750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 octobre 2020

Muffins au sirop d'érable et aux noix (sans oeufs)

unnamed

Bon, je crois que ce n'est pas demain la veille du jour ou un des membres de ma famille du Québec viendra en France; c'est mal parti !! d'une part, elles me manquent (ma sœur et mes nièces) et d'autre part ma réserve de bon sirop d'érable commence à baisser sérieusement.

J'ai déniché cette recette sur le blog bien connu "Papilles et Pupilles" (ici) et son intérêt, c'est qu'elle ne comporte pas d’œufs dans ses ingrédients. Ça tombe bien, j'ai une copine qui fait du yoga avec moi et qui est allergique aux cocos (de poules pas de Paimpol132). Donc pour une fois, elle a pu goûter mes muffins.

Ingrédients: pour une dizaine de muffins: 300g de farine- 100g de sucre roux- 1 sachet de levure- 50g de noix en poudre (ou de noisettes, ou d'amandes)- 1 cuillère à soupe de cannelle- 1 sachet de sucre vanillé- 10cl de sirop d'érable- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise (facultatif)- 10cl de lait- 15cl d'eau- 5cl d'huile- une pincée de sel fin.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: farine, sucre roux, poudre de noix, cannelle, vanille, levure et sel.

* Creuser un puits et ajouter le sirop d'érable, le lait, l'eau, l'huile et le vinaigre de framboise.

* Bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène et lisse.

* Remplir des moules à muffins et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

LylSaZf

19 octobre 2020

Merlu à la fondue de poireaux et mozzarella

N_oO3ICsC2k7SRes14qgwSVMPsU

Tiens il y a bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de Marie-Christine ! elle habite la région de Lyon et nous sommes amies "virtuelles" depuis une bonne dizaine d'années; je n'ai encore pas eu l'occasion de la rencontrer mais j'espère que ça se fera un jour; c'est chez elle que je pique la plupart de mes illustrations de début ou de fin de message. Allez visiter son blog (ici).

Cette semaine, je vous propose une recette toute simple à réaliser. Les poireaux ne viennent pas du jardin mais de l'Esat près de chez nous, je me fournissais chez eux quand j’œuvrais à Ma P'tite Cantine et je continue de temps en temps -selon ce qu'on a dans le potager- car ils proposent des paniers hebdomadaires. On a pourtant essayé de cultiver des poireaux chez nous mais ils ne grossissent jamais beaucoup alors, on a abandonné !

Ingrédients: pour 4 pers: 4 filets (ou pavés) de merlu- 200g de mozzarella (une boule)- 6 poireaux- 20cl de crème liquide- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Laver et émincer les poireaux; couper la boule de mozzarella en petits dés.

* Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire fondre les poireaux et laisser étuver pendant 10 min en remuant de temps en temps. Saler et poivrer.

* Dans un bol, mélanger la crème fraîche et les dés de mozzarella. Napper les poireaux avec cette préparation et remuer pour faire fondre le fromage.

* Poser les filets de merlu sur les poireaux et laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 5 min.

* Servir bien chaud.

iK16kYQ

Vous pouvez mettre seulement 4 poireaux et ajouter un peu de riz en accompagnement. Une idée pour faire plus raffiné, on enveloppe les poireaux cuits, le poisson et le fromage cru dans un rectangle de pâte feuilleté: cuire au four 20 min.

10 octobre 2020

Gâteau de courgettes au chèvre et à la menthe fraîche

lautomne-130

Un gâteau oui, mais pas sucré même si on peut préparer d'excellents desserts avec des courgettes (des muffins ici)

Dans le jardin, c'est la fin des courgettes; même s'il y a encore des fleurs, il ne fait plus assez chaud pour qu'elles grandissent comme il faut. J'ai donc utilisé les dernières pour préparer ce gâteau qui peut se manger froid ou chaud. Si comme nous, vous souhaiter le déguster froid, il faut mieux le réaliser la veille. J'ai piqué la recette sur le blog "Jardin des gourmands" (ici); j'ai juste mis plus de chèvre frais,d’œufs et de menthe fraîche.

Ingrédients: pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre: 700g de courgettes- 3 œufs- 200g de chèvre frais- 10cl de lait- 70g de farine- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- 4 ou 5 branches de menthe fraîche (soit un trentaine de feuilles)- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Laver et couper les courgettes en fines rondelles. Ciseler les feuilles de menthe fraîche.

* Dans un saladier, mélanger les œufs battus, le chèvre frais, le lait et l'huile d'olive; saler et poivrer, incorporer la farine; bien mélanger au fouet pour obtenir une pâte lisse.

* Ajouter les courgettes et la menthe ciselée et remuer délicatement pour bien enrober les rondelles de courgettes avec la pâte.

* Beurrer un moule à manqué et y verser la préparation en tassant bien.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant environ 40 min.

* Laisser refroidir une nuit avant de démouler.

MiTXOWw

kWDXggO

La prochaine fois, je tapisserai mon moule de papier cuisson car j'ai eu du mal à démouler mon "gâteau".

2 octobre 2020

Beignets de potimarron aux zestes de citron

octobre_008

Je ne sais pas si c'est comme ça chez vous mais, chez nous, quand il fait un temps maussade, on a envie de cuisiner des petites gourmandises ! d'habitude, c'est mon p'tit mari qui s'y colle en préparant des crêpes. Cette fois-ci, c'est moi.

Comme il me restait de la chair de potimarron après avoir réalisé un gratin, j'ai cherché comment je pourrais utiliser le reste. J'ai déniché cette délicieuse idée sur le site d'un grand hebdomadaire féminin (clic). C'est encore une recette que je vais stocker dans mes favorites car nous avons adoré.

Ingrédients: pour une vingtaine de beignets: 350g de potimarron- 25g de beurre- 45g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 250g de farine- ½ sachet de levure chimique- 3 oeufs- le zeste d'un citron bio- huile de friture et sucre glace.

Préparation et cuisson: 45 min

* Eplucher, épépiner et couper le potimarron en gros dés (d'habitude je n'épluche pas le potimarron mais là, pour obtenir une purée lisse, c'est mieux). Le faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 à 20 min et égoutter. Mixer pour obtenir une purée lisse.

* Passer le citron au zesteur (j'utilise une râpe fine).

* Incorporer à la purée le beurre en petits dés, le sucre en poudre et le sucre vanillé; bien mélanger et ajouter la farine, le zeste de citron et la levure; ajouter les oeufs un par un. Bien mélanger pour obtenir une pâte épaisse.

2Mu0czn

* Faire chauffer l'huile de friture; former des boules de pâtes à l'aide de cuillères à soupe et les plonger dans la friture; retourner à mi-cuisson (2 min) et égoutter sur du papier absorbant.

* Saupoudrer de sucre glace et déguster. C'est aussi excellent froid.

lY1MKwh

9eiuaN9

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 666
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires