28 avril 2019

Magret de canard en pavés aux cinq parfums et figues confites

gif-bon-dimanche-262

Une recette toute simple si comme moi, on n'a pas à préparer les figues; c'est encore une de mes soeurs qui m'a offert un petit bocal de figues confites. Elle possède un figuier dans son jardin qui regorge de fruits chaque année. Elle en mange des fraîches évidemment et elle cuisine de la confiture, des figues confites, elle en fait aussi sécher au soleil et elle en donne....beaucoup. Le reste, car il y a toujours des restes qui tardent à tomber de l'arbre, c'est pour les oies et les canards !

Ce n'est pas encore la saison des figues  mais je vais quand même vous donner une recette simple pour les confire, recette trouvée sur Marmiton (ici). Le cinq parfums ou "cinq épices" est un mélange d'épices chinois. On utilise le mélange cinq épices pour les préparations sucrées-salées de viande (poulet, canard, porc...). On peut également saupoudrer le mélange sur les légumes ou l'associer à la sauce soja pour les marinades. La saveur de ce mélange est à la fois un peu acide et sucré, de par cette propriété culinaire étonnante, ces épices peuvent se marier aussi bien aux plats sucrés que salés.

Ingrédients: pour 4 pers: Figues confites: 600g de figues pas trop mûres- 600g de sucre- 30cl d'eau. 2 magrets de canard- une cuillère à café de mélange cinq parfums- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou 20g de matière grasse (graisse de canard par ex).

Préparation:

Figues confites: 1h30 sur deux jours

* Laver les figues; les piquer avec une aiguille de part en part. Cuire 15 min à l'eau bouillante puis rafraîchir.

* Préparer le sirop: faire bouillir l'eau et le sucre jusqu'à 105°; si vous n'avez pas de thermomètre à sucre, vérifier la consistance sur une cuillère en bois comme de la confiture.

* Plonger les figues dans le sirop pendant 2 à 3 min et égoutter; laisser à température ambiante. Garder le sirop.

* Le lendemain, refaire bouillir le sirop; plonger de nouveau les figues dedans, égoutter et disposer sur du papier sulfurisé. Faire sécher 40 min au four à 150° (th 5) puis les cuire encore 3 min dans le sirop. Mettre en pots.

Recette: 15 min

* Enlever la peau des magrets de canards et les couper en deux pour obtenir 4 beaux pavés.

* Dans une poêle, faire chauffer la matière grasse; faire colorer les pavés des deux côtés pendant 3 min, la viande doit rester rosée.

* Saupoudrer avec les épices, ajouter le vinaigre balsamique puis les figues avec leur sirop. Retirer la viande et donner un bouillon à la sauce.

* Servir bien chaud nappé de sauces avec les figues.

fLtZrsF

mNdgNuL

Posté par caillebotte à 10:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


18 avril 2019

Gâteaux aux noisettes et chocolat

gif-poule-de-pc3a2ques-2

Pâques arrive à grands pas et il est de coutume de manger du chocolat surtout sous forme d'oeufs. D'où vient cette tradition ?  Au Moyen-Âge, l’Eglise a interdit de manger des œufs pendant le Carême : ils étaient conservés jusqu’à la fin du jeûne, puis décorés. C’est au 18ème siècle que l’on a eu l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême. Cette tradition est encore très présente dans certains pays, comme en Allemagne. Les premiers œufs tout en chocolat sont apparus au 19ème siècle, grâce au progrès des techniques permettant de travailler la pâte de cacao et aux moules proposant des formes de plus en plus variées.

Moi, ce ne sont pas des oeufs en chocolat que je vous propose aujourd'hui mais une recette de petits gâteaux individuels (recette trouvée sur Rustica) parfait pour un dessert de fête.

Ingrédients: pour 4 pers: 120g de noisettes décortiquées- 20g de cacao amer en poudre- 55g de beurre ½ sel ramolli- 3 blancs d'oeufs- 30g de sucre glace- 30g de sucre roux- 2 cuillère à soupe de sucre semoule.

Préparation et cuisson: 35 min

* Mixer finement les noisettes; travailler le beurre en pommade à l'aide d'un fouet.

* Monter les blancs en neige; quand ils sont fermes, incorporer le sucre glace en continuant de fouetter.

* Dans un saladier, mélanger le cacao, la poudre de noisette et le sucre roux; ajouter le beurre en pommade puis incorporer délicatement les blancs en neige.

* Beurrer 4 cercles en métal; les saupoudrer de sucre en poudre. Les déposer sur un plaque allant au four couverte de papier cuisson. Remplir les cercles au ¾ avec la préparation.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min. Laisser tiédir avant de démouler.

