750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
31 août 2020

Paupiettes d'aubergines au boeuf haché

unnamed

En été, on a l'embarras du choix pour les idées de repas avec tous les légumes du jardin. Cette semaine, j'ai jeté mon dévolu sur les aubergines.

A l'inverse des paupiettes classiques, la viande est à l'intérieur et c'est  une tranche de légumes qui l'enveloppe. Enfin pour ma part, j'ai utilisé plusieurs tranches pour chaque paupiette car mes aubergines n'étaient pas très grosses. Ça change de la moussaka et c'est aussi très bon.

Ingrédients: pour 4 pers: 3 aubergines longues- 400g de bœuf haché- 4 échalotes- 4 gousses d'ail- 50g de tapenade- 1 œuf- huile d'olive- 50g de gruyère râpé- persil- 20cl de coulis de tomates.

Préparation et cuisson: 45 min

* Couper les aubergines en fines tranches dans le sens de la longueur. Dans une grande poêle, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire cuire les tranches d'aubergines 2 min de chaque côté , égoutter sur du papier absorbant.

* Eplucher et hacher l'ail et les échalotes. Hacher le persil.

* Dans la même poêle, faire rissoler le mélanger ail/échalotes/persil dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive; ajouter la viande hachée, saler et poivrer; laisser cuire 10 min en remuant. Laisser un peu refroidir avant d'incorporer l’œuf battu et la tapenade.

* Répartir le mélange sur les tranches d'aubergines et les rouler pour obtenir une paupiette.

* Dresser dans un plat allant au four; ajouter autour le coulis de tomates, saupoudrer de gruyère râpé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min. Servir bien chaud.

gPKP5Md

Si vous n'avez pas de tapenade sous la main, vous pouvez hacher 1 poignée d'olives noires additionnée d'une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Et je souhaite bien sûr une bonne rentrée scolaire à tout mes amis concernés

21 août 2020

Tarte amandine rhubarbe et pommes

nRe9yZGEEFtbAcnKpiGOuWL470U

Encore une petite gourmandise d'été ! notre rhubarbe du jardin commence à fatiguer et ne donne plus beaucoup; j'ai lu quelque part sur un site de jardinage qu'un pied pouvait se conserver une dizaine d'années, le nôtre est en place depuis 15 ans et encore....on l'avait "déménagé" de notre ancienne maison sur la côte. Alors, je crois qu'il a fait son temps; on en a bien profité.

Sur le coup, j'en n'avais que 7 ou 8 tiges, pas assez pour faire une belle tarte alors j'ai rajouté deux pommes et une poignée de raisins secs; c'était bien bon.

Ingrédients: pour 6/8 pers: Pâte brisée: 250g de farine- 125g de beurre- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 oeuf- 1 pincée de sel fin- 3 à 5cl d'eau. Pour la garniture: 6 à 8 tiges de rhubarbe- 2 pommes- 1 poignée de raisins secs- 4 cuillères à soupe de sucre roux- 1 sachet de sucre vanillé- 60g de poudre d'amandes- 3 oeufs- 25cl de crème fraîche.

Préparation et cuisson: 1h

* Préparer d'abord la pâte brisée en mélangeant tous les ingrédients; ajuster la quantité d'eau selon la texture de la pâte; former une boule et conserver au frais recouverte de film alimentaire.

* Pendant ce temps, éplucher et couper les tiges de rhubarbe en tronçons; les faire cuire dans une casserole avec le sucre roux et un peu d'eau pendant 10 min; éplucher, épépiner et râper les pommes (râpe gros trous) .

* Ajouter les pommes râpées et les raisins secs à la préparation à la rhubarbe. Dans un saladier, battre ensemble les oeufs entiers, la crème fraîche, la poudre d'amandes et le sucre vanillé.

* Etaler la pâte dans un moule tapissé de papier cuisson; y répartir la garniture et recouvrir de la préparation aux oeufs.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 à 30 min.

F9tc8wt

XvFDYZC

13 août 2020

Pasta con le sarde ou pâtes aux sardines à la Sicilienne

A4xhiX7J8zx9cXEgcH4Dc_fVA5Q@200x200

C'est la pleine saison des sardines et chez nous, nous sommes gâtés avec deux ports sardiniers: les Sables d'Olonne et Saint Gilles Croix de Vie.

J'avais mis de côté depuis bien longtemps cette recette typiquement Sicilienne de pâtes aux sardines; elle se réalise normalement avec des bucatini mais impossible de trouver ce type de pâtes dans les magasins du coin ! c'est une sorte de spaghettis avec un trou au milieu. Leur nom vient de l'Italien bucato, qui signifie « percé ». D'une longueur de 25 à 3o cm et de 3 mm de diamètre, les bucatini se situent à mi-chemin entre les pâtes de longues dimensions et les pâtes courtes à forme tubulaire. J'ai donc utilisé des spaghettis.

Ingrédients: pour 4 pers: 400g de filets de sardines fraîches- 350g de pâtes longues (bucatini ou spaghetti)- 30g de pignons de pin- 30g de raisins secs- 50g d'amandes effilées- 1 dosette de safran- 5 ou 6 filets d'anchois à l'huile d'olive- 1 oignon- huile d'olive- sel et poivre- 1 petite branche de fenouil.

Préparation et cuisson: 30 min

* Eplucher et émincer l'oignon.

* Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Egoutter.

* Dans une poêle, faire rissoler l'oignon dans 5 cuillères à soupe d'huile d'olive; laisser cuire à feu doux 5 min; ajouter le safran, les pignons de pin, la branche de fenouil, les filets d'anchois coupés en petits dés, les amandes effilées et les raisins secs. Saler et poivrer et ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes et laisser mijoter 5 min.

* Cuire les filets de sardines dans l'huile d'olive 2 min de chaque côté.

* Verser la sauce sur les pâtes en mélangeant pour bien les enrober; poser les filets de sardines dessus et servir bien chaud.

woVfPoA

6 août 2020

Carrés aux framboises et noix de coco façon crumble

 unnamed

C'est la pleine saison des petits fruits rouges et la meilleure façon de les déguster c'est bien frais, tout juste cueillis. Mais (parce qu'il y a un "mais"), je n'aime pas trop la texture, les petits grains des framboises et des mûres alors que j'adore leur goût. Je les mange donc le plus souvent en coulis ou comme je vous le propose, en sandwich dans deux couches de crumble à la noix de coco. Ça n'a pas fait long feu !

Ingrédients: pour 8 carrés: 250g de framboises fraîches (c'est mieux)- 160g de farine- 150g de noix de coco râpée- 150g de cassonade- 150g de beurre.

Préparation et cuisson: 35 min + 1h de pose

* Préparer la pâte à crumble en mélangeant la farine, la cassonade, la noix de coco râpée et le beurre en petit dés; bien malaxer pour obtenir une pâte lisse; former en boule, filmer et laisser reposer au frais 1 heure.

* Laver et sécher les framboises.

* Dans un plat rectangulaire allant au four (14 x 22 environ), mettre une feuille de papier cuisson: disposer une première couche de pâte à crumble en tassant bien, répartir les framboises par dessus et remettre une seconde couche de pâte à crumble en tassant toujours bien.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 à 30 min; le dessus doit être doré.

* Attendre le complet refroidissement avant de couper en 8 carrés.

Y3df9mZ

Vous pouvez remplacer les framboises par des mûres qui commencent tout juste à mûrir dans les haies. Et si vous n'aimez pas la noix de coco, remplacer par de la poudre d'amandes ou de noisettes.

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires