24 septembre 2019

Clafoutis aux figues fraîches

Vh7BM5wIYkWmYvl4mkptAQsNJIs

Pour quelqu'un qui n'est pas une spécialiste, je trouve que, depuis quelques temps, je m'égare dans les desserts ! mais que faire d'autres quand on a quantité de fruits à disposition ? les figues, c'est encore chez ma soeur de Charente Maritime que je les ai cueillies (comme les mirabelles et autres prunes). En plus avec la chaleur de ces dernières semaines, elles ont mûri très vite. On peut en faire des tajines (recette ici) ou encore de bons petits sablés fourrés (recette ici) et cette fois-ci, je les ai déclinées en clafoutis: excellent aussi !

Ingrédients: pour 6 gourmands: 400g de figues fraîches- 3 cuillères à soupe de miel- 3 oeufs- 60g de sucre roux- 60g de farine- 30g de beurre- 30cl de lait.

Préparation et cuisson: 45 min

* Laver, équeuter et couper les figues en quatre. Les faire revenir dans une poêle avec le miel: laisser cuire pendant 5 min.

d0QNCuZ   xdtsDkP

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre et la farine; incorporer le beurre fondu et ensuite le lait, petit à petit en remuant au fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

* Beurrer un plat allant au four, disposer les figues dans le fond et verser la préparation du saladier par dessus.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 min, le dessus doit être bien doré. Déguster tiède ou froid.

EzjPMNs

La prochaine fois, j'utiliserai un moule un peu moins large car mon clafoutis fait raplapla 132

Posté par caillebotte à 11:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


17 septembre 2019

Cake aux pêches et noisettes

GVyvgFJ

Encore un dessert !! eh oui et encore avec des pêches !! pour une fois qu'on a plein de fruits cette année, autant en profiter non ??

J'ai même pris en photo notre petit pêcher planté il y a seulement quelques années, cadeau de notre voisin. Avec le beau temps, il nous a donné environ 200 pêches, ses branches fines ployaient sous le poids des fruits.

Et c'est aussi la saison des noisettes; cette année, nous les avons cueillies avant qu'elles ne tombent et surtout avant que Mr écureuil ne nous les pique pour son garde-manger d'hiver. Par contre, elles ne sont pas bien grosses: un manque d'eau sûrement.

Ingrédients: pour un gros cake: 3 oeufs- 100g de sucre en poudre-150g de farine- 100g de poudre de noisettes- 4 pêches (env 300g de chair)- 1 sachet de levure- 2 sachets de sucre vanillé (ou 2 cuillères à soupe de vanille liquide)- 120g de beurre.

Préparation et cuisson: 1h

* Laver, dénoyauter et couper les pêches en petits dés.

* Faire fondre le beurre au bain marie ou au micro ondes.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec les sucres (poudre et vanillé); ajouter petit à petit le beurre fondu mais refroidi. Incorporer la farine, la levure puis la poudre de noisette. Ajouter enfin les dés de pêches, bien mélanger.

* Beurrer un moule à cake (ou tapissez-le de papier cuisson); y verser la pâte et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 45 min.

S0vI6Y4

ob_b8d3f9_bonne-soiree-ecureuils-sur-branche-big

Posté par caillebotte à 21:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 septembre 2019

Tarte briochée aux mirabelles et pêches de vigne

8731-prunier_mirabelle_de_nancy-taille1000-ho

Cette année, la canicule a quand même eu du bon côté: les arbres fruitiers ont donné et donnent encore de nombreux fruits sous réserve que les étourneaux et autres merles nous en laissent ! pas de chance, nous n'avons pas eu le plaisir de manger des cerises et des mirabelles; par contre, ils n'ont pas touché aux petites pêches de vigne ni aux poires.

Ces vilains gourmands ne doivent pas élire domicile en Charente Maritime car ma soeur a croulé sous le poids des prunes (mirabelles et Ste Catherine); je pense qu'ils préfèrent sans doute les raisins de la vigne d'à côté qui donne un excellent Pineau.

Pour cette tarte, j'ai voulu changer un peu en essayant une pâte brioché et c'est excellent car la pâte plus épaisse absorbe le trop plein de jus: une idée piochée sur le blog "Epicetout la cuisine de Dany" (clic)

Ingrédients:  pour la pâte briochée: 1 oeuf- 200g de farine- 1 sachet de levure de boulanger- 40g de sucre en poudre- 1 pincée de sel- 60g de beurre mou- 10cl de lait. Pour la garniture: 1kg de mirabelles- 6 pêches de vigne.

Préparation et cuisson: 1h + 1h de pose

* Dans un bol, délayer le sachet de levure de boulanger dans le lait tiède; laisser reposer 15 min

* Dans un saladier (ou dans le bol du robot), mélanger la farine, le sucre et le sel.

* Faire un puits, ajouter l'oeuf entier et le lait/levure. Pétrir jusqu'à la formation d'une boule; incorporer le beurre en petits morceaux. Pétrir à nouveau pendant 10 min. Filmer et réserver au frais pendant 1h.

* Pendant ce temps, laver et dénoyauter les mirabelles et les pêches; couper les pêches en deux ou en tranches.

* Étaler la pâte dans un moule à tarte; disposer harmonieusement les mirabelles et les pêches.

* Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 25 min.

QpbZG8C   PuozJNd

nu15UVh

Posté par caillebotte à 11:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 septembre 2019

Navarin d'agneau aux haricots demi-secs....de Vendée

moines

La mogette c'est une institution en Vendée; elle a obtenu l'IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2010; 222 communes de notre département et 13 de Loire-Atlantique sont concernées par ce label. Elle se déguste traditionnellement avec le jambon de Vendée ou encore bien chaude sur une tartine grillée devant le feu de bois frottée à l'ail et bien beurrée (grillée de mogette). Dans les Charentes, où elle est cuisinée différemment, elle se consomme avec des couennes et une salade de pissenlit à l'huile de noix.

Pour ma part, je la préfère en demi-secs; c'est encore la saison: la variété la plus courante est le "lingot" mais on trouve aussi des "cocos" plus petits.

Ingrédients: pour 6 pers: 2kg de haricots demi-secs en gousse soit 500g écossés- 1kg200 d'agneau à navarin- 3 tomates- 4 oignons- 6 gousses d'ail- 25cl de vin blanc sec- sel et poivre- bouquet garni (thym, persil, laurier, romarin)- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1h30

* Éplucher et émincer l'ail et les oignons; couper le tomates en gros dés.

* Dans une sauteuse, faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire rissoler la viande de tous les côtés; ajouter les oignons, l'ail et les tomates; laisser cuire à feu moyen pendant 5 min en remuant. Saler et poivrer, ajouter le bouquet garni et le vin blanc; compléter avec de l'eau pour recouvrir la viande.

* Laisser mijoter pendant 45 min; au bout de ce temps, ajouter les haricots demi-secs; poursuivre la cuisson encore 45 min, rajouter de l'eau si besoin.

* Servir bien chaud accompagné d'une salade verte.

Screenshot_2019-09-04 Editor Pho to - Éditeur de photos en ligne effets, texte et autocollants

 hVfNnRJO1NHeFhplqD6iCYuujCs

Posté par caillebotte à 11:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,