750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
23 avril 2020

Crème catalane à l'orange

17588114

Une bonne petite crème toute simple et rapide à réaliser qui nous vient...de Catalogne évidemment ! c'est un dessert qui consiste en une crème épaisse cuite -qui se rapproche un peu de la crème brulée- qui s'utilise beaucoup en pâtisserie. Parfumée avec des zestes de citron ou d'orange et de la cannelle, elle se sert avec une couche de sucre brûlé.

Autrefois, elle était appelée crema quemada (crème brûlée) ou crema de Sant Josep (crème de Saint Joseph), parce qu’il était de tradition de la servir en Catalogne le jour de la fête de ce saint, le 19 mars, la veille du printemps. Elle s'utilise par exemple au lieu de la crème pâtissière pour farcir pâtisseries, feuilletés, tortells, coques catalanes, ramblas ou xuixos, dans les cuisines catalane, des îles Baléares ou sicilienne (la Sicile a été espagnole pendant longtemps).

C'est un excellent dessert que j'ai parfumé à l'orange et à la cannelle et servi avec des financiers (la recette ici) car on utilise que les jaunes des oeufs.

Ingrédients: pour 6 pers: 1l de lait entier- 6 jaunes d'oeufs- 200g de sucre- 60g de maïzena- 1 bâton de cannelle- 1 zeste d'orange- sucre roux.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans une casserole, faire chauffer ¾ de litre de lait avec le zeste d'orange, le bâton de cannelle et le sucre en poudre.

* Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs, la maïzena et le ¼ de lait restant.

* Retirer le bâton de cannelle, verser le lait chaud sur la préparation en remuant au fouet.

* Transvaser le contenu du saladier dans la casserole, faire épaissir sur feu doux en remuant. La crème ne doit pas bouillir.

* Répartir la crème dans des ramequins individuels, laisser refroidir un peu. Saupoudrer de sucre roux et faire caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four.

rs9kCYL

16 avril 2020

Raïta de concombres

index

Après notre consommation intensive d'épinards vu la production du jardin, on passe à celle de concombres. Là, ce n'est pas le potager qui est en cause mais notre petite voisine bien gentille qui travaille chez un maraîcher et qui nous dépose quelques concombres toutes les semaines sur le banc devant la maison. Habituellement, je partage avec les copains mais là....confinement oblige....impossible.

J'ai bien aimé cette préparation d'origine indienne qui accompagne habituellement le biryani (riz épicé avec de la viande, des légumes ou des oeufs), constituée de yaourt frais, de cumin, d'oignons, de légumes (concombres, carottes) et quelquefois d'ail et de gingembre. C'est un peu différent du Tzatziki d'origine grecque composé de yaourt de chèvre ou de brebis, de concombres, d'huile d'olive, d'oignons et de menthe fraîche.

Le Raïta est normalement utilisée en "garniture" de mets épicés mais peut aussi se manger en entrée et en verrines pour l'apéritif. Avec les beaux jours qui arrivent, voilà une recette qui tombe à pic.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 ou 2 concombres selon grosseur- 1 oignon ou 2 oignons nouveaux- 2 yaourts à la grecque nature- 1 cuillère à soupe de coriandre- ½ cuillère à café de cumin en poudre- ½ cuillère à café de piment en poudre (facultatif)- le jus d'½ citron- sel et poivre.

Préparation: 15 min

* Épépiner et râper le concombre (sans l'éplucher).

* Éplucher et hacher finement l'oignon.

* Dans un saladier, mélanger les yaourts, le jus de citron et les épices; ajouter le concombre et l'oignon; bien mélanger; saler et poivrer à votre goût. C'est prêt !

YC3UtRa

8 avril 2020

Salade tiède de lentilles blondes aux gésiers de canard confits

h2VIUQFUk7j9jqcBzpde4_eiXns

Il y en a de toutes les couleurs des lentilles: verte, blonde, corail, jaune, rose, orange, noire....et cette fois-ci, j'ai opté pour la blonde de St Flour, légèrement plus petite que la verte et qui est en cours d'obtention d'une AOP.

La lentille verte de variété Anicia, est la plus cultivée en France où elle bénéficie d'une AOP en Auvergne avec la lentille verte du Puy et d'un label rouge et d'un IGP dans le Berry sous la dénomination lentille verte du Berry. Curieusement (enfin moi, j'ai été étonnée) c'est le Canada le plus gros producteur mondial avec plus de 50% de la production suivi de loin par l'Inde avec 16%.

A la cantine, les enfants adoraient les lentilles; j'avais même proposé un quiz concernant cette légumineuse (clic ici). Par contre, j'ai de bien mauvais souvenirs des lentilles du collège qui étaient pleines de petits cailloux ! j'ai déniché cette idée toute simple et délicieuse sur le blog "Plaisir et équilibre" (ici).

Ingrédients: pour 4 pers: 200g de lentilles (blondes ou vertes)- 2 carottes- 1 oignon- 1 cube de bouillon de volaille- 300g de gésiers de canard confits- 100g de lardons allumettes- clou de girofle- laurier- ciboulette- sel et poivre. Pour la vinaigrette: 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et émincer l'oignon; éplucher et couper les carottes en gros dés. Piquer l'oignon de 3 ou 4 clous de girofle.

* Dans une grande casserole, faire chauffer 1 l d'eau avec le cube de bouillon, l'oignon et le laurier (2 feuilles). Ajouter les lentilles et les carottes et laisser cuire 20 min à feu doux; égoutter.

* Faire rissoler les gésiers de canard dans leur graisse; les couper en tranches; ajouter les lardons. Incorporer aux lentilles et carottes.

* Préparer la vinaigrette et verser sur la salade tiède; parsemer de ciboulette ciselée ou de persil haché.

6qSlror

Avec cette vinaigrette à la moutarde à l'ancienne, c'est excellent !

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires