27 août 2019

Terrine de joues de porc en gelée

Vcy9p6e2lZM1RBfHBX-_VGzuIBI@350x257

Les vacances c'est bien joli, mais je me rends compte que le temps passe et que je n'ai pas publié de recettes depuis plus de 10 jours ! quel laisser aller....en plus, j'ai trois autres réalisations en réserve avec des produits de saison; il ne va pas falloir trop traîner.

Les joues de porc, je me répète, j'adore ça; cette fois-ci, vu la météo de cet été, je les ai préparées en gelée et comme toujours c'est excellent; c'est long à préparer mais c'est bon ! je me suis inspirée d'une idée trouvée sur le blog " La cuisine de Doria" (clic).

Ingrédients: pour une belle terrine: 8 joues de porc- 1 pied de porc ou de veau- une douzaine de petits cornichons- 1 poivron rouge- 25cl de vin blanc- 1 oignon- 3 gousses d'ail- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil, estragon, romarin....)- 1 cube de bouillon de légumes- clous de girofle- sel et poivre.

Préparation et cuisson: à préparer 72h à l'avance - 2h30

* La veille, éplucher l'oignon et les gousses d'ail; piquer l'oignon de 3 ou 4 clous de girofle.

* Déposer le pied de cochon (pour moi de veau) dans un faitout; ajouter l'oignon, l'ail écrasé, le bouquet garni, le vin blanc et le cube de bouillon de légumes; recouvrir d'eau, saler et poivrer.

* Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 2h; au bout d'1h15 environ, ajouter les joues de porc. Continuer la cuisson et garder hors du feu une nuit entière au frais.

* Le lendemain, récupérer la gelée qui s'est formée au dessus de la préparation; la faire chauffer.

* Couper le poivron en fines lanières et faire cuire à feu doux dans un peu de bouillon pendant 10 min.

* Récupérer les joues de porc; dans une terrine, disposer une première couche de joues de porc, des cornichons et des poivrons, bien tasser, recouvrir de gelée puis recommencer l'opération.

* Poser une petite planche avec un poids sur la préparation et mettre au frais pendant 1/2 journée; retirer la planche, ajouter de la gelée sur le dessus pour remplir la terrine et conserver au frais pendant 48 h avant de déguster.

LHars1s

byJ1D17

Posté par caillebotte à 10:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


15 août 2019

Melon confit

melon-coupe-1024

Les melons c'est la pleine saison et avec la canicule, le producteur que nous avons près de chez nous vend les "déclassés" à un prix défiant toute concurrence ! alors, on en profite évidemment; on les mange à toutes les sauces (façon de parler) en gaspacho (comme ici et), en verrine (comme ), en salade (comme ici) ou en tartare ().

Et comme j'ai souvent du mal à trouver du melon confit pour réaliser des calissons, je me suis attelée à les préparer moi-même et c'est réussi; c'est très simple à faire, très économique vu le prix du melon confit, juste un peu long....

Ingrédients: pour obtenir environ 400g de melon confit: 700g de melon (une fois épépiné et épluché)- 700g de sucre en poudre- 70cl d'eau.

Préparation et cuisson: 45 min + 5 min tous les jours pendant 8 jours + 3 à 4 jours de séchage

* Éplucher et épépiner les melons; les couper en tranches pas trop fines.

* Dans une sauteuse, mettre les tranches de melon et les recouvrir avec l'eau. Porter à ébullition puis égoutter les tranches en conservant l'eau de cuisson. Disposer les tranches dans un plat.

N60R3l5

* Ajouter le sucre à l'eau de cuisson du melon; faire chauffer et laisser cuire environ 30 min pour obtenir  un sirop. Verser ce sirop sur le melon, laisser refroidir un peu, filmer et garder au frais.

A4uSgZw  9wsGWka

* Le lendemain, égoutter les morceaux de melon en gardant le sirop; porter ce sirop à ébullition et verser sur le melon que vous aurez de nouveau disposés dans le plat; laisser refroidir un peu, filmer et mettre au frais; répéter cette opération pendant 8 jours.

* Au bout de 8 jours, égoutter le melon en récupérant le sirop. Porter le sirop à ébullition et laisser cuire pendant 15 min en faisant attention qu'il ne colore pas. Plonger les tranches de melon dans ce sirop bouillant, amener de nouveau à ébullition puis retirer la casserole du feu.

* Égoutter une dernière fois les morceaux de melon en faisant attention de ne pas les casser; les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser sécher pendant 48 h puis les retourner et laisser sécher encore 48 h.

NGU0YcX  8AY5ntD

* Saupoudrer d'un peu de sucre en poudre et conserver dans une boîte métallique ou hermétique dans un endroit frais (mais pas au frigo).

usl1sva

long-week-end_006

Posté par caillebotte à 18:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 août 2019

Gratin de concombre au romarin

Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais préparé de concombres cuits; voilà une idée intéressante pour ceux qui ont du mal à les digérer crus.

Des concombres, nous n'en avons pas dans le jardin; par contre, notre petite voisine travaille chez un maraîcher et elle nous en apporte gentiment de temps en temps  deux ou trois enfin plutôt six ou sept et nous ne sommes que deux à la maison ! il faut donc trouver de nouvelles recettes.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 ou 3 concombres selon la grosseur- 150g de lardons allumettes- 2 ou 2 brins de romarin frais- 2 oeufs- 25cl de crème fraîche liquide- 100g de fromage râpé- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson: 40 min

* Préparer une infusion en faisant bouillir 1 litre d'eau avec le romarin; laisser infuser 10 min.

* Pendant ce temps, éplucher et épépiner les concombres; les couper en bâtonnets de 2 cm de long environ.

* Les faire blanchir dans l'infusion de romarin pendant 10 min; égoutter.

* Dans une poêle, faire rissoler les lardons sans matière grasse. Les ajouter aux concombres.

* Dans un bol, mélanger les oeufs entiers et la crème fraîche; saler et poivrer, ajouter une bonne pincée de noix de muscade.

* Dans un plat à gratin graissé, disposer le mélange concombres/lardons; verser la préparation du bol par-dessus; parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th 6 -180°) pendant 15 min.

* Déguster seul ou en accompagnement d'un viande blanche.

8NLoSmE   ZwVajYi

y12jEib

 Vous pouvez aussi, comme je l'ai fait, préparer des petits gratins individuels.

2Pl31grUhgbKWul-RysG0vYpAQA

Posté par caillebotte à 15:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,