouter le bouillon et un brin de romarin et laisser cuire à feu doux pendant 15 min.

* Ajouter les lentilles corail, cuire encore 10 min.

* Incorporer la crème fraîche, mixer finement et déguster bien chaud parsemé de romarin et accompagné de pain grillé préalablement doré au beurre (ou pas).

Wa8L1xl

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires