24 décembre 2019

Chocolats fourrés au citron

fbd638adce841ce67ab501e26745969f

Pas de fêtes de fin d'année sans chocolats, c'est bien connu. Cette année, j'ai testé ceux fourrés à la crème au citron, celle qu'on utilise pour les tartes du même nom.

J'ai pris la même base, toute simple au chocolat noir à 70 % donc bien corsé, que celle des mes chocolats au caramel beurre salé (ici). C'est un peu long à préparer, le temps de faire durcir trois couches de chocolat fondu mais ça vaut le coup.

Ingrédients: pour environ 20 bouchées selon grosseur: 300g de chocolat noir corsé- 2 oeufs- 60g de sucre glace- 50g de beurre- 6cl de jus de citron bio- ½ cuillère à soupe de crème fraîche.

Préparation et cuisson: 30 min + 4 poses de 1h au frais

* Préparer la crème au citron: faire fondre le beurre sur feu doux; hors du feu, ajouter le sucre glace et le jus de citron; bien mélanger. Remettre sur le feu et amener à ébullition.

* Casser les oeufs dans un saladier et les battre en omelette. Verser la préparation au citron sur les oeufs en mélangeant au fouet pour ne pas cuire les oeufs.

* Remettre sur feu doux et laisser épaissir doucement; ajouter la crème fraîche, bien mélanger et laisser refroidir.

* Pendant ce temps, faire fondre la moitié du chocolat; tapisser des petits moules (genre petits muffins) de chocolat fondu à l'aide d'un pinceau; faire prendre au frigo et répéter l'opération trois fois.

* Remplir chaque empreinte de crème au citron; faire fondre le reste de chocolat et terminer par une couche pour couvrir la crème au citron; laisser prendre de nouveau pendant deux heures. Démouler.

KbiGAhj

xFEHmgB

pn01

Posté par caillebotte à 09:35 - Commentaires [2] - Permalien [#]


15 décembre 2019

Brioches au potimarron et cannelle

pKgUYm1GcZRg0StNepjk_HpYVEs

Oui, j'aime l'automne mais pas trop comme cette semaine quand il est très pluvieux et tempêtueux ! j'aime aussi les courges, toutes sortes de courges et surtout le potimarron et la butternut.

Il y a longtemps que j'avais mis de côté cette recette de brioches qu'on s'amuse à réaliser en forme de petites citrouilles; c'est tout mignon et facile à faire et en plus, c'est délicieux. Mon truc c'est quand je prépare du potimarron, il y en a souvent trop pour nous deux alors je congèle de petites barquettes de purée que j'ai à disposition dès que je veux faire des muffins (la recette ici) des gratins (recette ici) des soupes (recette ici ou ici) ou cette brioche.

Ingrédients: pour 6 à 8 petites brioches (selon grosseur): 300g de farine- 20g de levure fraîche- 1 oeuf- 160g de purée de potimarron- 4cl de lait- 60g de sucre roux ou cassonade- 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre- 1 cuillère à café de sel fin- 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)- 1 jaunde d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 30 min + 2 x 2h de pousse

* Émietter la levure dans le lait tiède. Laisser poser 5 min.

* Dans un saladier, mélanger l'oeuf, la purée de potimarron, le rhum; ajouter la levure.

* Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: farine, sel, sucre et cannelle. Incorporer la préparation au potimarron et pétrir pendant une dizaine de minutes pour obtenir une pâte assez collante.

* Former une boule, déposer dans un bol fariné et laisser lever soit dans le four préchauffé à 40° pendant 1h soit dans un endroit chaud (moi, c'est dans la salle de bain) pendant 2h.

1vYvzq9   TTl5msP

8gg5pLX

* Dégazer la pâte en appuyant dessus avec les doigts; la séparer en 6 ou 8 boules. Façonner des petites citrouilles en nouant une ficelle de cuisine en la croisant 3 ou 4 fois.

* Laisser de nouveau lever le même temps que la première pousse.

* Badigeonner les brioches d'un jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Cuire à four chaud th6 (170°) pendant 20 min.

puHenKg

zUS2F07

Un p'tit truc: tremper la ficelle de cuisine dans de l'huile d'olive et ne pas trop serrer sur les brioches pour l'enlever plus facilement une fois cuites et refroidies.

noel 5

Posté par caillebotte à 12:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 décembre 2019

Lapin à la bière

dClhpZLHokaZiGWjZOOg95GtM8I

Et pas n'importe quelle bière ! de la bière locale, la Mélusine.

Ce n'est pas dans mes habitudes de vanter telle ou telle marque, je ne suis pas une blogueuse "influenceuse" mais une fois n'est pas coutume, quand il s'agit de mettre en avant une petite (enfin qui grandit de plus en plus) brasserie vendéenne et en plus installée dans mon patelin de naissance, je n'hésite pas. Inutile de vous préciser que je n'y gagne rien dans l'affaire.Vous aurez plus de détails sur leur site (ici) et vous découvrirez le large choix de bières qu'ils proposent.

Pour mon petit lapin (qui vient de chez ma soeur en Charente-Maritime), j'ai choisi la "Puy d'Enfer" qui doit tirer son nom d'un site célèbre de la côte vendéenne près des Sables d'Olonne; c'est une faille profonde dans la falaise ou la mer s'engouffre à marée haute. Un fait divers des années 40 raconte que l'on a trouvé dans cette faille une malle sanglante, contenant le corps d'un homme assassiné par son employée de maison.  Ouahhhh, pas très drôle tout ça !

photo

Voici l'endroit en question à marée haute; pour y avoir été plusieurs fois, je vous confirme que c'est un site impressionnant et magnifique.

Ingrédients: pour 4 pers: ½ lapin bio- 75cl de bière "Puy d'Enfer" de chez Mélusine- 3 oignons- 2 cuillères à soupe de farine- 200g de champignons de Paris- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1h30

* Éplucher et émincer finement les oignons et les champignons.

* Couper le lapin en 4 morceaux; dans une assiette creuse, fariner chaque morceaux de lapin.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l'huile d'olive; y faire colorer les morceaux de lapin sur tous les côtés. Saler et poivrer.

* Ajouter les oignons et les champignons, faire rissoler à feu vif encore quelques minutes puis incorporer la bière.

* Cuire à feu doux pendant 1h. Servir avec des pommes de terre vapeur ou des tagliatelles fraîches.

tQqpMwR

Comme nous ne sommes que deux à la maison, nous en avons eu pour deux repas et comme beaucoup de plats mijotés, c'est encore meilleur réchauffé.

Posté par caillebotte à 10:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,