27 novembre 2019

Tarte à la rhubarbe et aux pommes confites

bonne-soiree-automne-2016

Tiens, y'avait longtemps que je n'avais pas publié une recette de dessert smiley_clin

En fait, avant que les gelées ne fassent leur apparition, mon p'tit mari a cueilli les dernières tiges de rhubarbe du jardin. Il y en avait pas des tonnes et j'ai fait encore avec ce que j'avais dans ma cuisine, j'ai rajouté des pommes. Mais pas des pommes toutes bêtes: des tranches de pommes confites doucement dans le beurre et le sucre; miam, miam, on s'est régalés encore une fois.

Ingrédients: pour une tarte: Pour la pâte brisée: 250g de farine- 4 cuillères à soupe de farine- ½ cuillère à café de sel fin- 125g de beurre- 1 jaune d'oeuf- 5cl d'eau. Pour la garniture: 400g de rhubarbe- 4 pommes- 80g de sucre en poudre- 2 sachets de sucre vanillé- 30g de beurre.

Préparation et cuisson: 1h15

* Préparer d'abord la pâte: dans un saladier ou dans le bol du robot, mélanger les ingrédients secs (farine, sel et sucre); faire un puits, ajouter le jaune d'oeuf, l'eau et le beurre en petits dés; bien pétrir pour former une boule; laisser reposer au frais.

* Éplucher et couper la rhubarbe en petits tronçons; dans une casserole, mettre la rhubarbe additionnée de 80g de sucre en poudre; laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 min.

* Éplucher et couper les pommes en tranches fines; faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les pommes et le sucre vanillé; laissez confire pendant 15 min.

* Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte; recouvrir le fond avec la rhubarbe; disposer harmonieusement les pommes par dessus.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

* Servir tiède ou froid et si vous êtes gourmand, accompagnée d'une boule de glace.

kquRazE

JztRFW1

Posté par caillebotte à 21:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


19 novembre 2019

Raviolis frais aux épinards...frais et au chèvre....frais aussi

musiqu07

♫♫♫ Toute première fois, toute toute première fois ♫♫♫ .....Rassurez vous, je ne me mets pas à la chanson pour faire concurrence à Jeanne Mas surtout que nous venons de passer 5 jours de suite sans pluie alors....

28018_0_1-Machine-a-pates-fraiches-acier-chrome

J'ai une petite machine à faire les pâtes fraîches depuis quelques temps et je ne l'avais jamais utilisée; c'était donc la première fois (d'où le début de ma chanson) hier et je me suis mise dans la tête de réaliser des raviolis. C'est pour ça que je vous demande aussi d'être indulgents; ils sont un peu trop gros et la pâte pas assez fine mais la prochaine fois, je ferai mieux; c'était très bon et ma foi, c'est le principal !

J'ai fait avec ce que j'avais dans le frigo et dans le jardin: du chèvre frais, des lardons, un peu de gruyère râpé et encore et toujours de mes épinards perpétuels qui ont bravement résisté à l'excès de pluie et au gel de ces dernières nuits. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le très joli blog "Kumbawa" (ici)

Ingrédients: pour une bonne vingtaine de raviolis: Pour la pâte: 250g de farine- 1/2 cuillère à café de sel fin- 2 oeufs entiers + 2 jaunes. Pour la farce: 300g d'épinards frais- 100g de fromage de chèvre frais- 50g de gruyère râpé- 100g de lardons allumettes- 10cl de crème fraîche liquide- sel et poivre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- ciboulette.

Préparation et cuisson: 1h

* Préparer la pâte à pâtes en mélangeant la farine, le sel et les oeufs dans un saladier ou au robot. Aplatir le pâton et le diviser en six bandes.

* Passer chaque bande dans la machine à pâtes en allant de la plus grosse graduation à la plus petite pour obtenir une pâte fine. Déposer chaque bande sur un support fariné la couper en deux dans le sens de la longueur.

* Laver, équeuter et ciseler les épinards. Les faire cuire vivement dans une poêle avec l'huile d'olive; égoutter en récupérant le jus de cuisson. Faire cuire également les lardons à sec; égoutter et passer au hachoir.

* Dès que les épinards ont un peu refroidi, les presser avec les mains pour récupérer le maximum de jus; verser tout le jus dans une petite casserole, ajouter de la ciboulette, saler et poivrer.

