750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
24 juin 2020

Tartare de thon à l'asiatique

bLqe1mw4Cgb5BHkidTxKg2no5WA

Et oui, ça y est c'est l'été du moins pour quelques jours; et qui dit "été" dit " chaleur" et qui dit "chaleur" dit "repas froid"; alors pour changer du tartare de viande rouge, j'ai pensé tartare de poisson.

J'en entends déjà : "quoi, du poisson cru??" berk, berk, berk !!!!!!! en fait, il n'est pas complètement cru le poisson, le jus de citron et la marinade le cuisent un peu. Pour réaliser cette recette, il faut prendre du thon très frais évidemment; on peut le remplacer par du saumon. Parfumé au gingembre frais, ça pique un ptit peu mais c'est très bon.

Ingrédients: pour 4 pers (plat principal): 700g de thon (ou saumon) frais- 4 oignons nouveaux- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche (ou persil et ciboulette)- 1 petit morceau de gingembre frais (30g)- 3 cuillères à soupe de sauce soja- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz- ½ citron vert- graines de sésame- poivre et sel.

aKPBiSV

Préparation (pas de cuisson): 30 min + 2h au frais

* Éplucher et hacher finement les oignons nouveaux; laver et hacher la coriandre (ou le persil).

* Éplucher le gingembre et le râper finement pour en obtenir une cuillère à soupe (moins si vous n'aimez pas épicé).

* Ôter la peau du thon et les petits nerfs si nécessaire; le couper en petits dés.

* Dans un saladier, mélanger les dés de thon, les oignons et la coriandre, le gingembre, la sauce soja, le vinaigre de riz et le jus du ½ citron vert. Poivrer un peu; ajouter 2 cuillères à soupe de graines de sésame.

* Laisser reposer et mariner au frais pendant environ 2 heures.

* Servir bien frais accompagné d'une salade verte.

7VAApOX

Mon petit plus: une touche de la région avec quelques pincées de fleur de sel avant de déguster.

15 juin 2020

Mendiant aux cerises ou Bettelmann

1152370_d720b

C'est la pleine saison des cerises, mais si comme chez nous, les étourneaux et les merles se sont servis avant qu'elles n'arrivent à maturité, vous n'en avez pas beaucoup récolté ! alors, je suis allée en cueillir aux vergers près de chez nous.

Après la brioche tressée aux noisettes, je vous propose encore de voyager en Alsace; c'est une recette idéale pour utiliser du pain, de la brioche ou du pain de mie rassis et pour lutter contre le gaspillage alimentaire, entre le clafoutis et le pain perdu. J'ai piqué l'idée sur le site Visit.Alsace (ici) et j'ai divisé les proportions à peu près par deux; j'ai obtenu quand même un beau gâteau dans un moule à manqué de 22cm de diamètre.

Ingrédients: pour 6/8 pers: 280g de pain de mie, de pain ou de brioche rassis- 500g de cerises- 30cl de lait- 75g de sucre roux- 60g d'amandes en poudre- 3 petits oeufs- 1 sachet de sucre vanillé ou une cuillère à soupe de vanille liquide- 1 cuillère à café de cannelle en poudre- 1 cuillère à soupe d'amandes en poudre- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre- 40g de beurre.

Préparation et cuisson: 1h30

* Dans un saladier, découper le pain en gros morceaux; faire bouillir le lait avec la vanille, verser le lait sur le pain et laisser tremper 30 min.

* Laver et équeuter les cerises (ne pas les dénoyauter, c'est meilleur).

* Écraser le pain à la fourchette; si comme moi, il vous reste des morceaux, le passer au mixer plongeant pour obtenir une texture assez lisse.

* Incorporer la poudre d'amandes, le sucre roux, la cannelle et les oeufs; ajouter les cerises, bien mélanger.

* Beurrer et fariner un moule à manqué; verser le contenu du saladier.

* Mélanger la poudre d'amandes et le sucre, saupoudrer sur toute la surface du bettelmann; parsemer le beurre en petits dés.

* Faire cuire à four chaud à 180° (th6) pendant 45 à 50 min. Déguster tiède ou froid.

PVoEVEr

hgQ4MR_sWeQZpz01ObY1goWiEDA@301x342

6 juin 2020

Coq à la moutarde de Meaux

368Sq9PJlkYaX0FBOggShKmOHXY

Aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh, la moutarde de Meaux! les enfants adoraient à la cantine ☺; pourtant ce n'était pas dans leurs habitudes d'aimer les sauces qui n'étaient pas "lisses" mais à priori, les petits grains de moutarde ne les dérangeaient pas ! allez comprendre...

Benjamin, inconditionnel de Ma P'tite Cantine depuis le début et habitant Meaux, nous avait à l'époque envoyé un petit colis avec deux pots de cette délicieuse moutarde (voir ici). Les enfants avaient été ravis.

Revenons-en à ma recette: depuis hier, les températures ont chuté de pratiquement 15° (mardi il faisait 30°) alors, j'ai renoué avec les plats en sauce. Je me suis inspirée d'une idée trouvée sur le site d'une grande marque de moutarde (ici). J'ai remplacé le lapin par du coq et j'ai laissé mijoter plus longtemps parce que le coq, c'est plus coriace ☺.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 morceaux de coq- 50g de farine- 2 oignons- 40cl de vin blanc sec- 4 cuillères à soupe de moutarde de Meaux- 20cl de crème fraiche- 4 cuillères à soupe d'huile neutre- 1 bouquet garni (laurier, thym, persil)- sel et poivre.

Préparation et  cuisson: 2h

* Éplucher et hacher les oignons. Fariner les morceaux de coq.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l'huile; y faire rissoler les oignons sans prendre couleur; ajouter le coq et faire dorer les morceaux de tous les côtés. Saler, poivrer, ajouter le vin blanc et le bouquet garni et laisser mijoter pendant 1h30 à feu très doux en remuant de temps en temps; ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.

* Dans un bol, mélanger la moutarde et la crème; ajouter dans la cocotte et laisser encore sur feu doux pendant 15 min.

* Servir bien chaud accompagné de pommes de terre vapeur ou de pâtes fraîches.

Mx54XvL

On peut aussi ajouter des champignons de Paris et des carottes à cette préparation.

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires