750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
15 juin 2019

Houmous de fèves fraîches

saXCy__uxYvek3pn87AjBEN6Atw

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je sais -avant de recevoir des commentaires désagréables - (si, si ça arrive) que le houmous est une purée de pois chiches  et que réalisé avec des fèves, je ne devrais pas l'appeler "houmous" mais plutôt "purée de fèves façon houmous".

Mais qui a inventé le houmous ??? ça, c'est la grande question. Depuis plusieurs années, la "guerre du houmous" fait rage au Moyen-Orient: le Liban et Israël, notamment, défendent l'origine de ce mets traditionnel, à coups de procès et de record du plus grand plat du monde ! Pas moins de huit pays se disputent la paternité du houmous, dont la naissance remonte à l’époque ottomane. Le Liban, Israël et la Palestine sont les plus actifs sur le sujet, mais également la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Egypte. Alors je résumerai en citant Oren Rosenfeld, réalisateur d'un documentaire sur le houmous:

«Le houmous est un plat du Moyen-Orient revendiqué par tous, mais qui n'appartient à personne.»

Pour en revenir à ma recette, nous venons de récolter les fèves du jardin et il m'en restait une poignée; je l'ai donc transformée en purée de fèves façon houmous; facile à faire, c'est délicieux à l'apéritif en amuse bouche soit tartiné sur du pain grillé soit pour faire trempette (comme disent les québécois à la traduction de dip) avec des légumes crus (carottes, choux fleurs, courgettes, poivrons, champignons.....) ou encore des crevettes. J'ai trouvé la recette sur le blog "Line Lisbonne et Cie" (ici)

Ingrédients: pour deux pots: 300g de fèves fraîches- 2 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 ½ cuillère à soupe de crème de sésame (tahin) ou si vous n'avez pas de tahin: 50g de graines de sésame et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- le jus d'½ citron bio- 1 cuillère à café de cumin- ½ cuillère à café de coriandre en poudre- 1 louche de jus de cuisson des fèves- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Ébouillanter les fèves pour pouvoir enlever la peau plus facilement. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 min; égoutter en gardant une louche du bouillon de cuisson.

* Éplucher et hacher l'ail.

* Si vous n'avez pas de tahin: faire griller à sec les graines de sésame dans une poêle (attention, ça va vite); hacher finement ces graines au pilon ou au petit hachoir en ajoutant une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive.

* Dans un saladier, mélanger les fèves, le jus de citron, l'ail haché, le tahin, le cumin, la coriandre et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; saler peu et poivrer. Verser la préparation dans le bol du mixeur ou du blender. Mixer finement; ajouter petit à petit du bouillon de cuisson pour obtenir une purée onctueuse.

* Mettre au frais pendant au minimum une heure avant de déguster.

b3a1xis

CG0gz9S

Si vous aimez, vous pouvez tartiner votre pain avec de l'huile d'olive ou le frotter à l'ail avant d'étaler l'houmous de fèves.

Commentaires
M
J'adore les tartinade d'houmous pour l'apéro.Celle-ci me parait vraiment délicieuse.<br /> <br /> Belle semaine ensoleillée pour toi. Gros bisous
Répondre
C
Le titre de la recette importe peu, le goût si....bravo pour ce HOUMOUS
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires