23 juin 2019

Salade de quinoa blond au melon

Palette134099244286_gros

Sortez les ventilateurs, fermez les volets, il va faire chaud ces prochains jours alors je vous propose de nouveau une recette fraîche, une sorte de "taboulé"; j'ai remplacé le boulgour par du quinoa.

Je vous ai déjà parlé de cette plante (ici lors d'un quiz à la cantine) qui n'est pas une céréale mais plutôt une herbacée plus proche de la betterave que du blé. Elle est traditionnellement cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du sud et était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes.  On en produit maintenant en France, on en voit quelques champs par chez nous mais c'est l'Anjou qui reste la première région productrice avec 2000 tonnes par an.

Ingrédients: pour 4 pers: 200g de quinoa blond- 1 petit melon- 6 oignons nouveaux- 1 petit bouquet de menthe fraîche- 1 petit bouquet de persil- huile de noisette- vinaigre de miel- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Cuire le quinoa dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 à 20 min; égoutter et refroidir.

* Éplucher et émincer les oignons nouveaux.

* Couper le melon en deux et enlever les pépins; détailler la chair en forme de petites billes à l'aide d'une cuillère parisienne ou bien en petits cubes.

* Ciseler le persil et la menthe.

* Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients; ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre de miel et autant d'huile de noisette.

* Garder au frais au moins un heure avant de servir.

oEpVAkA

Vous pouvez ajouter des tomates cerises et remplacer l'huile de noisette par de l'huile de noix et le vinaigre de miel par du vinaigre balsamique.

qW8XK0GybuXNBQYOlN5I-xoNbq0

Posté par caillebotte à 17:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


15 juin 2019

Houmous de fèves fraîches

saXCy__uxYvek3pn87AjBEN6Atw

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je sais -avant de recevoir des commentaires désagréables - (si, si ça arrive) que le houmous est une purée de pois chiches  et que réalisé avec des fèves, je ne devrais pas l'appeler "houmous" mais plutôt "purée de fèves façon houmous".

Mais qui a inventé le houmous ??? ça, c'est la grande question. Depuis plusieurs années, la "guerre du houmous" fait rage au Moyen-Orient: le Liban et Israël, notamment, défendent l'origine de ce mets traditionnel, à coups de procès et de record du plus grand plat du monde ! Pas moins de huit pays se disputent la paternité du houmous, dont la naissance remonte à l’époque ottomane. Le Liban, Israël et la Palestine sont les plus actifs sur le sujet, mais également la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Egypte. Alors je résumerai en citant Oren Rosenfeld, réalisateur d'un documentaire sur le houmous:

«Le houmous est un plat du Moyen-Orient revendiqué par tous, mais qui n'appartient à personne.»

Pour en revenir à ma recette, nous venons de récolter les fèves du jardin et il m'en restait une poignée; je l'ai donc transformée en purée de fèves façon houmous; facile à faire, c'est délicieux à l'apéritif en amuse bouche soit tartiné sur du pain grillé soit pour faire trempette (comme disent les québécois à la traduction de dip) avec des légumes crus (carottes, choux fleurs, courgettes, poivrons, champignons.....) ou encore des crevettes. J'ai trouvé la recette sur le blog "Line Lisbonne et Cie" (ici)

Ingrédients: pour deux pots: 300g de fèves fraîches- 2 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 ½ cuillère à soupe de crème de sésame (tahin) ou si vous n'avez pas de tahin: 50g de graines de sésame et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- le jus d'½ citron bio- 1 cuillère à café de cumin- ½ cuillère à café de coriandre en poudre- 1 louche de jus de cuisson des fèves- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Ébouillanter les fèves pour pouvoir enlever la peau plus facilement. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 min; égoutter en gardant une louche du bouillon de cuisson.

* Éplucher et hacher l'ail.

* Si vous n'avez pas de tahin: faire griller à sec les graines de sésame dans une poêle (attention, ça va vite); hacher finement ces graines au pilon ou au petit hachoir en ajoutant une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive.

* Dans un saladier, mélanger les fèves, le jus de citron, l'ail haché, le tahin, le cumin, la coriandre et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; saler peu et poivrer. Verser la préparation dans le bol du mixeur ou du blender. Mixer finement; ajouter petit à petit du bouillon de cuisson pour obtenir une purée onctueuse.

* Mettre au frais pendant au minimum une heure avant de déguster.

b3a1xis

CG0gz9S

Si vous aimez, vous pouvez tartiner votre pain avec de l'huile d'olive ou le frotter à l'ail avant d'étaler l'houmous de fèves.

Posté par caillebotte à 12:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 juin 2019

Blanquette de joues de porc aux légumes de printemps

e8807391

Que dire de la météo digne d'un mois de novembre ou décembre ! hormis les températures qui restent relativement douces, voilà une journée à rester à l'intérieur; c'est tout juste si on ne va pas allumer un petit feu de cheminée pour se réconforter un peu.

Dans ces cas-là, je me rabats souvent sur la cuisine; évidemment pas question de salades estivales ni de barbecue, j'ai donc opté pour un plat en sauce. Les joues de porc, qui je vous le rappelle font partie des abats, sont une de mes viandes de porc préférée avec le filet mignon. J'en préparais relativement souvent à la cantine, les enfants adoraient cette viande tendre et fondante; ces morceaux étaient très en vogue dans la cuisine de la fin du 19ème siècle et reviennent en force aujourd'hui. Il y a une vingtaine d'années, on en trouvait rarement dans les magasins.

Ingrédients: pour 4 pers: 800g à 1kg de joues de porc- une petite botte d'oignons nouveaux- 8 carottes nouvelles- 500g de champignons de Paris- 1kg de pommes de terre nouvelles- 1 bouquet garni-80g de beurre- 2 cuillères à soupe de farine- sel- poivre- muscade- 20cl de crème fraîche.

Préparation et cuisson: 1h30

* Éplucher tous les légumes; couper les carottes et les pommes de terre en gros dés.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre 30g de beurre; y faire revenir les joues de porc, ajouter les carottes, les oignons nouveaux et les champignons; saler et poivrer, ajouter une pincée de noix de muscade; couvrir d'eau et laisser mijoter à feu doux pendant 45 min et ajouter les pommes de terre. Laisser cuire encore 15 min.

* Égoutter la viande et les légumes en gardant le bouillon de cuisson; réserver au chaud dans le plat de service.

* Faire fondre le reste de beurre (50g) dans une sauteuse; incorporer la farine et bien mélanger; mouiller petit à petit avec du bouillon de cuisson pour obtenir une sauce onctueuse; ajouter la crème, mélanger et verser sur la viande et les légumes.

* Vérifier l'assaisonnement et servir bien chaud.

cSYiq1t

tenor

Posté par caillebotte à 16:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,