750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 novembre 2020

Courge butternut farcie à la fourme d'Ambert

bonne journée

J'aime bien l'automne pour sa profusion de courges; chez nous, on les prépare et les mange à toutes les sauces: en soupe, en gratin, en gâteau; on adoooooore ça !

Jusqu'à présent, on ne plantait que des potimarrons dans notre jardin et cette année, on a essayé -en plus- des butternuts et ça a très bien poussé; on en a récolté 7 ou 8, bien assez pour nous deux.

Cette recette -si on peut appeler ça une recette parce que plus simple y'a pas- je l'ai trouvée sur le site de la Fourme d'Ambert (ici); ils ont plein de bonnes idées à préparer avec ce délicieux fromage Auvergnat. Et si vous n'aimez pas les fromages à pâtes persillées, goûtez quand même la fourme d'Ambert, c'est un fromage doux et onctuex.

Fromage traditionnel des Monts du Forez, la Fourme d’Ambert est aujourd’hui distinguée par une AOC et une AOP qui la protège par delà nos frontières. Elle pèse environ 2kg et mesure 19 cm de haut pour 13 cm de diamètre.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 grande butternut- 150g de fourme d'Ambert- 20cl de crème fraîche- 1 gousse d'ail (j'en ai mis deux)- thym- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson: 40 min

* Eplucher et hacher l'ail.

* Couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Enlever les pépins et évider un peu la chair (à garder pour compléter une bonne soupe).

* Couper la fourme d'Ambert en petits dés.

* Disposer la courge dans un plat à gratin; ajouter un peu d'eau au fond du plat; parsemer de dés de fromage, ajouter l'ail, saler, poivrer, ajouter une pincée de muscade et de thym émietté.

* Répartir la crème fraîche et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau.

T3Kn6Rd

I6zItBK

Pour ma part, j'ai ajouté la chair de courge restante à deux poireaux, deux pommes de terre, un litre de bouillon de volaille et 10cl de crème fraîche = un délicieux velouté.

23 novembre 2020

Crevettes sautées aux échalotes et vinaigre balsamique

p2seKvehcqPpIYd2kUnhP8voZLk

Ahhhhhhhhhhhhhhh, les crevettes j'adore !! enfin tout ce qui vient de la mer, poissons, crustacés, coquillages...Avec ce nouveau confinement, j'ai été privée de pêche à pied lors de la grande marée la semaine dernière. Moi qui me faisait encore une joie d'aller patauger dans la boue -et c'est peu dire- pour ramasser une bonne fricassée de palourdes. C'est raté, il va falloir attendre la fin du mois de mars 2021 pour retrouver des marées aussi importantes que lundi ou mardi dernier.

Faute de palourdes, j'ai acheté des crevettes et j'ai préparé une recette très facile et rapide à réaliser qui pourrait faire une bonne petite entrée pour les fêtes.

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de crevettes roses- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 4 échalotes- un peu d'huile d'olive- sel et poivre- ciboulette.

Préparation et cuisson: 30 min

* Décortiquer les crevettes.

* Eplucher et émincer les échalotes.

* Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les échalotes à feu vif pendant 5 min.

* Ajouter les crevettes et le vinaigre balsamique. Saler, poivrer. Continuer la cuisson à feu vif pour faire légèrement caraméliser la préparation.

* Servir bien chaud avec du riz parfumé.

omVi07B

Une variante consiste à ajouter une cuillère à soupe de miel à la préparation, c'est aussi très bon.

14 novembre 2020

Fréginat des Corbières

8gzqTumyMLvubcA-LvmYy7kw_B4

Le fréginat (fricassée en Français) est un plat traditionnel du pays Catalan autrefois préparé avec du sanglier et actuellement remplacé par du porc accompagné de haricots blancs. Comme pour le cassoulet, il en existe autant de recettes que de cuisinières !

Il me restait un beau sauté de porc bio dans le congélateur, du porc noir en plus élevé par Patrick l'agriculteur bio qui me fournissait en bœuf à la cantine. J'ai toujours gardé contact et nous lui achetons régulièrement des colis de viande.

Ingrédients: pour 5/6 pers: 1kg500 d'échine de porc en morceaux- 2kg de haricots blancs demi-secs- 2 oignons- 200g de lard gras coupé en petits dés- 6 gousses d'ail- 3 jaunes d’œufs- 3 cuillères à soupe de bon vinaigre de vin- graisse de canard ou saindoux- thym- persil- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h30

* Eplucher l'ail et les oignons; émincer ces derniers en fines lamelles; hacher l'ail.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre de la graisse de canard (ou du saindoux); faire dorer les morceaux de porc de tous les côtés; ajouter les oignons, bien mélanger; saler et poivrer, saupoudrer de thym émietté; ajouter un verre d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 45 min.

* Pendant ce temps, faire fondre de la graisse de canard dans une casserole; ajouter 3 gousses d'ail hachées et le lard coupé en petits dés; laisser cuire doucement 5 min en remuant; ajouter les haricots blancs et couvrir d'eau; saler, poivrer et laisser mijoter pendant 30 min.

* La viande étant cuite, mélanger les jaunes d'oeufs dans un bol avec le vinaigre et le reste de l'ail haché. Verser cette préparation sur la viande en remuant très vite sur feu doux (ne pas laisser bouillir). Retirer du feu, ajouter les haricots blancs, saupoudrer de persil et servir bien chaud.

nRi8TVT

6 novembre 2020

Velouté de chou fleur anti-gaspi

automne

Avec l'automne et les soirées plus fraîches, c'est le retour des bonnes soupes ! et quoi de mieux qu'un velouté économique, anti gaspi et de surcroit délicieux ?

Dans le chou fleur, c'est comme dans le cochon, tout est bon ! sous réserve qu'il soit bio et bien frais, on ne jette rien; on mange les fleurettes crues avec une petite sauce cocktail, cuites revenues dans du bon beurre, en beignets ou bien en béchamel ET on utilise les côtes, quelques feuilles et le trognon pour faire une soupe. Résultat: notre gros chou fleur a fait quatre repas pour deux ! que demander de plus ?

Ingrédients: pour 4 pers: les côtes, feuilles et trognon d'un chou fleur- 1 litre de bouillon de volaille (préparé avec un cube et 1 litre d'eau)- 1 cuillère à café de curcuma- 1 oignon- 6 gousses d'ail- 20 cl de crème fraîche- huile d'olive- croûtons à l'ail (facultatif).

Préparation et cuisson: 1h

* Eplucher et émincer l'oignon et l'ail.

* Laver et couper les côtes, feuilles et trognons de chou fleur en petits morceaux.

* Dans une grande casserole, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive; faire rissoler l'oignon et l'ail sans prendre couleur. Saupoudrer de curcuma.

* Ajouter les morceaux de chou fleur puis le litre de bouillon de volaille chaud. Saler un peu (le bouillon l'est déjà) et poivrer. Laisser cuire à feu doux pendant 30 min.

* Ajouter la crème fraîche et mixer finement.

* Servir bien chaud avec des petits croûtons frottés à l'ail.

yqYMCcB

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires