29 mai 2019

Curry de haddock aux épinards et maïs

4099881d

Chose promis, chose due ! j'espère que vous aimez les épinards car en voilà encore une recette et de nouveau avec du poisson. Une idée excellente, simple et rapide à réaliser que j'ai trouvée sur le blog "United Colors of Macarons" (ici). Je n'ai pas mis de gingembre ni de petit piment. Pour moi, le curry et le curcuma se suffisent à eux mêmes pour parfumer ce plat.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 filets de haddock fumé- 150g d'épinards frais- 1 boîte de maïs au naturel (350g)- 1 ½ cuillère à café de curry- 1 cuillère à café de curcuma- 240g de riz basmati ou thaï- 2 oignons- 2 gousses d'ail- 1 brique de crème de coco (40cl)- un peu d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Mettre les filets de haddock dans une sauteuse; recouvrir d'eau froide, porter à ébullition et laisser dessaler un peu 5 min; égoutter et effilocher le poisson.

* Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée pendant 15 min; égoutter.

* Éplucher et hacher l'ail et les oignons. Laver, équeuter et ciseler les épinards.

* Dans une poêle, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire dorer les oignons et l'ail pendant quelques minutes en remuant; incorporer le curry et le curcuma. Ajouter le maïs, les épinards et la crème de coco; ajouter un peu d'eau si nécessaire. Laisser cuire à feu doux 5 min.

* Ajouter enfin le haddock, laisser mijoter encore quelques minutes et servir bien chaud accompagné du riz.

XGhPpwF

Posté par caillebotte à 11:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


20 mai 2019

Khobz dar (ou pain algérien à la semoule)

Ces derniers jours, je me suis encore mise à la "boulange" et j'ai voulu essayer ce pain à la semoule que les Algériens préparent souvent au moment du Ramadan. Quel délice !! Comme ma soeur du Canada est en France actuellement, elle est restée quelques jours chez nous; autant vous dire qu'il n'y en a plus, on a tout mangé. La recette que j'ai suivie (en rajoutant un oeuf) se rapproche plus d'une espèce de brioche pas très sucrée plutôt que d'un pain. Je l'ai dénichée chez Oum Souhaib et son blog "le sucré salé" (ici).

C'est excellent au petit déjeuner ou au goûter et si on est plus que gourmand, on peut le tartiner de beurre ou de confiture.

Ingrédients: pour une belle brioche: 600g de semoule fine- 65g de Maïzena- 2 cuillères à café de sel fin- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre- 20g (½ cube) de levure fraîche- 5cl d'huile d'olive- 18cl d'eau tiède- 25cl de lait- 1 oeuf- graines de sésame, de nigelle ou de pavot- pour la dorure: un jaune d'oeuf + un peu de lait ou d'eau.

Préparation et cuisson: 15 min + 2 h de pousse + 25 min de cuisson

* Délayer la levure fraîche dans un peu de lait tiède; laisser reposer pendant 15 min.

* Dans un grand saladier ou dans le bol du robot, mélanger la semoule, la maïzena, le sucre et le sel. Faire un puits, ajouter l'oeuf entier, la levure délayée et l'huile et mélanger/pétrir pendant 10 min. Incorporer petit à petit le reste du lait tiédi et l'eau pour obtenir une pâte encore un peu collante.

* Former un pâton, recouvrir d'un linge humide et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h.

* Passé ce temps, dégazer la pâte avec les poings et étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle de 3 cm d'épaisseur environ; ou alors, amusez-vous comme moi à réaliser une jolie fleur en dessinant avec une roulette ou un couteau des rayons sans aller jusqu'au centre puis pincer les extrémités de chaque part avec le pouce et l'index (désolée, j'ai oublié de faire des photos).

EeV5Qyj

* Laisser pousser de nouveau une heure dans un endroit chaud.

* Badigeonner au pinceau avec le jaune d'oeuf auquel vous aurez rajouté une cuillère à soupe de lait ou d'eau.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min environ; le dessus doit être bien doré; ne pas oublier de mettre la lèche frite pleine d'eau sous la grille de cuisson.

* Une fois cuite et refroidie, que faire de plus que vous jeter dessus !!

