25 février 2020

Gaufres au chocolat et noisettes

ob_c3cab3_carnaval-mardi-gras-1g

C'est aujourd'hui Mardi Gras et la tradition veut que dans chaque cuisine qui se respecte, ça sente bon les beignets, merveilles et autres bottereaux. Cette année, ce n'est pas l'odeur de friture qui a embaumé ma cuisine mais celle des gaufres. Je n'avais jamais essayé de les parfumer au chocolat, voilà qui est fait.

Ingrédients: pour une bonne vingtaine de grosses gaufres: 4 oeufs- 125g de beurre- 125g de sucre en poudre- 300g de farine- 1 cuillère à café de levure- 1 sachet de sucre vanillé- 40cl de lait- 100g de chocolat noir- 100g de noisettes en poudre.

Préparation et cuisson: 1h

* Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie ou au micro-ondes. Laisser refroidir un peu.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, le sucre en poudre et le sucre vanillé; ajouter le mélange chocolat/beurre en remuant.

* Ajouter la farine, la levure et les noisettes en poudre.

* Verser enfin petit à petit le lait en mélangeant; la préparation doit être lisse et fluide.

* Faire cuire dans le gaufrier préalablement beurré.

8465TeP

Et si vous voulez d'autres recettes pour Mardi Gras, cliquer sur le titre:

* Bottereaux

* Merveilles

* Gaufres

* Pets de nonne

* Boules de Berlin

* Churros au miel

10469068

Posté par caillebotte à 10:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


19 février 2020

Tajine de pintade aux coings

unnamed

Des coings, j'en ai à profusion grâce au cognassier de la maison familiale qui produit énormément. Il est très vieux, je pense l'avoir toujours connu. Chaque année, nous préparons de la gelée, des pâtes de fruits, de l'apéritif, nous en donnons aux amis et l'été dernier, c'était la première fois que j'en congelais. Et bien c'était une bonne idée parce que maintenant, on peut encocre en profiter.

On peut bien sûr réaliser ce tajine avec du poulet ou de l'agneau à la place de la pintade.

Ingrédients: pour 6/8 personnes: 1 belle pintade- 2 gros coings- 4 cuillères à soupe de miel- 1 bâton de cannelle- 1 bouquet de coriandre fraîche- 1 cuillère à café de curcuma- 2 oignons- sel- poivre- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et émincer les oignons; éplucher, épépiner et couper les coings en quartiers.

* Couper la pintade en 6 à 8 morceaux. Ciseler la coriandre.

* Dans une cocotte à fond épais (je n'ai pas de plat à tajine), faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les oignons et les morceaux de pintade. Saler et poivrer.

* Ajouter le miel, les épices (coriandre, cannelle, curcuma), couvrir d'eau et laisser mijoter 45 min.

* 15 min avant la fin de cuisson, ajouter les quartiers de coings.

* Servir bien chaud avec de la semoule.

4jZ9koi

Si vous aimez, vous pouvez aussi ajouter des raisins secs et des amandes effilées.

Posté par caillebotte à 10:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 février 2020

Petites brioches au lait

eCDgV5N13-3pTXOsjjH0TQ1jcaM

Et si vous prépariez ces bonnes petites brioches pour le petit déjeuner du week-end ?

Cette recette me rappelle les petites brioches que ma Maman faisait quand on était petites avec de la crème (récupérée sur le lait frais qu'elle venait de faire bouillir). Faciles et assez rapides à réaliser, elles seront excellentes pour accompagner le café, le thé ou le chocolat. Avec les proportions données, j'en ai fait une dizaine.

Ingrédients: pour environ 10 petites brioches: 25cl de lait- 120g de beurre- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 sachet de levure boulangère- 1 oeuf- 650g de farine- 1 pincée de sel- 1 jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 10 min + 1h de pose

* Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter le lait froid et laisser refroidir, ensuite verser le tout dans un grand bol et incorporer la levure avec une cuillère à soupe de sucre, laisser reposer 5 minute.

* Lorsque la levure formera de petites bulles dans le liquide, ajouter le reste du sucre, l’œuf, le sel et la farine mélanger bien le tout.

* Pétrir la pâte et laisser reposer 30 min.

* Séparer la pâte en 10 petites boules; les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser gonfler la pâte pendant 30 min à température ambiante.

* Chauffer le four à 190 °.

* Badigeonner chaque boule avec l’œuf entier battu, faire cuire 15 à 20 min.

PoBKI6E

Posté par caillebotte à 16:04 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

07 février 2020

Galettes de courge butternut au boulgour

Autumn_Pumpkins_PNG_Clip_Art_Image

Même si Halloween est passé depuis longtemps, c'est encore la période des courges; si vous avez un endroit sec et frais pour les garder tout l'hiver, c'est l'idéal; moi, je les conserve dans mon grenier.

Il me restait donc une petite courge butternut que j'ai réduite en purée et mélangée à du boulgour pour obtenir de petites galettes délicieuses; avec une salade verte, ça fait un bon dîner.

Ingrédients: pour une dizaine de galettes: une courge butternut (ou un potimarron) pour obtenir 450g de purée- un oeuf- 80g de boulgour- une cuillère à soupe de farine- une cuillère à soupe de gruyère râpé- 2 gousses d'ail- 1 oignon- ½ cuillère à café de curcuma en poudre- quelques brins de coriandre- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher,épépiner et couper la courge en gros dés; la faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 10 min; égoutter et réduire en purée.

* Faire cuire également le boulgour à l'eau bouillante salée pendant 20 min; égoutter.

* Éplucher et hacher finement l'ail et l'oignon; ciseler la coriandre.

* Dans une petit poêle, faire rissoler dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et à feu moyen l'ail et l'oignon.

* Dans un saladier, mélanger le boulgour et la purée de courge; incorporer l'oeuf battu, la farine et le fromage râpé. Ajouter le contenu de la poêle, la coriandre  et le curcuma; assaisonner à votre goût.

* Faire chauffer de l'huile d'olive dans une grand poêle, prélever une grosse cuillère à soupe de la préparation, applatir un peu pour former une galette et cuire 3 min de chaque côté. Égoutter sur du papier absorbant et déguster bien chaud accompagné d'une salade verte ou en garniture d'une escalope de volaille par exemple.

VuKWkmo

8NznpbGOeLIdChBKS8Jh_eI77cI

Posté par caillebotte à 12:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,