* Dans un saladier, mélanger les épinards, les lardons, le fromage de chèvre et le gruyère râpé; saler et poivrer.

xEh0Q7u   fGTccFs

* Déposer la farce par petits tas sur la bande de pâte; couvrir avec la deuxième bande (là, j'ai oublié de faire la photo); découper et souder les bords avec une fourchette ou découper avec une roulette coupe pâte si vous avez. Répéter l'opération avec les autres bandes.

* Faire bouillir une grande casserole d'eau légèrement salée. Plonger les raviolis dans l'eau bouillante un par un et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface; moi, comme ils étaient gros et épais, j'ai laissé cuire encore 4/5 min. Égoutter.

* Porter à ébullition le contenu de la casserole (jus et crème).

* Servir les raviolis dans une assiette creuse nappés de sauce.

HIqG0oV

Zpn6j6j

J'ai particulièrement aimé l'idée de "Kumbawa" de réaliser la petite sauce avec le jus de cuisson des épinards, c'était délicieux.

Gyx4-vA3MG8ujd0jNdhrBCmCVDs

Posté par caillebotte à 19:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 novembre 2019

Tendrons de veau au vinaigre de Xérès

a310231c_1

Avec cette météo pas très engageante,  nous avions un grand soleil ce matin mais la pluie est de retour et avec la pluie et le vent, le retour aussi des plats mijotés. C'est excellent et ça a l'avantage, s'il en reste, d'être encore meilleur réchauffé le lendemain.

Si comme moi, vous aimez la cuisine acidulée, cette recette est faite pour vous: à préparer dans une cocotte à fond épais, cuisson lente et douce à couvert pour garder le moelleux de la viande.

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de tendrons de veau coupés en tranches- 4 oignons- 4 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 10cl de vinaigre de Xérès- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates- 1 cuillère à café de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe de farine- herbes de Provence- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h

* Éplucher et émincer les oignons; éplucher et hacher finement les gousses d'ail. Fariner les tendrons. Délayer le concentré de tomates avec le sucre en poudre et 15cl d'eau.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l'huile d'olive; y faire colorer les morceaux de viande; saler, poivrer et ajouter les oignons et l'ail.

* Ajouter le vinaigre, le concentré de tomates délayé et une cuillère à soupe d'herbes de Provence.

* Laisser cuire à feu très doux pendant 1h30 selon l'épaisseur des morceaux, la viande doit être bien tendre.

* Servir bien chaud accompagné de tagliatelles fraîches ou de riz.

19dSMJz

Posté par caillebotte à 15:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 novembre 2019

Cake au sirop d'érable et canneberges

Armoiries_du_Québec

Ou autrement dit cake québécois ou cake de la Belle Province ! je vous l'ai déjà dit à maintes reprises, une de mes soeurs habite au Canada depuis plus de 40 ans et j'ai la chance de recevoir des petits cadeaux "culinaires" à chacune de ses visites.

Cette fois-ci, j'ai utilisé deux produits phares de cette belle province qu'est le Québec: le sirop d'érable et les canneberges et je ne suis pas déçue; c'est tout bonnement délicieux. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog "Les délices de Mimm" (clic).

Ingrédients: pour un cake: 180g de farine- 150g de beurre- 100g de sucre d'érable (ou sinon du sucre roux)- 3 oeufs- 5 cl de sirop d'érable- ½ sachet de levure chimique- 1 pincée de sel- 100g de canneberges séchées.

Préparation et cuisson: 1h

* Faire tremper les canneberges dans de l'eau tiède.

* Dans un saladier, battre le beurre en pommade et le sucre d'érable. Incorporer les oeufs un par un  puis ajouter la farine, la levure et le sel.

* Ajouter enfin le sirop d'érable et les canneberges égouttées.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 à 45 min.

Zwiyb3x

Bon, j'ai de nouveau essayé de fariner mes canneberges pour qu'elles ne tombent pas au fond et ÇA NE FONCTIONNE PAS !! la prochaine fois, j'essaierai de mettre mon gâteau au frigo pendant 30 min avant de le faire cuire; il paraît que la pâte en durcissant empêche les fruits de tomber au fond.

Posté par caillebotte à 17:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,