UhvNvI3

6EWux7W

Je n'avais que des graines de sésame dans mon placard; j'ai bien des nigelles dans le jardin mais elles sont encore en boutons alors pour les graines, il faut attendre un p'tit peu.

yP4mbGC78NLS5ZB6UcTAsC7ddJc

Posté par caillebotte à 07:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 mai 2019

Lasagnes aux épinards et saumon

gif-bon-appc3a9tit-103

Encore une recette avec des épinards frais du jardin ! quand je vous ai dit qu'ils "donnaient" bien, ce n'était pas une blague. Et ils sont tellement bon qu'on en redemande. Je vous réserve encore une idée de préparation toujours avec du poisson pour un prochain message.

Les lasagnes, j'aime bien les préparer parce qu'en fait, on peut mettre un peu ce qu'on veut dedans.

Ingrédients: pour 6 pers: 1 paquet de lasagnes sèches- 400g de saumon frais- 500g d'épinards frais- 100g de gruyère râpé- 50g de beurre (ou de margarine)- 70cl de lait- 50g de farine- sel- poivre- muscade- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1 h

* Laver, équeuter et ciseler les épinards; les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 5 min; égoutter.

* Faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle; faire cuire le saumon pendant une dizaine de minutes à couvert; laisser refroidir un peu et l'emietter.

* Préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et laisser cuire deux minutes en remuant; ajouter petit à petit le lait et une bonne pincée de muscade; saler, poivrer. Incorporer la moitié du fromage râpé.

* Dans un plat à gratin, verser une première couche de béchamel, recouvrir de lasagnes puis de saumon et d'épinards et d'un peu de béchamel; renouveler l'opération encore deux fois; terminer par une couche de lasagnes puis de béchamel; répartir le reste du fromage râpé parsemé de quelques noisettes de beurre.

* Cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 30 min.

H87EqL7

v6oEpLM

Posté par caillebotte à 19:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 mai 2019

Scones aux canneberges séchées

52581586

En Avril ne te découvre pas d'un fil, en Mai fait ce qu'il te plaît ! bon cette année, ce serait plutôt le contraire; ce matin il faisait un froid de canard alors tant qu'à faire ce qu'il me plaît, j'ai préparé des scones. Ces petits gâteaux d'origine écossaise sont très appréciés des Britanniques pour l'heure du thé mais on en trouve également au Canada et Etats-Unis et en Irlande, Australie et Nouvelle-Zélande.

Des canneberges séchées, j'en ai en permanence dans mes placards; je sais qu'on en trouve maintenant assez facilement dans les magasins mais je suis ravitaillée directement du Canada tous les ans par ma soeur qui ne manque jamais de m'en apporter un gros paquet. Ma recette, je l'ai prise sur le site de TéléQuébec (ici) ; comme les mesures sont en tasses, je vous mets un tableau convertisseur (ça peut vous servir pour une autre fois si vous n'avez pas les ustensiles adéquats) et je vous donne quand même les quantités en grammes.

8pcs-acier-inoxydable-tasses-a-mesurer-mesure-c

ob_63c6dd_tableau-mesure-cup-gramme-bis

Ingrédients: pour une douzaine de scones: 4 ¾ tasses de farine (620g)- ½ tasse de sucre en poudre (120g)- ½ tasse de cerneaux de noix (60g)- ¾ tasse de canneberges séchées (100g)- une tasse de beurre très froid (240g)- une tasse ½ de lait (37,5 cl) additionnée de 2cl de jus de citron- 1 cuillère à soupe de levure- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude- 1 cuillère à café de zeste d'orange- 1 cuillère à café de vanille liquide- 1 cuillère à café de sel fin. Pour la garniture: 40g de beurre fondu- sucre en poudre.

Préparation et cuisson: 40 min + 1h de pose au frigo

* Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, la levure et le bicarbonate de soude; mixer ensemble le zeste d'orange et les noix. Ajouter dans le saladier avec le sucre en poudre et les canneberges.

* Incorporer le beurre bien froid en petits morceaux (moi, je l'ai râpé avec ma râpe à fromage, c'est impeccable!). Mélanger avec les mains pour obtenir une chapelure grossière; ajouter le lait citronné et la vanille et mélanger encore avec les mains.

* Façonner un rouleau d'environ 7 à 10 cm de diamètre, entourer d'un film alimentaire et mettre au frais pendant une heure.

* Tailler le rouleau en changeant l'angle du couteau à chaque coupe pour obtenir 12 pointes.

en2LhLd

* Disposer sur un plaque allant au four garnie de papier sulfurisé; badigeonner chaque scone de beurre fondu et saupoudrer de sucre.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 à 25 minutes; déguster tiède avec de la confiture.

jEfaYOU

Posté par caillebotte à 17:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,