2JJOyyj

t1n8s5T

Surtout ne jetez pas les jaunes d'oeufs, vous pouvez les utiliser pour réaliser une crème anglaise ou comme moi, une crème pâtissière pour accompagner ces délicieux petits gâteaux.

rsd1Bi2Q9tfuXSEteKxFBvrlDls

Posté par caillebotte à 09:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 avril 2019

Bâtonnets de polenta aux épinards et parmesan

Je suis sûre que si j'avais proposé cette recette à la cantine, elle aurait eu ÉNORMÉMENT de succès ! tout d'abord parce que les enfants adoraient mes épinards et aussi la polenta mais surtout parce que ces bâtonnets ressemble vraiment à du poisson pané; et bien sûr, ils auraient été surpris parce que le poisson pané, ils en ont jamais vu la couleur au menu de Ma P'tite Cantine. Cette idée, je l'ai dénichée sur le blog de Mamina (ici).

 SpFuC0s

Des épinards, nous en avons profité tout l'hiver et nous en avons encore dans le jardin; c'est de l'épinard perpétuel qu'on appelle aussi patience ou épinard oseille car cette plante fait partie de la famille de l'oseille contrairement à l'épinard "classique".  C'est une plante vivace très facile à faire pousser et qui ne demande qu'à être cueillie pour stimuler des nouvelles pousses de feuilles.

Ingrédients: pour 4 pers: 120g de polenta- 50cl d'eau- 200g d'épinards frais- 60g de parmesan râpé- 1 oeuf- sel et poivre- chapelure- huile.

Préparation et cuisson: 35 min + 1h de pose

* Laver, équeuter et ciseler les épinards; les passer à la poêle sans matières grasses et égoutter.

* Faire bouillir l'eau salée; y verser petit à petit la polenta en remuant et laisser épaissir.

* Hors du feu, incorporer les épinards et le parmesan; bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

* Huiler un plat rectangulaire; étaler la préparation sur environ 2 cm d'épaisseur, lisser la surface et laisser refroidir.

VBfkwWk   mvRW0KU

* Battre l'oeuf dans un assiette et mettre de la chapelure dans une autre. Détailler des bâtonnets d'environ 7 cm de long sur 2 cm de large; passer tour à tour dans l'oeuf puis la chapelure.

drL56A8

* Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une poêle et y faire dorer les bâtonnets de polenta.

* Servir en accompagnement d'une grillade ou tout simplement avec une salade verte pour un dîner léger.

4iV0zAJ

ob_bc61d1_nhrxxw9x

Posté par caillebotte à 11:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 avril 2019

Feijoada

cuisine-du-bresil

J'avais promis à Benjamin -fidèle soutien de Ma P'tite Cantine depuis le début- qu'un jour je préparerais ce plat national Brésilien pour les enfants à la cantine; je n'ai pas eu le temps de le faire mais je suis sûre qu'ils auraient aimé.

Malheureusement impossible de trouver des haricots noirs secs dans les supermarchés des environs; il a fallu que j'aille à la "capitale", comprenez celle du département donc à La Roche sur Yon pour en trouver ! trop contente, je me suis attelée à la réalisation de cette recette que j'ai un peu simplifiée, que Benjamin me pardonne.

D'après ce que j'ai lu ici et là, la feijoada serait servi traditionnellement dans les restaurants brésiliens le mercredi et le samedi, accompagnée de riz, de farine de manioc torréfiée, de chou vert et de tranches d'orange; je me suis limitée au riz et j'ai fait avec les produits français.

Ingrédients: pour 4 pers: 250g de haricots noirs- 200g de filet de porc- 150g d'échine de porc- 1 saucisse de Morteau- 100g de poitrine fumée- 8 tranches de bressaola (j'ai remplacé par de la viande de grison)- 2 oignons- 2 gousses d'ail- feuilles de laurier- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: une nuit de trempage des haricots + 2h de cuisson

* La veille du repas, faire tremper les haricots noirs dans un grand volume d'eau pendant au moins 3h voire une nuit.

* Le lendemain, égoutter les haricots et les mettre à cuire dans une cocotte remplie d'eau avec 3 ou 4 feuilles de laurier; laisser cuire pendant environ 30 min, les haricots doivent être tendres; garder de côté dans le bouillon de cuisson.

* Découper la viande (échine, filet, saucisse) en gros morceaux en enlevant éventuellement les os. Mettre le tout dans une grand casserole, recouvrir d'eau et laisser bouillir à petit feu pendant 30 min. Égoutter et réserver.

* Éplucher et émincer l'ail et les oignons; détailler la poitrine fumée en tranches; faire revenir le tout dans l'huile d'olive. Ajouter les haricots avec leur eau de cuisson, les viandes et la bressaola coupée en morceaux. Assaisonner et laisser cuire à feu doux pendant encore 1 heure. La feijoada doit être épaisse et onctueuse.

* Servir bien chaud avec du riz.

SdwV555

6qEmdnR

J'ai même rajouté un peu de piment de Cayenne, c'était excellent !

Posté par caillebotte à 20:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,