04 septembre 2019

Navarin d'agneau aux haricots demi-secs....de Vendée

moines

La mogette c'est une institution en Vendée; elle a obtenu l'IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2010; 222 communes de notre département et 13 de Loire-Atlantique sont concernées par ce label. Elle se déguste traditionnellement avec le jambon de Vendée ou encore bien chaude sur une tartine grillée devant le feu de bois frottée à l'ail et bien beurrée (grillée de mogette). Dans les Charentes, où elle est cuisinée différemment, elle se consomme avec des couennes et une salade de pissenlit à l'huile de noix.

Pour ma part, je la préfère en demi-secs; c'est encore la saison: la variété la plus courante est le "lingot" mais on trouve aussi des "cocos" plus petits.

Ingrédients: pour 6 pers: 2kg de haricots demi-secs en gousse soit 500g écossés- 1kg200 d'agneau à navarin- 3 tomates- 4 oignons- 6 gousses d'ail- 25cl de vin blanc sec- sel et poivre- bouquet garni (thym, persil, laurier, romarin)- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1h30

* Éplucher et émincer l'ail et les oignons; couper le tomates en gros dés.

* Dans une sauteuse, faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire rissoler la viande de tous les côtés; ajouter les oignons, l'ail et les tomates; laisser cuire à feu moyen pendant 5 min en remuant. Saler et poivrer, ajouter le bouquet garni et le vin blanc; compléter avec de l'eau pour recouvrir la viande.

* Laisser mijoter pendant 45 min; au bout de ce temps, ajouter les haricots demi-secs; poursuivre la cuisson encore 45 min, rajouter de l'eau si besoin.

* Servir bien chaud accompagné d'une salade verte.

Screenshot_2019-09-04 Editor Pho to - Éditeur de photos en ligne effets, texte et autocollants

 hVfNnRJO1NHeFhplqD6iCYuujCs

Posté par caillebotte à 11:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,